Éditeur : Pika Edition (08/04/2009)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 146 notes)

Amu est le sujet de toutes les rumeurs de l'académie Seiyo. Chacun lui renvoie l'image d'une fille aussi jolie que cool. Mais Amu est-elle vraiment comme ça ? En réalité, elle souhaiterait renaître tout autre. À peine a-t-elle énoncé ce souhait, que trois œufs font leur apparition sous son oreiller ! De ces œufs, naissent trois shugo chara...

Plus d'infos sur le site www.pika.fr

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Rosabella26
  09 décembre 2018
En participant à l'opération Masse Critique, cela m'a donné envie de relire mes mangas. J'ai donc décidé de retenter l'aventure avec Shugo Chara.
J'ai découvert cette série grâce à une ancienne relation et je me souvenais avoir tout simplement adoré à l'époque. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je m'y suis replongée.
En feuilletant un peu, je me suis rendue compte que je ne m'en rappelais pas du tout. J'allais donc le redécouvrir.
Mon avis n'a pas changé depuis. J'adore toujours autant !😍 Un manga tout comme je les aime.
Commençons par parler de la couverture et des dessins présents à l'intérieur.
La couverture représente notre héroïne, Amu avec un oeuf. Chaque couverture dispose d'une couleur différente. Les couleurs correspondent à la couleur des oeufs. En l'occurence, le rose pour Ran.
La couverture s'enlève, cachant d'autres dessins. Ces dessins sont des extraits du manga.
Si vous appréciez la couverture, vous devriez aimer les dessins présents à l'intérieur car ils sont dans la même lignée.
Personnellement, je les trouve vraiment très bien faits et détaillés.
Parlons à présent des thèmes abordés dans ce manga.
Le premier visible est le fantastique. Amu semble probablement vivre au Japon et se retrouve en compagnie de petits êtres se nommant shugo chara.
L'amitié est un autre aspect présent ici.
Une pointe d'humour est aussi visible.
Quelque fois durant la lecture, vous trouvez des petits profils des personnages sur le côté, ainsi que des commentaires laissés par les deux mangakas.
Ce livre est également très tourné vers un public féminin jeune. Cependant, il peut être aussi bien lu par les petits que par les grands.

Amu Hinamori est une jeune femme à deux facettes.
A l'extérieur, elle porte son uniforme d'une manière très personnelle et montre une personne assez rebelle, froide et d'une grande maturité.
Est-elle réellement ainsi ?
En vérité, Amu aimerait devenir plus féminine, porter ce qu'elle aime, être tout simplement elle-même. Elle voudrait assumer sa vraie personnalité et être honnête avec elle et les autres.
Un jour, après avoir entendu les dires d'une diseuse de bonne aventure sur les anges gardiens, Amu se laisse tenter par l'idée de demander de l'aide à son ange gardien afin d'avoir le courage de faire naître sa vraie personnalité.
Le lendemain matin, Amu est prise d'effroi.
Trois oeufs, un de coeur, un de pic et un de trèfle sont apparus dans son lit.
Est-ce ses anges gardiens ? Que veut dire la présence de ces oeufs ? Que lui réservent-ils ?
Une ode à l'acceptation de soi.

Points positifs de l'histoire :
J'ai tout simplement adoré l'histoire car au delà de l'aspect fantastique et jeunesse, il y a une grande leçon sur l'acceptation de soi. S'accepter tel qu'on est comme on est. Ne pas essayer de jouer un personnage, de vouloir être une autre personne, être sincère avec soi et les autres. Accepter ses goûts, ses choix et ses façons parfois différentes de voir les choses. Montrer sa véritable personnalité, sans se soucier du regard des autres et des critiques. Cette valeur est présente du début jusqu'à la fin dans ce premier tome.
J'ai également adoré le côté fantastique, cette part de magie visible tout le long et les dessins que je trouve vraiment beaux.
Points négatifs de l'histoire :
Je n'en ai aucun.
Les personnages principaux :
Amu : derrière sa personnalité de façade, se cache une jeune femme fleur bleue, timide, sensible mais possédant un caractère bien trempé.
Ran, Miki, Sû : les trois gardiens de personnalité d'Amu. Des petits êtres toujours prêts à l'aider et très attachants.
Les gardiens (Tadase (le roi), Nadeshiko (la reine), Kûkai (le valet) et Yaya (l'as)) : détenteur eux-aussi de shugo chara, ils permettront à Amu d'en savoir plus sur les gardiens de personnalité. Ils se soutiennent mutuellement. Nadeshiko devient une amie très proche avec Amu.
Ikuto : lui aussi possède un shugo chara. Personnage énigmatique et sombre, nous savons très peu de chose sur lui.

Points positifs des personnages :
J'ai adoré tous les personnages.
Je me suis beaucoup attachée à Amu. On la découvre petit à petit.
Et à les shugo chara, que dire ?
J'adore ces petites créatures !😍 Elles sont vraiment attachantes et adorables, tout comme Ami, la petite soeur d'Amu. Les dessins sont à croquer !🥰
J'ai adoré la complicité visible entre les gardiens et leurs ouvertures d'esprit. Ils accueillent très facilement Amu.
J'aime beaucoup le flou placé autour d'Ikuto. Ne me souvenant plus très bien de l'histoire, j'ai hâte d'en savoir plus sur son compte.

Points négatifs de l'histoire :
Sans surprise, je n'en ai aucun.

Conclusion :
J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Amu et ses shugo chara. Une très belle histoire où le fantastique trouve parfaitement sa place.
Je conseille ce manga pour les adeptes du fantastique et des mangas ! Ce livre est destiné à la jeunesse mais certains adultes ayant gardé leur âme d'enfant peuvent y trouver leur compte.
Je conseille ce roman plus pour un public féminin, bien que certains hommes ou garçons puissent parfaitement le lire.
Je m'apprêter à continuer la suite de ce pas !
Alors bonne découverte et bonne lecture !📚
estherd51
  05 novembre 2011
Un super manga !! L'histoire est amusante et les personnages sont tous très mignon. Par contre c'est plutôt pour un publique jeune, je veux dire qu'il ne se passe pas d'événement formidable.... Mais moi j'ai beaucoup aimé !
Karasue
  08 janvier 2015
On retrouve un Shojo tout en sucre et guimauve avec une héroïne Amu qui se transforme par le biais de ses petites anges gardiennes les "Shugo Chara ".
Amu très sensible au regard des autre s'évertue chaque jour à jouer le rôle de la fille cool et "punkette" que ses parents lui on attribué toute petite ( ils ne l'on pas fait de façon volontairement méchante loin de là ).Mais malheureusement la jeune fille souffre de ne pouvoir montrer ses autres facettes et un beau matin elle se réveille avec trois oeufs dans sont lit qui une fois éclot s'avéreront être des "Shugo Chara".Ces drôle de petites fées lui permettront de se transformer en 3 de ses facettes justement et de lutter contre un mal encore méconnue .
Bien entendu comme dans tous Shojo son coeur se balancera entre deux garçons qui possèdent eux aussi des "Shugo" le prince et le ténébreux quel dilemme.
un manga qui s'adresse au jeune ados voir aux petites filles.
Ashallayne
  24 février 2013
Histoire intéressante où Amu, adolescente incomprise (même par ses propres parents...), aspire à être elle-même, à démolir la façade qui l'étouffe. Et puis un beau jour, pouf ! Elle découvre des oeufs décorés sous son oreiller... Et voilà que commence l'aventure rafraichissante, pétillante et pleine d'humour d'Amu !
Conseil aux fans de shojo : si vous ne connaissez pas, foncez !
Manovi
  09 avril 2016
Un manga tout simplement génial ! J'ai été totalement charmé par le début de l'histoire : Une jeune fille, Amu, qui n'arrive pas se faire des amis et à être qui elle est et qui elle veut être à cause de l'image que lui renvoient les autres, mais suite à un voeu, elle va faire naître sa véritable personnalité : ses Charas. Au fur et à mesure que l'histoire progresse, Amu commence à révéler sa vraie nature, à se faire des amis...
J'ai particulièrement apprécié les Charas, ils sont mignons, amusants, adorables et un peu mystérieux. Les Gardiens sont des personnages très sympathique aussi : Yaya est amusante avec ses réactions de petites filles, Nadeshiko et Tadase sont surprenants avec leurs Chara Change et Kûkai est très positif et sympa. Je dois tout de même avoué qu'Ikuto me laisse perplexe avec son comportement plutôt étrange, mais il évoque le mystère et c'est ce qui fait le charme de ce personnage. Mais il y a quelque chose qui cloche : Tadase veut dominer le monde, comme les méchants de la plupart des histoires ? Se pourrait-il que ce soit quelqu'un de mauvais ? Dans ce cas pourquoi Amu est-elle amoureuse de quelqu'un de tel ? Bref un très bon manga, mignon, drôle, sympathique et entrainant. Je sens qu'entre ce manga et moi va n'être un amour profonde et fidèle.
Lien : http://www.babelio.com/quiz/..
ManoviManovi   09 avril 2016
Je suis désolée pour tout à l'heure.
en fait je t'aime...
Et j'aimerais être du genre à pouvoir le dire franchement.

Alors, change de caractère !
Que la fille pas franche deviennent franche !
Chara Change !

Je suis désolé pour tout à l'heure !
En réalité je t'aime beaucoup, Prince !
Pourquoi ?! Pourquoi !
Je ne voulais pas dire ça pourtant ma bouche l'a dit !
Mais... ce n'était pas moi qui parlais ! C'est pas mon genre !
En plus j'ai dit ça devant tout le monde !
Et pour rien...
C'était la honte !
Je voudrais me cacher dans un trou !
Hein ?
AAAAAH !
UN TROU ?!
EwylynEwylyn   28 mars 2014
Si tu existes vraiment, ange gardien... Donne-moi du courage ! Donne-moi le courage nécessaire pour faire naître ma vraie personnalité.
ManoviManovi   09 avril 2016
Tu crois que cette fille...

Oui on dirait...
J'ai senti la présence d'un œuf.
Cette fille...
a un Chara...
Rosabella26Rosabella26   09 décembre 2018
Si tu existes vraiment ange gardien...
Donne moi du courage !
Donne-moi le courage nécessaire pour faire naître ma vraie personnalité.