3,6

Terminus, tout le monde descend. La fin des aventures de Jenny, Alex et Marco approche. Après avoir découvert le Multivers, les mondes parallèles, le Memoria, nos protagonistes s'envolent vers de nouvelles directions.

Dans ce tome-ci, encore une quantité de personnages importante. Je ne me centrerai donc que sur les principaux. Marco est une fois de plus très présent dans cet opus, au fil des tomes, on en découvre plus sur lui. Ici, je l'ai trouvé plus ouvert à l'expression de ses sentiments, ce qui m'a permis de me sentir plus proche de lui. Je suis également retombée amoureuse de Alex et Jenny. Ils sont perdus, ils ne comprennent pas ce qu'il se passe, leur relation n'est jamais la même d'un monde à l'autre et c'est ce qui est passionnant. Ils sont touchants, incroyablement mignons, et surtout on aime leur complicité et leur relation atypique.

Les deux tomes précédents étaient plutôt longs pour moi, j'ai essayé de croire en celui-ci. le début démarrait bien, je me suis sentie captivée, l'envie de continuer mais peu à peu, mon intérêt s'est dissipé, rythme assez lent. Une fois de plus, l'auteur est parti dans tous les sens, dans le but d'épater le lecteur à mon avis. le thème des univers parallèles est dur à traiter mais si l'auteur lui-même s'emmêle les pinceaux, difficile de savoir où l'on en est. Pour ce tome-ci, Leonardo Patrignani s'est dirigé vers la dystopie, le cliché-même de ce genre. En effet, il y a une lutte contre le système, une rébellion, l'événement clé de toutes dystopies. À ces passages-là, ce sont les sagas Hunger Games, Glitch et Starters qui me sont venues à l'esprit.

Une fois de plus, je suis mitigée et heureuse de terminer cette trilogie. Les points faibles sont toujours les mêmes, éparpillement, le désir de vouloir « trop » bien faire et donc, de perdre le lecteur. Certaines situations, fictives soient-elles, n'étaient pas crédibles. Autant dire que la projection dans le roman était difficile. le point positif est la sublime relation des personnages. À mes yeux, la vraie clé de cette saga est Jenny et Alex et non pas les mondes parallèles.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
J'avais lu les deux premiers tomes il y a plusieurs années, mais j'en gardais de bons souvenirs, alors je tenais à finir cette trilogie. J'ai eu un peu de mal à raccrocher et à rentrer à nouveau dans l'univers. Avec mon regard plus mature, j'ai trouvé que certains passages étaient un peu illogique, un peu trop faciles. Il y a des moments où le récit prenait en longueur, pour ensuite avoir de l'action, des choses qui bougent, mais trop vite.

Les personnages sont toujours très attachants, et l'intrigue toujours aussi originale et innovante. Tout l'univers créé montre un vrai travail et beaucoup d'imagination de la part de l'auteur. Malgré un rythme imparfait, cette trilogie se clôture bien. Je ne m'y attendais pas, mais je la trouve pleine de tendresse et les réponses sont apportées.

Je pense que j'aurai plus apprécié ce dernier tome si je l'avais lu plus tôt, mais je suis tout de même heureuse de l'avoir finalement lu.
Un dernier tome d'une série que j'adore et qui pourtant n'est pas assez mise en avant. Peut-être la complexité des éléments proposés par l'auteur pour bâtir son univers ne convient pas à tout le monde bien que l'idée de création des multivers est intéressante en soi.
Surtout que Leonardo Patrignani maîtrise vraiment ce qu'il raconte du début à la fin de son récit. Les codes qu'il érige ne sont pas là pour brasser du vent mais bien pour permettre une explication rationnelle des univers parallèles qu'il propose.

La seule petite chose que j'aurais à reprocher est que cette conclusion est un peu trop lisse à mon goût pour une trilogie malgré tout très singulière menée au fil des tomes.
Dans la lignée du second tome, on va aborder le problème d'un régime totalitaire dirigée par une entité omnisciente. La tournure que prennent les événements pour conclure cette histoire surprend puisqu'elle aborde une thématique différente des précédents tomes tout en respectant la ligne directrice qu'est le multivers. Maintenant que la majorité des secrets sont dévoilés, il ne reste plus qu'à suivre une intrigue intéressante mais dont le dénouement est malheureusement prévisible.
Et en même temps, je n'aurais pas voulu d'autre fin.

En revanche, j'ai adoré l'épilogue qui amène un moment propice de réflexion et en totale adéquation avec une remise en question de l'existence des théories énoncées au fil des 3 tomes. Cela prouve la grande maîtrise de l'auteur de son livre de A à Z.

Bref, je ne dirais rien sur cette fin sinon qu'elle possède une ambiance similaire au tome 2 (divergent donc du tome 1) mais qui part sur une voie plus classique en YA. C'est un peu dommage même si finalement cela ne m'a pas gênée. J'ai aimé savoir ce que l'auteur pouvait proposer après un tel cliffhanger du tome 2 et j'ai été surprise en bien donc c'est cool.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Utopia est la conclusion de Multiversum, une trilogie de science-fiction et d'aventure de l'auteur italien Leonardo Patrignani. le récit alterne entre Gê, où s'est déroulée l'action de Memoria, le tome 2 de la série, et Sam-en-Kar, l'univers parallèle où Anna a cloné Alex, Jenny et Marco. Nous les retrouvons 18 ans après, dans une société pastorale où science et technologie sont presque absentes. Tous les trois sont redevenus adolescents suite à leur clonage. C'est l'âge où leur capacité à voyager entre les dimensions se réveille, attisant la curiosité de Marco en premier. Ils vont de nouveau devoir accepter leur pouvoir, entre incrédulité et émerveillement, et en effectuer l'apprentissage, ce qui n'a encore une fois rien de facile, personne ne pouvant les guider. Sauf Anna, grâce à qui ils arrivent à Gê, notre Terre plus de 450 ans après l'anéantissement de notre civilisation, quand ils comprennent que leurs incarnations précédentes y sont encore en vie. On y retrouve la société horrible décrite dans Memoria, où l'on conditionne les citoyens à la passivité sous prétexte de sécurité, dans le cadre du programme du Bien-Etre ; ce n'est rien d'autre qu'une dictature, acceptée par l'immense majorité des citoyens, privés de la capacité à la remettre en question et d'y résister (c'est ce qu'on appelle une dystopie). Les incarnations précédentes d'Alex et Jenny sont prisonniers d'un laboratoire où ils servent de cobayes au dictateur de la planète, assommés par une camisole chimique depuis 18 ans. Quant à Marco, il n'a pas été tué à la fin du deuxième tome, mais croupit en cellule.

Après un début paisible sur Sam-en-Kar, où l'on suit les adolescents dans leur (re)découverte de leur pouvoir, le récit s'emballe dès qu'on passe à Gê. Grâce à leurs différentes incarnations, Alex, Jenny, Marco et Anna passent d'un monde à l'autre pour libérer leurs incarnations, puis pour lutter contre la dictature du Bien-Etre avec l'aide d'un groupe de rebelles, et empêcher leurs ennemis de développer un projet encore plus machiavélique.

Cette fin de la trilogie est plutôt enlevée, l'aventure s'y taillant la part du lion. La tonalité du roman est positive, les personnages attachants, quant à l'auteur, il nous fait découvrir de nouveaux univers originaux. Enfin, la traduction de ce tome 3, signée Faustina Fiore, bien meilleure que celle des deux premiers, accentue nettement le plaisir de la lecture.
Ce troisième tome remonte légèrement le niveau des deux premiers mais cela ne change rien au fait que cette saga ne casse pas trois pattes à un canard. Je ne suis pas mécontente d'avoir (enfin) terminé cette saga et de pouvoir passer à autre chose. ^^
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Après avoir été déçue par les 2 premiers tomes le troisième ne m'a toujours pas subjugué.
Au moins cela amène une conclusion de l'histoire.