Avant de commencer ma critique, je tiens à remercier Babelio et les éditions Ankama pour m'avoir fait découvrir cette bande dessinée, La saga d'Atlas et Axis. Cette dernière met en scène les aventures de deux chiens à la recherche des vikiens (peuple de loups et d'ours) qui ont massacré leur village et réduient en esclavage les chiennes et chiots. Cette bande dessinée s'inspire largement de la période du Haut Moyen Age européen, époque à laquelle les Vikings n'ont pas manqué de faire des incursions et pillant les villes ou monastères mal protégés. Le titre même de "saga" fait ainsi référence aux récits de héros vikings.

Pour ma part, j'ai ressenti un fort décalage entre les dessins "mignons" des chiens et le récit relativement violent (on ne compte plus les morts et l'idée de vengeance des deux héros principaux qui les poussent à commettre des actes inexcusables). En effet, malgré les apparences, je ne la conseillerai donc pas à de jeunes lecteurs, plutôt à des adolescents et adultes.

En ce qui concerne le scénario, je ne me suis pas ennuyée et le récit est ponctué assez régulièrement de rebondissements. Néanmoins, de nombreux revirements (j'ignore s'ils sont volontaires ou non) m'ont un peu gênée : j'avais parfois l'impression que l'auteur lui-même ne savait pas trop où emmener son lecteur et aurait changé plusieurs fois d'avis en ce qui concerne la trame de son récit. Pour exemple, au début Atlas arrive dans son village avec la traduction d'un parchemin et l'attente d'une quête qui disparaît aussitôt. Plus loin, Atlas rencontre Mika, en tombe amoureux puis l'abandonne en lui promettant de revenir. Puis, il fait la connaissance de l'aubergiste Miel, travaille pour elle et décide de partir en promettant également de revenir. Enfin, Atlas et Axis ne souhaitent pas se venger des Vikiens qui ont assassiné les leurs car la "violence engendre la violence" mais se résolvent aussitôt à les massacrer : faites ce que je dis, pas ce que je fait!

Pour toutes ces incohérences, ma note est donc mitigée et se situe autour de la moyenne. Pour ce qui est de la suite, je ne pense pas poursuivre la saga d'Atlas et d'Axis. Certes, le premier tome m'a bien diverti mais ne m'a pas non plus donné envie de continuer.

NB : Je tiens enfin à remercier mon adorable facteur qui m'a livré le colis avec des traces de pneu dessus (véridique!) et massacré ainsi la couverture du livre.
La saga d'Atlas et Axis est inspirée de la période des raids vikings sur l'ouest de l'Europe des IXe et Xe siècles, transposée dans un univers animalier et plus particulièrement canin. Atlas et Axis, après le massacre de leur village par les vikiens, décident de partir vers le nord pour se venger et retrouver les femmes enlevées.

L'univers animalier donne un aspect jeunesse à cette lecture, pourtant le récit est loin d'être naïf et innocent, j'ai aimé justement ce décalage entre l'univers graphique léger, et le déroulé dur et cruel de la saga. Ce petit hiatus donne du chien* à cette aventure. On s'immerge bien dans cet univers dès les premières pages, et l'auteur n'hésite pas à nous perdre dans les contradictions des personnages, obnubilés par leur quête, au risque de trahir leurs valeurs. C'est un pari risqué, la suite dira si c'est réussi ou pas, mais toujours est-il que j'ai bien envie de m'y atteler.

* Oh ! j'ai osé !
Voilà une bd qui ne manque pas de fraîcheur. On est tout de suite séduit par le style et par les personnages à savoir deux chiens qui ne manquent pas de courage pour affronter les Vikiens une peuplade canine du nord qui a mis à sac leur village.

J'ai bien aimé le dynamisme du trait qui donne un aspect cartoon à l'ensemble. Par moment, c'est triste mais l'humour est toujours là, pas très loin. Il y a des scènes assez innovantes. On sent que ce n'est pas composé que pour un public jeune. Cependant, on aurait aimé davantage d'épaisseur au récit qui se parcours finalement assez vite.

Au final, cette saga viking d'un nouveau genre a de quoi étonné au premier abord. le titre a d'ailleurs concouru dans la sélection officielle d'Angoulême 2012. A découvrir et à suivre...
C'est la cata à Kanina ! Les vikiens ont débarqué de leur drakkar et ont saccagé le village, tuant les mâles et enlevant les femelles. Atlas et Axis n'étaient pas présents au moment de l'attaque. Pour retrouver leurs chères et tendres, ils n'ont qu'une piste : un énorme étron apparemment laissé par les pillards sur les lieux du drame. Après avoir consciencieusement uriné sur la crotte afin de marquer leur territoire, les deux amis se lancent à l'aventure…

Petite précision utile pour éclaircir ce résumé un brin étrange, Atlas et Axis sont des chiens. le premier est un lévrier afghan et le second un petit terrier. Ils évoluent dans un monde animalier principalement habité par la gent canine. Dans cet univers médiéval fantastique pour le moins farfelu, les deux compères ne brillent pas par leur intelligence. Courageux, altruistes, plein de bonne volonté, ils se laissent parfois rattraper par leur instinct, en oubliant par exemple leur quête dès qu'une odeur de viande grillée vient leur titiller les narines. La bave aux lèvres, ils perdent alors tout sens commun et redeviennent de simples chiens.

Quand deux toutous qui n'ont pas inventé la poudre se lancent dans une quête au souffle épique, le résultat s'avère aussi drôle que convaincant. En alternant les scènes cocasses à l'humour potache et les moments plus dramatiques, Pau semble avoir trouvé la bonne formule. Sachant que son intrigue est tout sauf originale, il a préféré bousculer les codes pour que le lecteur n'ait pas d'emblée une impression de déjà-vu. Résultat, des péripéties rocambolesques, des situations incongrues et des héros un peu niais mais foutrement attachants.

Dessinateur espagnol, Pau a créé Atlas et Axis en 1995. En 1999, n'ayant toujours pas trouvé d'éditeur, il se résout à travailler dans un hôtel des Baléares pour pouvoir payer ses factures. N'abandonnant pas pour autant son projet, il peaufine son album pendant une dizaine d'années avant de convaincre les éditions Ankama de le publier. Graphiquement parlant, on est proche de Jeff Smith (Bone) ou de son compatriote José Luis Munuera. Ses cabots ont aussi des attitudes dignes des loups de Tex Avery grâce à un trait « cartoonesque » fluide et dynamique. Petit bémol, si les mouvements et les scènes d'action profitent d'un découpage au cordeau, les décors sont souvent trop pauvres, certaines grandes cases donnant l'impression d'être bien vides.

Sans révolutionner la BD animalière, Atlas et Axis offrent au lecteur un périple rafraîchissant à prendre pour ce qu'il est, à savoir un bon divertissement qui, sans se prendre au sérieux, fait passer un excellent moment de lecture.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Kanina, un petit village paisible au bord de la mer est soudainement dévasté par une horde de chiens venus du Nord : les Vikiens. Les deux rescapés, Atlas et Axis, amis fidèles n'écoutant que leur courage, partent donc au secours des prisonniers.
Quitte à forcer le trait, l'espagnol Pau a laissé à ses personnages leurs caractères de chien (et c'est à prendre au premier degré). On n'est donc pas étonné et plutôt amusé de les voir uriner pour réfléchir, cavaler comme des dératés après le premier mouton qui passe ou encore sentir les étrons pour en connaître l'origine. Ce sont des chiens quoi. Un peu cons sur les bords et qui agissent souvent sans trop réfléchir… et pourtant très attachants. Comme dans toute quête, les deux héros croiseront le chemin de personnages qui les obligeront a redoubler d'effort et de ténacité pour atteindre leur but. Bref, pour notre plus grand plaisir, ça court dans tous les sens.

Ce qui est surprenant dans cet album, ce sont les « vieux » codes graphiques utilisés : « le sursaut » pour la surprise, la « spirale des pattes » pour évoquer la vitesse… Mais Pau a osé. Il a osé un mélange bien dosé entre la narration à la « Franquin » et le ton que l'on peut retrouver aujourd'hui dans certains fanzines… et ça fonctionne très bien. En résumé, c'est le récit d'une aventure haletante pour les adultes nostalgiques des contes épiques de leur enfance. Ce premier tome de cette saga est donc à ne pas rater au risque sinon, de s'en rendre malade… comme un chien ! (Je me devais d'en faire une dernière).
Lien : http://anotherwhiskyformiste..
Alors qu'Atlas rentre de mission, Axis et lui sont étonnés de voir un feu dans leur village de Kanina. La fête qui aurait du commencer au coucher du soleil s'est transformée en massacre. Tous les habitants ont été tués sans exception par des chiens, des loups blancs. Atlas et Axis décident d'aller au nord, pour venger les habitants, et rapporter ceux qui ont été emmenés.

Sur un canevas tout à fait classique, le premier tome de la Saga d'Atlas et Axis est réjouissante. Pau réalise un roman graphique où tous les ingrédients de l'heroïc-fantasy sont réunis, mais à la façon canine ! Atlas et Axis, ainsi que le monde où ils évoluent, Pangea, est un univers où tous les animaux parlent et marchent sur deux pattes. Ce ne sont pas seulement des animaux, ils gardent leurs caractéristiques. Un mouton restera bête, un chien marquera son territoire, etc... le récit raconte la quête des deux personnages et les aventures pour la mener à bien, mais l'auteur a mis en avant une ambiance sombre: meurtres, pertes d'amis proches, combats sanglants. C'est toute la singulatité de ce livre: mêler l'animal, qui plus est des chiens, à une quête, aux embuches qu'il faut surmonter. A cette singularité, rajouter un peu d'humour pour délayer le tout, vous obtiendrez un mélange détonnant!
Le monde de Pangea, selon Pau, est verdoyant. La végétation est florissante, mais il ne semble pas y avoir beaucoup de monde. Les cases, d'un assez grand format, permettent de détailler l'univers, personnages comme décors. le trait est rond, les personnages sont agréables à regarder. Comme dans tout roman, il y a des drames. A ce moment, le dessin met en avant la violence, la tristesse. Et si Pau en fait un peu trop graphiquement, ça permet de mettre de la distance avec le récit. Tous les personnages collent avec l'histoire. Un mariage heureux et revigorant! Ne vous y trompez pas. Ce n'est pas parce qu'il y a des animaux, un trait rond, qu'on peut faire lire cette bande dessinée aux enfants les plus jeunes. Les adolescents y trouveront leurs comptes, les adultes aussi.

Si les lecteurs français ne connaissaient pas Pau, cet album devrait permettre de le faire découvrir. Cet auteur est à tous les postes: scénario, dessin, couleur et traduction! Un album visuellement riche et fort en émotions!

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Amis de la critique massive (merci Babelio+Ankama) bonsoir.

J'avais, j'avoue, choisi cet album juste pour sa couverture que je trouvais superbe. Aussi n'avais-je aucune idée ni de la trame ni de l'univers, et mes premières pensées en feuilletant le livre furent : « Tiens c'est animorphique » et « Oh ! C'est beau ! ».

Et si l'histoire en elle-même est classique le dessin est très beau, de quoi s'arrêter quelques temps sur certaines cases histoire de profiter du périple héroïque d'Atlas et Axis. Profiter et sourire aussi du traitement de l'aventure façon canine. On sourit souvent, tiens c'est bien trouvé, pas mal, haha, et le trait rond, lisse, permet d'afficher sans douleur les horreurs des combats traversés.
Une très sympathique lecture. Un tome I, anno(s) domini 2011,serait-il possi- mais oui !!! La saga compte déjà deux autres ouvrages. Ouah , au poil ! J'ai hâte de les trouver.
Saviez-vous que l'Atlas et l'axis sont les deux premières cervicales qui s'emboitent l'une et l'autre afin de former le craniocervicum. Je sens déjà que je vous intrigue ; vous vous en foutez c'est ça ? Mais pas d'inquiétude, le Dr Freud ne vas pas vous parler d'un traité médical vu que de toute manière ce n'est pas son rayon et non, on ne va pas parler d'os … quoique… si en fait ,vu que l'os à ronger du jour est une bd de Pau édité chez Ankama.

L'histoire se passe dans le monde de Kanina, un monde presque identique au nôtre à l'exception que c'est la race canine qui domine la terre et que nous sommes en plus à l'époque des vikings. Les chiens sont devenus intelligents, ils parlent, ils boivent, ruminent et surtout adorent les os. Tout va commencer dans un des villages longeant la côte qui va être attaqué et pillé par une terrible horde de Vikiens ; deux jeunes chiens portant le nom d'Atlas et Axis, seuls survivants, vont joindre leurs efforts afin de retrouver cette étrange tribu qui les ont attaqués et se venger.

Atlas, le jeune lévrier Afghan et Axis le fougueux terrier, vont n'avoir pour seul indice qu'un énorme étron encore fumant et une attache de vêtement à la forme étrange. Seuls et isolés, ils vont partir dans une longue quête ou, parfois, leur instinct animal va bien leur jouer des tours.

On a donc ici dans ce premier tome une histoire dans la grande tradition des histoires de cape et d'épée avec une grosse once de violence viking, concoctée par l'auteur Pau. Graphiquement, on se retrouve dans une esthétique très cartoonie et sublimée par des paysages grandioses ce qui nous plonge dans des pages très belles ; le tout peuplé d'animaux anthropomorphes et saupoudrés d'humour chien ; on s'amuse à les voir courir comme des fous derrière des moutons explosifs, méditants, déprimés, les poils aux vents ou copuler comme … des lapins. Une narration au ton très simple qui sert l'histoire pour nous donner un très bon roman graphique.

Quant à l'histoire, avouons-le elle n'est pas franchement originale puisque c'est une quête de vengeance et que la trame est finalement assez linéaire, l'intérêt se trouve surtout dans l'interprétation animalière qui est rafraichissante et cette inversion des rôles. Mise-en-garde tout de même car le dessin est trompeur, ce n'est pas pour le jeune public car certaines scènes sont bien gores et sanglantes.

Le tout est actuellement édité en deux volumes, le troisième étant en cours de préparation et chacun est une histoire complète, , très lisible et accessible ; si vous accrochez au concept du premier, le deuxième aura votre « pau » (oui je suis comique aujourd'hui).

Un premier tome donc des plus réussi et qui se permet d'avoir du chien (merci merci, j'ai gardé cette vanne pour la fin) et par conséquent une lecture à ne pas manquer ;

Et voilà, et pour finir un dernier commentaire de mon chien Junior sur cette bd ?

- « waf waf waf , grrrrrrrrrrrrr, waf waf »

Bonne bourre à tous.
Lien : http://lacasebd.overblog.com..
Atlas et Axis sont deux compères de la race canine. Ils reviennent d'une mission quelconque à Kanina. Mais ce qui les attend à leur retour est plutôt terrible : leur village a été sauvagement détruit et ses habitants, massacrés ou emmenés par de mystérieux barbares venus du Nord, les Vikiens. Parmi les prisonnières, se trouvent la soeur d'Atlas et une amie. Rassemblant leur force et leur courage, les deux amis se lancent sur les traces des ravisseurs.

Voilà une sympathique petite saga animalière situé dans un monde réaliste qui tend vers le médiéval. Les personnages sont donc tous des animaux et s'ils sont humanisés, le fait n'empêche pas nos deux chiens de tout abandonner séance tenante pour une simple odeur de nourriture !
Nous allons donc suivre Atlas et Axis dans leur quête qui va les mener loin dans le Nord. Leur chemin sera parfois semé d'embûches (le froid, la faim, les loups affamés,...) mais aussi ponctué de quelques rencontres sympathiques et amoureuses. La route séparera même les deux amis pour mieux les réunir un peu plus loin.

C'est donc de l'aventure, au sens large du thème. le scénario ne brillera pas par une grande originalité mais on notera avec plaisir quelques touches d'humour liés le plus souvent à l'instinct canin qui se réveille malencontreusement dans les moments les plus improbables. Et c'est peut-être ici que le traitement s'avère plus intéressant : que ces 2 personnages gardent leur spécificités canines tout en ayant des caractéristiques humaines (langage, etc..). Voir Atlas et Axis en pleine quête aventureuse se jeter sur un os à ronger s'avère du meilleur effet ! Les deux héros ont donc chacun une personnalité (et une race !) bien définie qui permet qu'on s'y attache facilement.

Sous des apparences bon enfant, la violence est malgré tout assez présente dans cette histoire. Beaucoup de combats à l'épée, des massacres, des brebis qui explosent. le public visé n'est pas vraiment enfantin mais on peut malgré tout débuter cette série en début d'adolescence. le décalage entre une histoire et un langage assez simple et une violence intrinsèque me pose d'ailleurs un léger problème quant à la situation du lectorat. Je l'ai trouvé trop "gentillet" pour ma classe d'âge mais je le trouve trop agressif pour les jeunes enfants.
Le dessin, de son côté, est tout aussi trompeur. L'univers brossé est assez doux, très coloré. Les décors ne sont pas surchargés de détails ce qui donne un trait très accessible. Les personnages ont des formes arrondies et ont l'apparence de douces peluches. On pourrait même y voir un côté un peu dessin animé ou Walt Disney dans ces animaux qui parlent et vivent comme les hommes.
Néanmoins, l'histoire est très rythmée, alterne les épisodes dangereux avec des pauses plus récréatives qui permettent de faire retomber la (légère) pression.

La saga d'Atlas et d'Axis est donc une aventure animalière agréable à lire et qui prête même à sourire. Sans révolutionner le genre, l'auteur produit un début de saga intéressant qui se densifiera, je l'espère, dans les tomes suivants et permettra d'offrir une approche peut-être plus adulte sur cette sympathique aventure.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Malgré quelques exceptions comme Lou !, Seuls, le vent dans les saules ou même « Petit Poilu », je ne suis normalement pas trop friand de ces lectures réservées aux plus jeunes. Mais quand on m'annonce cette saga de la collection Etincelle d'Ankama comme étant le nouveau Bone, il n'en faut évidemment pas plus pour titiller ma curiosité.

Le point de départ de ce récit, qui nous emmène dans un univers médiéval peuplé d'animaux parlants, est assez simple. Animés par un sentiment de vengeance envers ceux qui ont brûlé leur village, Atlas et Axis partent à la recherche de leurs proches kidnappés par ces horribles vikings venus du nord. La trame est assez simple et linéaire, mais portée par un souffle épique et deux personnages très attachants. La quête des deux chiens n'a rien de vraiment originale et le ton est très bon enfant, mais cette aventure riche en péripéties ne manquera pourtant pas de séduire les amateurs du genre.

Le dessin tout en rondeur de Pau est également très efficace et ce style très disneyen colle parfaitement au ton du scénario.

Une aventure agréable, principalement destinée à un lectorat plus jeune, mais qui n'arrive tout de même pas à la cheville De Bone. Il ne faut pas pousser non plus !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..