Gros coup de coeur pour ce roman historique qui alterne les époques, nous emmenant à la sombre époque des Romanov puis à notre époque. Nous y rencontrons d'abord Kitty qui vient d'hériter d'une maison et qui y découvre un mystérieux pendentif qui va la faire remonter jusqu'à la Russie impériale, à la rencontre de Tatiana, grande-duchesse des Romanov.
La période de la révolution russe est une époque que je connais assez mal. Sorti du dessin animé Anastasia je n'en savais pas grand chose. J'ai donc adoré me plonger dans cette période noire mais fascinante. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai dévoré ce roman en une journée. Cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. La partie historique est bien plus intéressante que la partie contemporaine qui n'apporte pas grand chose au roman. On aurait même pu se passer de la découverte initiale du pendentif pour entrer directement dans la partie russe. J'ai senti la pirouette romanesque arriver car sans en savoir trop sur les Romanov, je connaissais les mystères qui entourent leur mort. Pas de grosse surprise donc de ce côté-ci. Ce n'est pour autant pas désagréable à lire et je me suis complètement laissé prendre par l'intrigue.
Ne reste plus maintenant qu'à trouver un livre d'histoire traitant de cette période pour voir quelles sont les parts de fiction et de réalité car ce roman m'a donné très très envie d'en savoir plus sur la Russie impériale.
Oh ! Que j'ai aimé, ce livre !

Apprendre autant de choses sur l'histoire de la Russie, de manière romancée, a été un véritable plaisir.
Je me suis aperçue que je connaissais le nom des Romanov, mais que je ne savais rien de leur histoire. Gill Paul m'a tellement passionnée par leur histoire, que j'ai eu envie de faire des recherches sur cette famille impériale. En effet, l'auteure a choisi une thèse pour construire son roman, et je me suis demandé quelle était la part de fiction et de réalité, tant les deux fusionnent et deviennent une seule histoire. Les explications de l'auteure, à la fin du livre, sont une vraie source d'information et dans la continuité du récit. Elle explique quelle direction elle a choisie et les documents sur lesquels elle s'est appuyée. C'est fascinant.

Les personnages sont flamboyants. Aucun n'est en demi-teinte, avec chacun sa personnalité Dimitri est un homme valeureux, entier, torturé et amoureux. Tatiana, la grande-duchesse m'a semblé courageuse, douce et délicieuse. Si vous lisez ce livre, ce que je vous invite sincèrement à faire, vous ferez la connaissance de Rosa. Mon attachement à elle est monté crescendo pour finir en admiration. J'ai adoré cette femme si généreuse. Kitty est une femme qui a été trahie. Elle est pleine de ressources et se livre à nous, au fil du roman.

L'histoire est magnifique...

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Nul doute que vous qui me suivez, vous n'avez pu passer outre ma passion et mon éternel intérêt pour la famille Romanov et les nombreux fantasmes laissant entendre la survie de quelques membres de cette célèbre fratrie. Bien qu'ayant déjà dévoré maintes oeuvres dédiées à la possible survie d'Anastasia, quel ne fut pas mon étonnement lorsque j'ai découvert ce roman grâce à Missycornish. Je n'ai pas hésité un seul instant et me suis empressé de me procurer mon exemplaire qui, cette fois-ci, revenait sur ce terrible drame en laissant penser qu'il s'agissait de Tatiania qui aurait survécu à ce crime de guerre. J'ai de suite été séduit par le résumé qui laissait entendre une autre version de l'histoire qui s'est démontrée convaincante et plaisante à lire même si Gill Paul ne réitère pas mon sublime et émouvant coup de coeur pour La Maison des Intentions particulières de John Boyne.

Étonnement et bien que les deux récits comportent énormément de similitudes, en partant de leur attrait historique commun, en allant jusqu'à la constructions de leurs oeuvres réceptives, je n'ai pas été autant saisi par ce récit que je pensais l'être. Pourtant la première partie qui couvre la rencontre entre Tatiana, officieuse en qualité d'infirmière, et Dimitri, blessé de guerre, allant jusqu'à l'exécution de la princesse russe m'a fortement captivé et totalement happé. Bien qu'a présent je connaisse pratiquement l'histoire sur les bouts de doigts, je reste toujours aussi captivé et passionné par la déchéance violente de cette famille impériale et l'aspect théorique de Des Jours et des Vies est une pure merveille à découvrir. Tout en détails et avec richesse, la plume de l'auteure se dévoile des plus immersive et réaliste. À tel point que j'ai eu de nombreux frissons tant de vives et fortes émotions m'ont envahi grâce à son saisissant et à la fois sensible style. Ces poignants sentiments émanent de la tendre, pure et passionnante romance mise en place par cette dernière. Ainsi et tout en sensibilité, Gill Paul dévoile une histoire d'amour profonde et sincère, malheureusement souillée par le sang que j'ai adoré vivre à travers la douce tsarine et son vaillant soldat.

En ce sens, les magnifiques et éloquents portraits de la famille impériale ainsi que de leur entourage – amical ou non – se dévoile fortement authentique et celle-ci réalise l'exploit de les faire renaître quelques instants grâce à son oeuvre. Je me suis délecté de chaque passage faisant mention de cette dynastie et de leurs conditions et par conséquent, j'avoue avoir eu quelques difficultés lors de ma découverte de la seconde partie de l'intrigue dédiée à la vie de Dimitri séparé de sa dulcinée suite à sa potentielle mort. Sans avoir détesté ces chapitres, je les ai seulement apprécié grâce à la présence du fantôme de cette dernière dont l'ombre ne cesse de peser sur ce personnage. Pour le reste et bien qu'extrêmement attaché au dévoué Dimitri, sa nouvelle destinée ne m'a pas forcément touché et je l'ai trouvé parfois un poil trop romanesque. C'est d'ailleurs les parties dédiées à notre temporalité actuelle qui sont parvenues à maintenir mon intérêt à flot tant j'attendais de découvrir ou souhait en venir l'auteure. J'en suis moi-même le premier étonné car, à l'accoutumée, la dimension contemporaine d'une double temporalité ne me sied guerre et ce fut tout l'inverse cette fois-ci. Il faut dire que Gill Paul parvient à rattacher et lié le passé des Romanov à la vie de son héroïne avec réussite et brio. Les pièces du puzzle entre la prétendue survie de la duchesse et la vie de son héroïne s'imbriquent les unes aux autres avec fluidité malgré une certaine facilite. C'est donc avec entrain que j'ai remonté l'arbre généalogique de Kitty jusqu'à son affiliation présumée avec les Tsars dont les journaux intimes se dévoilent des plus passionnants, tout comme leurs correspondances qui apportent une dimension épistolaire séduisante et convaincante.

Finalement et malgré une seconde partie légèrement moins percutante et poignante que la précédente, Des Jours et des Vies est parvenu à me happer grâce à sa richesse historique, qui m'a permis d'à nouveau retrace le destin funeste et tragique de cette famille impériale qui me passionne tant ainsi que par sa tendre et délicieuse romance entre une princesse et son soldat, dont j'ai vibré au rythme de leurs émotions et c'est apaisé que je referme ce savoureux roman.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Un vrai coup de coeur pour cette histoire tressée dans les mailles de la grande Histoire. Destin tragique de la famille Romanov et audace de l'auteur qui s'est glissée dans les trous de l'Histoire afin de nous livrer ce roman magnifique. Je recommande !
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Kitty a été trompé par son mari ! de ce fait, elle a décidé de partir dans un chalet aux Etats-Unis qu'elle a reçu en héritage de son arrière-grand-père, Dimitri, qu'elle n'a jamais eu la chance de connaître malheureusement. Sur place, elle va entreprendre des travaux de rénovation qui lui permettront de se reconstruire par la même occasion. En faisant ces travaux, elle va trouver un médaillon Fabergé qui la mènera tout droit en Russie, en 1914, en pleine Guerre Mondiale, et à la veille de la révolution Russe... Dimitri, son aïeul va tomber follement amoureux de la belle Tatiana. Malheureusement, ils ne pourront se marier pour officialiser leur union et leur amour...

Gill Paul nous propose une totale immersion en plein coeur de l'histoire de la Russie. Elle nous décrit avec beaucoup de volupté et de justesse ce qui s'est passé et ce qui va se passer pour la suite de l'histoire. Nous allons pénétrer l'intimité de la famille impériale, dans ses derniers instants, notamment grâce à la correspondance qu'entretenait Dimitri et Tatiana. Et si Tatiana avait survécu malgré la Guerre et la révolution qui faisaient rage ?

Pour tout vous dire, en commençant ma lecture, j'ai eu un peu de mal à m'immerger dans ma lecture mais au fil des pages, j'ai été heureuse de constater que je me suis trompée et que j'ai bien fait de persévérer dans ma lecture ! Après quelques rebondissements, j'ai pu me plonger dans l'histoire d'amour qui m'a déchiré le coeur. L'auteur a su nous broder une belle histoire autour de l'arrière-grand-père de Kitty et de Kitty elle-même.

La plume de l'auteur est belle, envoûtante, très addictive ! En commençant la lecture de ce livre, vous n'aurez pas envie de le poser tant vous serez embarquée par cette belle histoire. Les émotions sont palpables, les personnages sont attachants, plus vrais que natures ! L'auteur aborde de nombreux thèmes notamment la fidélité. Est-il possible d'aimer deux personnes à la fois ?

Entre fiction et réalisme, il n'y a qu'un pas. La fin de ce livre nous apporte toutes les réponses nécessaires sans en faire trop ou pas assez, j'ai été une lectrice comblée.

L'évolution de Kitty est très intéressante et très vraie. Elle a besoin de se reconstruire après l'infidélité de son mari. En allant dans ce chalet, elle était loin de se douter qu'elle allait découvrir un passé familial riche en secrets et mystères cachant un amour insoupçonné...

Une lecture que je vous recommande fortement à la lecture, vous plongerez dans l'histoire de la Russie comme jamais !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Les éditions Charleston nous offrent toujours de grands moments de lecture comme le souligne Des jours et des vies !

Voici un roman historique absolument passionnant : entre 1914 et notre époque, entre la Russie et les Etats-Unis, le lecteur est plongé au coeur de la grande Histoire où la fiction et la réalité se mêlent grâce à la plume et l'imagination de Gill Paul.

J'aime beaucoup la construction narrative qui consiste à mêler le passé et le présent pour que les deux récits se lient progressivement. Ici j'ai eu une préférence pour la partie historique même si j'ai aimé celle consacrée à Kitty.

Kitty est en pleine remise en question sur sa vie, sur son couple, sur ses choix. Elle va être amenée à se découvrir mais aussi à lever le voile sur un secret familial. Kitty est un personnage principal qui gagne progressivement l'empathie du lecteur notamment au travers de son enquête sur le passé de sa famille.

Même si cette partie est vraiment intéressante à suivre j'ai été fascinée par l'histoire de la grande-duchesse Tatiana et de son histoire d'amour avec Dimitri, un officier de cavalerie. Une histoire magnifique qui ne peut que nous toucher.

Gill Paul nous fait voyager dans le temps et dans l'espace, ce roman est vraiment une très belle épopée qui commence en plein coeur de la Révolution Russe.

En définitive, ce roman est vraiment un régal à lire !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Kitty est journaliste à Londres, elle est mariée à Tom, une vie de routine, sans enfant parce qu'il n'en désire pas, elle a finit par s'en accommoder mais quand elle découvre que Tom a une liaison, elle prend la fuite, elle ne souhaite pas affronter ce mari infidèle, pas tout de suite, elle a besoin de temps et de réflexion. Elle décide alors de partir pour les Etats-Unis et découvrir le chalet qu'elle a hérité de son arrière grand-père, sur les rives du Lac Akanabee dans l'état de New-York.

De cet arrière grand-père elle ne connaît absolument rien, sa mère n'a jamais été très loquace à ce sujet mais il a bon goût, le chalet, même s'il a besoin d'être remis en état, s'avère être un havre de paix, niché en pleine nature et c'est tout ce dont Kitty a besoin pour digérer et réfléchir. Quand elle commence à déblayer la maison et la nettoyer, elle découvre, entre les marches qui mènent au chalet, un pendentif et comprend tout de suite qu'il s'agit d'un bijou de valeur. Elle ne sait pas encore qu'elle vient d'ouvrir la boite de Pandore et qu'il lui faudra maintenant découvrir le secret bien gardé de son arrière grand-père.

L'auteure nous plonge dans les pas du secret et nous ramène en 1914 en Russie, avec, à sa tête, la famille Romanov, le tsar Nicolas II, la tsarine Alexandra, leurs filles et Dimitri, Officier de cavalerie qui tombe amoureux de Tatiana, une des filles Romanov. Dimitri n'est autre que l'arrière grand-père de Kitty. On assiste à la naissance de la romance des jeunes gens qui doit rester secrète mais bientôt la révolution Russe arrive et la famille Romanov est en grand danger. Dimitri va tout faire pour les protéger.

Le peuple gronde et se révolte, on se retrouve propulsé dans le chaos. On remonte le temps pour se retrouver au Palais avec la famille du tsar, sa façon de vivre et en parallèle le soulèvement du peuple russe qui souffre. L'auteure allie histoire et fiction avec une grande habileté, elle décrit les paysages à la perfection, on sentirait presque le froid nous transpercer et le roman devient bien vite addictif.

L'histoire de Dimitri est palpitante, c'est un personnage hors du commun et assez attachant même si parfois il peut être déconcertant dans certaines situations et avec certaines personnes. On admire son amour sans limite pour Tatiana, il est prêt à tout pour elle, même à perdre la vie.

C'est un roman à double temporalité, on ne se perd jamais entre les deux époques. L'histoire de Kitty reste cependant peu attrayante et banale, on est tellement subjugué par Dimitri et par sa vie bien remplie, que l'adultère dont Kitty est victime passe presque au second plan. La jeune femme est agréable mais pas assez incisive à mon goût, elle ne s'impose pas, a du mal à prendre des décisions et manque de confiance en elle. le fait de mener l'enquête et de découvrir la vie secrète de son arrière grand-père va lui permettre de savoir enfin qui elle est, et la faire aller de l'avant. Il était temps !

L'auteure fait durer le suspense, elle brouille un peu les pistes, elle nous décortique la vie et le parcours de Dimitri quand il quitte la Russie, et ensuite l'Europe pour terminer sa vie aux Etats-Unis. Ce n'est jamais long, la vie de Dimitri est tellement riche de rebondissements qu'on aimerait que l'histoire ne cesse jamais. le secret n'est révélé que vers la fin du roman et c'est assez exaltant.

J'ai passé un agréable moment avec cette lecture, finalement le roman historique est aussi un genre que j'affectionne et avec une pointe de fiction ça passe toujours mieux. C'est ce qui s'appelle joindre l'utile à l'agréable, on révise l'histoire avec des personnages en ayant réellement fait partie et on y adjoint des personnages fictifs, qui viennent un peu pimenter le tout, c'est du bonheur. Pour moi c'est un 4,5 étoiles,
Lien : https://jaimelivresblog.word..
L'écrivain anglaise Gill Paul nous entraine avec "Des Jours et des Vies" dans une Uchronie extraordinaire qui parcourt tout le XX° siècle.
Deux dates clés : 1914-2016. Trois personnages majeurs : Tatiana, Dimitri et Kitty. Il n'en faut pas plus pour nous emmener vers la Grande Russie du Tsar Nicolas 2 à l'aube de la première guerre mondiale. La jeune et belle Grande Duchesse Tatiana tombe amoureuse d'un jeune officier de la Garde impériale soigné au Palais Catherine à Tsarkoie Selo, dans lequel la jeune altesse impériale apprend le métier d'infirmière. S'en suit une histoire incroyable entre Dimitri et Tatiana ou se mélange réalité historique et fiction qui nous conduira de la Villa Ipatiev, au Berlin de la république de Weimar, jusqu'au Lac Akanabee dans l'état de New York. L'autre histoire commence elle en 2016. Kitty, jeune londonienne de 35 ans, fuit l'infidélité de son mari en partant découvrir un chalet, au bord 'un lac américain dont elle vient d'hériter de son arrière grand-père Dimitri, dont elle n'avait jamais entendu parler. Peu à peu elle remonte le temps pour découvrir qui était celui-ci jusqu'à découvrir l'extraordinaire, l'impensable...
Gill Paul nous entraine a un rythme haletant dans deux histoires parallèles qui s'unissent en fin de roman pour ne faire plus qu'une.
Un beau moment d'évasion hors du temps qui permet de découvrir ou redécouvrir la fin tragique de la dynastie des Romanov, l'âme slave, et la volonté d'une jeune Britannique de redonner un sens à sa vie

U récit fort qui m'a convaincu, j'ai passé un super moment de lecture, je ressors de cette lecture chamboulée mais heureuse d'avoir pu découvrir une partie de l'histoire de Russie. L'écriture est douce et agréable, je vous conseille de lire ce roman, un petit coup de coeur pour moi.
Lien : https://lalectricedyslexique..

J'ai trouvé un coup de coeur 💓 complètement inattendu... Déniché 2 euros chez Emaus, c'est d'abord la maison d'édition @lilychaeleston qui m'a fait de l'oeil 👁 en tombant sur ce pavé au détour d'une étagère bien garnie. Quand la quatrième couverture m'a soufflé le nom Romanov🤴👸, l'évidence s'est imposée à moi, il devait être mien.

⚜️ Une famille mythique entourée de secrets et légendes,
⚜️ Une histoire d'amour aussi pure que sincère,
⚜️ Des paysages et moments de vie retranscrits à la perfection,
⚜️ Une intrigue,

✅️ Tout, j'ai tout aimé, dévoré très rapidement et englouti avec délectation.

Je suis admirative 😍 des auteurs qui écrivent en utilisant une double temporalité. Ici, le récit du passé 🔙 est renforcé et répond à celui du présent🔜. Les chapitres défilent, la trame de l'histoire se dessine, Gill Paul emmène le lecteur exactement où elle le souhaite jusqu'au final 🎆 où les deux récits s'imbriquent à la perfection. Quelle maîtrise !

Quelle plume 😍

Quel travail de titan de documentation, tant sur les lieux🕍, le contexte politique. Rien ne semble avoir été laissé de côté.

🥰 J'ai voyagé, j'ai aimé, j'ai appris, j'ai souffert avec Dimitri et la grande duchesse Tatiana.

Foncez ! Sans hésitation.