Alex et Jenny ont 16 ans, lui vit en Italie, elle en Australie. Ils sont unis par un lien particulier qui leur permet de communiquer par la pensée en les plongeant dans l'inconscience. Un jour, ils décident qu'il est temps de se rencontrer ; Alex va donc prendre l'avion pour rejoindre Jenny. Ils se retrouvent au même endroit mais ne peuvent se voir, pourtant ils sont au bon endroit et certains de l'existence de l'autre. Ce jour-là, leur monde et leur conception de l'univers va changer.

C'est une lecture qui n'est pas désagréable mais que je n'ai pas vraiment appréciée. J'ai eu un peu de mal à démarrer cette histoire, j'ai trouvé le début vraiment lent, l'intrigue met du temps à accélérer pour emporter vraiment le lecteur.

J'ai aimé :

– la couverture qui est magnifique je trouve.

– le personnage féminin, Jenny. Elle est perdu et ne comprend pas bien le lien qui l'unie à Alex. Elle a besoin de comprendre et de s'assurer que ce qu'elle vit est bien réel car elle doute beaucoup et c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé. Ses doutes et le fait qu'à un moment elle tente de couper la communication avec Alex pour être »normale » font d'elle un personnage vraisemblable et attachant.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/10/11/multiversum-tome-1-leonardo-patrignani/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Comme beaucoup, j'ai choisi ce livre surtout à sa couverture confirmé ensuite par son résumé (qui spoil par contre plus de la moitié du livre...). Une histoire d'univers parallèle et de fin du monde, que demander de mieux. Et bien malheureusement, je n'ai pas accroché à cette histoire.

Çà commence plutôt bien avec la découverte de personnages plutôt attachants, mais on est ensuite déçu car on voit arriver tous les différents rebondissements à des kilomètres à cause du fameux résumé.
Ce n'est que dans le dernier quart du livre que l'on commence à retrouver un peu d'action et quelques surprises.

Malgré cela, cette lecture reste assez décevante et je ne pense pas poursuivre ma lecture avec les tomes suivants, même si des questions reste sans réponses dans ce premier tome.
Alex dit Alessandro vit en Italie, Jenny vit en Australie. Ils sont loin pourtant ils sont reliés l'un à l'autre. Ils se connaissent par un lien télépathique incroyable. Alex n'a qu'une hâte, partir à la recherche de cette mystère Jenny sans doute irréelle. Non, il n'est pas fou et un monde inimaginable va surgir dans sa vie. Un monde ou plutôt quelque chose qui semble impossible. Bienvenue dans l'univers des mondes parallèles.

Alex est un jeune homme passionné de Basketball. Il semble être assez curieux de ce qui l'entoure, particulièrement de cette voix féminine avec laquelle il discute. Jenny quant à elle, est une jeune fille douce et fragile. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive et c'est ce qui m'a plu chez elle. L'incompréhension lui va à ravir, j'avais vraiment envie de la rassurer et de lui dire que tout se passerait bien. J'ai bien aimé Alex mais Jenny était pour moi ma grande trouvaille de ce roman. Elle dégage ce petit quelque chose charmeur. Si un des personnages remporte ma faveur, parlons de nos deux personnages principaux ensemble. Je dois dire que je suis pourtant difficile en relation homme/femme dans les livres mais celle-ci était très belle et en valait le détour. Se chercher à l'autre bout du monde, que c'est beau, d'autant plus que cela n'avait absolument rien de trop romantique ni d'histoire à l'eau de rose. Non, rien de cela. le lecteur ressent ce lien qui les unis et cette force commune. Les mots sont légers mais remplis de tendresse. Cette relation Alex/Jenny était pour moi exquise et mielleuse et m'a fait rêvé.

Nous entrons dans un roman que je qualifierai de lent. L'auteur nous fournit surtout en informations mais peu en rebondissements. Face à tous ces renseignements, le lecteur reste sans réponse ce qui, logiquement, entraîne la frustration. C'est ce que j'ai ressenti. le roman commence lentement mais une fois lancé, Leonardo Patrignani nous envoie mille et une informations au visage. Cela ne m'aurait pas dérangé si il y avait eu les actes qui complétaient ces questions. La notion de brouillon était présent dès ce moment-ci. Les personnages font allusion à un certain Multivers(um), une découverte pour moi. Je ne connaissais pas ce terme et après une petite recherche, j'ai trouvé qu'il était osé d'écrire un roman sur ce thème-ci et que bien évidemment, c'était très original. Les personnages eux-même ne comprenaient pas ce qui leur arrivait et je trouve que Leonardo Patrignani en a très bien joué jusqu'à mettre le lecteur également dans l'incompréhension. La seconde partie de l'ouvrage était plus dynamique. Malheureusement, cela allait dans tous les sens et je me suis perdue dans ma lecture à cause des fantaisies de l'auteur.

L'idée de base était excellente mais elle a été mal exploitée ce qui provoque ce sentiment de fouillis et de brouillon au lecteur. le principe d'univers parallèle était présent mais trop bateau pour en faire quelque chose de concluant. L'action n'est pas au rendez-vous puisque ce premier tome est une présentation de l'univers qu'à créé l'auteur. Il s'agit tout simplement d'un tome introductif.

À mes yeux, le premier opus d'une saga doit donner au lecteur l'envie de continuer. Ce n'est pas ce qu'il s'est passé pour moi. Je suis restée perplexe durant toute ma lecture et à me questionner si j'aimais ce que je lisais ou non. Autre élément perturbateur, certaines phrases n'avaient aucun sens. Je pense à un problème de traduction mais tout de même. Il s'agit d'un tome introductif qui n'a pas fait chavirer mon coeur et quel dommage dans un univers si beau. Je ne suis pas convaincue de cette lecture mais je ne suis pas déçue, je savais qu'il n'y aurait pas de coup de coeur. Cependant, la lectrice avec qui j'ai lu ce roman m'a fait prendre conscience d'une chose : il s'agit du premier livre de l'auteur sur un thème complexe. Malgré mon sens critique, j'ai décidé de laisser une chance à Leonardo Patrignani. Je continuerai cette saga non pas parce que j'ai espoir en la suite mais plutôt par curiosité.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
J'ai commencé la lecture de ce livre sans grandes espérances. Le résultat est plutôt mitigé, je ne sais pas si ça vient de l'écriture, de la traduction ou tout simplement parce qu'il est destiné à un public jeunesse.
La première partie est très lente, même sans avoir lu le quatrième de couverture, on sait ce qui nous attend avec le titre "Multiversum" (très bien trouvé d'ailleurs !) et l'intrigue est un peu longue à se mettre en place. On suit les aventures et les voyages d'Alex, un italien et de Jenny, une australienne. Des ados, un lien télépathique mystérieux, la fin du monde en perspective : ça sent un peu le réchauffé avec toutes les sagas dystopiques pour adolescents de ces dernières années ...
J'ai eu l'impression de quelques facilités de l'auteur quand le roman commençait à tourner en rond et que le personnage d'Alex était bien plus "travaillé" que celui de Jenny, on en sait plus sur son entourage, ses parents, son ami Marco ; son histoire est bien plus abordée que celle de la jeune fille, je l'ai vu plus comme un "faire-valoir" et c'est dommage. L'idée de départ était très bonne mais je ne l'ai pas trouvé assez exploitée, on reste un peu en surface ... Beaucoup de questions, peu de réponses, on reste confus pendant la lecture avec l'alternance des points de vues et des univers parallèles.
Je n'ai pas réussi à rentrer correctement dans l'histoire, je ne sais pas si ça vient du fait que les héros sont adolescents vu que j'ai beaucoup aimé Hunger Games mais je trouve que c'est une "excuse" ici. Pourquoi des ados ? Dans Le Labyrinthe de Dashner ou Hunger Games, ça correspond bien avec la "finalité" de l'histoire : la résistance au virus pour l'un et l'assise d'un régime totalitaire pour l'autre. Je reste toujours perplexe pour Multiversum.
Multiversum m’a d’abord attiré par sa couverture magnifique et mystérieuse. Je savais déjà que cela allait être de la science-fiction et en lisant le résumé je me suis laissée tenter.

On découvre Alex Loria qui vit en Italie, à Milan avec sa mère Valéria et son père Giorgio. Alex est âgé de 16 ans et vit une vie parfaitement normale. Il partage de bons moments avec son ami Marco qui est en fauteuil roulant depuis un grave accident et qui dispose d’une intelligence surprenante pour tout ce qui touche à l’informatique. Cela fait 4 ans qu’Alex communique avec la voix d’une fille qu’il entend dans sa tête. Cette fille, c’est Jenny Graver qui est elle aussi âgée de 16 ans et vit avec ses parents, Clara et Roger en Australie. Alex est persuadé que Jenny existe et décide sur un coup de tête de tout faire pour la rejoindre. L’aventure commence alors lorsque Alex attend Jenny sur le lieu de leur rendez-vous et qu’elle en retour est présente aussi. Mais problème, tous les deux disent être au même endroit mais aucun des deux ne voit l’autre.

J’ai trouvé l’idée de départ très originale, l’histoire mêlant plusieurs dimensions m’a attirée, mais j’avais peur d’être un peu perdu avec tous ces univers différents. J’avoue parfois avoir eu du mal à comprendre dans quelle dimension étaient les personnages. L’écriture de l’auteur est facile à lire, mais un peu longue par moment avec des passages inutiles à mon goût. Quant aux personnages, je les ai trouvés vides, sans émotion. Il doit y avoir une romance entre Alex et Jenny, mais j’ai eu du mal à l’éprouver. La plupart du roman est centré surtout sur Alex et peu sur Jenny et j’ai trouvé cela dommage. J’ai parfois été gêné par les choix de l’auteur qui étaient incohérents avec la réalité, en effet, comment un garçon de 16 ans peut partir pour l’Australie tout seul (sachant qu’il est mineur) et être aidé par son ami Marco qui pirate des comptes en banque facilement et sans se faire prendre ?! De plus les parents d’Alex qui ne font rien… et Jenny qui reproduit la même chose ensuite, c’est un peu gros à mon goût.

Hormis ces gênes, j’ai trouvé l’histoire originale et la fin m’a intriguée. Je ne sais pas encore si je lirai la suite car ce premier tome m’a un peu déçu dans l’ensemble même si la fin donne quand même envie d’en savoir davantage.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Ma déception de l'été ! Cela faisait des lustres que ce titre m'avait fait de l'oeil en librairie et une fois que je l'ai eu en main, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à leur histoire. L'idée centrale est pourtant très intéressante, mais il manque le petit quelque chose qui fait qu'on a envie d'en savoir plus. Je l'ai refermé sans remords et sans l'envie d'en savoir plus. Une lecture fade qui m'a beaucoup désappointée.
J'ai eu bien du mal avec ce roman futuriste ou se mêlent différents univers, Alex et Jenny deux ados communique par une sorte de télépathie et décide de se rencontrer, tous deux de villes différentes ils nous entrainent dans plusieurs mondes, le passé, le futur d'autres vies, des instants de déjà vu, déjà vécu, trop d'éléments qui font se perdre dans cette histoire ou la fin pour moi reste encore incomprise
Multiversum, tome 1. Je ne sais pas très bien comment débuter ma critique : disons seulement que j'ai appréciée, comme j'ai détestée certains aspects de ce roman. Tout d'abord, les personnages n'étaient pas attachants et ils semblaient fait de plastique. Oui, l'auteur décrivait leurs sentiments mais pas suffisemment bien pour qu'on les ressente à notre tour. Jenny et Alex ne semblaient pas le moindre du monde être appeurés par cette situation illogique et ça m'a déçu.
Deuxièmement, parlons de leur «histoire d'amour». Sur la quatrième de couverture, on dit : ''Une histoire d'amour intense...'' pardonnez-moi, mais je n'ais pas eue l'impression que Jenny et Alex vivaient de l'amour. Ça été trop rapide. Oui, je crois au coup de foudre mais il ne faut pas exagéré : ils ne s'étaient jamais rencontrés et n'avaient pas échangés plus de quatre mots en ligne qu'ils étaient amoureux l'un de l'autre ? Je n'y crois pas. Ils se sont embrassés à leur première rencontre : honnêtement, quel livre fait s'embrasser deux personnages ''amoureux'' dès les premières pages ? Ça enlève tous le suspense et ça nous donne une raison de plus pour arrêter de tourner les pages.
Cependant, j'ai bien aimé le concept du livres. le fait que les univers parallèles existe m'a toujours excité : dans ma tête, je me suis toujours imaginé à quoi pourrait ressembler la vie si telle ou telle personne n'avait jamais fait ça, si, si si. Comment la vie pourrait être différente pour chacun d'entre nous et ce roman m'a donné un très bel aperçu d'à quoi pourrait ressembler le Multivers s'il existait. J'ai aimé tout ce qui nous rapportait au Multivers, mais leur histoire d'amour n'était pas accrocheuse, tout comme les personnages étaient ennuyeux et trop banals.
Multiversum me tentait énormément, surtout à cause de sa belle couverture. le résumé nous promettait également une histoire intéressante et originale. Au final, j'en ressors assez mitigée. Il y a du bon mais aussi du beaucoup moins bon. L'histoire est bien, mais peut-être trop complexe, j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver.

C'est l'histoire d'Alex et de Jenny. le premier vit en Italie et l'autre en Australie. Ils ne se sont jamais vus mais pourtant, ils se connaissent. Ils ont la faculté de pouvoir communiquer entre eux par la pensée. C'est quelque chose qui prend de plus en plus de place dans leurs vies alors un beau jour, ils décident de se rencontrer. Alex traverse la moitié de la Terre pour se rendre à leur point de rendez-vous, en Australie. Sauf qu'ils ne peuvent pas se voir. Parce qu'ils ne vivent pas dans la même dimension.

Je ne me suis pas particulièrement attachée à Alex et Jenny. Leur histoire commune ne m'a pas touchée non plus. Je les ai trouvé sans grandes personnalités et finalement, on en sait assez peu sur eux et leurs vies en dehors du pouvoir qu'ils ont. J'aurais aimé qu'ils soient plus développés et pour moi, c'est vraiment un premier point négatif de ce roman.

Ce qui m'a surtout dérangé dans ce roman, c'est la complexité des dimensions parallèles. J'ai très bien compris le principe mais parfois, Alex passe d'une dimension à une autre mais pas de manière très claire. Bref, j'ai trouvé ça assez confus et difficile à suivre. Il y a carrément des passages que je n'ai pas compris... En fait, j'aurais préféré qu'il n'y ait que deux dimensions. Ça aurait déjà été très bien et en plus, ça aurait été bien plus facile à suivre. Si vous vous lancez dans cette histoire, soyez concentrés !

Sinon, on ne peut vraiment pas reprocher à ce roman un manque d'originalité. Non, j'ai vraiment trouvé l'idée originale mais pas forcément bien mise en place. On a droit à un peu de romance, à de nombreux rebondissements... mais dommage que ce soit tellement complexe à suivre.

Finalement, mon avis est assez mitigé sur Multiversum. Je pense lire le second tome, Memoria, mais j'en attends beaucoup et j'ai peur d'être à nouveau déçue. Dites-moi si vous aussi vous avez trouvé tout ça un peu compliqué ?
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
Le titre résume bien l'intrigue : l'existence de réalités parallèles à la nôtre découlant des diverses décisions ou possibilités d'événements. Deux jeunes gens qui sont connectés et qui essaient de se rejoindre, pour se prouver qu'ils ne sont pas fous car ils entendent une voix. Bref, tout cela était prometteur mais la sauce n'a pas pris avec moi. Il y a pourtant du suspense, du rythme, de la romance mais je me suis ennuyée tout au long du roman. Il y a pourtant des trouvailles, des originalités..

A partir de 15 ans