De l'autre côté des étoiles, un monde parallèle attend Chloé, une jeune fille sans histoire qui va découvrir que sa vie est basée sur un mensonge.

🙂 Sympathique
En trois mots : pouvoirs - ado - parallèle

➡ Un mélange de fantastique et de science-fiction, l'idée de départ m'a immédiatement séduite, le mix est original.

« Mais quand sa vue s'habitua à la pénombre, son sang se glaça. Quelque chose, dans le fond de la pièce semblait l'observer. »

Le début m'a paru très rapide, on arrive très vite dans l'action. Peut-être un peu trop car j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers qui m'a semblé trop peu détaillé dans les premiers chapitres.

« Elle sentait au fond d'elle que quelque chose n'allait pas, mais quoi ? le déménagement ? Sa vie qui changeait du tout au tout ? »

➡ Côté personnages je n'ai malheureusement pas vraiment réussi à m'attacher à eux. L'héroïne, pourtant sympathique, manque de défauts et par conséquent de réalisme.

Un faible nombre de pages ne effectivement laisse pas la place à une grande évolution des personnages. Dommage parce qu'il y a vraiment du potentiel.

➡ Tout cela a participé à mon éloignement de l'histoire, je ne me suis pas sentie assez impliquée, simplement spectatrice.

Mais en même temps j'ai été une spectatrice divertie et qui a passé un bon moment, c'est parfois ce qu'on peut attendre d'une lecture et ce n'est pas un souci.

« On devrait pouvoir tous s'habiller comme on le souhaite, non ? Et aimer qui on veut, aussi ! »

➡ Il y a pourtant de très bons élements et des idées intéressantes. Quelques surprises réussies sont venues bousculer ma lecture. Ces rebondissements sont bien amenés et permettent de relancer l'histoire.

La deuxième moitié du roman s'avère donc moins classique et plus profonde avec de jolies réflexions. J'ai relevé beaucoup de bons points dans cette histoire, je n'ai simplement pas été complètement immergée.

En conclusion, c'est tout de même fluide et distrayant, j'ai passé un plutôt bon moment de l'autre côté des étoiles !

Merci à Inceptio pour ce titre dans le cadre du PLIB 2023.

#PLIB2023

C'est une lecture que j'ai trouvé agréable, à défaut d'être transporté.
Je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire, c'est bien rythmé et ça se lit facilement.
Toutefois, je dois avouer que certains points m'ont laissée dubitative (au niveau de certaines scènes ou comportements de personnages), mais peut-être est-ce dû au côté jeunesse du texte ? de même que dans l'ensemble, tout a tendance à aller très/trop vite.
Si les personnages ne sont pas déplaisants (enfin, si l'on ne compte pas Liz ^^), je ne suis cependant pas parvenue à m'attacher à eux.

Bref, même si j'en ressors avec un sentiment mitigé, cela n'en reste pas moins une lecture sympathique
Je dois avouer que je n'attendais rien du roman en le commençant, j'ai pris ce roman d'occasion, en plus de d'autres. Et je n'ai pas trop apprécié. Je ne me suis pas spécialement ennuyé, c'est plutôt bien écrit, très bien même, mais l'histoire en elle-même par contre, je n'ai pas accroché. J'ai trouvé ça terriblement cliché, vu et revu. J'avais vraiment l'impression de lire un roman fantasy des années 2000 ou une histoire de fantasy que s'imagine un ado de 14 ans (en mieux écrit ici tout de même !). Vraiment, que ça soit l'introduction ou la fin, c'était très facilement devinable et stéréotypé. Les méchants sont si clichés, qu'à aucun moment j'ai compris l'intérêt de leur but, à part “on est des méchants !!”, surtout pour le grand méchant final. Même si un personnage est un peu plus nuancé, j'ai quand même pas mal soufflé.

Les personnages sont pas plus originaux que ça, certains clichés (Liz surtout), mais ça encore, pourquoi pas. J'ai bien aimé tout le milieu, à l'académie, même si ça sentait un peu trop le réchauffé aussi. Il en reste que cette partie se lit bien et on apprécie de découvrir l'univers dans lequel est plongée l'héroïne. Mais très honnêtement, j'ai soupiré à plusieurs révélations et je n'ai pas apprécié plus que ça ma lecture, très oubliable.
Ma lecture de ce livre à été relativement mitigée, pourtant, le résumer m'avait clairement emballé.

Nous suivons Chloé, une jeune lycéenne de 17 ans qui déménage de Paris pour la province. Dès les premières minutes là-bas des choses étranges commencent à se produire, jusqu'à ce que Chloé se retrouve emportée dans un nouveau monde dont elle ne sait rien. Sur Neo-Terra, elle rencontrera Césars, Alice, Liz et Lucien. le temps leur sera compté pour prendre la pleine mesure de leurs capacités et réussir ce qui est attendu d'eux.

Pour tout dire, j'ai été dérangée par beaucoup de choses dans ce livre, mais je pense que la plupart étaient liées au fait que c'est un roman Young-Adult. de ce fait, Chloé était l'héroïne Mary Sue par excellence ce qui, à l'heure actuelle à une très forte tendance à m'agacer. Elle est pourtant gentille, mais ce manque de défauts lui à fait perdre à mes yeux une partie de son humanité, elle était trop parfaite. du coup, je n'ai pas ressenti grand chose pour elle, elle m'a simplement fait lever les yeux au ciel.

Les autres personnages, bien que plus supportables parce qu'on n'a pas leur point de vue restent tout de même très stéréotypés. J'ai eut la sensation qu'ils étaient là uniquement pour permettre à Chloé d'être mise en avant et de réussir sa mission.

L'intrigue était intéressante et bien construite. J'ai également aimé les plot-twist, même si je les avait devinés, je les ai trouvé intéressants et bien amenés. J'ai vraiment été prise dans l'histoire qui se déroule de façon très fluide et agréable. A chaque fois quand je posais le livre et malgré les personnages, j'étais curieuse de continuer.

J'ai trouvé l'univers sympa et bien expliqué. J'aurais même voulu en savoir plus et j'ai trouvé le final expéditif. Je pense que j'aurai davantage aimé si le roman avait été plus long ou s'il avait été en deux tomes, pour laisser la place à plus de détails et d'évolution pour les personnages.
Lien : https://cascadedencre.wordpr..
L'univers dépeint par l'auteur est un parfait mélange de Fantasy et de Science-fiction, alliant magie et technologie. Les deux s'entremêlent pour créer un tout rarement vu dans le domaine de l'imaginaire. Nous avons généralement droit à l'un ou à l'autre, mais très peu au deux. C'était donc, pour moi, l'un des points forts de ce roman.

La diversité des personnages est, elle aussi, l'un des plus du récit. Nous avons droit à des personnages féminins fort, mais non sans faiblesse, à des ethnies différentes, à des orientations sexuelles et des expressions de genre très varié. de nos jours, la représentation étant quelque chose de primordial dans les livres de type « Young Adult », je me devais de le notifier !

L'intrigue en elle-même est intéressante, même si j'avoue ne pas avoir été particulièrement "choqué" par certain revirement de situation. Peut-être était-ce la narration, ou encore la façon dont ça a été abordé, je l'ignore. Après, le livre étant écrit pour un public plus jeune, je me dis que c'était sans doute volontaire. Ça ne change rien au fait que l'intrigue a été bien menée, entre action et questionnement. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois, l'écriture fluide de l'auteur permettant une excellente immersion.

Si je devais néanmoins apporter mon petit bémol ( et ce n'est que mon avis ), ce serait au sujet des personnages, auxquels je ne me suis pas attaché du tout. Leur sort m'était pratiquement indifférent, ce que j'ai trouvé assez dommage. J'ai trouvé que les dialogues sonnaient assez "faux", mécanique, vide. Je n'éprouvais pas les émotions des personnages, je les lisais.

Mis à part ce dernier petit point, ce fut une lecture agréable, que je recommande aux fan du genre. Si vous aimez le young adult sans prise de tête, avec des univers parallèles et des personnages hauts en couleur, je vous le recommande ! Je rappelle encore une fois que mon avis ne tient qu'à moi, et que les petits "défauts" que j'ai pu noter ne seront peut-être pas un problème pour d'autres.
On fait immédiatement la connaissance de Chloé qui semble toujours en train de rêver. Ensuite, retour à la réalité qui nous fait comprendre que notre héroïne est en plein déménagement, ce qui va entrainer un changement de vie. Mais elle est loin de s'imaginer à quel point sa vie va basculer. J'ai aimé ce début qui entraine Chloé dans un monde parallèle et qui lui fait découvrir la vérité.

Du monde réel, on va plonger dans un monde de fantasy et de SF. D'ailleurs, l'auteur manie le mélange avec beaucoup de talent. le côté mythologique est lui aussi très intéressant surtout le côté guildes secrètes.

Cholé va donc basculer dans ce monde et nous allons la suivre avec plaisir surtout lors des cours qu'elle suit. J'étais avec elle tant je les trouvais passionnants. Jusque là, tout va bien, on est pris par l'histoire et on se prend d'affection pour Chloé.

Ensuite vient l'action, on est pris dans les différents combats et c'est là que j'ai trouvé que ça péchait, que le rythme s'essoufflait un peu par moments. On suivait à fond les personnages dans un combat et puis on passait trop vite à autre chose. C'est là le seul bémol qu'on puisse trouver à ce roman, c'est qu'à certains moments, tout se déroule bien trop vite. Certains passages auraient gagné à être plus détaillés quitte à en faire une duologie. D'ailleurs, j'avoue avoir été surprise de voir que ce roman était un one shot, je m'attendais vraiment à une suite.

Passé ce bémol, il y a beaucoup de références très agréables et on sent à travers l'histoire que l'auteur est un passionné de la culture des années 80/90.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
J'ai lu de l'autre côté des étoiles de Jérôme Patalano sorti chez Inceptio en janvier dernier. Il s'agit à mes yeux d'un subtil mélange d'urban fantasy et de SF Young Adult.

Nous rencontrons la jeune Chloé qui va, après un déménagement familial, découvrir que toute sa vie est basée sur un mensonge et qu'un autre monde, parallèle, existe. Un monde aux codes très particuliers, régi par une force ancestrale. Entre guildes secrètes, attentats surnaturels et son arrivée au sein de la dure Académie d'élite, Chloé découvrira son passé... qui a vu le jour il y a des milliers d'années, de l'autre côté des étoiles.

Si j'ai aimé l'histoire que j'ai trouvé très originale, j'ai été cependant plus mitigée sur l'aspect Young adult de ce roman. Je lis aussi bien de l'adulte que du Young Adult et peut-être n'étais-je pas dans le bon mood pendant cette lecture, mais j'ai été parfois agacée par les clichés YA… L'héroïne fait montre à mes yeux de beaucoup de crédulité et de confiance. On lui dit que sa famille est saine et sauve sans lui apporter aucune preuve, ok, elle croit sur parole… On lui dit qu'on ne peut pas lui expliquer tout de suite la situation, ok, elle le croit… Sans parler des autres clichés comme la petite peste de l'école, l'embryon d'un triangle amoureux,...

J'ai aimé la mythologie imaginée par l'auteur mais j'aurais apprécié plus de développements, le roman est peut-être un peu court. J'ai également trouvé ce monde parallèle visuellement bien décrit et les références à la pop culture des années 80/90 sont un petit plus, surtout quand un clin d'oeil à Actarus, mon amour d'enfance, y est fait.

En définitive, c'est une lecture Young Adult très divertissante. Je pense tout simplement que le timing n'était pas bon pour moi… Je l'ai commencée en mars en plein Covid et je l'ai reprise en plein #avrilautourdelaSF, après avoir lu des romans adultes particulièrement prenants. C'est comme ça, ça ne peut pas le faire à chaque fois...
Tous les ingrédients sont là pour nous entraîner dans une grande et folle épopée ! Malgré tout, d'un point de vue uniquement personnel, la magie n'a pas totalement opéré, je ne me suis pas sentie emportée au fur et à mesure du récit. Pourtant le rythme est bien mené, l'imagination débordante, un mélange des genres intéressant. On y sent pas mal de références aussi.
J'ignore ce qui m'a réellement chiffonné. Peut-être le format OS... Certains détails m'ont paru pas forcément utiles ou de trop, accumulés les uns aux autres. Les personnages parfois trop caricaturaux.
Cependant, je pense que ce récit peut plaire à beaucoup de monde !