AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le mystère Giotto (8)

Il arrivait [à Flavia] de ne pas comprendre pourquoi certaines questions administratives étaient soumises à son attention, mais il fallait l'accepter. Montagne de rapports concernant des vols, colline de procès-verbaux d'arrestations, véritable chaîne alpine d'inepties habituelles sur divers sujets sans intérêt. Les Archives voulaient une nouvelle photocopieuse... La demande de congé de Susanna afin d'assister aux noces de son ex-mari... (Étrange requête, mais pourquoi pas ? Il n'y avait aucun mal à être large d'esprit). La Comptabilité se demandait si tel enquêteur avait vraiment été obligé récemment de descendre dans l'hôtel le plus cher de Mantoue au cours d'un déplacement de routine.

Et ainsi de suite. Que se passerait-il, songea-t-elle, si elle déchiquetait tout le tas ? Non, ça ne marcherait pas. Perdez une galerie d'art toute entière, ça ne fait ni chaud ni froid à personne, mais égarez le double d'une facture, et le monde entier est sans dessus dessous jusqu'à ce qu'on la retrouve.
Commenter  J’apprécie          70
— Notre politique est de collaborer pleinement avec la police afin d'essayer d'assainir le marché de l'art et de le rendre plus honorable.
— Vraiment ?
— Non. Mais je pense qu'on devrait profiter de ce cas précis pour prendre un bon départ.
Commenter  J’apprécie          60
La qualité n'a pas d'importance. Ce ne sont pas les tableaux qui intéressent les acheteurs. J'ai mis un bon bout de temps à le comprendre. Ils ne veulent dépenser leur argent que pour un pedigree. Comme pour un chien, un cheval...ou un aristocrate, continua-t-il, tout en se demandant s'il ne filait pas excessivement la métaphore. une signature et un pedigree valent dix fois plus qu'un tableau lui même, et les œuvres qui en sont dépourvu sont souvent traitées avec circonspection.
Commenter  J’apprécie          10
cette pauvre chose était abandonnée. C'est son manque de valeur qui l'attirait.
Commenter  J’apprécie          10
Argyll ne huma pas aussitôt l'odeur du profit. Il ne reconnut pas l'auteur probable en se demandant à qui il pourrait le revendre. Simplement il le vit et l'aima.
Commenter  J’apprécie          10
Il jeta un coup d’œil alentours, à la recherche de rations de survie, au cas où…Hélas ! tout était en boîte, avait été surgelé des années-lumière auparavant ou était recouvert d’une mince couche de poussière.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (271) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Londres et la littérature

    Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

    Oxford Street
    Baker Street
    Margaret Street
    Glasshouse Street

    10 questions
    1053 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

    {* *}