J'avais déjà entendu parler de la série au moment de sa diffusion sur Canal+. Une série française en plus ce qui a le mérite d'être souligné et qui fait parler d'elle en bien. Malheureusement, faute de temps, elle est restée dans le placard des choses à voir… C'est avec l'aperçu du livre avec sa couverture dans les rayons des librairies que l'envie de découvrir cette histoire a refait surface. Une couverture simple, mais ultra attirante et mystérieuse, tout comme le résumé du livre. Celui-ci montre une histoire assez morbide avec de l'intrigue et du suspense… Alors quand l'occasion m'a été permise de le prendre, grâce à Michel Lafon, j'ai directement sauté dessus ! Que cache ce livre ? L'histoire est-elle bien écrite comme en disent les critiques sur la série ?

L'histoire prend place dans un village au fond d'une crevasse, vidé grâce à un barrage. Ce village comme tous a déjà connu la mort. En effet, certains habitants ont perdu la vie au court de son existence, que cela soit par accident, suicide, ou maladie. Ainsi le veut le cycle de la vie et nul ne peut l'empêcher. Camille a ainsi perdu la vie à 13 ans lors d'un accident de bus scolaire. Simon à lui choisit le suicide avant son mariage et Victor, un petit enfant assez mystérieux. Ils sont tous morts depuis plusieurs années et pourtant ils font leurs retours dans ce village. Ils n'ont aucun souvenir de leurs mots et n'ont pas conscience du temps qui n'a pas eu d'emprise sur eux. En effet, tous pensent être dans la même journée qu'au moment de leurs funestes destins. Des retours qui feront de grands remous dans la vie des familles qui ont plus ou moins réussi à surmonter leurs deuils. Pourquoi sont-ils revenus ? Pourquoi eux ? Comment seront-ils accueillis ? Que cache ce mystère ?
Une histoire assez sombre, plus tournée vers le thriller fantastique. Un genre de lecture qui n'est pas des plus représentés dans mon style, et pourtant celui-ci me fait de l'oeil depuis pas mal de temps. Les revenants présentent une histoire ultra intriguant, qui a su me plonger dans son cadre et sa torpeur directement après quelques pages. Comment ne pas s'attaché au charme du petit Victor qui semble en savoir beaucoup plus qu'il ne semble vouloir le dire. Un petit garçon complètement perdu et on ne demande qu'une chose : qu'il nous dise ce qu'il sait, le pourquoi du comment ? le mystère est total, et c'est sans aucun doute le point fort du récit avec ses personnages. L'histoire pourrait totalement être réelle et se passe dans un coin de pays sans qu'on ne le sache vraiment. En fermant les yeux, on pourrait croire à un fait divers qui passera dans les informations. Bien que si cela a vraiment lieu, les évènements feraient froid dans le dos ! Dans le même style et bien que je n'ai pas lu les livres, l'univers et l'ambiance m'a rappelé celle de Chester's Mill, à savoir la ville présente dans « Dome » de Stephen King (ou « Under The Dome » pour la série).

En conclusion, un roman qui a su m'entrainer en son sein. Tellement que j'ai foncé voir les premiers épisodes à peine quelques minutes après avoir rangé le roman dans la bibliothèque ! Hâte de découvrir la suite de l'histoire de nos personnages à travers une saison 2 (bientôt en diffusion sur Canal+) ou si je résiste à travers un potentiel tome 2. En tout cas, je serais sans aucun doute présent pour voir le futur de Camille, Victor et Simon !
Lien : http://theshadowbooks.blogsp..
Dans une ville de montagne, différentes personnes mortes il y a plus ou moins longtemps réapparaissent sans avoir le moindre souvenir de leur décès, revêtant la même apparence que le jour de leur disparition… Au même moment, le niveau de l'eau du barrage voisin diminue sans explication.

Quand j'ai demandé à recevoir ce livre par l'opération Masse critique de Babelio (que je remercie au passage ainsi que l'éditeur), je n'avais pas forcément vu qu'il s'agissait de l'adaptation d'une série, ce qui m'aurait peut-être refroidi. Ce que je peut dire après 150 pages (sur 400), c'est que pour l'instant, je peine à rentrer dans l'histoire, on voit poindre un peu de mystère de temps en temps, mais la narration est excessivement constituée de descriptions un peu trop formelles, un peu du genre de la voix off qui parle des personnages dans le film « Amélie Poulain », mais sans le côté fantasque et vivant et du coup, on a presque l'impression de lire un script avec des indications scéniques par moment, ce qui n'aide pas vraiment à être pris dans l'histoire.

Qui plus est, je m'étais donné un peu de temps avant de faire ma critique, mais je n'ai vraiment pas réussi à me replonger dans ce livre. C'est donc plutôt une déception pour moi.
C'était un livre très agréable à lire et pleins de rebondissement.
Sauf qu'il y a certains moments (vers la fin) ou je n'est pas tout compris!!!!
Je trouve dommage le fait que vers la fin les revenants ne parviennent pas à entrer dans le bâtiment car cela aurait mit beaucoup plus d'action.
Voici un livre que j'ai commandé il y a quelques mois, suite à une vente privée Michel Lafon sur Showroom si je ne me trompe pas de site. Et il m'avait fait de l'oeil pour la couverture un peu creepy, le résumé aguicheur... Enfin bref, j'ai craqué et je me suis dit qu'on verrait bien ! Et je l'ai sorti de ma PAL assez rapidement tout de même parce qu'il me tentait en parallèle de ma lecture du dernier tome de la Passe-miroir.

Dès les premières pages, j'ai eu un peu de mal parce qu'on se met dans la peau de différents personnages, et je me perdais entre la multitude de ceux-ci ! Mais on a un long moment dans les chapitres où on instaure le cadre, et c'est vraiment agréable de voir qu'on prend le temps, qu'on s'imagine le monde dans lequel on est. Et au fur et à mesure des chapitres on s'habitue aux différents personnages, on les regroupe... C'est de plus en plus facile à comprendre et à assimiler. Et à la fois, on sent que le roman devient de plus en plus sombre, noir, angoissant, jusqu'à l'apothéose de la fin.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et j'ai été captivée par l'écriture, par la manière de rentrer dans la ville de nos personnages, et de faire entrer, en nous-mêmes, toute l'angoisse qu'ils ressentent, la peur, la méfiance, et ça peu importe qui ils sont. J'ai vraiment été eu la sensation qu'on me prenait à la gorge et que je me retrouvais parfois coincée comme les personnages l'étaient, notamment avec Julie ! Au-delà de cette sensation de prise au piège et de huis-clos, j'ai vu aussi énormément d'émotion entre les familles, et surtout dans le rapport parent/enfant notamment entre Thomas et Chloé, et Julie et Victor. À la fois, le livre est angoissant, mais aussi émouvant, et ce jusque dans les dernières pages.

Comme vous pouvez le deviner donc, je me suis sentie très proche des personnages. Et j'ai eu un petit coup de coeur pour Thomas, Victor et Julie. Ce sont des personnages que j'ai trouvé vrais, sensibles, prêts à tout par pure protection. Et pourtant, il ne s'agit pas que de personnages « en vie ». Comme je n'ai pas apprécié d'autres personnages tels que Pierre ou Simon. Qui eux, ne sont pas que des personnages « morts ». J'ai aimé le fait qu'on ait pas une distinction entre les méchants et les gentils à travers ceux qui sont morts et qui reviennent, et ceux qui sont vivants ! On a d'autres personnages que je qualifierai d'entre deux, parce que je n'ai pas réussi à les cerner, parce qu'ils m'ont agacé, c'est le cas de Léna que j'ai trouvé capricieuse et égoïste, mais aussi de Camille car je n'ai jamais su ce qu'elle tentait réellement de faire vis-à-vis des autres !

En revanche, si j'ai aimé l'histoire, la fin est une réelle déception parce que le second tome n'est jamais paru et que je n'ai pas eu les réponses à mes questions. On reste sur une fin trop énigmatique pour moi, empli entre curiosité, horreur, spéculation... On ne répond pas à certaines questions qu'on se pose même dans la quatrième de couverture du roman, et ça m'a véritablement gênée.

Cependant, ça reste une très bonne lecture, et ce livre a une adaptation sous forme de série que je regarderai probablement en espérant retrouver l'ambiance qui m'a plu dans ce livre !
Lien : https://demynotebook.wordpre..
Voilà un roman passionnant à découvrir. Les chapitre courts s'enchaînent à un bon rythme. L'histoire est captivante, un peu flippante aussi avec ses animaux morts qui flottent à la surface d'un lac, recouvrant un ancien village.

J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance étrange et dérangeante de la série, ses personnages auxquels je m'étais attachée: Julie, Laure et Victor (le petit garçon), les jumelles (Camille et Léna), leurs parents (Claire et Jérôme), Thomas (le flic) ainsi qu'Adèle et Chloé. L'atmosphère est bien pesante, c'est vraiment le point fort de la série (selon moi).

De nombreux mystères restent à éclaircir concernant les Revenants et les raisons, qui les ont poussés à revenir justement... On ne sait pas grand chose pour le moment.

Bref vivement la suite!
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
J'ai repéré ce roman sur Babelio ...
Les critiques étaient excellentes : tous les voyants au vert !

Pour le coup, l'histoire peine à démarrer et les maladresses rédactionnelles sont gênantes au point de nuire parfois à la compréhension.
C'est tout le problème des livres écrits d'après série.

Le tout fini quand même par être assez prenant, mais je pense sincèrement qu'il vaut mieux rester sur la version télévisuelle (que je n'ai toujours pas vue d'ailleurs...)
Les Revenants de Seth Patrick m'a tout de suite tentée. J'avais vu la série américaine The Returned qui m'avait complètement rendue accro, j'étais curieuse de découvrir si le livre, adapté de la série française du même nom, était aussi prenant. Ce fut le cas et même encore plus !

Dans ce premier tome, on a une ribambelle de personnages, il y en a vraiment beaucoup. J'étais très contente d'avoir vu la série avant car je n'ai eu aucun mal à me les imaginer et à retrouver qui était qui. On retrouve Camille et sa famille déchirée après l'accident de bus qui a coûté la vie à Camille et à un grand nombre de ses amis. Julie et Victor, ce petit garçon mort depuis un certain temps qui est très flippant ! Viviane Costa qui est un peu laissée de côté par rapport à la série, son rôle est ici tout à fait différent. Simon, cet homme complètement égoïste, qui veut récupérer la femme qu'il a abandonné devant l'hôtel il y a dix ans. Pierre qui semble en savoir beaucoup plus que ce qu'il ne laisse paraître, etc. Chacun a son histoire particulière mais comme il y en a beaucoup, je ne me suis pas attachée à l'un d'eux en particulier…

Ce que j'ai bien apprécié avec ce livre, c'est qui ne s'écarte pas trop de la série, enfin durant au moins 70% de la lecture ! J'ai aimé revivre les événements avec les sentiments et les ressentis des divers protagonistes, on comprend un peu plus leurs réactions et leurs buts. Puis avec les 30% restant, ce n'est pas du tout la même chose ! Une vraie surprise pour moi et je ne m'attendais pas à lire « ça », pour ne rien vous dévoiler, je vous laisse ce plaisir. J'ai aussi apprécié le fait d'avoir un point de vue sur ce qu'il se passait au barrage, c'est encore plus oppressant et on ajoute encore une part de mystères en plus. J'avais adoré la série et son ambiance aussi captivante qu'effrayante, mais le livre est encore meilleur !

Bref, Les Revenants tome 1 de Seth Patrick m'a complètement rendue accro tout autant qu'il m'a terrifiée, surtout vers la fin ! J'ai très envie de savoir plus, pourquoi les morts reviennent-ils à la vie et surtout pourquoi ceux-là ? Je lirai la suite avec grand plaisir même si je sais que j'aurai bien peur ! Des sentiments contradictoires mais qui définissent bien mon ressenti. Si vous voulez quelques frissons, n'hésitez plus !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Ce roman était dans ma PAL depuis plusieurs années car lors de mon achat, le résumé m'avait tout de suite intrigué ! Alors quand je suis à nouveau tombée dessus, je me suis dit pourquoi pas !

Seth Patrick manie le suspens avec une grande dextérité, installant au fur et à mesure une ambiance angoissante, sinistre et parfois très glauque ! J'ai tout de suite accroché à l'univers. Pourtant, habituellement, les thrillers ne sont pas toujours ma tasse de thé... Mais ici, c'est surtout le questionnement qui prédomine. On ne cesse de se demander pourquoi ces morts sont de retour. Vengeance, rédemption, seconde chance, fin du monde ? Il y a énormément de mystère autour de leur retour, mais également autour des vivants !

En effet, on découvre de nombreux personnages, mais on se fixe assez rapidement sur certains comme la famille de Camille, l'une des jumelles décédées accidentellement 4 ans plus tôt ; Julie, qui a été victime d'un serial killer mais qui a réussi à s'en sortir ; Et Adèle dont le fiancé est décédé le jour de leur mariage 10 ans auparavant. Je les ai apprécié à différents degrés car certains cachent quelque chose, d'autres ont une force équivalente à leur fragilité, tandis que d'autres manquent cruellement de volonté...

En refermant ce livre, je reste un peu sur ma faim car on sent que l'auteur a tout préparé pour en arriver à cette armée de morts. Pourtant, cela se termine sur un cliffhanger alors que de nombreuses questions restent en suspens. Certes, au fil des pages, nous avons pu découvrir certaines choses. Cependant, nous n'avons aucun élément de réponse en ce qui concerne le barrage ou le retour des morts. C'est horriblement frustrant, d'autant plus que je ne crois pas que la suite soit sortie ou sortira un jour...

Pour conclure, j'ai passé un bon moment avec ce roman. La plume de l'auteur et son univers m'ont conquis, mais je regrette qu'il ne nous ait pas laissé de piste afin de satisfaire notre curiosité !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
J'ai vu la série tv de canal plus, comme beaucoup, et adoré l'ambiance si particulière qui s'en dégageait. Une ambiance qu'on retrouve 3 ans après dans ce roman qui reprend la première saison.
Un roman que j'ai dégusté, même si j'avais encore assez bien en mémoire la série tv. J'ai aimé retrouvé les personnages, et connaitre leurs peurs, leurs espoirs et leurs pensées les plus intimes. Certains points se sont ainsi éclaircis, et d'autres approfondis. J'ai même parfois ressenti une sorte de nostalgie.

J'ai lu et complètement adoré le roman Treize de Seth Patrick, et je dirais que c'est le seul point un peu négatif finalement, car je m'attendais à retrouver son style qui m'avait tant plu, mais ce ne fut pas le cas. Malgré cette très légère déception et qui n'engage que moi, j'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman.

On retrouve une ambiance glauque, dangereuse et tendue à la française. Il n'y rien de bien bourrin comme on aime dans les bouquins du genre zombies, le thème est ici traité d'une toute autre façon, mais qui fonctionne et qui serait même bien plus effrayante que l'autre. Car ici, on ne sait pas à quoi s'attendre, et très vite on se met à la place des personnages. Quelle serait notre réaction ? Aurions-nous peur, verrions-nous dans cet incroyable événement un acte de Dieu ? En plus de la peur que cela apporte, il y a toutes ces questions qui s'imposent à nous et qui perturbent.
Le côté psychologique m'a beaucoup plu. Mais plus que tout, c'est cette noirceur, cette ambiance ténébreuse qui suinte à travers les lignes, qui semble petit à petit recouvrir cette petite ville de montagne et ses habitants. C'est effrayant, ça fait froid dans le dos, c'est angoissant. Et quand en plus il se passe des choses qu'on nous dévoile à peine, des sous-entendus qui titillent notre imagination, implantant en nous comme un malaise, le tout entre-coupé de moments bien sanglants et dérangeants... Bref, j'ai adoré du début à la fin !

Côté personnages, il y en a beaucoup, mais on s'attache très vite à eux, on ne se sent pas perdu, au contraire. Ils apportent tous quelque chose au récit, que ce soit des moments de repos, de calme, ou d'autres plus inquiétants. Et grâce à eux, on sait tout, en voit tout, qu'on soit du côté de la famille, de la police ou des revenants, on ne rate rien de l'intrigue. Les chapitres très courts s'enchainent ainsi rapidement, on veut toujours en savoir plus, avoir des réponses, et surtout, frissonner encore !

En bref, un roman sombre et passionnant, ceux qui n'ont pas vu la série tv découvriront une histoire angoissante à souhait, avec cette élégance française, et les autres, retrouveront avec plaisir et nostalgie les personnages et leur plus intimes pensées.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
La lecture de ce premier tome de la saga "Les revenants" de Seth Patrick m'a assez déçue... A vrai dire, je ne savais pas à quoi m'attendre car je n'avais pas vu la série diffusée sur Canal +. Cependant, je m'étais dit que ce ne serait pas un problème et que, bien au contraire, si ce premier tome me plaisait, je regarderai la suite grâce à la série télévisée... Avec un titre pareil, je pensais qu'il s'agissait d'un bon roman d'horreur avec des zombies ou des fantômes décidés à se venger. Ce fut plus ou moins le cas, néanmoins je n'ai clairement pas eu un coup de coeur pour ce volume.

Tout d'abord, les personnages, il y en a beaucoup... Trop même ! La narration alternée permet d'être aux côtés de divers protagonistes et d'apprendre à les connaître... En surface du moins. Seuls quelques personnages sont mis en avant, tandis que d'autres restent une énigme pour le lecteur. Par ailleurs, les protagonistes étant nombreux, on a du parfois du mal à savoir qui est qui. Personnellement, je me perdais un peu, si bien que cela m'a un peu gâché ma lecture. Peut-être que si j'avais vu la série il en serait autrement ? (D'après quelques commentaires, cela semble être le cas.)

Heureusement, la plupart des personnages sont remplis de mystères, si bien qu'il faudra attendre les trois quart ou la fin du récit pour réellement comprendre qui ils sont, quels sont leurs liens avec les vivants ainsi que leurs attentes/leurs desseins. En effet, il n'est pas toujours évident de reconnaître un revenant car il agit comme un vivant : il peut parler, utiliser des objets, copuler/enlacer/embrasser, se comporter comme un être humain normal, etc. En outre, certains non-morts sont plutôt gentils et inoffensifs alors que d'autres ont le coeur sombre et sont revenus avec de mauvaises intentions. Leur cruauté fera sans doute frémir quelques lecteurs...

La plume ne m'a pas spécialement marquée : je n'ai ni aimé ni détesté. Cela se lit plutôt bien mais, pour ma part, ce n'est pas remarquable. L'ambiance morbide, glauque et sinistre ne m'a pas dérangée, néanmoins cela ne m'a pas fait frémir non plus... Certes, je m'inquiétais pour "l'avenir" de certains protagonistes, mais c'est tout... Pas de frisson, ni d'angoisse ou de hausse d'adrénaline. En réalité, je suis restée assez de marbre : je m'attendais à plus de tension et de terreur. Même l'armée des morts n'a pas attisé ma curiosité. Enfin, le fait que la fin n'apporte pas toutes les réponses ne m'a fait ni chaud ni froid. Je m'attendais à tellement mieux...

Malgré les bonnes critiques de ce premier tome, ma lecture ne m'a pas séduite et, pour une fois, ne m'a pas donné envie de découvrir la suite. D'après certains avis, regarder la série serait un avantage car cela permettrait de ne pas se perdre parmi les nombreux personnages. Peut-être que, lorsque j'en aurai le temps, j'essayerai de visionner quelques épisodes ? Après quoi, il faudra que je relise ce livre en espérant être davantage prise dans l'histoire... On verra. En attendant, "Les revenants" est malheureusement une déception. E. C.