Editions de Bourgogne (04/05/2007)
L'élection présidentielle de 2007 a passionné les Français. Elle a aussi marqué un tournant dans l'histoire de notre monarchie républicaine, dont la critique, parfois radicale, fut au coeur de la campagne électorale. Instauré en force par le général de Gaulle en 1958, consolidé par lui en 1962, repris avec gourmandise par ses successeurs de droite et de gauche, l'absolutisme présidentiel a été profondément ébranlé par trois cohabitations successives, ponctuées par l... >Voir plus
Que lire après L'annonce faite à Marianne : Mystère en trois tableaux enrichis d'un prologue et d'un épilogueVoir plus
Paul VALERY " Quand les circonstances générales sont assez inquiétantes, quand la chose publique paraît le jouet des événements ; quand la confiance dans les hommes et les institutions est exténuée et que le fonctionnement des administrations, l'application des lois semblent livrés au caprice ou à la routine ; quand les partis se disputent la jouissance et les avantages du pouvoir plutôt que les moyens d'ordonner une nation, - ces sensations de désordre et de trouble ne manquent pas d'exciter dans tous ceux qui les éprouvent l'image d'un État tout opposé.
N'oubliez jamais que les institution peuvent donner la puissance, pas l'autorité. Et qu'une puissance n'est rien sans autorité.
Raymond BARRE (au sujet de la cohabitation)

" On ne déjeune pas avec le diable, même avec une longue cuillère."