Bruxelles tome 1 sur 3
Petit à Petit (06/10/2017)
3.6/5   5 notes
Découvrez l'Histoire de la grande capitale belge en bande dessinée. Chaque chapitre est complété par des pages documentées avec précision.
Que lire après Bruxelles, tome 1 : Des Celtes aux Ducs de BourgogneVoir plus
Le concept avait l'air intéressant : parcourir 2000 ans d'histoire de Bruxelles en 3 tomes (même si la ville n'a été fondée que vers l'an 1000).
Chaque période est couverte par quelques planches de BD suivies d'une double page d'explication un peu plus « encyclopédique ».

A la base, j'avais acheté le 1er tome en espérant initier les enfants à l'histoire de notre ville…j'ai bien vite déchanté. Ce n'est clairement pas le public visé !
Même pour un adulte (Bruxellois et passionné d'histoire), la lecture n'est pas des plus passionnante ! Ça manque d'un fil conducteur (une vague tentative avec la bière) et c'est très décousu. On nous dépeint l'histoire a coup de petites touches très locales mais au final, il manque une vision d'ensemble…c'est très scolaire aussi comme cheminement, un peu comme une ribambelle de dirigeants de la ville sans trop de contexte autours…

On aurait pu espérer que la partie BD allait rattraper le coup mais ce n'est pas le cas. Déjà, je ne suis pas fan du dessin (plusieurs dessinateurs s'y sont pourtant attelé). En quelques planches, il y aurait pourtant eu moyen de raconter une anecdote ou une petit histoire. Hélas, c'est à nouveau très scolaire, il s'agit juste d'une illustration des deux pages explicatives. On y retrace très sérieusement (pas la moindre trace d'humour) l'un ou l'autre évènements historiques.

Cela étant dit, les illustrations/photos sont magnifiques et le livre en lui-même est très bien fait…c'est un bel objet pour une bibliothèque bling-bling. L'illusion continuera même en le feuilletant…
Lien : https://www.babelio.com/livr..

critiques presse (1)
Auracan
18 janvier 2018
Pour qui s'intéresse un peu à l'histoire, l'ensemble est prenant et passionnant, et donne envie de se rendre sur les lieux précis de certains événements lors d'un prochain passage à Bruxelles.

Videos de Jean-Philippe Thivet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Thivet
Les scénaristes Jean-Philippe Thivet et Jérôme Vermer nous parlent de "Philocomix T3 : Métro, boulot, cogito", nouveau volume de cette série dessinée par M. La Mine. Disponible le 21/09/2022.
Le travail définit en grande partie notre identité, occupe une place majeure dans notre existence et constitue un marqueur essentiel de notre vie sociale. C'est de ce concept universel que s'emparent les auteurs de Philocomix pour enclencher de nouvelles réflexions sur le bonheur ! Est-ce qu'être un bon travailleur me suffit pour être heureux avec les autres ? La technique, source de progrès, permet-elle de vivre mieux et d'être plus heureux ? Puis-je être heureux si on ne me garantit pas la propriété du fruit de mon travail ? Autant de questions pour lesquelles sont convoqués René Descartes, Karl Marx ou encore Adam Smith au travers de 10 nouvelles approches philosophiques courtes afin de nous éclairer sur la place du travail dans notre société et dans nos vies personnelles.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus