Misto, petit village croate en bord de mer, Mate qui n'arrête pas de suivre des fausses pistes sur la fugue probable de sa soeur Silva, et puis vingt ans plus tard, la vie des protagonistes, les suspects Brane et Adrijan, le premier sur son bateau, l'autre à la guerre, le flic Gorki reconverti en agent immobilier après la fin du communisme, Elda la dernière personne a avoir vu Silva.

'L'eau rouge' m'a parue bien blanche, les personnages inconsistants, transparents. le style de Pavičić (par ailleurs abondamment primé) ne m'a pas accroché, de petites phrases monotones, il se souvient beaucoup (113 fois quand même!), une incroyable abondance de détails complètements superflus. J'imaginais la densité que pourrait y mettre un Armel Job!
L'écriture est belle, un livre que je conseille aux amoureux des belles descriptions. La description est le coeur de ce livre : les paysages, les moeurs, les pensées, la géographie…
Les descriptions sont bien menées mais très nombreuses. Elles cristallisent cette idée d'attente et de suspens qui est au coeur du roman : une famille, une ville, des vies en suspens dans l'attente de retrouver une jeune fille disparue. Mais 358 pages de cette latente description, qui s'allonge et s'étire, même si au début cette ambiance peut séduire, ça use !

Cette disparition au temps figé est en forte altercation avec le reste du monde : guerre, chamboulement du pays, le capitalisme qui fait son entré… L'effervescence et les drames du pays qui prennent place en quelques décennies seulement s'opposent à la langueur de la plume et de l'histoire principale. C'est, certes réussi, mais il faudra m'expliquer qu'est ce qu'ils entendent par l'appellation de thriller ?

Mais on s'ennuie. Ici, pas de scène haletante, pas de tension, aucun suspens. Pas même d'enquête ! Pour un polar, c'est dommage. On est porté par les lentes descriptions des paysages et du drame, des vies bouleversées, de la tristesse qui coule… Mais d'enquête il n'y en a pas, et puis, finalement, ça coule tellement qu'on ne parvient pas à s'intéresser de cette situation. Je ne sais pas si c'est voulu, mais on fini par s'en foutre totalement de la disparition et on regarde ce pays changer aussi violemment que l'écriture est lente.
C'est finalement l'histoire d'un pays et de vies, comment des souvenirs s'effacent, comment on perd espoir, comment un pays change. Mais le livre se vend tellement différemment de ce qu'il est qu'on passe à côté, je pense que l'auteur aurait pu réellement écrire un livre sur le pays changeant et que cela soit puissant en abordant cette thématique. Mais je ne sais pas pourquoi il est allé mixé ça avec un lointain genre policier. C'est vraiment maladroit et n'a finalement pas grand intérêt parce que, comme je le disais, on oublie la disparition au fil des pages, et le dénouement est un lapin sorti de son chapeau.

C'est typiquement le genre de livre qui vous propose quelque chose pour vous en servir une autre. Ainsi comme ce n'est pas à quoi vous vous attendiez, vous n'êtes pas bien sûr de savoir si vous appréciez ou pas le goût que vous avez en bouche.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..
Ok on ne va pas passer par quatre chemins : ce fut une lecture en demi-teinte pour moi. J'ai pensé l'abandonner à plusieurs reprises mais le fait qu'il ait obtenu autant de prix littéraires m'intriguait.

J'ai trouvé le début très long : cette histoire commence au sein d'une famille tchécoslovaque (plus précisément croate à notre époque) en 1989. Silva, une jeune fille de 17 ans disparaît du jour au lendemain sans laisser de trace. L'histoire de sa recherche est étroitement liée à celle du pays puisque la chute du communisme va pousser vers la sortie le commissaire en charge de l'enquête et donc classer l'affaire très rapidement..

J'avais sauté cette partie du résumé : je m'attendais à ce que, comme dans un polar classique, on suive une enquête et que des révélations soient faites au fur et à mesure.
Cependant, comme vous pouvez le deviner, ici ce n'est pas le cas puisque chaque chapitre va se concentrer sur les tranches de vie des personnages secondaires jusqu'à la résolution de cette fameuse enquête 30 ans après.

Personnellement ce procédé n'a pas fonctionné sur moi, même si je dois admettre qu'il y a un petit côté original. Je suis davantage adepte du sensationnalisme dans les polars/thrillers : donnez moi des meurtres, du sang, et même une petite touche de paranormal et là je serai pleinement satisfaite 😈😂

Cependant, j'ai choisi ce livre car le résumé laissait penser que la partie historique allait y occuper une place prédominante. Sur ce point j'ai aussi été un petit peu déçue puisque je m'attendais à ce qu'elle soit davantage étoffée !

Je dois malgré tout admettre que la fin m'a agréablement surprise. Les révélations sont surprenantes et bien ficelées et l'on comprend davantage pourquoi l'auteur a utilisé ce procédé. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce dénouement.

Je ne regrette donc pas de l'avoir lu jusqu'au bout même si ça dans sa globalité, j'ai eu la sensation de rester sur ma faim.

J'ai vu qu'il était super bien noté sur Babelio (4,1🌟) donc peut être que la magie opérera sur vous ! N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous l'avez lu et ce que vous en avez pensé 🥰

Ma note : 🌟🌟,25/5
J'ai lu un grand nombre de pages en diagonale. de nombreuses descriptions parfaitement inutiles. Dommage car l'intrigue est séduisante. Mais le style est assez pauvre et de nombreuses descriptions et réflexions des personnages sont sans intérêt. le regard porté sur la fin du régime yougoslave et les premiers pas de l'indépendance croate est assez clairvoyant C'est peut-être ce qui a le plus retenu mon attention.