Critique de rosulien

Seconde lecture de Frédéric Paulin .
J'avais beaucoup aimé La guerre est une ruse
Je reste aussi enthousiaste avec Prémices de la chute
Pour faire simple, le livre raconte la montée en puissance d' al Qaida entre 1996 et 2001
Vous croyez avoir tout vu ou tout lu sur le sujet
Détrompez vous.Avec Frédéric Paulin, vous allez parcourir le monde pour découvrir une tentaculaire organisation
J' ai repensé à l'extraordinaire enquête, en 4 gros tomes , de Yves Courrière sur La guerre d'Algérie et sur la structure, l'organisation et le financement du FLN lors de la lutte pour l' indépendance
Frédéric Paulin a fait un travail de recherche colossal et complexe
Ce travail impressionnant aurait pu aboutir à un livre assez indigeste pour ceux qui ne maîtrisent la géopolitique
Mais Frédéric Paulin considère que son lectorat est intelligent et qu'il lui doit un livre de qualité tout en étant facile et fluide
Le pari est parfaitement tenu
Il a l'intelligence d' aérer son texte au point d'en faire un véritable thriller
Immersion totale dans ce monde pourtant opaque
Tout le livre est basé sur une documentation sans faille ( on pense à DOA ,Cédric Bannel ou Olivier Norek)
Il y'a de beaux moments de suspens et de tension notamment quand nous nous retrouvons dans les grottes de Tora Bora, l'antre de Ben Laden
C'est aussi un livre qui met en perpective la réalité du terrorisme islamique qui a sa propre structure très éloignée des univers maffieux ou militaires
Ce qui peut donner froid dans le dos , c'est la minutie dans la préparation d' un attentat et l'intelligence stratégique des leaders
Vous avez compris .C'est formidable,intelligent , irréprochable dans les détails historiques
Malgré la complexité du propos , le lecture s'est fait avec une grande aisance
Il me reste à lire la suite , 3° tome d' une trilogie ambitieuse mais ce livre, Prémices de la chute peut se lire sans connaître le premier tome
Un livre que je vous conseille vivement