AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le taureau (14)

Il n'existe absolument aucun lien ni aucune continuité entre les rituels tauromachiques de l'Antiquité et la corrida moderne telle qu'elle définit ses règles dans l'Espagne de la fin du XVIIIè siècle. (p.137)
Commenter  J’apprécie          10
Même s'il est prouvé que le rouge n'excite pas plus cet animal que les autres couleurs, il est encore conseillé de ne pas vêtir de rouge les enfants qui traversent les prés. (p.123)
Commenter  J’apprécie          00
[À la Renaissance], le taureau est de nouveau le symbole de l'abondance et de la prospérité, de l'énergie fertile et de la force indomptable, de la puissance guerrière et du pouvoir souverain. (p.108)
Commenter  J’apprécie          00
Par rapport à l'Antiquité païenne qui le vénérait et le glorifiait, le taureau est pour le Moyen Âge chrétien un animal déchu. Mais, comme il reste dangereux, mieux vaut en parler le moins possible. (p.98)
Commenter  J’apprécie          00
Si le diable de l'iconographie chrétienne est pourvu de cornes, de pieds fendus et d'une longue queue - attributs qu'il conserve pendant près d'un millénaire - c'est d'abord au taureau de Mithra qu'il le doit. (p.80)
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des peuples de l'Asie Mineure et du Proche-Orient méditerranéen, à un moment ou à un autre de leur histoire, ont pareillement vu dans le taureau une figure divine, dispensatrice de puissance et de fertilité. (p.66)
Commenter  J’apprécie          00
Sa force de travail, jointe à sa patience, son endurance et sa docilité, a suscité l’admiration. Posséder des troupeaux de bovins est peu à peu devenu une forme de prestige social, voire un signe de pouvoir, comme le soulignent toutes les mythologies. (p.36)
Commenter  J’apprécie          00
Plus que la capture, l'isolement, la surveillance ou l'entretien, c'est ici le contrôle de la reproduction qui a transformé un animal sauvage en animal domestique et facilité son élevage. (p.32)
Commenter  J’apprécie          00
"Le taureau est le plus sauvage des animaux domestiques" . (Buffon)
(p.10)
Commenter  J’apprécie          00
Si le diable de l'iconographie chrétienne est pourvu de cornes, de pieds fendus et d'une longue queue -attributs qu'il conserve pendant près d'un millénaire – c'est d'abord au taureau de Mithra qu'il le doit ; le bouc ne prendra le relais qu'à la fin du Moyen Âge. Animal cornu et païen, le taureau est abhorré par les Pères de l’Église et leurs épigones qui le dotent d'une symbolique entièrement négative.Celle-ci perdurera pendant de longs siècles.
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (68) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3217 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}