Bonsoir,
Un mélange de sf et de fantasy dans ce livre de Jérôme Patalano - Auteur : de l'autre côté des étoiles.
Nous découvrons Chloé, une jeune femme de 18 ans qui se retrouve dans un univers inconnu et pourtant assez semblable à celui qu'elle connaît. Elle va être obligée de s'adapter rapidement puisqu'un grand danger menace et qu'elle fait partie sans le savoir des 5 élus qui vont devoir lutter pour sauver à la fois ce monde nouveau et le sien. Elle va avoir des réminiscences de souvenirs, qu'elle ne va pas comprendre, elle va grandir de toutes ces expériences. Un roman plutôt YA plaisant qui vous entraine dans des aventures surprenantes de l'autre côté des étoiles. Inceptio Éditions

Quatrième de couv. Quand on a presque dix-huit ans, on s'amuse, on sort, on drague, on procrastine les devoirs. On passe aussi le plus clair de son temps à se rebeller contre l'école, souvent , ses parents, parfois , ses frères et soeurs, constamment. On laisse défiler le quotidien avec légèreté. Mais pas Chloé Rougemont. Elle vient d'apprendre que toute sa vie était basée sur un mensonge et qu'un autre monde, parallèle, existait. Un monde aux codes très particuliers, régit par une force ancestrale. Entre guildes secrètes, attentats surnaturels et son arrivée au sein de la dure Académie d'élite, Chloé découvrira son passé... qui a vu le jour il y a des milliers d'années, de l'autre côté des étoiles.
Vous savez à quel point j'aime quand les auteurs s'affranchissent des frontières des genres littéraires, et ce petit roman de 350 pages a lui aussi tenté l'expérience.

Nous nous trouvons dans un univers de science-fantasy, qui s'empare de plusieurs codes de la fantasy et de la science-fiction. On peut notamment retrouver de la portal fantasy à la Pierre Bottero, avec deux mondes qui communiquent l'un avec l'autre, de l'école de magie à la Harry Potter, de l'heroic fantasy, des créatures magiques, mais aussi des thématiques comme la collision des mondes, les mondes parallèles, le voyage dans le temps, de la technologie avancée et bien d'autres éléments qui font davantage penser à la science-fiction. Nous nous trouvons entre les deux, avec quand même un petit penchant pour la fantasy, puisque la magie reste au coeur de l'intrigue.

L'histoire suit le personnage de Chloé, une jeune femme qui a vécu toute sa vie sur Terre et qui découvre de manière assez soudaine et violente que toute sa vie a été un mensonge. Propulsée dans un autre monde, elle va devoir s'adapter à ses codes pour tenter de se prouver qu'elle y a sa place. Cela passe par le fait d'accepter ses différences, ses faiblesses, mais aussi par comprendre pourquoi elle se trouve là et quel est le rôle qu'elle doit jouer dans ce monde. On comprend très vite à la lecture qu'elle n'est pas là par hasard, mais personne ne souhaite lui expliquer pourquoi, ce qui va devenir tout l'enjeu du récit.

Elle se retrouve embarquée avec un groupe de jeunes gens dans une grande aventure à laquelle aucun d'entre eux n'est préparé… Ou l'était, mais ne l'est plus. Il y a en vérité deux histoires qui se chevauchent, mais qui sont liées et qui concernent les mêmes personnages, ce qui est un peu étrange à lire au début, mais à quoi on finit rapidement par s'habituer, et qui est une justification assez originale aux pouvoirs sans limites de Chloé et de ses amis.

J'ai beaucoup aimé les autres personnages, avec un petit coup de coeur pour Lucien, que je trouve vraiment chouette. J'ai un peu moins accroché à Liz, que j'avais envie de tarter les trois quarts du roman, ou même César, qui commence fort dans l'histoire, mais finit un peu par se mettre en retrait sur l'intrigue, ce qui m'a un peu rendue confuse sur l'intention du personnage.

L'histoire se situe entre le roman adolescent et le Young Adult, ce qui est intéressant. On trouve à la fois des thématiques pour parler de l'acceptation de soi, ce qui est plutôt une thématique adolescente, associée à la quête pour trouver une place dans cette nouvelle société, ce qui est beaucoup plus Young Adult. Les autres thèmes du récit flirtent également entre ces deux penchants, avec notamment des personnages qui cherchent à se prouver des choses, mais aussi de la compétition pour être reconnu dans la société, comme en témoigne la partie de l'intrigue sur le Grand Tournoi ou les derniers chapitres du texte. On y trouve aussi de la rivalité amicale et amoureuse, deux grands thèmes bien connus du roman adolescent et du Young Adult.

Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié le roman, mais j'ai quand même quelques petits points à soulever. J'ai eu un peu de mal à accrocher à la première partie du texte, je trouve que ça va un peu vite et qu'on doit emmagasiner des tas d'informations, mais une fois que l'on arrive au tournoi, ça devient vraiment intéressant, au point de devenir un page turner. J'ai aussi parfois eu un peu de mal à comprendre ce qui était important ou non dans l'intrigue. On a plusieurs choses qui sont mises en avant, mais qui s'effacent petit à petit de l'intrigue, ce qui questionne au final sur pourquoi elles étaient là, ou alors des conflits qui sont réglés en quelques lignes.

En revanche, j'ai beaucoup aimé l'antagoniste. On sent un peu d'inspiration lovecraftienne sur les bords, y compris dans son nom. J'avais un peu peur que ce soit un méchant type « Agrougrou, je suis le méchant, je m'habille en noir, je mange des mamans », mais il y a plusieurs rebondissements assez surprenants qui évitent le fait qu'il soit purement ça. J'ai bien aimé notamment la petite surprise à la fin qui concerne Lucien et un autre personnage que je ne peux pas citer ou ça gâcherait la surprise, ainsi que l'histoire d'Eva, dont j'avais deviné un peu qui elle était avant la fin, mais c'était très bien mené.

En bref, c'est un bon petit roman qui s'adresse majoritairement à des lecteurs adolescents ou à de jeunes adultes nostalgiques qui ont lu des romans de Bottero, Rowling, Collins et d'autres. C'est une chouette petite aventure en one shot, qui joue avec les genres de l'imaginaire, et qui se présente un peu comme un hommage à tous les textes qui ont bercé mon adolescence, donc forcément, j'ai beaucoup aimé. le style est très chouette, les personnages bien écrits, et on se laisse très facilement porter dans l'histoire, avec une deuxième partie excellente et difficile à lâcher.

C'est totalement abordable pour des néophytes qui voudraient se lancer dans la littérature de l'imaginaire, je recommande !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Des les premiers chapitres l'intrigue est mise en place et ne m'a pas laissée le temps de souffler avec ce rythme très rapide.
J'apprends que Chloé vient de déménager pour le sud de la France et la scène suivante, cette dernière doit lutter contre un « monstre » puis se retrouve dans une académie sur une autre planète. Un peu perdue par cette rapidité, je continue ma lecture qui est tout de même addictive et l'univers est assez plaisant. Une école où règne la magie avec une aventure très prometteuse.
Le rythme est ensuite un peu plus calme et j'ai pu me plonger plus facilement dans ces décors parfaitement détaillés auprès de ces personnages.
La jeune femme va se faire des amis qui vont l'aider à se familiariser avec cette nouvelle planète. Elle va découvrir qu'une guère est en train de se préparer mais Chloé n'a pas encore toutes les pièces pour comprendre ce qu'il en est. Un entraînement va être imposé par cette école afin de les former et d'affronter ce « mal » qui arrive.
J'ai trouvé la plume de l'auteur soignée, agréable et à portée de tous, où même le jeune public se sentira à l'aise pour découvrir cette histoire.
Les événements et rebondissements suivants m'ont tenus en haleine jusqu'aux dernières pages et je termine donc ce roman avec le sentiment d'une belle découverte malgré un début très rapide.
Si vous aimez les histoires young adult qui parlent d'aventures, de batailles et de magie, celle ci vous plaira!
Jérôme Patalano nous immerge dans un univers très riche ! Ici, on parle monde parallèle, science-fantasy et mythologie ! L'immersion est immédiate tant on a de de détails sur le background de cet univers. Que ce soit au niveau des moyens de transport, de communications, l'architecture... nous sommes très rapidement emportés dans ce monde futuriste teinté de magie ! Eh oui, la technologie n'est pas le seul pilier de cette aventure, la fantasy est également présente ! Ici les colliers permettent de déclencher des boucliers, on peut se parler par la pensée... L'univers est très visuel, au fil de ma lecture je me suis totalement imaginée cette aventure sous forme de série télévisée. Et j'ai même eu en tête des visuels à la Stranger Things concernant quelques monstres à tentacules !

Pas de longueurs inutiles, de l'action, encore de l'action et toujours de l'action ! du moins dans le premier quart du récit ! de quoi nous mettre dans le bain autant que l'héroïne ! L'aventure de Chloé dans ce nouvel environnement ne souffre d'aucun temps morts et même si j'aurais aimé que certaines scènes de "pause" permettent de mieux faire les transitions, je dois avouer que cette frénésie permet aussi d'appréhender le tourbillon de folie dans lequel la jeune adolescente est embarquée. On comprend sa confusion et le fait qu'elle soit totalement perdue sur Neo-Terra quand personne ne lui révèle exactement ce qu'elle fait là ni pour quoi elle est visée ainsi.

Les personnages sont assez vite attachants - ou horripilants ! -, mais j'ai trouvé globalement que l'ambiance était plus adolescente que young adult, ce roman devrait donc plaire aux plus jeunes. Je n'en révèle pas plus pour éviter de spoiler sur la réelle place de Chloé dans cet univers, mais si vous êtes adeptes des romans assez orientés jeunesse, de l'action et des mondes de science-fantasy, foncez découvrir ce roman !

Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Nouvelle lecture qui m'a vraiment fait sortir de ma zone de confort. C'est la 1ère fois que je lis un Young Adult où se mélange différents genres (fantasy, SF) J'ai passé un bon moment avec cette histoire. Véritable page-turner où les chapitres s'enchaînent, l'écriture est fluide. J'ai apprécié les clins d'oeil à mon enfance et mon adolescence.
L'auteur aborde différentes thématiques comme l'acceptation de soi et de l'autre, comment trouver sa place dans la société quand on est un ado voir un jeune adulte, la tolérance... Il a su créer un univers riche avec pleins de petits détails, très visuel.
Ravie d'avoir découvert un autre genre littéraire. Je remercie Ophélie et les éditions Inceptio pour ce cadeau.
J'ai passé un très bon moment avec ce roman YA mêlant à la perfection fantasy et science fiction ! Déjà, cette histoire commence tambours battants et n'a de cesse d'être dynamique jusqu'à la fin ! C'est bourré d'actions et de rebondissements, impossible de s'ennuyer ! Ce que j'aime, c'est qu'on plonge très vite dans le vif du sujet, il n'y a rien de superflu, et malgré le format one-shot et le nombre de pages (on n'est pas sur un gros bébé de 500/600 pages), l'auteur a su créer un univers riche et complet, qui ne manque pas détails. Pour moi c'est un vrai plus ! On se laisse facilement transporter par ce monde empreint de magie. Démons, créatures légendaires, chevaliers, mystères, vies antérieures, et mondes parallèles. Voilà un petit aperçu de ce qui vous attend avec ce roman ! J'ai adoré suivre Chloé, propulsée dans ce monde inconnu, où règnent des règles strictes et archaïques. Les histoires qui se déroulent dans des écoles de magie ou des instituts me plaisent beaucoup. J'ai donc été ravie que notre héroïne intègre l'Académie.

Pour ma part c'est une très belle découverte, cette lecture aura été captivante et addictive ! Vous pouvez y aller les yeux fermés ! Si vous avez aimé Shadowhunters/The mortal Instruments, ce roman ne pourra que vous plaire !
Je me suis plongée dans cette lecture sans vraiment savoir de quoi parlait l'histoire. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert cette immersion dans un autre monde, plein de magie, d'apprentissage initiatique et de références so 90.
J'ai eu l'impression de retrouver l'atmosphère des séries animées de mon enfance à cheval entre : St Seiya et Sailor Moon, saupoudré d'un soupçon d'Hunger games.
Des récits où des adolescents sont appelés à jouer un grand rôle dans le destin de l'univers. Où le poids de l'indécision et des responsabilités pèse. Ainsi on découvre une nouvelle planète dans une ambiance à la fois futuriste et rétro qui fait travailler notre imaginaire.
L'histoire tourne autour d'une bande de jeunes aux caractères hétéroclites, à la fois touchante et intrigante par certains aspects. Les scènes de batailles sont très visuelles, tout comme les épreuves. Les rapports entre chacun des personnages est intéressant.
En somme une très jolie histoire pour qui souhaite se dépayser et retrouver la saveur de son adolescence. À mettre entre toutes les mains !
Quand on a presque dix-huit ans, on s'amuse, on sort, on drague, on procrastine les devoirs. On passe aussi le plus clair de son temps à se rebeller contre l'école, souvent ; ses parents, parfois ; ses frères et soeurs, constamment. On laisse défiler le quotidien avec légèreté. Mais pas Chloé Rougemont. Elle vient d'apprendre que sa vie entière reposait sur un mensonge et qu'un autre monde, parallèle, existait. Un monde aux codes très particuliers, régi par une force ancestrale. Entre guildes secrètes, attentats surnaturels et son arrivée au sein de la dure Académie d'élite, Chloé découvrira son passé... qui a vu le jour il y a des milliers d'années, de l'autre côté des étoiles.
Découverte de l auteur et de la maison d édition pour moi.
Belle découverte et beau voyage.
On entre assez vite dans l intrigue, pas de temps mort. de la magie, de l action, des secrets tout est en oeuvre pour passer un bon moment de lecture.
Les personnages sont bien développés même si il est évident que l on ne peut pas s attacher à tous j ai une préférence pour les personnages secondaires qui apportent plus à l'histoire que Chloé le personnage principal à mon goût.
Au final une lecture très agréable que j ai eu plaisir à découvrir
Ce livre m'a interpellée grâce à son résumé et le côté mystérieux de son titre. Aussi, je remercie les éditions Inceptio pour l'envoi de ce service presse et de leur confiance.

Claire est une adolescente légèrement désagréable avec sa famille, (mauvaise période dirons-nous) et qui se laisse totalement brinquebalée lorsque sa vie commence à prendre une nouvelle tournure. Cette passivité chez elle ne m'a pas aidée à l'apprécier, c'est vraiment le genre d'héroïne qui me laisse indifférente et que j'ai envie parfois de secouer comme un prunier. Elle se préoccupe plus de ses amourettes que des questions importantes. Elle plonge dans un monde hallucinant et elle n'essaye même pas d'exiger des réponses, elle se contente d'attendre qu'elles viennent. Et autant dire qu'elles se font attendre, ces réponses.

Côté relation, nous sommes sur du Young Adult. C'est assez rapide et amené de façon assez cliché : une fête est annoncée, la fille s'habille bien, se maquille, le mec la trouve belle, etc. Malgré tout, cela prend une tournure assez inattendue mais c'est compliqué pour moi de faire ma fangirl quand les personnages ne me séduisent pas.

Pour l'histoire, ça commençait bien. C'était mystérieux, la menace ne tarde pas à arriver. C'est la succession des événements qui ont suivi qui m'a peu à peu détachée du livre. Déjà, comme je l'expliquais, Claire se laisse emporter sans réclamer d'explication, on est dans le flou total et ça donne l'impression que les personnages la laissaient dans le flou juste pour instaurer du suspense. Ensuite il y a eu le Tournoi dont je ne voyais absolument pas l'intérêt, d'autant plus que les 5 personnages principaux sont censés être de grands guerriers alors qu'ils ne font que courir pour échapper au danger. de là, on a du mal à les imaginer sauver le monde. Finalement, on obtient une raison à la tenue du Tournoi qui tient en quelques phrases. Ça convainc ou pas. Malgré ces défauts, le livre se lit rapidement, il n'y a pas de temps mort et il y a vraiment de bonnes idées (notamment sur les personnages secondaires). Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé ce monde futuriste, de science-fiction.

Pour conclure, j'ai bien aimé ce livre mais je suis loin du coup de coeur. Je pense qu'il plaira surtout à un jeune public.
Lien : https://lesplumesensorceleus..