Ce premier tome m'a conquise ! C'est une incroyable introduction d'un univers original sans être impossible à comprendre.

Sans mal, j'ai plongé dans le décor inventé par l'autrice et me suis imprégnée du monde si particulier de Wren. J'ai adoré le lore de l'univers et le background des personnages. La personnalité de Wren en fait un personnage fort avec de belles faiblesses à exploiter. D'ailleurs, c'est ce que j'ai apprécié avec cette lecture : les faiblesses des personnages. Ces derniers ne sont pas QUE forts, ils baissent parfois leur garde pour des scènes poignantes et vibrantes d'émotions.

Malgré quelques longueurs, notamment au début, l'intrigue est pleine d'actions et de rebondissements. Certes, j'avais deviné le plot twist depuis le début, mais je l'ai trouvé très bien mené jusqu'à la dernière ligne.

Le seul bémol, c'est cette impression que le monde est vide. Je ne sais pas comment expliquer, mais mis à part les « maisons », les soldats et les esprits… j'ai eu l'impression d'être dans les limbes, comme s'il n'y avait rien autour, pas de vie « normale ».

J'ai hâte de lire la suite, de retrouver Wren, Julian et le prince. Et de découvrir comment les relations vont évoluer et quels secrets va découvrir Wren.
Partez avec Wren, forgeuse d'os, à la chasse aux Revenants. Son rêve de devenir Valkyr est retardé par un exil dans l'endroit le plus dangereux de ce monde : la Faille (où les Revenants sont particulièrement dangereux.) Entre kidnapping royal, lutte contre des fantômes, secrets d'Etat, pouvoirs effrayants etc. dans une dark fantasy prenante ! Un premier tome qui vous happe dans un univers surprenant et haletant.

J'ai adoré ma lecture ! Même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire dès le début (alors même que l'autrice nous met tout de suite dans le bain avec l'épreuve d'initiation commune des Valkyrs et des Fauchyrs.) C'est sa manière de raconter ou la traduction ou trop d'informations tout de suite… je ne sais pas. Très vite mon impression a changé et j'ai été happée par cette histoire, bien avant l'enlèvement de Léo (qui arrive assez tard. Ce premier tome pose l'univers et prend son temps pour le faire. Ce n'est pas gênant mais certains lecteurs peuvent ne pas aimer).
Au final j'ai complètement accroché à cette histoire, son univers et ses personnages. Très belle découverte ! Hâte de découvrir la suite des aventures de Wren, Julian et Léo dans le second tome (pas encore annoncé, il faudra être patient.)

Le monde de la forgeuse d'os
C'est l'un des gros points forts de cette série : l'univers. Il est riche et ce premier tome nous le présente : les différents forgeurs (car il n'y a pas seulement les forge d'os ou les forge fer), les différents types de Revenants (avec un classement de dangerosité), la guerre qui a opposé les différents clans à celui des forge spectres, le duo Valkyr et Fauchyr pour terrasser les fantômes etc.
Découvrir cet univers justifie bien les 400 pages de “la forgeuse d'os”. Même si l'action arrive tardivement ce monde m'a fascinée (accrochez-vous ! Tout apprendre de ce monde est utile pour la suite quand l'action arrive.) Prendre ce temps permet de placer les enjeux et les modalités de ce monde.
Je suis tellement emballée par cet univers que j'ai envie de vous en parler ! Mais ce serait dommage de m'attarder dessus et vous retirer le plaisir de le découvrir.

Les personnages de la forgeuse d'os
C'est le second gros points forts. Personnellement j'ai adoré les personnages même s'ils ne vont pas révolutionner le genre. Nous avons même droit à une romance qui pointe le bout de son nez (je ne dis pas entre qui et qui.) Wren est un personnage qu'il m'a fallu dompter dans la lecture. Elle est impulsive et fonce avant de réfléchir. Elle a besoin de faire ses preuves et de montrer à ses proches qu'elle est capable ! Au début cela peut légèrement agacer mais au final donne quelque chose en plus à ce personnage (quand on développe son rapport avec son père.)
C'est avant tout notre forgeuse d'os qui m'a beaucoup plu et ses relations avec les autres : son père, Julian, Léo, sa cousine etc. Elle est comme un astre autour duquel tournent les autres personnages. C'est elle qui se dévoile le plus dans ce premier tome, principale narratrice.
Allez ! Je vous en ai déjà beaucoup dit sur “la forgeuse d'os”. J'avais envie d'éviter de trop vous en révéler.
Retenons : un super univers, un chouette personnage principal et une intrigue prenante.

Le conseil de la bibliothécaire : “La forgeuse d'os” est un roman young adult pour les 15 ans et plus. Il plaira aux amateurs de fantasy, surtout à ceux qui ont envie de se plonger dans un univers riche et sombre avec des manigances politiques en arrière plan. A tout ça ajoutez une héroïne badasse qui sait s'affirmer sans se perdre dans une relation amoureuse. J'aurai envie de vous conseiller des titres comme : Sirem et l'oiseau maudit ; l'empire des femmes ; iron widow.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Mon premier coup de coeur de 2024 ! Un roman dark fantasy que j'ai dévoré et adoré. L'univers de ce roman est assez original même si sur certains points il me fait un peu penser aux Grishas. En effet, les Grishas manipulent les éléments et ont plusieurs "castes" et ici on est pareils avec les différents forgeurs que ce soit des éléments naturels ou autres. Ensuite l'idée de ce mur pour protéger les royaumes me fait clairement penser à GOT, un univers que j'ai énormément apprécié aussi.
Niveau personnage, Wren est badasse, une jeune femme qui n'a peur de rien ni de personne mais qui recèle bien des fragilités quand même. J'aime son audace et ses prises de risques même si ça lui créer de sacrés ennuis.
Julian, le forge-fer, est plutôt taciturne sur le début mais il semble être loyal et plus réfléchi et stratège que Wren. Ils se complètent plutôt bien et le début de romance entre eux m'a parut prévisible mais ils vont bien ensemble alors j'ai hâte de voir cette partie se développer.
Quant au prince Léo, le beau parleur spécialiste de l'entourloupe, est vraiment amusant, non dénué d'intelligence, il n'est pas un guerrier mais reste néanmoins un atout dans le trio.
Bon certains points du scénario sont plutôt prévisibles mais pas tous et honnêtement j'ai passé un super moment lecture et j'ai hâte de lire la suite!
L'influence de bookstagram bonjour, si vous avez publié un avis positif sur ce livre : vous êtes responsable de cet achat (et je vous en remercie).

Ce roman me faisait peur parce que je n'arrivais pas à savoir s'il allait me motiver ou non. Je craignais qu'il reste dans ma pàl pendant des mois et qu'au final je ne l'en sorte pas. L'histoire me tentait, mais je me connais assez pour savoir que c'est le genre de livre qui peut attendre longtemps parce que je manque parfois de motivation quand l'univers semble complexe - ce qui est très contradictoire vu que j'adore ça. Heureusement, plusieurs personnes ici m'ont donné envie de foncer en librairie et de le lire et MERCI.

L'univers est super intéressant, même si ça peut être un peu complexe avec les différents noms et tout le reste, je trouve que tout est bien expliqué. On voyage mais les lieux et les personnages les plus importants sont faciles à retenir, et ils sont assez répétés pour qu'on ne se sente pas perdu. Et c'est un gros plus de faire un univers comme celui-là en réussissant à le rendre accessible.

Les personnages, àlaide. J'ai tellement aimé Wren, Leo et Julian. J'ai adoré Wren qui est une héroïne comme je les aime, qui s'en fout totalement de mal faire, qui est hyper badass et en même temps avec des failles qui la rendent attachante et humaine. Leo c'est mon chouchou, il est super drôle, et je l'aime de tout mon coeur avec son côté petit prince. Julian, pareil. Ils ont tous les trois une personnalité qui fait que je les aime trop. Ils sont géniaux, un dix sur dix. le ship est tellement tout ce que j'aime, un enemies to lover avec une proximité forcée, et il y a le trope dans la grotte!!! (celui du “oh on a trop froid, puis nos vêtements sont mouillés haha” j'aime trop??)

L'écriture est vraiment bonne, l'autrice décrit très bien les paysages et les émotions, j'avais du mal à le reposer. C'était une très bonne lecture, je vous conseille vraiment ce livre 🫶🏼
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela fait un bon bout de temps que je n'avais pas terminé de roman. Voilà quasiment deux ans que je suis en panne de lecture et lire est devenu très compliqué pour moi. A chaque fois que je commence un livre, je finis par l'abandonner passée la page 200 environ. Je pensais honnêtement qu'il en serait de même avec cette nouvelle parution. Quelle a été ma surprise quand j'ai vu que je terminais ce livre (bon, à la vitesse d'un escargot car je l'ai lu en 8 jours environ alors qu'avant je terminais mes romans en une journée) mais aussi que c'est un coup de coeur !

Je suis abonnée à la Fairyloot depuis peu (chose risquée quand on ne lit pas de livres lol) et quand j'ai reçu ce livre pour le mois d'août, j'ai été mitigée, je ne savais pas vraiment s'il me tentait. Sauf que j'ai vu que le roman allait paraître en vf quelques jours après et je l'ai donc commandé en VF pour le lire. Pourquoi lire la VF et non la VO ? Car, même si je lis l'anglais, cela m'avait l'air d'être de la fantasy compliquée et déjà que lire était laborieux pour moi, alors en anglais, j'aurais lâché l'affaire. Comme je croyais en ce livre, j'ai voulu le tester en français directement !

Eh bien, j'ai adoré et je ne regrette pas une seule seconde m'être plongée dans ce roman pendant que l'envie y était. J'avoue que ce qui m'avait pas mal motivée avant de l'attaquer est la romance ennemies to lovers assez slow burn qu'on m'a promise et je voulais voir ce qu'il en était vu que 90% des livres que j'abandonne (tous genres confondus) sont à cause de la romance que je ne trouve pas à mon goût ou pas cohérente. Oui, je suis très compliquée en matière de romance, même si celle-ci n'est pas au centre de l'histoire. J'estime que pour que l'auteur y inclue une romance, aussi peu présente soit-elle, elle a intérêt à valoir le coup sinon je perdrais mon temps, peu importe si le récit est bien (malheureusement, j'aimerais ne pas focaliser autant sur la romance… je préfère qu'il n'y en ait pas plutôt qu'elle soit mal faite et que cela me gâche mon plaisir de lecture). Eh bien, laissez-moi vous dire que cette romance était vraiment bien amenée et je suis soulagée d'avoir enfin trouvé chaussure à mon pied ! J'ai aimé que cette romance ne soit pas placée au premier plan, elle prend vraiment son temps et j'ai surtout adoré le fait que les personnages apprennent à être alliés avant de « s'attirer ». J'ai l'impression que dans la plupart des romans où les protagonistes sont ennemis, ils passent justement trop rapidement de la phase ennemis à amoureux à mon goût et la du temps, ça ne passe pas avec moi. Cela doit juste être moi qui ne choisis pas bien mes lectures, j'ai toujours eu un peu de mal avec ça malheureusement ! Mais ici, c'est absolument tout ce que je recherchais; une romance qui prend son temps, avec des enjeux, on a de la tension, mais surtout, ils apprennent à se connaître petit à petit et j'ai vraiment aimé ce côté-là. On ne déborde pas de sentiments alors qu'on se connaît depuis deux minutes ni ne se sautons dessus au bout de cent pages et cela fait du bien ! J'ai hâte de voir ce que promet la suite au niveau du développement de cette romance qui a posé les bases dans ce tome-là, même s'il y a encore beaucoup à faire.

Au niveau de l'histoire, le résumé m'intéressait pas mal, mais j'y allais quand même à reculons car l'histoire avait l'air compliquée et je ne suis pas très friande de fantasy (je suis restée à l'époque de la dystopie, post apoc et du fantastique, qui sont mes genres préférés en Young Adult donc je pleure un peu l'époque des années 2010). J'ai l'impression maintenant qu'il y en a beaucoup trop et les schémas se ressemblent un peu tous, je suis un peu lassée. Néanmoins, quand un univers a l'air intéressant à mes yeux, je suis curieuse à l'idée de le découvrir. J'ai eu du mal à rentrer dedans pendant bien cent pages mais après, c'est allé tout seul. Même si je n'ai vraiment compris tout l'univers ainsi que les enjeux à la toute fin, j'ai quand même passé un super moment et la suite me semble très loin.

Les chapitres sont plutôt longs mais le rythme est bon, je n'ai pas trouvé de temps mort à l'histoire et c'est plutôt addictif. Bon, ce n'est pas un livre qui brille par un suspense écrasant mais j'ai été quand même surprise à divers moment car j'ai tendance à me porter par un récit sans trop réfléchir, donc je ne devine pas souvent les retournements d'une histoire même si c'est gros comme une maison haha.

En bref, j'espère que ma chronique vous aura donné envie de lire ce roman vraiment chouette et sur ce, je pars me faire un résumé détaillé de toute l'histoire du tome 1 en attendant le tome 2, j'ai du pain sur la planche avec les 600 pages annotées que je dois passer sous peigne fin pour mon résumé.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Franchement, je n'aurai jamais pensé un jour trouver un roman si bien écrit et passionnant. Je suis plutôt habituée à des livres moins sombres, mais en lisant " la forgeuse d'os ", je me suis beaucoup attachée à la noirceur dans les histoires. Je me suis évadée de longues heures dans ce roman incroyable où les personnalités de chacun sont très bien exprimées. le suspense est insoutenable et les rebondissements sont passionnants. Je conseille très fortement ce livre !!
Au départ, je ne pensais pas aimer autant cette lecture, ça a été une agréable surprise ! Nous avons un univers captivant doté d'un système de magie original. J'ai adoré l'idée des différents clans et comment ils utilisent leur magie selon leur maison. À travers Wren, nous découvrons les pouvoirs et surtout la mission que doivent mener les membres de la maison d'Os, éliminer les fantômes qui persistent à rester parmi les vivants en semant le chaos.

J'ai adoré suivre l'aventure de Wren, une jeune valkyr hors pair, téméraire et qui suit ses propres règles. Même si elle est forte, combative et sûre d'elle, elle souffre du fait de ne pas avoir une vraie famille. Elle est donc toujours à la recherche de reconnaissance de la part de sa famille, elle veut être la meilleure afin de leur démontrer qu'elle mérite sa place au sein du clan.

Ensuite, nous avons Julian, un guerrier redoutable appartenant à un clan ennemi, qui s'avère être un personnage renfermé sur lui-même. En revanche, plus il fait connaissance avec Wren et plus il s'ouvre pour dévoiler un jeune homme loyal et qui s'inquiète réellement pour son peuple.

D'ailleurs, nous assistons à un léger rapprochement entre Wren et lui, j'ai aimé que leur histoire ne prenne pas trop de place et laisse vraiment l'intrigue en premier plan. J'adore leur duo et j'ai trop hâte que leur histoire soit plus développée dans le prochain tome.

Pour finir, nous avons Leo, le prince, un jeune homme drôle, mais qui cache une grande peine due à sa solitude, il se sent délaissé par sa famille vu sa position dans la lignée de succession.

Une dark fantasy YA qui est, à mon avis, vraiment réussi à travers laquelle ces personnages vont devoir faire face à des revenants redoutables, à des secrets inavouables et à des trahisons inattendues. J'ai hâte de lire la suite de cette aventure et de retrouver ce trio qui va sûrement nous réserver plein de surprises !
Wren se fait bannir et envoyer au plus près de la faille un no man's land qui grouille de revenant plus vicieux et imprévisible les uns que les autres.
Déterminer à regagner le respect des siens Wren saisie la chance le jour Léopold valorien viviré rancieux prince de la maison d'or et enlever lors d'une visite diplomatique .elle jure de tout faire pour le retrouver quitte à affronter une armée de créatures venu d'outre-tombe et à s'associer à Julien redoutable combattant pourtant et issu d'un clan ennemi.
4,5/5

Malgré quelques longueurs au départ pour introduire la complexité de l'univers, le récit devient vite fluide, la plume de l'autrice l'est également, c'est propre et sans bavure, juste ce qu'il faut pour nous rendre addict. On a un récit avec plusieurs POV, donc ultra validé pour ma part !

Le worldbuilding est loin d'être simple, plusieurs maisons actuelles comme disparues, de nombreux pouvoirs, beaucoup de noms à enregistrer, mais un univers riche et bien construit, introduit avec quelques lenteurs mais une fois engrangé, on est vite lancé dans cette histoire sombre, qui regorge de complots, de trahisons à foison, d'alliances surprenantes, d'aventures épiques.

En ce qui concerne les personnages, c'est réussi : une protagoniste principale prénommée Wren ultra badass, impétueuse, spontanée ; un protagoniste masculin qui ne l'est pas moins (badass), il n'a pas à rougir de ses arguments loin de là) ; les personnages secondaires sont bien construits et ont tous un rôle à jouer. La cerise sur le gâteau, l'autrice nous fait languiiiiiiiir avec un enemies to lovers de qualité, un slow burn royal, et le duo est incroyable.

Il me tarde de la suite, la fin est épique, on est complètement en haleine, donc vivement de pouvoir respirer à nouveau !
Wren est une apprentie Valkyr, comprendre par là qu'elle est une forgeuse d'Os qui combat les non-morts à l'aide de sa dague et de ses épées. Pour les vaincre vraiment elle a besoin d'être accompagnée d'un Falkyr dont la tâche est de séparer le spectre de son corps mortel. Quand nous la rencontrons au tout début du roman, elle vient de finir sa formation et c'est le jour de l'épreuve finale qui la consacrera Valkyr. Elle deviendra la meilleure des Valkyrs et sa grand-mère sera obligée de reconnaître ses capacités. Grand-mère qui se trouve être à la tête de l'école des Forgeurs d'Os. Sauf qu'évidemment rien ne se passe comme prévu et Wren échoue. Elle est envoyée en exil près du mur qui sépare son monde de celui des non-morts (et non ce n'est pas le mur du Nord de GoT, mais oui je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser). Là elle va faire un travail de surveillance, de routine et sombrer dans l'oubli ... du moins jusqu'à ce que le troisième prince du royaume, Leo ne se pointe en voyage officiel. Un enlèvement, une poursuite, Wren se retrouve de l'autre côté du mur et c'est là que la vraie aventure commence.

lire la suite de la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..