Evidence Editions (27/02/2019)
4.6/5   5 notes
Qu’est-ce que la solidarité ?

Mme Stravia, professeur de SVT et d’Éducation Civique, va faire travailler ses élèves d’une drôle de façon pour comprendre le sens de ce mot.

Comment ?

Rejoignez Maïwen et Cristina pour le découvrir.

Mais attention, on ne triche pas !
Je connais déjà Patricia Philippe Company pour ses talents de conteuse pour l'avoir lue dans une autre série qu'elle a écrite, La confrérie de la Piptarquie. Elle a une plume légère, avec des mots simples et adaptés à nos jeunes lecteurs. Celui-ci ne déroge pas à cette règle, il s'adresse à de jeunes enfants d'une dizaine d'années, à la fin de la primaire et au début des années collège.

On fait ainsi la connaissance de Maïwenn, c'est une jeune fille qui fait sa rentrée en sixième dans un nouveau collège. Cette première journée est très importante et particulière, puisqu'elle a déménagé et ne connait personne dans cet établissement. Elle va se faire très vite une nouvelle amie, et on la retrouve en classe avec sa professeure principale, Mme Stravia, enseignant les SVT. Cette professeure a une idée que j'ai trouvé géniale. Elle va au travers la résolution d'énigme et en collaboration avec son collègue, prof de sport, apprendre à ses élèves ce qu'est la solidarité, une notion qu'elle veut leur transmettre. Les enfants devront ainsi résoudre des énigmes soit en réfléchissant eux-mêmes au début du cours de sport, soit en cherchant des indices pendant la course d'orientation. Ils sont soit en groupe soit seuls. Très vite, certains vont s'organiser entre eux pour essayer de trouver le plus vite les réponses, certains vont la jour collectif, d'autres resteront solitaires. Ils vont apprendre petit à petit justement à être plus solidaires entre eux.

J'ai trouvé cette idée vraiment très originale, elle devrait être appliquée dans la vie réelle. Et ce qui est encore mieux, c'est que l'auteure a eu la bonne idée de faire participer le lecteur en ne lui donnant les réponses aux énigmes qu'à la fin du livre. le lecteur peut ainsi chercher lui aussi la signification de ces énigmes et vérifier à la fin s'il a raison ou pas. Et il est amusant en plus de suivre les enfants de cette classe, de les voir essayer de s'allier entre eux, de mettre leurs différends de côté pour unir leurs forces afin de trouver les réponses. C'est ainsi la meilleure façon qu'a trouve leur professeure pour leur faire comprendre ce qu'est la solidarité.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, le thème, comme je l'ai dit plus haut, est très original. C'est en plus très bien écrit, avec du vocabulaire simple et approprié à cet âge. J'ai cependant eu la sensation que cela allait un peu vite vers la fin , les énigmes s'enchaînent un peu vite à mon goût. J'aurais aimé qu'il y ait un peu plus d'analyse à la fin du comportement des enfants par la professeure afin de faire réfléchir encore plus le lecteur. Par contre, j'ai apprécié que cela se termine sur une belle morale sur la solidarité entre tout le monde. Je vois ça avec mes yeux d'adulte, il est vrai que pour un jeune lecteur, il ne vaut mieux pas s'appesantir sur les sujets et aller à l'essentiel. Un autre point que j'ai apprécié est le fait que l'auteure parle au lecteur à travers l'histoire en lui demandant s'il a trouvé les réponses, par exemple. Cela fait participer le jeune lecteur et l'oblige à faire attention à ce qu'il lit. Il est acteur de sa lecture. J'ai également apprécié que la typographie des lettres soit adapté aux enfants dyslexiques, c'est toujours un plus, surtout avec une histoire sur un tel thème.

Je ressors donc enchantée de cette lecture que je ne peux que vous conseiller. Elle transporte de beaux messages à inculquer à nos enfants. C'est toujours très positif quand une lecture enrichit son lectorat avec de belles notions. Et en plus, je trouve la couverture de ce roman très jolie et colorée, impeccable pour un roman jeunesse.
L'autrice nous propose de plonger dans une histoire étonnante. Son but ? Mettre en avant le concept de solidarité. Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce qu'il signifie ? Mme Stravia est bien décidée à le faire découvrir à ses élèves d'une façon très originale. Pourquoi ? Parce qu'elle va faire en sorte qu'ils le mettent en pratique d'eux-mêmes et qu'ils en comprennent tout le sens en passant à l'acte, ce qui vaut plus que toutes les explications du monde.

Maïwen arrive dans un nouveau collège et va découvrir que le professeur de SVT a une façon bien à elle de fonctionner et de faire comprendre les choses à ses élèves. Après un tirage au sort étonnant, les voilà partis pour une course aux énigmes palpitante. Plusieurs possibilités s'offrent à eux, à eux de voir comment ils veulent procéder et ce qu'ils veulent faire face aux différentes énigmes qui se présentent à eux au fil des semaines.

C'est vraiment une histoire intéressante et qui permet de découvrir comment les enfants réfléchissent et comprennent ce qui a le plus d'intérêt pour eux, ou quand la mise en pratique permet de discerner quelle tactique il vaut mieux employer. C'était intéressant de voir comment ils vont procéder au fur et à mesure pour arriver à la conclusion que le professeur espérait depuis le début.

Outre l'intérêt de voir la façon de procéder des enfants évoluer, il y a de nombreuses énigmes qui agrémentent ce texte et nous poussent à faire aussi cette course aux énigmes. Alors ne trichez pas et essayez d'y répondre ! Personnellement, je n'ai pas trouvé certaines réponses, je me suis bien fait avoir ! Mais j'ai adoré essayer de les résoudre et j'ai trouvé que cela amène un plus très intéressant à ce récit.

En bref, cette histoire nous fait réfléchir et permet de passer un moment rigolo avec les enfants en essayant de répondre aux énigmes, tout en suivant Maïwen et ses nouveaux amis dans une course étonnante et qui les fera grandir.
J'ai lu ce petit livre en SP avec les éditions Évidence. Et je dois dire que j'ai vraiment été charmée par Mme Stravia, son idée et ses élèves.
Dans ce petit roman pour enfants, nous suivons Maïwen qui fait son entrée en classe de sixième. Elle n'a pas de chance car comme elle a déménagé pendant les vacances elle va faire sa rentrée dans un collège où elle ne connaît personne.
Très vite nous sommes plongés dans la vie de collégienne de cette jeune fille. En effet, nous commençons par suivre avec elle la journée de pré-rentrée pendant laquelle elle va se faire des amies et découvrir sa professeure principale qui est sa professeure de SVT.
Cette dernière va leur proposer quelque chose d'innovant afin d'aborder avec ses élèves la notion de solidarité : une course aux énigmes qu'ils devront réaliser durant leur cours de sports du vendredi. J'ai trouvé l'idée de cette professeure très originale pour faire comprendre à ses élèves ce qu'est la solidarité, une valeur qu'elle veut absolument leur transmettre.
Les énigmes proposées par la professeure m'ont semblé très intéressantes et adaptées au public visé par ce livre conseillé pour les enfants de 10 à 12 ans. le gros point positif est que toutes les réponses se trouvent à la fin du livre ce qui permet au lecteur de vérifier si ses réponses sont exactes ou non.
Cette histoire, bien que très intéressante m'a semblé inachevée, elle s'est terminée trop rapidement à mon goût, j'aurais aimé rester un peu plus longtemps dans cette classe avec ces élèves de sixième afin de voir si cette expérience de la professeure de SVT a fonctionné et ce que les élèves en ont retenu sur du long terme.
J'ai cependant beaucoup apprécié le fait que l'histoire se termine par une morale : en étant solidaires, on peut réussir à faire des choses qu'on ne parvient pas à faire seul ou à les faire plus facilement et plus rapidement.
Par ailleurs, à plusieurs reprises, et surtout lorsqu'elle aborde cette morale, l'auteure s'adresse directement au lecteur. Cela implique ainsi le lecteur dans sa lecture et il devient lui même acteur. Il peut donc comprendre que la solidarité est importante dans cette histoire mais aussi qu'elle l'est dans la vie de tous les jours.
Et puis, un autre point positif, comme tous les livres jeunesse de chez Évidence Éditions, ce livre est adapté aux lecteurs dyslexiques.
Je le conseille vivement à tous.
Au travers de ce court livre, Patricia Philippe Company aborde un sujet très intéressant : la solidarité. Ce livre s'adresse à des enfants de 10/12 ans et cette notion n'est pas forcément acquise chez eux ou comprise. Nous avons lu le livre avec louloute qui, justement, entre en 6ème l'année prochaine et s'est donc de suite identifiée aux enfants de ce livre. Pour louloute le mot solidarité c'est "aider". Pas mal comme définition mais encore un peu insuffisante. Alors, nous avons pris le temps de lire l'histoire de ces jeunes collégiens. le fait que ce soit court nous a permis de parler. Pour ma part, j'ai trouvé ce livre un peu court, j'aurais aimé plus d'indices, de détails mais pour un jeune public, je pense qu'il faut que cela reste le plus court possible pour ne pas devenir ennuyeux. le côté amusant de ce livre, ce sont les énigmes. On doit y répondre au fur et à mesure que les enfants les obtiennent. Elles sont assez difficiles, je dois l'avouer (mais pour ceux qui ne trouvent vraiment pas les réponses sont à la fin). D'ailleurs, ne comprenant pas l'une d'elle j'ai interpellé l'auteur pour lui demander de me l'expliquer et il s'avère qu'une erreur s'est glissée dans le manuscrit ! Pour l'énigme 3, la réponse est l'oiseau. Si vous souhaitez à votre tour lire le livre, au moins vous pourrez corriger de vous-même. Les illustrations restent toujours aussi jolies, dans le style de la Confrérie de Piptarquie, nous aimons beaucoup.

Au fur et à mesure des pages, les enfants semblent comprendre ce que l'enseignante tente de leur inculquer au travers de ces énigmes. Seul ou en équipe? Comment fait-on ? Ne dit-on pas " Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin" ?

En conclusion, une jolie histoire pour les enfants qui aborde un thème intéressant, un peu court à mon goût. le style de Patricia est toujours aussi fluide, facile à aborder, agréable.
Lien : http://auroredesbullesetdesc..