La Saga d'Atlas & Axis tome 1 sur 4
Ankama Editions (25/08/2011)
3.26/5   33 notes
Dans le monde de Pangea, où tous les animaux parlent et marchent sur deux pattes, Atlas et Axis sont deux cabots aux caractères et pedigrees bien différents : le premier est intelligent et rationnel, alors que le second a plutôt tendance à se fier à son flair.
Le jour où leur village est ravagé par les cruels Vikiens, des brutes sanguinaires venues du Nord, Atlas et Axis prennent leur courage à deux pattes et partent braver le grand Nord pour venger les leurs... >Voir plus
Que lire après La Saga d'Atlas & Axis, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Avant de commencer ma critique, je tiens à remercier Babelio et les éditions Ankama pour m'avoir fait découvrir cette bande dessinée, La saga d'Atlas et Axis. Cette dernière met en scène les aventures de deux chiens à la recherche des vikiens (peuple de loups et d'ours) qui ont massacré leur village et réduient en esclavage les chiennes et chiots. Cette bande dessinée s'inspire largement de la période du Haut Moyen Age européen, époque à laquelle les Vikings n'ont pas manqué de faire des incursions et pillant les villes ou monastères mal protégés. Le titre même de "saga" fait ainsi référence aux récits de héros vikings.

Pour ma part, j'ai ressenti un fort décalage entre les dessins "mignons" des chiens et le récit relativement violent (on ne compte plus les morts et l'idée de vengeance des deux héros principaux qui les poussent à commettre des actes inexcusables). En effet, malgré les apparences, je ne la conseillerai donc pas à de jeunes lecteurs, plutôt à des adolescents et adultes.

En ce qui concerne le scénario, je ne me suis pas ennuyée et le récit est ponctué assez régulièrement de rebondissements. Néanmoins, de nombreux revirements (j'ignore s'ils sont volontaires ou non) m'ont un peu gênée : j'avais parfois l'impression que l'auteur lui-même ne savait pas trop où emmener son lecteur et aurait changé plusieurs fois d'avis en ce qui concerne la trame de son récit. Pour exemple, au début Atlas arrive dans son village avec la traduction d'un parchemin et l'attente d'une quête qui disparaît aussitôt. Plus loin, Atlas rencontre Mika, en tombe amoureux puis l'abandonne en lui promettant de revenir. Puis, il fait la connaissance de l'aubergiste Miel, travaille pour elle et décide de partir en promettant également de revenir. Enfin, Atlas et Axis ne souhaitent pas se venger des Vikiens qui ont assassiné les leurs car la "violence engendre la violence" mais se résolvent aussitôt à les massacrer : faites ce que je dis, pas ce que je fait!

Pour toutes ces incohérences, ma note est donc mitigée et se situe autour de la moyenne. Pour ce qui est de la suite, je ne pense pas poursuivre la saga d'Atlas et d'Axis. Certes, le premier tome m'a bien diverti mais ne m'a pas non plus donné envie de continuer.

NB : Je tiens enfin à remercier mon adorable facteur qui m'a livré le colis avec des traces de pneu dessus (véridique!) et massacré ainsi la couverture du livre.
La saga d'Atlas et Axis est inspirée de la période des raids vikings sur l'ouest de l'Europe des IXe et Xe siècles, transposée dans un univers animalier et plus particulièrement canin. Atlas et Axis, après le massacre de leur village par les vikiens, décident de partir vers le nord pour se venger et retrouver les femmes enlevées.

L'univers animalier donne un aspect jeunesse à cette lecture, pourtant le récit est loin d'être naïf et innocent, j'ai aimé justement ce décalage entre l'univers graphique léger, et le déroulé dur et cruel de la saga. Ce petit hiatus donne du chien* à cette aventure. On s'immerge bien dans cet univers dès les premières pages, et l'auteur n'hésite pas à nous perdre dans les contradictions des personnages, obnubilés par leur quête, au risque de trahir leurs valeurs. C'est un pari risqué, la suite dira si c'est réussi ou pas, mais toujours est-il que j'ai bien envie de m'y atteler.

* Oh ! j'ai osé !
C'est la cata à Kanina ! Les vikiens ont débarqué de leur drakkar et ont saccagé le village, tuant les mâles et enlevant les femelles. Atlas et Axis n'étaient pas présents au moment de l'attaque. Pour retrouver leurs chères et tendres, ils n'ont qu'une piste : un énorme étron apparemment laissé par les pillards sur les lieux du drame. Après avoir consciencieusement uriné sur la crotte afin de marquer leur territoire, les deux amis se lancent à l'aventure…

Petite précision utile pour éclaircir ce résumé un brin étrange, Atlas et Axis sont des chiens. le premier est un lévrier afghan et le second un petit terrier. Ils évoluent dans un monde animalier principalement habité par la gent canine. Dans cet univers médiéval fantastique pour le moins farfelu, les deux compères ne brillent pas par leur intelligence. Courageux, altruistes, plein de bonne volonté, ils se laissent parfois rattraper par leur instinct, en oubliant par exemple leur quête dès qu'une odeur de viande grillée vient leur titiller les narines. La bave aux lèvres, ils perdent alors tout sens commun et redeviennent de simples chiens.

Quand deux toutous qui n'ont pas inventé la poudre se lancent dans une quête au souffle épique, le résultat s'avère aussi drôle que convaincant. En alternant les scènes cocasses à l'humour potache et les moments plus dramatiques, Pau semble avoir trouvé la bonne formule. Sachant que son intrigue est tout sauf originale, il a préféré bousculer les codes pour que le lecteur n'ait pas d'emblée une impression de déjà-vu. Résultat, des péripéties rocambolesques, des situations incongrues et des héros un peu niais mais foutrement attachants.

Dessinateur espagnol, Pau a créé Atlas et Axis en 1995. En 1999, n'ayant toujours pas trouvé d'éditeur, il se résout à travailler dans un hôtel des Baléares pour pouvoir payer ses factures. N'abandonnant pas pour autant son projet, il peaufine son album pendant une dizaine d'années avant de convaincre les éditions Ankama de le publier. Graphiquement parlant, on est proche de Jeff Smith (Bone) ou de son compatriote José Luis Munuera. Ses cabots ont aussi des attitudes dignes des loups de Tex Avery grâce à un trait « cartoonesque » fluide et dynamique. Petit bémol, si les mouvements et les scènes d'action profitent d'un découpage au cordeau, les décors sont souvent trop pauvres, certaines grandes cases donnant l'impression d'être bien vides.

Sans révolutionner la BD animalière, Atlas et Axis offrent au lecteur un périple rafraîchissant à prendre pour ce qu'il est, à savoir un bon divertissement qui, sans se prendre au sérieux, fait passer un excellent moment de lecture.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Voilà une bd qui ne manque pas de fraîcheur. On est tout de suite séduit par le style et par les personnages à savoir deux chiens qui ne manquent pas de courage pour affronter les Vikiens une peuplade canine du nord qui a mis à sac leur village.

J'ai bien aimé le dynamisme du trait qui donne un aspect cartoon à l'ensemble. Par moment, c'est triste mais l'humour est toujours là, pas très loin. Il y a des scènes assez innovantes. On sent que ce n'est pas composé que pour un public jeune. Cependant, on aurait aimé davantage d'épaisseur au récit qui se parcours finalement assez vite.

Au final, cette saga viking d'un nouveau genre a de quoi étonné au premier abord. le titre a d'ailleurs concouru dans la sélection officielle d'Angoulême 2012. A découvrir et à suivre...
Alors qu'Atlas rentre de mission, Axis et lui sont étonnés de voir un feu dans leur village de Kanina. La fête qui aurait du commencer au coucher du soleil s'est transformée en massacre. Tous les habitants ont été tués sans exception par des chiens, des loups blancs. Atlas et Axis décident d'aller au nord, pour venger les habitants, et rapporter ceux qui ont été emmenés.

Sur un canevas tout à fait classique, le premier tome de la Saga d'Atlas et Axis est réjouissante. Pau réalise un roman graphique où tous les ingrédients de l'heroïc-fantasy sont réunis, mais à la façon canine ! Atlas et Axis, ainsi que le monde où ils évoluent, Pangea, est un univers où tous les animaux parlent et marchent sur deux pattes. Ce ne sont pas seulement des animaux, ils gardent leurs caractéristiques. Un mouton restera bête, un chien marquera son territoire, etc... le récit raconte la quête des deux personnages et les aventures pour la mener à bien, mais l'auteur a mis en avant une ambiance sombre: meurtres, pertes d'amis proches, combats sanglants. C'est toute la singulatité de ce livre: mêler l'animal, qui plus est des chiens, à une quête, aux embuches qu'il faut surmonter. A cette singularité, rajouter un peu d'humour pour délayer le tout, vous obtiendrez un mélange détonnant!
Le monde de Pangea, selon Pau, est verdoyant. La végétation est florissante, mais il ne semble pas y avoir beaucoup de monde. Les cases, d'un assez grand format, permettent de détailler l'univers, personnages comme décors. le trait est rond, les personnages sont agréables à regarder. Comme dans tout roman, il y a des drames. A ce moment, le dessin met en avant la violence, la tristesse. Et si Pau en fait un peu trop graphiquement, ça permet de mettre de la distance avec le récit. Tous les personnages collent avec l'histoire. Un mariage heureux et revigorant! Ne vous y trompez pas. Ce n'est pas parce qu'il y a des animaux, un trait rond, qu'on peut faire lire cette bande dessinée aux enfants les plus jeunes. Les adolescents y trouveront leurs comptes, les adultes aussi.

Si les lecteurs français ne connaissaient pas Pau, cet album devrait permettre de le faire découvrir. Cet auteur est à tous les postes: scénario, dessin, couleur et traduction! Un album visuellement riche et fort en émotions!

Lien : http://temps-de-livres.over-..

critiques presse (4)
BDGest
12 octobre 2011
Il faut noter que cette série ne s’adresse pas aux tout petits. Quelques passages violents, que ne laisse pas deviner d’emblée le style du dessin, requerront l’attention des parents. Cet avertissement fait, il n’y a aucune raison de passer à côté de cette saga qui ne fait commencer. Bien au contraire, elle a du chien !
BulledEncre
29 août 2011
Les deux personnages principaux, bien qu’ayant des caractères diamétralement opposés, sont liés par une amitié sans faille, et cela offre quelques scènes très drôles.
ActuaBD
26 août 2011
Dans un univers médiéval peuplé d’animaux qui parlent, les deux chiens Atlas et Axis partent vers le Nord à la recherche de deux donzelles, enlevées par des Vikings. Superbe et à ne pas louper !
BoDoi
25 août 2011
[…] un joli récit, plein d’allant et d’énergie, porté par un duo de personnages à même de séduire petits et grands.
-Axis ?
-Ouaf ?
-Tu as bien compris comment marche la voile ?
-La quoi ?
-Si le vent tourne, qu'est-ce qu'il faut faire ?
-Il y a un rapport entre la voile et le vent ?
-C'est nous qui avons fait tout ça ? Ce n'était pas un rêve ?
-Non Axis, nous avons vengé Kanina, notre village. Nous avons réussi. Je me demande si ça a servi à quelque chose.
-Et ne pas se venger, ça aurait servi à quelque chose ?
ATLAS :
"Tout ce que je sais, c'est que Canuto est en train de faire des recherches sur une légende, à propos d'une espèce d'os magique. La légende dit que celui qui le trouvera, possédera la gamelle d'abondance." (p. 6)
Je crois que chaque chien entre dans notre vie pour nous enseigner quelque chose.