AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 26 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une réelle découverte et une belle surprise. Tout d'abord attirée par le titre mais pas du tout sur la forme du texte très serré sans dialogue, je me suis laissée emporter dans cette histoire si simple mais compliquée à la fois et si vraie.
L'écriture de C Paviot nous plonge dans une fresque familiale. Mais attention pas d'arbre généalogique aux multiples branches. Grands-parents , parents d'un enfant unique composent cette famille de suédois du Nebraska dont la vie réserve des peines et des joies. le roman se découpe en deux partie; La première est l'histoire des parents de Marty, puis la sienne de sa naissance à son adolescence. Marty est un enfant timide, un peu spécial qui aime observer ce qui l'entoure. Il va découvrir son corps, puis celui des jeunes filles et des femmes ainsi que son don.
Dans la seconde partie, nous retrouvons Marty, célèbre, riche habitant la Californie, veuf et père de deux filles.
Un saut d'une grande originalité car cela perturbe au début mais séduit.
Amours, Amitiés parentalité, célébrités, voisinage...tant de thèmes abordés...ceux de la vie.
Un roman simple mais d'une grande intensité.
Commenter  J’apprécie          01
Je vais être brève.
J'ai adoré, que dis-je ! dégusté ce livre. Écriture magnifique pleine de trouvailles dans les métaphores et la description des sentiments.
Et surtout, au fil des pages je me suis prise d'amour pour cet homme qui est resté un petit garçon toute sa vie.
Moi qui ne suis pas trop sensible, j'ai bien cru que j'allais pleurer à certains moments...
Merci pour ce beau texte !
Commenter  J’apprécie          11
Voici un roman dans lequel j'hésitais à me plonger car il est finalement très différent de mes lectures habituelles. Et quelle belle surprise ! On s'attache à la vie de Marty dès sa naissance et on le suit pendant son enfance et son adolescence. Et enfin, on le retrouve au soir de vie. Il ne faut vraiment pas se laisser impressionner par la densité de ce roman très crédible, très réaliste qui nous immerge au sein d'une petite communauté des Etats-Unis des années 50, jusqu'à nos jours. Tout est dépeint avec une grande justesse historique et beaucoup de réalisme. Il y a paradoxalement beaucoup de poésie et d'émotion dans l'écriture de Christophe Paviot qui évoque pourtant des moments difficiles d'une famille, le deuil, le sentiment d'avoir raté sa vie malgré une belle ascension sociale... Tout y est ! Laissez-vous emporter par cette lecture à la fois surprenante, dépaysante et un tantinet philosophique. J'ai eu l'impression de lire deux romans dans un seul, mais je ne regrette pas d'avoir pris le temps de me poser pour savourer cette fresque totalement inattendue.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          11
Un livre dense et plutôt long. Une première partie avec l'enfance de Marty, un jeune homme assez solitaire qui grandit dans un environnement où ce n'est pas facile tous les jours. Des faits douloureux marqueront son enfance, des faits qui arrivent sans trop de préparation à l'intérieur d'un long paragraphe et qui nous surprennent sans doute autant que Marty.
Une seconde partie ou l'on retrouve Marty plutôt à la fin de sa vie. On va découvrir un peu ce qu'il a fait mais sans trop de détail. On va surtout découvrir sa vie du moment avec ses voisins et ses filles. Là encore, l'auteur nous propose - impose - une prose longue et souvent assez fastidieuse pour nous parler de tout un tas de trucs sans importance ou pas, et puis, en plein milieu - BAM - un évènement majeur qui vous retourne. Un conseil, ne commencez pas à lire en diagonale parce que vous risquez de rater un gros truc.
J'ai trouvé ce livre un peu long à lire. Je me suis demandé souvent où souhaitait nous emmener l'auteur. Je l'ai quand même terminé mais je ne suis pas sûr d'en retenir grand-chose.
Commenter  J’apprécie          31
J'ai reçu ce roman dans le cadre de mon rôle d'animatrice de Bookclub et ce fut une lecture vraiment étonnante, avec un avis mitigé pour ma part, même si ce fut l'un des meilleurs Bookclub en terme d'échange et de discussion. Ce roman étonne avant tout par sa mise en page, c'est dense, les dialogues sont inclus au sein des paragraphes, ce qui fait des pavés à lire qui perturbent au premier abord. Ensuite, c'est très cru et vulgaire, il y a plusieurs scènes malsaines, et personnellement, cette écriture m'a rebutée, j'ai eu énormément de mal à m'y faire et à avancer dans la lecture.

Puis vient la seconde partie, où on retrouve Marty en fin de vie et ça n'a plus rien à voir, j'ai adoré cette partie, qui est encore parfois crue et violente mais on a un personnage principal noble, qui fait face aux drames de sa vie avec philosophie, malgré la douleur.

C'était donc vraiment surprenant d'avoir une première partie que j'ai détesté et une seconde que j'ai apprécié, surtout que Marty côtoie l'univers de la musique, de l'art et de la photographie, ça m'a rappelé mes études universitaires !
Commenter  J’apprécie          22
Je me lance pour ma première critique de livre, alors que Babelio m'accompagne en tant que simple lectrice depuis bien longtemps.
Ce livre qui traverse 75 ans des États Unis , entre le Nebraska agricole et les excès de la Californie du cinéma.
Je ne raconterai pas l'histoire. Beaucoup l'ont déjà fait avec talent. Je dirai simplement que ce livre m'a séduite et captivée par la qualité de l'écriture, dense et très descriptive des personnages , des événements et de leurs ressentis. Des détails, de l'humour , parfois un peu sombre, mais aussi l'amour que porte Marty à ses parents puis a sa femme et ses filles. Fermer ce livre et quitter Marty m'ont un peu attristée et mise dans l'obligation de poursuivre avec un livre de qualité que je vais m'attacher à trouver. Parfois peut-être quelques petites longueurs , et une attention légèrement excessive pour les étapes de la vie sexuelle du héros. Mais dans le fond cet aspect est amusant.
Commenter  J’apprécie          41
Ce roman, scindé en deux parties, est l'histoire d'un personnage, Marty. Mais rembobinons 📼 Nous sommes dans les années 1940, dans le fin fond du Nebraska. Les habitants y sont pauvres (voire très) et vivent de l'agriculture. Les parents de Marty vont se rencontrer, s'aimer et traverser des épreuves, comme la mobilisation du père pendant la seconde guerre mondiale qui le changera à jamais. A son retour, sa femme tombe enceinte et donnera naissance au fameux Marty. La vie de Marty est très solitaire et il se sent souvent comme un étranger dans sa propre famille. La famille vit simplement, il y a peu de place pour les fioritures. Marty vivra une enfance et une adolescence particulières, ponctuées d'événements tragiques. On pourrait s'attendre à ce qu'il ne s'en sorte pas. Nous le quittons adolescent pour le retrouver quinquagénaire dans les années 2000 et ayant réussi sa vie. Que s'est-il passé durant ce laps de temps, le lecteur trouvera des éléments de réponse au fil de sa lecture.
Ce roman est singulier, de part sa forme : l'absence de chapitres et de dialogues le rendant très dense et par son histoire. J'ai été conquise par ce portrait d'un personnage malmené par la vie et à la fois généreux et aimant. Il a appris à encaisser, à subir sa vie sans moufter. le style d'écriture assez brut m'a plu et m'a fait passer par toutes les émotions. J'ai été touchée, émue, triste, parfois dégoûtée voire dépitée mais surtout, remuée. Un roman brillant et pour lequel j'ai une certitude, que vous aimiez ou non, vous peinerez à oublier Marty.
Commenter  J’apprécie          31
D'emblée,ce roman est surprenant par sa prose foisonnante et surtout par la force des détails qui immergent le lecteur dans le parcours accidenté d'un homme singulier.Des plaines du Nebraska aux plages de la Californie, Marty Swanson sera toute son existence au bord des autres,de sa vie et du silence,comme le dit le titre du livre.Pourquoi et malgré un don inné pour la musique et sa réussite sociale,sa vie sera impactée ?

Deux parties distinctes pour raconter l'enfance et l'âge mûr,les moments de grâce et de noirceur,les scènes intimes et les choix qui vont déterminer, construire et déconstruire la vie de cet homme.

On passe de " La petite maison dans la prairie" à " Amour,gloire et beauté ",personnellement j'ai préféré la deuxième partie et je n'ai plus lâché le livre,ce roman fait réfléchir et interroge,il contient les émotions les plus diverses, dans un style unique qui ne peut laisser indifférent.Connaît-on vraiment les autres,arrivons-nous à une certaine paix,un jour,tout au fond de nous?

Commenter  J’apprécie          3911
Retour ici sur un OLNI des @editions_du_rocher . Merci @la_kube pour ce nouveau #bookclubkube .

🐓 Bonjour Springfield, Nebraska! 🐓

Il était une fois un enfant né au sein de la communauté suédoise d'une bourgade charmante du Nebraska… Mais non. Ceci n'est pas le début de cette histoire. Ici vous rencontrerez d'abord le père et la mère avant que ne vienne le fils, au lendemain de la guerre. Les présentations sont faites dans une forme assez déroutante : point de chapitre ni de dialogue. Les phrases se succèdent les unes aux autres, ponctuées d'un saut de ligne de temps en temps. Déroutant de fluidité et d'addiction, ce texte a su m'embarquer dans cette houle de mots.

🌺 un vocabulaire fleuri 🌺

Ce sera pour moi le bémol de cette lecture, notamment sur la première partie de l'histoire. Concentrée sur l'enfance puis l'adolescence de Marty , on comprend que ses préoccupations se trouvent bien souvent en dessous du niveau de la ceinture. Néanmoins j'ai trouvé que l'auteur avait un petit peu trop versé dans le « cru » à mon goût.

🎹 de pianissimo à forte 🎹

La seconde partie du livre se consacre à la version adulte de notre protagoniste principal. Très adulte. C'est à dire que l'ellipse narrative entre les deux temporalités est assez grande. Au début cela a amené beaucoup d'interrogations. Et puis finalement les réponses arrivent bel et bien le récit avançant . Jusqu'au bout j'ai été tenue en haleine, tantôt émue , tantôt écoeurée ou encore révoltée . Il faut dire qu'il en a connu des galères notre Marty… et pourtant il est toujours là. Les pages ont tout bonnement filé. J'ai lu cette seconde partie d'une seule traite. Et je dois dire que la fin a dépassé mes attentes !

📖 Je terminerai avec un conseil : ne le feuilletez pas . Si vous le rencontrez, prenez le et lisez le. Laissez vous imprégner de l'histoire en faisant fi de son aspect. Car ce livre est l'illustration type de l'adage selon lequel « les apparences sont parfois trompeuses ».


🐓🌺🎹 livre offert 🎹🌺🐓
Commenter  J’apprécie          81
Le livre est écrit a la 3e personne et avec très peu de dialogue dynamique.
La mise en page m a également complètement dérouté. le texte est compact .
Il y a parfois des dialogues crus, qui d après moi
n apportent rien au récit.
Je me suis clairement ennuyée durant la lecture.
J ai donc abandonné ma lecture. Pourtant le sujet m intéressait...
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1100 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}