Avant toute chose, je précise que je n'ai pas vu la série, donc je ne peux pas faire de comparaison et je n'ai pas été influencée par l'écran.
J'ai vraiment passé un très bon moment en lisant Les Revenants. Les chapitres sont courts (voir très courts parfois) et portent chacun sur un personnage différent. Au départ j'admet avoir eu un peu peur de m'y perdre et je me suis accrochée pendant une centaine de pages avant de bien avoir en tête qui est qui. Malgré cela, je n'ai pas eu envie d'abandonner une seule fois tant l'intrigue est prenante et bien menée. C'est écrit de telle façon qu'après chaque page, chaque chapitre, on ne peut continuer pour en savoir toujours plus.
Comme dit plus haut, chaque chapitre traite d'un personnage différent ce qui fait qu'au final il n'y à pas vraiment de "personnage principal", idée que j'ai trouvée originale, on s'attache à tout le monde.
L'ambiance générale est plutôt oppressante, à tel point que je me sentais presque toute chose pendant toute la période de lecture de ce livre.
C'est donc avec une grande hâte que je vais me jeter sur la suite !
Ce livre est une superbe découverte ! Au départ, je n'osais pas me lancer mais étant donné que j'ai la série, je me suis dit que j'allais me booster pour pouvoir la regarder après ma lecture.
Je n'ai pas été déçue, et j'ai hâte que le deuxième tome sorte.

On suit l'histoire de beaucoup de personnages, dont Julie, recueillant un jeune garçon qui semble venu d'une autre époque ; Léna - et ses parents - qui voit revenir sa jumelle décédée dans un accident de car ; et Adèle, témoin de la réapparition de Simon, un homme avec qui elle devait se marier avant sa mort plusieurs années plus tôt.
Tous ces revenants vont tenter de se réintégrer dans leur petite ville mais deux problèmes les menacent : le niveau du barrage à la limite de la ville baisse de manière inexpliquée, et des meurtres qui s'étaient produits auparavant réapparaissent.

J'ai adoré la plume de l'auteur, il n'y a pas eu de longueur.
L'histoire est addictive et je n'ai pas pu poser le livre une seule fois. Il se passe beaucoup de choses et en le lisant, j'avais l'impression de regarder une série, ce qui m'a beaucoup plu.
Les personnages sont attachants, et plus particulièrement celui de Julie, pour qui j'ai éprouvé de la compassion, car son histoire m'a touchée.

J'ai beaucoup aimé la fin, elle était à la hauteur de mes espérances. J'attends la suite avec impatience, car j'ai des questions qui sont restées sans réponses.

C'est un livre à ne pas manquer, je le conseille pour tous ceux qui aiment le fantastique.

Bonne lecture !
Lou
J'avais commencé à regarder la série mais allez savoir pourquoi je me suis arrêtée en cours de route. le sujet m'intéressait quand même, du coup je me suis procuré le livre. Franchement je n'ai pas été déçue.
Tout au long de l'histoire on s'interroge, on n'ose pas imaginer "la" vérité... on se dit qu'il doit y avoir une explication. Finalement on arrive au bout et on a que des suppositions. C'est là que l'auteur a été bon : tenir le lecteur jusqu'au bout et faire en sorte qu'on attende la suite avec impatience.
Malgré la multitude de personnages on pourrait s'y perdre, mais non car au fil de l'eau tout s'imbrique. de plus les chapitres sont courts, voire très courts ce qui fait qu'il n'y a pas de temps morts, enfin si je puis dire...vue l'intrigue du roman !
Je pense même que le livre est mieux que la série car chacun peut se faire ses propres images.
Ayant vu et apprécié la série il y a un petit moment, c'est avec plaisir que je me suis replongé dans cette ambiance très particulière des Revenants. Manquait juste la musique de Mogwai qui a fait la musique originale de la série et on y était !
A recommander !
Pour commencer, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai mis longtemps à le terminer cela ne m'arrive que très rarement, j'ai même faillis l'abandonner, mais je me suis accrochée et la deuxième partie du roman m'a au final très surprise.

J'ai trouvé la première partie très longue, je peux comprendre que l'auteur souhaitait que l'on comprenne très bien ses personnages et leurs situations. Chaque chapitre est centré sur une famille différente, j'avoue avoir été un peu perturbée. Par moment j'étais même perdue... Je m'embrouillais les pinceaux, mais malgré cela je me suis accrochée.

C'est quand même un roman très complexe et ce à cause du contexte et de l'environnement, un roman sombre et mystérieux, je m'en suis rendue compte en rentrant dans la deuxième partie où la on en apprend un peu plus sur les revenants et leurs histoires. Des passés différents et très complexes avec des mensonges et certaines découvertes ne m'ont pas laissée indifférentes.

Je voulais en savoir toujours plus, surtout sur le petit Victor et Camille la soeur jumelle de Léna décédée quatre ans plus tôt suite à un accident de car scolaire. L'histoire d'Adèle est vraiment très compliquée, Simon celui qu'elle aimait est mort juste avant leur mariage, elle a élevé leur fille Chloé seule et ne s'attendait pas à apprendre la vérité sur son grand amour...

Malgré les longueurs au début, je suis finalement ressortie très surprise de ce roman qui est à la fois effrayant, très psychologique et bouleversant. Je remercie les Editions Michel Lafon pour cette lecture.

J'ai passé des moments oppressants, mais excellents. Un roman que je vous conseil avec lequel vous devrez vous accrocher certes, mais qui au final ne vous décevra pas ! C'est une lecture que je conseille, mais pas aux plus jeunes. A partir de 15 ans (ce n'est que mon avis personnel.) Certains passages sont très glauques et pourraient faire peur.

Je lui accorde la note de 3.5/5

"Âmes sensibles s'abstenir"
Lien : http://allison-worlds.skyroc..
Un premier tome tout simplement hallucinant, une ambiance angoissante et des scènes assez gores, un mélange explosif parfait !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..