Citations sur Le Docteur Jivago (201)

[...] l'histoire était un deuxième univers, que l'homme, à l'aide des phénomènes du temps et de la mémoire, avait édifié en réponse au phénomène de la mort.
Tout adolescent se crée une image qui l'accompagnera toute sa vie, que plus tard il appelera son monde intérieur, sa personnalité. Cette image venait de renaître en lui avec sa force et son innocence primitives. C'est elle qui lui faisait voir dans la nature, le couchant, dans tout le monde visible le visage immense et innocent d'une petite fille.
" Lara" chuchota-t-il, les yeux à demi-fermés. Et ce murmure s'adressait à toute sa vie, à toute la terre, à tout ce qui s'étendait devant lui, à l'espace illuminé par le soleil.
Les œuvres parlent de bien des façons: par les thèmes, les situations, les sujets, les héros. Mais elles parlent surtout par ce qu'elles recèlent d'art. L'art des pages de Crime et Châtiment bouleverse plus que le crime de Raskolnikov.
«  Peut - être faut - il que, parmi tous les personnages qui figurent dans une vie, il se trouve une force inconnue , un être presque symbolique qui vient à votre secours sans qu’on l’appelle » ...
Transformer la vie ! Ceux qui parlent ainsi en ont peut-être vu de toutes les couleurs, mais la vie, ils n'ont jamais su ce que c'était, ils n'en ont jamais senti le souffle, l'âme. L'existence pour eux, c'est une poignée de matière brute qui n'a pas été ennoblie par leur contact et qui attend d'être travaillée par eux. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.
C'est insensé, la valse ! Tournoyer, tournoyer sans penser à rien. Pendant que joue la musique, il s'écoule toute une éternité, comme la vie dans les romans.
Trois années de changements, d'imprévu, de voyages; la guerre, la révolution, tous leurs bouleversements, les fusillades, les scènes de ruine, les scènes de mort, les destructions, les incendies, tout cela se transforma en un vide dénué de tout sens.
Après un long intermède, le premier événement d'importance, c'était cette course vertigineuse du train vers une maison encore intacte, dont la moindre pierre était précieuse. C'était la vie, c'était cela l'épreuve, c'était cela le but des chercheurs d'aventures, c'était cela le but final de l'art : retrouver les siens, rentrer chez soi, recommencer sa vie.
Premiers signes du printemps. ...
Un soleil somnolent fait des petits yeux gris, la forêt somnolente regarde à travers ses aiguilles comme à travers des cils, les flaques à midi scintillent avec des reflets gris. La nature bâille, se retourne et se rendort.
Ce qu'ils connaissaient, c'était l'éternité vantarde et cadavérique des monuments de bronze et des colonnes de marbre.

ll a fallu attendre le Christ pour que les siècles et les générations puissent respirer librement. Il a fallu qu'il meure pour que l'on vive désormais dans la postérité, pour que l'homme, au lieu de mourir à la rue, meure chez lui, dans l'histoire, au plus fort des travaux consacrés à vaincre la mort, et lui-même au courant de ces travaux.
Trois années de changements, d'imprévu, de voyages; la guerre, la révolution, tous leurs bouleversements, les fusillades, les scènes de ruines, les scènes de morts, les vides dénués de tout sens. Après un long intermède, le premier événement d’importance, c'était cette course vertigineuse du train vers une maison encore intacte, dont la moindre pierre était précieuse. c'était la VIE, c'était cela l'épreuve, c'était cela le but des chercheurs d'aventures, c'était cela but final de L'ART : retrouver les siens, rentrer chez soi, recommencer sa vie.