Citations sur Le Comité Tiziano (7)

Pour le jardinier, l'ordre des priorités d'Argyll était parfait. Il était certes regrettable d'être assassinée, semblait-il penser, mais ce n'était pas une raison pour se montrer sans-gêne. Ce n'est pas parce qu'on est en train de mourir qu'on a le droit de saccager un parterre de fleurs.
Si l'Américaine était morte, s'enquit-elle d'un ton pointu, qui allait payer ça ? "Ça" se révéla être une liasse de photocopies que Louise Masterson avait commandées le soir de sa mort. A l'entendre, on avait nettement l'impression que c'était le comble de l'impolitesse de se laisser assassiner avant d'avoir payé ses factures.
Venise n'est pas réputée pour son amour de la nature; en fait, toute l'histoire de la ville a été dominée par la nécessité d'empêcher les éléments de la gêner dans ses affaires. Un pot de fleur accroché à une fenêtre constitue le plus souvent le seul contact avec les joies de la nature sauvage que connaissent les Vénitiens. La plupart d'entre eux sont même incapables d'apercevoir un espace libre sans l'imaginer soigneusement recouvert d'un dallage. Si vous désirez planter quelque chose, allez sur la terre ferme ! Les vrais Vénitiens ne bêchent pas le sol.
Les divers membres du comité encore en vie commençaient à ressentir le stress dû à leur implication dans une affaire de meurtre. Au début, ils avaient presque tous pris les interrogatoires d’assez haut et, à part Van Heteren, la mort de Louise Masterson n’avait pas semblé beaucoup les affecter. Mais maintenant que la faucheuse s’était pour ainsi dire, lancée dans une campagne de recrutement intensif, choisissant en particulier les historiens de l’art, ils devenaient manifestement de plus en plus nerveux.
Flavia fit une grimace de dégoût et s'empressa de passer à un objet de réflexion autre que le mauvais fonctionnement des égouts de Venise. Bien qu'elle n'eût pas éprouvé une énorme sympathie pour l'homme, elle ne pouvait s'empêcher de penser qu'il méritait une fin plus digne que celle-ci.
C'est l'endroit que je préfère au monde. Quand je suis assis dans cette pièce, je me sens au comble du bonheur. Je suis désolée de la quitter. Hélas! je ne pense pas qu'au paradis il y aura un lieu à moitié aussi agréable, même si j'ai la chance d'y être admis.
Le lit était gigantesque : il aurait largement suffi à une famille entière, alors que la personne qui l'occupait était minuscule et, soutenue par une demi-douzaine d'oreillers brodés, ressemblait à une petite poupée oubliée.