Un roman que je voulais découvrir, adorant regarder les films sur Sissi souvent diffusés pendant les périodes de fêtes de fin d'année. Et franchement, j'ai adoré découvrir la véritable histoire de cette impératrice...

L'histoire est celle de Sissi, qui va se retrouver mariée à François-Joseph, son cousin et empereur d'Autriche, alors qu'elle n'est encore qu'une enfant et que ce dernier était promis à sa soeur aînée. C'est l'empereur qui tomba finalement sous son charme et qui souhaite l'avoir auprès de lui pour régner. Il en convint sa mère, même si cette dernière est réticente. Surtout que Sissi n'est pas prête à affronter la cour de Vienne, elle qui n'est encore qu'une enfant...

J'ai énormément aimé découvrir l'histoire un peu moins édulcorée de la relation entre Sissi et l'empereur d'Autriche, mais aussi la vie de cette dernière à la cour de Vienne dans son rôle d'impératrice. Je savais que son histoire était compliquée et quelque peu dramatique, mais le découvrir m'a un peu retourné. En effet, on voit que la vie de princesse n'est pas toujours facile, surtout pour une jeune fille... Mais cela reste une histoire entraînante, car l'on découvre la vie de Sissi en tant qu'impératrice, mais aussi les problèmes de son mari à cette époque, la vie d'une monarque, la vie de ses sujets... J'ai extrêmement apprécié cette lecture, qui m'a faite pleurer, mais aussi frisonner par moment. Bref, une excellent découverte où l'on voit que l'auteure a vraiment bien travaillé son sujet pour nous le faire découvrir, redécouvrir.

Sissi est une jeune fille à peinte sortie de l'enfance, qui aime sa liberté, ses traditions. Mais quand elle va se marier avec François-Joseph, empereur d'Autriche, même si elle l'aime éperdument, elle va avoir du mal à s'habituer à cette nouvelle vie. En effet, elle doit se conformer à certaines choses, qui vont vraiment aller à l'encontre de tout ce qu'elle fessait jusque là. Elle n'élèvera pas ses enfants, son mariage aura des hauts, mais aussi de nombreux bas. Elle tombera malade, elle ne sera quasiment jamais heureuse... Sa vie est très triste, alors qu'elle semble être une jeune femme pleine de vie et d'amour à revendre. Mais l'Empire et la cour de Vienne va venir complétement la ronger, la tuer à petit feu sans que personne ne vienne s'en préoccuper. Elle avait tout pour être heureuse, mais on découvre rapidement que sa vie ne va pas être facile. Et pourtant, je la trouve très courageuse, car elle va essayer de vivre malgré tout, elle donne son opinion, mais capitule pour éviter d'être mal vu... J'ai beaucoup aimé ce personnage, surtout qu'on en découvre énormément sur elle, sur son malheur et même si j'étais triste pour elle, j'ai apprécié le découvrir. Mais j'aurais tellement aimé qu'elle est une vie plus heureuse, surement loin de la cour de Vienne.

François-Joseph, empereur d'Autriche, a failli mourir, sa mère a donc considéré qu'il devait se marier pour pouvoir avoir un héritier. Mais ce dernier ne compte pas se conformer à sa mère pour ce choix. Il choisit alors Sissi, car il semble attiré par sa joie, sa liberté... Mais il faut dire que c'est la seule fois où il ne se conformera pas au désir de sa mère. En effet, dans sa politique comme dans sa vie conjugale, sa mère, Sophie, aura toujours une place prépondérante, même si cela fera toujours souffrir Sissi. Je reproche à François-Joseph de ne pas avoir vu la détresse de son épouse. Mais en même temps, à l'époque, cela se passait comme cela, avec des protocoles réglementant la vie entière du monarque. Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié découvrir l'évolution de cet homme, qui pourra être l'époux parfait avant de devenir presque un inconnu aux yeux de Sissi. C'est vrai que encore une fois, j'aurais voulu changer leur histoire...

Le style d'écriture est très fluide par rapport au récit historique que j'ai déjà pu découvrir. Cela m'a fait d'autant plus apprécié l'histoire. Je trouve que cela simplifie la lecture de cette histoire. Je pense lire d'autres romans d'elle, tellement j'ai apprécié cela.

En général, un récit historique intéressant et addictif sur l'impératrice Sissi, qui nous fait découvrir son histoire tragique au côté de l'empereur d'Autriche et au sein de la cour de Vienne.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Je ne sais pas vous mais lorsque j'étais petite, j'adorais regarder à la télé "Sissi Impératrice", je trouvais le destin de cette jeune fille devenue femme tellement incroyable, et remarquablement bien interprétée par Romy Schneider, que c'étaient des bons moments de pur bonheur !

Elisabeth en Bavière est une jeune femme qui a été choisi par son cousin, François-Joseph 1er d'Autriche, pour être son épouse. Elle a 15 ans lorsqu'elle apprend qu'elle deviendra sa femme... Pour l'époque, les jeunes filles de son âge s'imaginait avoir une vie de princesse au côté d'un homme dans une belle position aristocratique, c'était du pain béni ! Mais pas pour Sissi, oh non ! Sissi a reçu une éducation j'aurai envie de vous dire des plus simples mais pas pour devenir une future Impératrice...

Les journées de Sissi sont simples mais pleines de vie : elle monte à cheval, elle se balade dans les champs, elle va pêcher... Alors pour la pauvre Sissi, lorsqu'elle perdra sa liberté en tant qu'Impératrice, elle vivra cela comme une terrible épreuve !

Sa vie sera loin d'être un conte de fées, "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". L'Empereur est souvent absent, l'archiduchesse Sophie, sa belle-mère a un air de famille avec la marâtre de Cendrillon, et pour couronner le tout, elle n'aura pas son mot à dire concernant l'éducation de ses trois premiers enfants car c'est sa charmante belle-mère qui les éduquera...

Au travers de ce roman, de ces lignes, l'auteur nous a présenté un personnage triste, malheureux, méprisé par ceux qui devraient être les siens, dépressif. Sous ses apparences, Sissi faisait bonne figure et faisait honneur à son rang mais cela n'était que du vent et on ne peut que la comprendre ! Je pense que j'aurai été dans le même état qu'elle si on m'aurait privé de mes enfants !

S'ajoutant à cela de nombreux drames viendront noircir davantage ce tableau déjà bien sombre et qui la plongeront dans le désespoir total. Elle apparaîtra de moins en moins, sa dépression prendra le dessus bien malgré elle. Elle trouvera le réconfort et le soutient auprès de la Hongrie, un pays où elle se sent comme chez elle. Dans ce pays, elle y a un ami, un allié, le comte Gyula Andrassy. Il sera l'une des rare personnes à comprendre son mal être. Les habitants de ce pays aimeront cette Impératrice, au point qu'elle en deviendra leur Reine ! Sissi sera d'ailleurs la seule qui sera autant aimée en Hongrie.

L'auteur nous raconte avec beaucoup d'en train l'histoire de cette jeune femme devenue Impératrice. Allison Pataki a une plume incroyable, elle est belle, fluide, agréable, entraînante, captivante, splendide... Véritablement addictive ! Ne vous fiez pas à sa taille, les pages se tournent à une allure folle, on est vite happée par cette histoire qui est à vous couper le souffle !

Pour moi l'auteur, nous a fait aucune fausse note, je n'ai pas noté de petits défauts, tout a été orchestré d'une main de maître et rien que pour ça, je tire mon chapeau à Allison Pataki qui a su nous faire vivre le temps de ce roman, auprès de Sissi. le contexte historique est bien expliqué sans pour autant que cela devienne un cours d'histoire rébarbatif. Allison Pataki nous donne des dates "clés" pour que l'on comprenne bien ce qui se passe.

L'auteur a su créer un univers aristocratique du 19ème siècle avec tellement d'aisance que s'en est incroyable ! Les descriptions sont riches, intéressantes, "garnies" qu'on a l'impression d'y être nous aussi en nous baladant dans ces magnifiques châteaux, jardins et autres lieux emblématiques...

Cerise sur le gâteau, l'auteur nous offre le point de vue de Franz mais aussi de la cour, ce qui nous donne une dimension intéressante. Nous pouvons constater et comprendre les attitudes de certains personnages même si de mon point de vue, je suis avec Sissi 😁.

Allison Pataki fait vivre ses personnages d'une manière remarquable. Les émotions sont au rendez-vous et garanties ! Elle nous fait passer par une palette d'émotions impressionnante, j'ai été très en colère, triste, malheureuse aussi puis j'ai été compatissante, parfois larmoyante. J'ai été tellement en phase avec Sissi que si elle aurait été là, je l'aurai prise dans mes bras pour la consoler ! J'ai développé une telle empathie pour cette jeune femme que s'en est presque effrayant, j'avais l'impression d'assister à la dépérisation d'une amie qui était chère à mon coeur.

Tout ça pour vous dire que "Sissi impératrice malgré elle" est un livre que je vous recommande fortement à la lecture ! L'auteur a écrit un ouvrage presque parfait, il n'y a rien à redire et les émotions sont garanties à 100% ! Vous pouvez y aller les yeux fermés, je suis heureuse d'avoir pu lire ce livre qui est un énorme coup de coeur pour moi !

"Sissi impératrice malgré elle" est un livre fort, avec des personnages forts, dans une époque forte qui ne vous laissera pas indemne une fois que vous refermerez ce livre...
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
L'une de mes plus belles lectures depuis le début de l'année ! le destin de Sissi, tant fantasmé, est traité par l'auteure avec puissance et délicatesse. Un véritable coup de coeur pour la plume d'Allison Pataki.
Lien : http://wp.me/p5dQA9-10u
J'ai eu l'opportunité de lire ce livre grâce à la masse critique babelio, que je remercie chaleureusement ainsi que les éditions archipel pour l'envoi de ce roman.

En effet, les éditions archipel font toujours des livres de qualité, et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Ici, nous sommes face à un roman historique, écrit avec une plume fluide et attrayante. Elizabeth, surnommé Sissi, est alors âgé de 15 ans, elle a une soeur de 18 ans, un grand frère de 21 ans et une flopée de petits frères et petites soeurs. La famille, noble mais qui vit sans fioritures aucune, vit dans une petite campagne, entouré des habitants du village avec qui ils entretiennent des liens amicaux. le peuple aime leur Duc, leur duchesse et leurs enfants. Tout va bien dans le meilleur des mondes, si je puis dire, sauf que l'empereur d'Autriche doit épouser une femme et mettre au monde un héritier. François-Joseph, qui n'est autre que le cousin de Sissi, propose ainsi à sa soeur ainée, Helène, de venir au château se rencontrer dans l'unique but de l'épouser. Sauf qu'Hélène, réservé et loin de ses moeurs de mariage, ne le souhaite pas... C'est sans compter sur Sissi qui, au premier coup d'oeil, tombe éperdument amoureuse de ce François-Joseph...

J'ai beaucoup aimé retracer la vie de Sissi, une reine magnifique, aimé de son peuple, et d'une gentillesse, d'une intelligence, et pleine de valeur morale. Certes, ce roman est particulièrement romancé, mais l'écriture me donnait chaque fois l'envie de tourner les pages.

Par ailleurs, petit bémol, j'aurais encore davantage apprécié ce roman si ce dernier comporté plus d'informations au sujet des enjeux politiques. Féru d'histoire sans toutefois y être calé, j'aurais aimé en savoir plus sur les raisons des batailles, pourquoi pas sur comment elle se préparait, sur les complots etc. Les quelques bribes à ce sujet me donnaient l'eau à la bouche tout en me laissant des manques. Mais cela n'est que du détail car en commençant ce livre on ne nous cache pas que cela sera une romance historique.

Enfin, un petit mot pour le travail éditorial, que je trouve réussi à souhait. La couverture est magnifique ! les pages d'écriture parfaite, c'est un plaisir à lire.
L'intrigue…
Nous suivons Sissi, de sa vie dans son pays natal à sa rencontre avec l'empereur et sa relation avec lui. C'est une romance historique. Sissi est un personnage que nous connaissons presque (laissons une marge d'erreur) tous. Et Allison Pataki raconte son histoire. Je ne saurai dire si tout est véritable, il y a sûrement une petite part d'invention dans certaines scènes, mais il me semble que l'histoire de cette femme est très bien représentée et franchement, Allison Pataki a une plume grandiose.

J'ai adoré…
Ce n'est clairement pas simple de vous parler d'un livre que j'ai adoré. Je vais donc l'encenser jusqu'à la fin, puisqu'il n'a, de mon point de vue, aucun défaut. Mis à part peut-être le fait que ce soit un pavé et que j'ai du mal avec les pavés. Sinon, parfait !
Nous sommes immergés dans l'aristocratie du XIXè siècles, dans les descriptions de l'auteur, on s'y croirait ! Dans ces palais, ces châteaux, ces bosquets,… J'ai juste adoré (oui, oui, je me répète). On découvre une Sissi plus vraie que nature et toute sa famille. On la suit alors que sa relation avec l'empereur évolue doucement mais sûrement.

La plume de l'auteur…
S'il y a bien quelque chose que je me dois de souligner, c'est la superbe plume de l'auteur qui nous emmène à sa suite, découvrir le XIXè siècles et la belle et tendre Sissi. C'est d'ailleurs la plume de l'auteur puissante et douce qui donne cette dimension élégante au récit. Un vrai coup de coeur pour le style de l'auteur !

Au final, je vous propose là un avis plutôt court pour un roman plutôt long mais rythmé. Tout ça pour dire que celui-là il faut le lire mais vous l'aurez compris, n'est-ce pas ?
Lien : https://leshistoiresdameliae..