AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations sur L'homme éternel (7)

Mimimelie
Mimimelie   20 mai 2013
Les esprits sont comme les parachutes :: ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo
Jacopo   03 septembre 2018
Un mot, en passant, sur l’Atlantide. Nous nous rangeons volontiers, quant à nous, à la thèse russe selon laquelle l’Atlantide n’aurait pas été un continent, mais l’île de Thêra, colonie crétoise en Méditerranée, que l’explosion du volcan Santorin, vers l’an 3 000 avant J.- C., aurait détruite.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo
Jacopo   03 septembre 2018
L’idée d’évolution créatrice, qui est une invention de l’esprit chargée de rendre compte d’une histoire générale du vivant dont on ne peut expliquer le mécanisme, va servir à justifier pleinement les sacrifices qu’exige la civilisation industrielle naissante au nom du progrès. Le progrès est-il une notion relative ? Non ! non ! C’est une notion absolue. Le progrès est dans la nature de l’évolution. Il participe de la lame de fond qui soulève le vivant au cours des temps. Il est le corrélat de l’évolution.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo
Jacopo   15 juin 2018
C’est toujours la conception sacrée du Verbe créateur de l’Être. Cette idée traditionnelle rejoint d’ailleurs les préoccupations les plus immédiates du savoir. Dans son cours inaugural à la chaire de biologie moléculaire du Collège de France, en 1967, Jacques Monod, prix Nobel, déclarait : « L’apparition du langage aurait précédé, peut-être d’assez loin, l’émergence du système nerveux central propre à l’espèce humaine et contribué en fait, de façon décisive, à la sélection des variants les plus aptes à en utiliser toutes les ressources. En d’autres termes, c’est le langage qui aurait créé l’homme, plutôt que l’homme le langage. »
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo
Jacopo   15 juin 2018
Arlington H. Mallery pense qu’elle est l’écriture d’une ancienne civilisation américaine, antérieure bien entendu aux civilisations précolombiennes (inca, maya ou aztèque). On peut supposer que celles-ci en auraient conservé des vestiges : on expliquerait ainsi la mystérieuse et indatable forteresse de Tiahuanaco ; certaines particularités de l’astronomie maya qui paraît rendre compte d’un état du ciel antérieur de nombreux millénaires à celui que nous connaissons ; les légendes étranges faisant état d’anciens civilisateurs, etc. Mais en admettant qu’une telle civilisation ait existé il y a dix mille ans sur le continent américain, encore conviendrait-il d’expliquer comment ses connaissances géographiques auraient pu parvenir à l’Europe.
Puisque maintenant le mur de la raison a été franchi, on peut laisser libre cours à l’imagination : et si cette civilisation avancée avait existé alors non pas seulement en Amérique, mais sur toute la Terre ?
Commenter  J’apprécie          00
WOM84
WOM84   18 juillet 2017
Nous sommes des gens modestes. Cependant, il nous paraît légitime de présenter cette œuvre mal léchée comme un Manuel d’Embellissement de la Vie.
Le bon lecteur, découvrant l'usage de ce Manuel, découvrira du même coup, même s'il manquait avant d'allégresse naturelle, qu'il est important d'exister. Que c'est exaltant aussi, dès lors qu'on a la curiosité éveillée. Et que l'exercice de la curiosité change la vie en aventure poétique.
p15.
Commenter  J’apprécie          00
etoilensol
etoilensol   30 janvier 2017
La dernière forme revêtue par les mythes celtiques a été le cycle de la Table Ronde d'Arthur. Même sous cette forme les symboles demeuraient obscurs, et de plus, la morale chrétienne a souvent adjoint des éléments hétérogènes aux légendes paîennes. Celles-ci sont par principes enrobées de de mystère, se devant d'être ésotériques. "L'homme de la foule ne recevra pas la Connaissance", écrit Taliesin.
P.287
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur

    FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





    Quiz Voir plus

    Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

    Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

    Adèle blanc-sec
    Bécassine
    Laureline
    Mélusine

    10 questions
    50 lecteurs ont répondu
    Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre