Quel roman !
Au coeur de la tragédie russe qui décimera la famille impériale des Romanov, se dessinent les passionnants destins de la Grande Duchesse Tatiana et de Dimitri, un officier qu'elle épousera en secret. Aux prises avec les nombreux dangers de cette période trouble, de 1914 à 1917, les amants traverseront l'histoire et nous entraîneront dans une folle et romanesque aventure. Par la suite, les continents se franchissent, de Berlin aux Etats Unis, de ce fatal jour de juillet 1917 à nos jours.
Un roman passionnant qui relate avec une grande minutie la révolution russe et l'abolition du régime tsariste avec l'abominable meurtre de la famille Romanov. L'auteure mêle réalité et fiction et offre un écrit qui captive de la première à la dernière ligne.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Gill Paul nous raconte une histoire qui en regroupe deux : une partie consacrée à la famille impériale russe avec une intrigue mêlant d'autres personnages puis nous découvrons en même temps l'histoire de Kitty, anglaise, trahie par son époux et qui part se ressourcer aux Etats-Unis. Les deux histoires vont finir par se rejoindre pour terminer le roman d'une seule voix.
----------------------------------
 Voici une lecture que j'ai appréciée de façon inégale. Au cours des trois premiers quarts du roman, j'ai préféré la partie consacrée à Kitty : j'ai beaucoup aimé le temps que l'héroïne passait au bord du lac Akanabee dans son chalet. Or, comme les passages dédiés à la famille impériale russe étaient majoritaires, j'étais forcément dans l'attente de retrouver Kitty très rapidement. Les pages consacrées aux Romanov m'a moins intéressée, peut-être parce que j'avais déjà lu des ouvrages (non romancés) sur ce qui leur était arrivé depuis leur arrestation jusqu'à leur exécution.
J'ai eu un coup de coeur pour les cent dernières pages car l'auteur consacre majoritairement sa narration à la partie contemporaine et tous les faits relatés qui touchent les protagonistes m'ont émue. Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Rosa, Pattie, Tatiana, Kitty et son arrière-grand-père. Ce fut donc une lecture qui quoiqu'inégale fut plaisante puis touchante, surprenante plusieurs fois, belle et qui a su me cueillir à la fin. J'ai refermé la porte du chalet émue et avec beaucoup de regrets de quitter les personnages.
Fascinée par la famille Romanov j'ai été attirée par ce roman.

Mêlant la fiction au contexte historique, Gille Paul nous emmène en Russie, quelques années avant la fin tragique de la famille Impériale.
Dimitri, jeune soldat blessé au front, fera la rencontre de la duchesse Tatiana à l'hôpital. Lui patient, elle infirmière. Une belle histoire d'amour en découlera.

Avec sa double temporalité, nous faisons un bond en 2016. A la rencontre de Kitty, qui en partant se réfugier dans la cabane de son arrière grand-père, fera une découverte sur sa famille et ses nombreux secrets enfouis .

Un roman sensible et prenant. L'histoire d'amour entre Tatiana et Dimitri est le point central du roman et cela m'a plu.
J'ai aimé les personnages que j'ai trouvé extrêmement touchants, surtout Rosa.
On tourne les pages avidement avec l'envie d'en savoir plus .

Une lecture captivante !
Ce roman se déroule à deux endroits différents à des époques différentes: la Russie au temps des tsars et les États-Unis au 21ème siècle.
J'ai beaucoup plus apprécié la partie consacrée à la Russie, l'autre partie étant peu approfondie et un peu "cliché"
Je me suis vite attachée aux deux personnages principaux : Tatiana et Dimitri.
Mon seul regret est que l'auteur s'éloigne de la réalité historique. Ceci ne m'a cependant pas du tout empêchée de lire ce livre avec plaisir.
Je connaissais déjà l'histoire des Romanov. J'avais peur de me lasser mais finalement tout est approfondi : La vie en captivité des Romanov, la guerre et la monté de Lénine. Une histoire réellement captivante lorsqu'on aime histoire d'amour et L Histoire. Par contre, j'ai nettement moins accroché avec Kitty - j'ai apprécié lorsqu'elle fait des découvertes et lorsqu'on apprend d'avantage sur Tatiana. Beau roman dans son ensemble.
Encore une lecture Charleston qui m'a fait voyager.

Nous rencontrons Kitty, qui suite à une trahison de son mari, se retrouve à aller aux Etats Unis dans chalet hérité de son arrière grand-père Dimitri pour se changer les idées. Elle va y trouver un pendentif qui va la mener tout droit jusqu'à la Russie, au temps des Romanov.

Là nous allons assister à la relation naissante entre Dimitri et Tatiana, Grande Duchesse de Russie. Dimitri est un jeune soldat qui se retrouve à l'hôpital à la suite d' une blessure. de là, il rencontre Tatiana qui officie en tant qu'infirmière et le coup de foudre est immédiat. Va alors commencer une petite histoire avant qu'il ne se retrouve renvoyé au front au grand désespoir de Tatiana.

Que dire si ce n'est que la lecture a été forte en émotions. Connaissant très peu l'histoire sur la Russie et le pays en général, j'ai beaucoup apprécié me retrouver plongé dans ce pays si fascinant. le mélange réalité / fiction est très bien ficelé pour en faire un magnifique roman. J'ai été complètement happée par l'histoire d'amour entre Dimitri et Tatiana qui a un petit air à la Roméo et Juliette. Histoire tragique.

Autre point positif, pour une fois on assiste aux scènes d'un point de vue masculin et c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé. Dimitri est sensible et fou amoureux. On voit bien qu'il est prêt à tout pour Tatiana. Leur amour est beau, pur comme on en rêverait. Malgré tout ce qui va se passer, ils sont faits pour être ensemble et ne peuvent pas s'oublier. Des épreuves, ils vont en vivre et des difficiles. Cela va mettre leur amour à rude épreuve et on ne peut qu'être admiratifs de ce qu'ils font.

Je me suis plus laissée transporter par l'histoire de Dimitri et Tatiana que par Kitty qui m'a moins touchée même si j'ai bien vu qu'à la fin Kitty arrive enfin à se retrouver elle-même et qui a su me marquer à sa manière au fur et à mesure. Les personnages de Dimitri et Tatiana sont forts et courageux avec de belles personnalités.

Gill Paul nous livre un récit en totale immersion en pleine Guerre en Russie. Grâce à sa plume légère et fluide elle arrive à transformer l'atrocité en quelque chose de beau et doux. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle décrit l'histoire et nous parle des Romanov sans jugement du début jusqu'à leur fin tragique. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir une autrice et sa plume.

Alternant entre passé et présent avec brio, Gill Paul arrive à nous embarquer aux côtés de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres. Elle arrive ainsi à nous faire voyager dans une autre époque, dans un autre pays et il m'a été impossible de lâcher mon livre des mains jusqu'à ce que j'arrive à la dernière page.
J'aurais sans doute mis une meilleure note si la 1ère partie du livre, c'est-à-dire la rencontre entre Tatiana et Dimitri et leurs péripéties jusqu'au départ de Dimitri pour l'Allemagne n'étaient pas si larmoyantes et bourrées de mea culpa qui l'a rende incredible et lassante.
Heureusement le parcours, la,vie deDimitri en Allemagne puis aux USA avec sa nouvelle famille sont beaucoup plus intéressantes. La 2e histoire donne du
piquant au tout. J'ai été intéressée par l'histoire des Romanov, les raisons de leur destitution et la cruauté des bolcheviques. Je pensais que les horreurs ne dataient que de Staline.
La Russie est un pays qui m'a toujours intrigué. Derrière le froid glacial, et les grandes étendues désertiques se cache une histoire riche et pleine de mystère. Je l'ai découvert petite grâce au dessin animé de la Fox de 1997 « Anastasia » – que je regarde présentement en écrivant cette chronique – puis très vite, le film « le Docteur Jivago » est devenu un de mes classiques cinématographiques – Omar Sharif y est absolument irrésistible.
L'histoire des Romanov, la dernière famille impériale de Russie, ne peut que piquer la curiosité. Cette famille riche qui a concentré tous les pouvoirs pendant des siècles a connu une descente impitoyable aux enfers dès l'entrée de la Russie dans la Première Guerre mondiale. Et le massacre ayant eu lieu à Iekaterinbourg en juillet 1918 a fait naître les plus grands fantasmes du XXe siècle sur la possibilité qu'au moins un membre de cette illustre famille ait pu survivre.
Gill Paul avec « Des jours et des vies » maintient ce fantasme bien vivant alors que l'on va fêter le centenaire de l'assassinat des Romanov.

Dimitri est un jeune soldat qui a été blessé dès le début de la Grande Guerre. Éloigné du front, il est soigné dans un hôpital de Saint-Pétersbourg où officie en tant qu'infirmière la tsarine et les grandes duchesses en âge de côtoyer les blessés. En seulement quelques semaines, Dimitri tombe éperdument amoureux de la princesse qui lui rend ses sentiments. Malheureusement, très vite il est renvoyé sur le front russe où les Allemands les battent à plat de couture. La Russie mal préparée se bat avec des armes d'un autre temps alors que l'Allemagne possède une force de frappe impressionnante. Face à cette hécatombe, la révolution gronde. L'année 1917 va non seulement bouleverser la Russie, mais également le monde.
En 2016, Kitty se réfugie dans le chalet de son arrière-grand-père au fin fond des États-Unis après avoir appris la trahison de son mari. Kitty, en s'isolant, va apprendre un secret qui pourrait bien changer l'histoire à jamais.

L'histoire se déroule entre passé et présent. Et si en ce moment, je regrette que les romans historiques utilisent ce schéma récurrent pour mettre en avant la grande Histoire. Je me suis félicitée de retrouver ce plan, car les passages survenant au présent permettent au lecteur de respirer face aux innombrables évènements funestes que vivent Dimitri et Tatiana.

L'amour entre Dimitri et Tatiana est épique et j'en viens à regretter que cela ne soit pas une réalité, car leur histoire est aussi belle et dramatique que celle de Roméo et Juliette. Ces deux personnages sont faits pour être ensemble malgré toutes les épreuves qui se mettent en travers de leur chemin et lorsqu'enfin Tatiana retrouve Dimitri, mon coeur s'est serré de bonheur.

En lisant le roman, je ne m'attendais pas à une telle fin, car à l'image du Titanic, je savais ce qui allait arriver à Tatiana. Je savais quand l'iceberg frapperait le bateau mettant fin à la relation passionnée de Dimitri et Tatiana.

Dès les premiers instants, je me suis prise d'affection pour ces héros que tout oppose. Et malgré le sort funeste de la grande duchesse, je rêvais que Dimitri puisse retrouver un équilibre de vie, ne serait-ce qu'en compagnie d'une nouvelle femme qui arriverait à lui faire oublier son grand amour.
Cependant, l'auteure n'a pas cherché en réécrivant l'histoire à faire de ces personnages des héros parfaits.

Gill Paul décrit Dimitri comme un grand auteur, et j'aurais aimé que cette partie de sa vie ne soit pas inventé pour pouvoir lire ses écrits qui semblent appartenir à la grande tradition des écrivains romantiques russes tels que Dostoïevski, Tolstoï et Pouchkine.

Tout au long du roman, on ressent l'amour et la passion de Gill Paul pour la famille Romanov. L'auteure réécrit l'histoire, mais sans porter au nu un Tsar qui a commis des erreurs politiques qui ont conduit sa famille à la potence. Donner une chance à Tatiana est une façon de faire connaître cette princesse méconnue qui a vu son histoire oublié au profit de sa petite soeur Anastasia.

L'auteure ne m'a fait aimer que davantage ce pays. En refermant le roman, je me suis sentie atteinte d'une certaine mélancolie, à l'image de Dimitri éloigné de son pays natal.

Les initiés comprendront quand « Les barbus cris et les chauve souris ».
Lien : https://darcybooks.wordpress..

J'ai lu Des jours et des vies avec une certaine appréhension des évènements retranscrit dans ce roman. Roman historique, qui nous plonge en plein coeur des évènements de la révolution russe et surtout du destin tragique des Romanov.

Le début de cette histoire est plutôt lente, le décor se plante petit à petit en nous présentant les principaux protagonistes. Histoire à double temporalité, nous y suivons tour à tour l'histoire de Kitty et celle de son arrière grand père Dimitri plus connu sous le nom de Malama.

Je ne connaissais pas bien l'histoire des Romanov et ce roman m'a permis d'en savoir davantage même si tout n'est pas vraiment exact à 100 % lorsqu'on fait des recherches. Cela reste malgré tout un roman très intéressant. Un récit construit sur deux époques entre 1914 et nos jours en alternant à chaque chapitre. Une belle histoire d'amour sur fond historique. Très sympa!