Un vrai coup de coeur pour cette histoire tressée dans les mailles de la grande Histoire. Destin tragique de la famille Romanov et audace de l'auteur qui s'est glissée dans les trous de l'Histoire afin de nous livrer ce roman magnifique. Je recommande !
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Kitty a été trompé par son mari ! de ce fait, elle a décidé de partir dans un chalet aux Etats-Unis qu'elle a reçu en héritage de son arrière-grand-père, Dimitri, qu'elle n'a jamais eu la chance de connaître malheureusement. Sur place, elle va entreprendre des travaux de rénovation qui lui permettront de se reconstruire par la même occasion. En faisant ces travaux, elle va trouver un médaillon Fabergé qui la mènera tout droit en Russie, en 1914, en pleine Guerre Mondiale, et à la veille de la révolution Russe... Dimitri, son aïeul va tomber follement amoureux de la belle Tatiana. Malheureusement, ils ne pourront se marier pour officialiser leur union et leur amour...

Gill Paul nous propose une totale immersion en plein coeur de l'histoire de la Russie. Elle nous décrit avec beaucoup de volupté et de justesse ce qui s'est passé et ce qui va se passer pour la suite de l'histoire. Nous allons pénétrer l'intimité de la famille impériale, dans ses derniers instants, notamment grâce à la correspondance qu'entretenait Dimitri et Tatiana. Et si Tatiana avait survécu malgré la Guerre et la révolution qui faisaient rage ?

Pour tout vous dire, en commençant ma lecture, j'ai eu un peu de mal à m'immerger dans ma lecture mais au fil des pages, j'ai été heureuse de constater que je me suis trompée et que j'ai bien fait de persévérer dans ma lecture ! Après quelques rebondissements, j'ai pu me plonger dans l'histoire d'amour qui m'a déchiré le coeur. L'auteur a su nous broder une belle histoire autour de l'arrière-grand-père de Kitty et de Kitty elle-même.

La plume de l'auteur est belle, envoûtante, très addictive ! En commençant la lecture de ce livre, vous n'aurez pas envie de le poser tant vous serez embarquée par cette belle histoire. Les émotions sont palpables, les personnages sont attachants, plus vrais que natures ! L'auteur aborde de nombreux thèmes notamment la fidélité. Est-il possible d'aimer deux personnes à la fois ?

Entre fiction et réalisme, il n'y a qu'un pas. La fin de ce livre nous apporte toutes les réponses nécessaires sans en faire trop ou pas assez, j'ai été une lectrice comblée.

L'évolution de Kitty est très intéressante et très vraie. Elle a besoin de se reconstruire après l'infidélité de son mari. En allant dans ce chalet, elle était loin de se douter qu'elle allait découvrir un passé familial riche en secrets et mystères cachant un amour insoupçonné...

Une lecture que je vous recommande fortement à la lecture, vous plongerez dans l'histoire de la Russie comme jamais !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Les éditions Charleston nous offrent toujours de grands moments de lecture comme le souligne Des jours et des vies !

Voici un roman historique absolument passionnant : entre 1914 et notre époque, entre la Russie et les Etats-Unis, le lecteur est plongé au coeur de la grande Histoire où la fiction et la réalité se mêlent grâce à la plume et l'imagination de Gill Paul.

J'aime beaucoup la construction narrative qui consiste à mêler le passé et le présent pour que les deux récits se lient progressivement. Ici j'ai eu une préférence pour la partie historique même si j'ai aimé celle consacrée à Kitty.

Kitty est en pleine remise en question sur sa vie, sur son couple, sur ses choix. Elle va être amenée à se découvrir mais aussi à lever le voile sur un secret familial. Kitty est un personnage principal qui gagne progressivement l'empathie du lecteur notamment au travers de son enquête sur le passé de sa famille.

Même si cette partie est vraiment intéressante à suivre j'ai été fascinée par l'histoire de la grande-duchesse Tatiana et de son histoire d'amour avec Dimitri, un officier de cavalerie. Une histoire magnifique qui ne peut que nous toucher.

Gill Paul nous fait voyager dans le temps et dans l'espace, ce roman est vraiment une très belle épopée qui commence en plein coeur de la Révolution Russe.

En définitive, ce roman est vraiment un régal à lire !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Kitty est journaliste à Londres, elle est mariée à Tom, une vie de routine, sans enfant parce qu'il n'en désire pas, elle a finit par s'en accommoder mais quand elle découvre que Tom a une liaison, elle prend la fuite, elle ne souhaite pas affronter ce mari infidèle, pas tout de suite, elle a besoin de temps et de réflexion. Elle décide alors de partir pour les Etats-Unis et découvrir le chalet qu'elle a hérité de son arrière grand-père, sur les rives du Lac Akanabee dans l'état de New-York.

De cet arrière grand-père elle ne connaît absolument rien, sa mère n'a jamais été très loquace à ce sujet mais il a bon goût, le chalet, même s'il a besoin d'être remis en état, s'avère être un havre de paix, niché en pleine nature et c'est tout ce dont Kitty a besoin pour digérer et réfléchir. Quand elle commence à déblayer la maison et la nettoyer, elle découvre, entre les marches qui mènent au chalet, un pendentif et comprend tout de suite qu'il s'agit d'un bijou de valeur. Elle ne sait pas encore qu'elle vient d'ouvrir la boite de Pandore et qu'il lui faudra maintenant découvrir le secret bien gardé de son arrière grand-père.

L'auteure nous plonge dans les pas du secret et nous ramène en 1914 en Russie, avec, à sa tête, la famille Romanov, le tsar Nicolas II, la tsarine Alexandra, leurs filles et Dimitri, Officier de cavalerie qui tombe amoureux de Tatiana, une des filles Romanov. Dimitri n'est autre que l'arrière grand-père de Kitty. On assiste à la naissance de la romance des jeunes gens qui doit rester secrète mais bientôt la révolution Russe arrive et la famille Romanov est en grand danger. Dimitri va tout faire pour les protéger.

Le peuple gronde et se révolte, on se retrouve propulsé dans le chaos. On remonte le temps pour se retrouver au Palais avec la famille du tsar, sa façon de vivre et en parallèle le soulèvement du peuple russe qui souffre. L'auteure allie histoire et fiction avec une grande habileté, elle décrit les paysages à la perfection, on sentirait presque le froid nous transpercer et le roman devient bien vite addictif.

L'histoire de Dimitri est palpitante, c'est un personnage hors du commun et assez attachant même si parfois il peut être déconcertant dans certaines situations et avec certaines personnes. On admire son amour sans limite pour Tatiana, il est prêt à tout pour elle, même à perdre la vie.

C'est un roman à double temporalité, on ne se perd jamais entre les deux époques. L'histoire de Kitty reste cependant peu attrayante et banale, on est tellement subjugué par Dimitri et par sa vie bien remplie, que l'adultère dont Kitty est victime passe presque au second plan. La jeune femme est agréable mais pas assez incisive à mon goût, elle ne s'impose pas, a du mal à prendre des décisions et manque de confiance en elle. le fait de mener l'enquête et de découvrir la vie secrète de son arrière grand-père va lui permettre de savoir enfin qui elle est, et la faire aller de l'avant. Il était temps !

L'auteure fait durer le suspense, elle brouille un peu les pistes, elle nous décortique la vie et le parcours de Dimitri quand il quitte la Russie, et ensuite l'Europe pour terminer sa vie aux Etats-Unis. Ce n'est jamais long, la vie de Dimitri est tellement riche de rebondissements qu'on aimerait que l'histoire ne cesse jamais. le secret n'est révélé que vers la fin du roman et c'est assez exaltant.

J'ai passé un agréable moment avec cette lecture, finalement le roman historique est aussi un genre que j'affectionne et avec une pointe de fiction ça passe toujours mieux. C'est ce qui s'appelle joindre l'utile à l'agréable, on révise l'histoire avec des personnages en ayant réellement fait partie et on y adjoint des personnages fictifs, qui viennent un peu pimenter le tout, c'est du bonheur. Pour moi c'est un 4,5 étoiles,
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Encore une lecture Charleston qui m'a fait voyager.

Nous rencontrons Kitty, qui suite à une trahison de son mari, se retrouve à aller aux Etats Unis dans chalet hérité de son arrière grand-père Dimitri pour se changer les idées. Elle va y trouver un pendentif qui va la mener tout droit jusqu'à la Russie, au temps des Romanov.

Là nous allons assister à la relation naissante entre Dimitri et Tatiana, Grande Duchesse de Russie. Dimitri est un jeune soldat qui se retrouve à l'hôpital à la suite d' une blessure. de là, il rencontre Tatiana qui officie en tant qu'infirmière et le coup de foudre est immédiat. Va alors commencer une petite histoire avant qu'il ne se retrouve renvoyé au front au grand désespoir de Tatiana.

Que dire si ce n'est que la lecture a été forte en émotions. Connaissant très peu l'histoire sur la Russie et le pays en général, j'ai beaucoup apprécié me retrouver plongé dans ce pays si fascinant. le mélange réalité / fiction est très bien ficelé pour en faire un magnifique roman. J'ai été complètement happée par l'histoire d'amour entre Dimitri et Tatiana qui a un petit air à la Roméo et Juliette. Histoire tragique.

Autre point positif, pour une fois on assiste aux scènes d'un point de vue masculin et c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé. Dimitri est sensible et fou amoureux. On voit bien qu'il est prêt à tout pour Tatiana. Leur amour est beau, pur comme on en rêverait. Malgré tout ce qui va se passer, ils sont faits pour être ensemble et ne peuvent pas s'oublier. Des épreuves, ils vont en vivre et des difficiles. Cela va mettre leur amour à rude épreuve et on ne peut qu'être admiratifs de ce qu'ils font.

Je me suis plus laissée transporter par l'histoire de Dimitri et Tatiana que par Kitty qui m'a moins touchée même si j'ai bien vu qu'à la fin Kitty arrive enfin à se retrouver elle-même et qui a su me marquer à sa manière au fur et à mesure. Les personnages de Dimitri et Tatiana sont forts et courageux avec de belles personnalités.

Gill Paul nous livre un récit en totale immersion en pleine Guerre en Russie. Grâce à sa plume légère et fluide elle arrive à transformer l'atrocité en quelque chose de beau et doux. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle décrit l'histoire et nous parle des Romanov sans jugement du début jusqu'à leur fin tragique. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir une autrice et sa plume.

Alternant entre passé et présent avec brio, Gill Paul arrive à nous embarquer aux côtés de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres. Elle arrive ainsi à nous faire voyager dans une autre époque, dans un autre pays et il m'a été impossible de lâcher mon livre des mains jusqu'à ce que j'arrive à la dernière page.
L'écrivain anglaise Gill Paul nous entraine avec "Des Jours et des Vies" dans une Uchronie extraordinaire qui parcourt tout le XX° siècle.
Deux dates clés : 1914-2016. Trois personnages majeurs : Tatiana, Dimitri et Kitty. Il n'en faut pas plus pour nous emmener vers la Grande Russie du Tsar Nicolas 2 à l'aube de la première guerre mondiale. La jeune et belle Grande Duchesse Tatiana tombe amoureuse d'un jeune officier de la Garde impériale soigné au Palais Catherine à Tsarkoie Selo, dans lequel la jeune altesse impériale apprend le métier d'infirmière. S'en suit une histoire incroyable entre Dimitri et Tatiana ou se mélange réalité historique et fiction qui nous conduira de la Villa Ipatiev, au Berlin de la république de Weimar, jusqu'au Lac Akanabee dans l'état de New York. L'autre histoire commence elle en 2016. Kitty, jeune londonienne de 35 ans, fuit l'infidélité de son mari en partant découvrir un chalet, au bord 'un lac américain dont elle vient d'hériter de son arrière grand-père Dimitri, dont elle n'avait jamais entendu parler. Peu à peu elle remonte le temps pour découvrir qui était celui-ci jusqu'à découvrir l'extraordinaire, l'impensable...
Gill Paul nous entraine a un rythme haletant dans deux histoires parallèles qui s'unissent en fin de roman pour ne faire plus qu'une.
Un beau moment d'évasion hors du temps qui permet de découvrir ou redécouvrir la fin tragique de la dynastie des Romanov, l'âme slave, et la volonté d'une jeune Britannique de redonner un sens à sa vie

U récit fort qui m'a convaincu, j'ai passé un super moment de lecture, je ressors de cette lecture chamboulée mais heureuse d'avoir pu découvrir une partie de l'histoire de Russie. L'écriture est douce et agréable, je vous conseille de lire ce roman, un petit coup de coeur pour moi.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Un roman historique passionnant qui retrace la révolution russe et l'abolition du régime tsariste. Je connais très peu l'histoire de la Russie. Bien sûr, j'avais déjà entendu le nom des Romanov mais sans vraiment savoir qu'elle était leur histoire.
J'ai adoré me plonger dans cette période sombre mais fascinante. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai dévoré ce roman. le récit au passé est richement documenté par Gill Paul ce qui est très appréciable. Même si l'autrice a pris le parti de réécrire un pan de l'Histoire, j'ai beaucoup aimé la manière dont ça a été fait. J'ai trouvé très original de suivre une histoire d'amour sous l'oeil masculin. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Tatiana et Dimitri à travers la vision de ce dernier.
Dans la partie au présent, nous suivons Kitty qui est en pleine remise en question sur sa vie, sur son couple, sur ses choix. C'était très intéressant de suivre sa remise en question et le parcours qu'elle entreprend pour lever le voile sur un secret de famille.

J'ai trouvé un coup de coeur 💓 complètement inattendu... Déniché 2 euros chez Emaus, c'est d'abord la maison d'édition @lilychaeleston qui m'a fait de l'oeil 👁 en tombant sur ce pavé au détour d'une étagère bien garnie. Quand la quatrième couverture m'a soufflé le nom Romanov🤴👸, l'évidence s'est imposée à moi, il devait être mien.

⚜️ Une famille mythique entourée de secrets et légendes,
⚜️ Une histoire d'amour aussi pure que sincère,
⚜️ Des paysages et moments de vie retranscrits à la perfection,
⚜️ Une intrigue,

✅️ Tout, j'ai tout aimé, dévoré très rapidement et englouti avec délectation.

Je suis admirative 😍 des auteurs qui écrivent en utilisant une double temporalité. Ici, le récit du passé 🔙 est renforcé et répond à celui du présent🔜. Les chapitres défilent, la trame de l'histoire se dessine, Gill Paul emmène le lecteur exactement où elle le souhaite jusqu'au final 🎆 où les deux récits s'imbriquent à la perfection. Quelle maîtrise !

Quelle plume 😍

Quel travail de titan de documentation, tant sur les lieux🕍, le contexte politique. Rien ne semble avoir été laissé de côté.

🥰 J'ai voyagé, j'ai aimé, j'ai appris, j'ai souffert avec Dimitri et la grande duchesse Tatiana.

Foncez ! Sans hésitation.
Ouvrir un roman des éditions Charleston augure pour moi un très bon moment de lecture car je suis très rarement déçue par les romans de cette maison d'éditions ! Cette fois, j'ai jeté mon dévolu sur ce roman de Gill Paul, auteure que je ne connaissais pas et ce fut une très jolie découverte !

Un récit à double temporalité comme je les aime et qui nous entraîne entre la Russie Impériale à la fin de l'ère des Romanov et un chalet sur les rives du lac Akanabee (USA) en 2016... On sait qu'à un moment du roman, on découvrira le lien qui relie ces deux histoires et, c'est tenue en haleine, que les hypothèses se font et se défont au fil des pages jusqu'à la révélation finale !

J'ai tellement été subjuguée par l'histoire de Dimitri et l'immersion dans la Russie Impériale que l'histoire de Kitty m'a semblé fade et peu attrayante malgré l'enquête qu'elle mène.

Néanmoins, j'ai été transportée par cette fresque historique où l'on retrouve cette pointe de fiction que je ne peux que vous conseiller !
Et pour conclure, je dirai que si on m'avait enseigné l'Histoire de cette façon, je pense que mes notes auraient été meilleures 🙃