AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 51 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quelle nostalgie de relire ce roman ! Je l'ai connu grâce à l'adaptation cinématographique, un grand souvenir du premier cinéma avec ma grande soeur puis une première lecture très émouvante. J'ai retrouvé les mêmes sensations en le lisant pour la deuxième fois.
.
Beaucoup de tendresse envers ses deux enfants, qui se sentent différents des autres, souvent incompris, pas à leur place. Jess vit dans une famille où il se sent souvent seul, entouré de deux petites et de deux grandes soeurs, d'une mère dépressive, et d'un père absent qui n'a plus de geste affectif envers lui. Son seul objectif : être le champion de la course organisée à chaque récréation. Et le jour J, le voici battu par Leslie, une fille qui ose porter des jeans, qui semble tout connaître, et dont l'imagination est débordante. Ils deviennent très vite inséparables et s'inventent un royaume magique, Térabithia, dont ils sont les souverains. C'est au sein de ce monde enchanté qu'ils trouvent leur place.
.
C'est un très beau roman sur le pouvoir de l'amitié et surtout de l'imagination. La fin est des plus touchantes. En tout cas, plus de 10 ans après, ce roman a toujours une place spéciale dans mon expérience de lectrice.
Commenter  J’apprécie          70
Un très beau récit, un classique de la littérature américaine qui n'a pas pris une seule ride, puisqu'il est daté de 1977 et qu'il a su conserver sa grandeur.

Il se lit très vite, en une demi-journée, vous l'avez lu, mais c'est le genre de récit qui se lit et se relit, il est intemporel, parce que son style est fluide, moderne et sympathique. Ce fut un moment agréable que de se laisser emporter dans le monde de Jess et de Leslie, leur amitié et leur monde secret, celui de Terabithia. On est soufflé par la force des mots, les répliques sont bien menées et les descriptions sont superbes.

Je pourrais lui reprocher d'être parfois long, mais il a le mérite de dresser le portrait de deux enfants unis par une amitié extraordinaire et de leur quotidien. de leur différence, Leslie est issue d'une famille aisée tandis que Jess et les siens sont plutôt pauvres. Leslie est fille unique alors que Jess est entouré de soeurs, Leslie est doté d'un don pour les mots et Jess pour le dessin. Tout les oppose et pourtant c'est par l'imagination qu'ils vont se rejoindre, en créant un monde bien à eux, celui de Terabithia.

L'intrigue est formidable, elle est bien écrite, elle se laisse lire sans le moindre accroc, sans que l'on puisse poser le livre un instant. On apprend chapitre après chapitre, le quotidien de deux enfants qui vont s'unir pour devenir les meilleurs amis du monde. C'est le récit d'une très belle amitié, et si les rebondissements ne sont pas très nombreux, on aime imaginer avec eux Terabithia, on les voit s'unir pour s'évader de leur quotidien qu'il soit familial ou scolaire. On rit, on s'amuse, je suis restée captivée par cette histoire dont le dénouement est plus que touchant.

J'avais déjà vu son adaptation cinématographique, très poétique, je connaissais la fin, mais la lire, c'est différent. C'est même plus fort, quelle triste final, il est aussi beau que touchant, il est fort et inattendu.

Les personnages principaux sont Leslie et Jess. La première est incroyable, forte, sympathique, j'aime la manière dont elle manie les mots, la façon dont elle s'exprime. Terabithia est né grâce à elle et à son pouvoir de mettre les bons mots sur ce qu'elle imagine, c'est une petite fille très spontanée et elle apporte un vent de fraîcheur dans le monde de Jess. Ce dernier est un peu rabroué par sa famille en raison de son talent pour le dessin, il est doué pour dessiner, mais il a du mal à s'exprimer. Néanmoins, je l'ai apprécié pour son courage, son évolution, son humour et sa manière de voir la vie, le fait que le récit soit à la première personne du singulier permet de mieux se plonger dans ses pensées.

Les autres protagonistes sont variés et divers. Les parents de Leslie sont amusants, ce sont des auteurs un peu dans leurs bulles, j'ai bien aimé leurs rares apparitions. Les parents de Jess, j'en ai une opinion plus mitigé, Mme Aarons, elle ne semble pas proche de son fils, le rabroue sans cesse tandis que le père est absent. Tous deux se laissent mener en bateaux par les deux aînées ne vivant que pour les garçons, la mode et le maquillage, deux véritables pestes ! May Belle est plus adorable, je l'ai bien aimée, elle est gentille, drôle et très attachante, collante, mais si touchante, elle est naïve. J'apprécie les passages où je la voie. La petite dernière est un bébé, je ne peux donc pas donner une opinion tranchée. Je regrette de ne pas avoir vu plus souvent Mlle Edmunds, la prof de musique, car elle est bienveillante et semble avoir remarqué le don de Jess pour le dessin, don qu'elle encourage.

En conclusion, je conseille ce roman, il est touchant, réaliste. Il raconte le quotidien de deux enfants, leurs joies et leurs peines, il nous conte une formidable amitié, une de celles que l'on ne peut oublier de si tôt. le style est agréable, fluide et nous transporte aisément dans le fabuleux monde de Terabithia, quant aux protagonistes ils sont variés, travaillés et attachants, chacun à leur manière. On se prend facilement d'amitié pour Leslie et pour Jess, c'est un très beau roman, bien que court, il est intense dans les émotions qu'il nous dévoile.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          70
Jess, 10 ans, mène une vie difficile entre ses obligations familiales en tant que seul garçon d’une famille de cinq enfants, le manque de moyen de ses parents, son sentiment d’être sans cesse rejeté et les nombreuses railleries qu’il subit à l'école. Et puis, il va rencontrer Leslie, sa nouvelle voisine et camarade de classe. Pourtant bien différente de lui, enfant unique à l'abri du besoin, un point commun les réunit : la solitude. Les parents de Leslie ne lui consacrent que peu de temps et elle aussi subit rapidement des moqueries pour sa différence. Guidés par l’imagination débordante de Leslie, ils vont fuir leur quotidien en devenant les souverains du fantastique royaume de Térabithia. Liés d’une amitié extraordinaire, Leslie va ainsi changer la vie de Jess en lui ouvrant les yeux sur une toute nouvelle vision de lui et du monde malgré la dure réalité de la vie...

Au travers l’histoire d’une amitié extrêmement touchante, un livre jeunesse profondément poignant qui nous touche en plein cœur et ne nous laisse pas indemne. Au côté des fabuleux personnages que sont Jess et Leslie on se retrouve embarqué en une lecture beaucoup moins jeunesse qu’il n’y parait et qui aborde avec justesse de multiples thèmes comme l’amitié, le harcèlement, le respect, l’imaginaire, la famille, l’enfance, la vie et la mort pour une histoire réellement intense, bouleversante, dure et déchirante mais en même temps toute aussi belle et fantastique de par le vibrant message qui découle d’entre les lignes.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais déjà vu le film (qui est magnifique, au passage) avant de lire le livre donc je n'étais en rien surprise par l'histoire mais quel plaisir de retrouver l'univers de Térabithia & l'émotion qu'on peut retrouver dans le film !

Jess est un jeune garçon issu d'une famille pauvre, vivant avec ses parents & ses quatre soeurs. Il est toujours passé après elles, après leurs besoins & caprices. Il n'a pas beaucoup d'amis mais il a un but : être le meilleur sprinter de son collège. Il s'entraîne tous les jours, seul, à côté de chez lui & finit par atteindre son rêve. Jusqu'au jour où Leslie entre dans sa vie. Cette fille bizarre & riche, qui bat tout le monde à la course. Jess n'a plus de rêve puisque tout le monde a décidé d'arrêter de courir mais il a gagné une amie, sincère. Grâce à elle, il va vivre une partie de son enfance dans la magie, dans le rêve. le véritable rêve.

C'est un roman très court & très axé jeunesse mais qui peut se lire à tout âge car il est magique. Grâce à Leslie & Jess, on se plonge nous aussi dans l'imagination pour suivre leurs aventures au royaume de Térabithia, leur monde rien qu'à eux. Une belle amitié qui nait au fil des pages, malgré leurs différences. Un livre bouleversant par une fin touchante & inattendue (quand on n'a pas vu le film, bien sûr..).

Jess est un garçon attachant parce qu'il est un peu rejeté par sa famille & les jeunes de son âge au collège. On a envie de le consoler, d'être la pour lui, de tout lui offrir. Bien plus quand on sait ce qui arrive à la fin de l'histoire. On est peiné pour lui.
Leslie aussi est attachante, c'est une fille qui n'a peur de rien & qui ne recule devant rien. Elle est très ouverte d'esprit pour son âge.

Je ne connaissais pas cet auteur, même si apparemment, elle est connue pour écrire des romans Jeunesse mais j'ai vu à travers ce livre qu'elle sait faire passer des émotions fortes. Par rapport à l'amitié, à l'imagination, à la méchanceté des autres, à l'amour mais aussi à la mort. Elle parle d'un sujet réaliste, sans froufrous. On passe un bon moment de lecture en très peu de temps.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman passionnant.

Je connaissais l'histoire pour avoir vu le film avec Josh Hutcherson et AnnaSophia Robb.


Un livre tendresse, un roman sur le pouvoir de l'amitié et de l'imagination. 


Une fin touchante qui nous arrache quelques larmes.
Un roman touchant, bouleversant, délicat.
Un roman émotion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Très beau livre. Je l'ai lu après avoir vu son adaptation en film. le monde magique de Térabithia a beaucoup plus été développé dans le film. J'ai été agréablement surprise du caractère de Jess dans le livre, il a un peu plus d'humour. Leslie est plutôt fidèle au personnage du livre.
J'ai apprécié ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré suivre l'histoire de Jess et Leslie. Ils ont une amitié vraiment belle et touchante. Leslie est une petite fille avec une imagination débordante qui va entraîner Jess dans son monde imaginaire, et Jess est le seul ami qui attise l'intérêt de Leslie. On plonge alors dans le monde de l'enfance, où l'imagination permet de s'évader des difficultés du quotidien et n'a pas de limite.

On perçoit brièvement le monde des adultes à travers les yeux des enfants. On a d'un côté les parents plutôt sympathiques et ouverts, et de l'autre ceux qui sont un peu plus durs, un peu renfermés, et qui semblent plus prêter attention aux filles aînés, au détriment de leur fils. On retrouve l'amour / haine entre frères et soeurs, surtout avec le personnage de May Belle, qui tantôt agace Jess, tantôt est adorable. Puis il y a aussi le monde scolaire, qui n'est pas joyeux tout le temps. Heureusement, il y a la professeure de musique, Mlle Edmunds, même si j'aurais aimé la voir un peu plus. En dehors de Leslie, elle semble être la seule personne à remarquer le talent de Jess et à l'encourager.

J'ai également été émue par le livre, plus que par le film, si bien que j'ai versé ma petite larme. Petit aparté : je remarque d'ailleurs que le film est tout de même très fidèle au livre (le père a par contre une plus grande place), il me semble avoir trouvé tous les passages du livre dans le film. Cependant, le livre a le mérite de nous partager plus les pensées de Jess.

En conclusion, c'est une très jolie histoire sur l'amitié, l'enfance, l'imagination. Si vous avez vu le film, je vous recommande de découvrir l'oeuvre de laquelle il est tiré. Si vous n'avez pas vu le film, je vous conseille d'autant plus de découvrir l'histoire en commençant par le livre, puis de regarder le film.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}