Ce livre me faisait très envie depuis l'annonce de sa sortie, j'en attendais donc beaucoup, peut-être trop. Ce ne fut pas une mauvaise lecture en soi mais ce ne fut pas non plus la lecture incroyable à laquelle je pouvais m'attendre. La faute à deux points qui m'ont gênée.
Tout d'abord, cet opus est un spin-off d'une saga qui n'a pas été traduite en français. Et même si cela ne gêne pas la compréhension générale de l'histoire, il m'a clairement manqué des éléments d'informations pour m'immerger dès les premières pages et apprécier complètement le monde proposé par l'auteur. J'ai vraiment ressenti un manque à ce niveau-là car, même si l'auteur pose les éléments indispensables à la compréhension sous la forme de rappels des éléments essentiels de la première saga, je sentais que l'on n'avait pas toutes les billes pour bien comprendre les nuances des intrigues politiques proposées. Je trouve donc que le choix effectué par l'éditeur (à savoir publier cette saga sans avoir proposé la première à un moment ou un autre) n'est pas judicieux et celui-ci a clairement eu un impact négatif sur mon ressenti à l'issue de cette lecture.
Deuxième point auquel je n'ai pas adhéré (et que je m'attendais pourtant à beaucoup aimer) : la relation entre les deux personnages principaux. Même si je comprends les origines de ce rapprochement, j'ai tout de même trouvé que l'évolution de la relation et des sentiments des personnages étaient trop rapides et assez banals, ce qui m'a empêchée de croire pleinement à leur histoire. D'autant plus que l'auteur fait appel à des phrases un peu clichés du genre qui ne permettent pas à la relation amoureuse de se démarquer d'autres histoires du même genre. Ainsi, et ce n'est que mon avis, je ne trouve pas que l'auteur nous propose une belle et grande histoire d'amour épique, la faute, peut-être, à la première partie de la relation que j'ai trouvé un peu vite expédiée. J'aurais aimé en savoir plus sur les détails de leur "voyage" qui les a rapprochés afin que l'apparition et l'évolution des sentiments soient mieux amenées. Cette première partie m'a paru trop simple pour les personnages sans de véritables enjeux si ce n'est une ou deux péripéties inventées par l'auteur pour compliquer un peu leur périple. Ainsi, la romance m'a déçue car tous les ingrédients étaient là pour construire quelque chose de beau et de crédible mais ils ont été mal exploités par l'auteur qui, en plus, a tout fait trop vite et ne s'est pas trop foulée pour imaginer des obstacles apportant du piment à leur histoire.

En conclusion, la frustration est le sentiment qui me domine à l'issue de cette lecture car je sens que j'aurais pu apprécier pleinement ce roman et ses intrigues si j'avais lu la première saga en français. J'en veux un peu à la maison d'édition de ne pas m'avoir mise dans les meilleurs conditions pour aimer cette histoire. Peut-être mon attention aurait-elle été moins focalisée sur la romance et donc mon impression globale plus positive grâce à un potentiel plaisir de retrouver un univers apprécié et des personnages familiers. Mais ce n'est qu'une hypothèse que je ne pourrai jamais valider. Et je le regrette amèrement...
Je partais donc pleine d'a-priori et Mary E. Pearson a su me surprendre très agréablement avec ce roman. Malgré une romance hyper rapide et cliché, l'intrigue politique prend rapidement le dessus, et se mêle à un brin d'espionnage hyper agréable. le mélange des genres est réussi, et rend l'intrigue très prenante. J'attends impatiemment la suite de ce premier tome, comme la trilogie initiale dont il est le spin-off. C'est dire si l'autrice a réussi à me ferrer !
Lien : https://encresetcalames.word..
Petit mot d'introduction, la duologie Dance of Thieves est une suite à la série The Remnant Chronicles de la même auteure et étant donné que plusieurs des personnages reviennent, c'est vraiment mieux à mon avis de la lire après. Personellement, j'ai lu The Remnant Chronicles, mais il y a déja un bon moment et les évènements de la série et les personnages restaient très flous dans ma tête. Ça a un peu nui à ma lecture par moments puisque je ne comprenais pas trop certains événements ou références à des personnages. J'ai commencé cette duologie avec très peu d'attentes en général aux vues de mon appréciation moyenne de The Remnant Chronicles, et du fait que c'est un chouchou booktok, et je dois dire que j'ai quand même bien fait de laisser ses attentes basses parce que ça m'a permis de ne pas trop m'insurger de ses défauts et d'apprécier quand même ses bons moments.

Premièrement, ce livre est très souvent qualifié de bon "ennemies to lovers", mais ennemis, Jase et Kasi ne le sont jamais réellement. Ils tombent amoureux beaucoup trop rapidement et même avec tous les rebondissements qui suivent, il restent quand même fidèles l'un à l'autre sans réellement se l'avouer. Cela ne m'a pas réellement dérangé, mais pour quelqu'un qui cherche réellement un "ennemies to lovers", ce n'est pas le bon livre.

Deuxièmement, je me peux pas m'empêcher de parler de la géographie (et de la géopolitique) du monde qui m'avait déjà fait tiquer lors de ma lecture de the Remnant Chronicles. Je comprends bien que les cartes ici présentes sont plus là pour être belles que pratiques, mais ça m'énerve quand même. Surtout que les deux cartes, celles du monde et celle de Hell's mouth se contredisent en plaçant Hell's mouth et Tor's Watch éloignées et tout à côté. Mais autre que ça, (car le problème des cartes n'est pas nécessairement la faute de l'auteure), la géographie est difficile à saisir et ça m'énerve. On voit bien selon la carte que Venda et Tor's Watch sont complètement à l'opposé et pourtant il y a des colonies de Venda juste à côté de la forteresse ? (En plus que d'un point de vue géopolitique dans une contrée où les frontières ont une si grande importance si l'on en croit le récit, c'est complètement absurde d'aller s'installer à l'intérieur d'un autre royaume). Mais bon, tout cela c'est peut-être seulement moi qui est trop perfectionniste et je me rends bien compte que ça n'énervera certainement pas tout le monde.

Troisièmement, il y a à mon avis dans ce livre une surutilisation du "miscommunication trope". Beaucoup d'évènements auraient pu être réglés beaucoup plus facilement si les personnages avaient été juste un tantinet plus honnête. Par exemple, je comprends bien l'intérêt qu'il y avait pour Kasi de cacher le réel but de sa mission (au départ), mais quel intérêt y avait-il à cacher que dans son enfance elle avait été une petite voleuse ? Ça n'avait aucun rapport avec sa mission et rendait juste Jase plus suspicieux à son égard par ce qu'il savait qu'elle mentait. Il y avait plein de situations somme ça qui m'énervaient un peu.

Ce livre n'avait néanmoins pas que des mauvais côtés puisque, comme je l'ai mentionné plus haut, je l'ai quand même bien apprécié. Entres autres, même si j'aurais aimé plus de détails, j'ai beaucoup aimé le worldbuilding autour de Tor's Watch, Hell's mouth et l'Arène. de même, j'ai beaucoup aimé la famille Bellangar, les liens très forts qui les unissent entre eux et à la ville. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le personnage de Jase. Par contre, j'ai trouvé plus de défauts à Kasi qui agissait un peu impulsivement par moments (en même temps elle a juste 17 ans vous me direz, mais là est l'autre problème, pourquoi elle a 17 ans? C'est complètement irréaliste pour la fonction qu'elle occupe. En tout cas, elle ne semble pas assez mature par moments.). de manière générale j'ai quand même apprecié ma lecture, le rythme était assez bon et cela se lit très facilement. Je vais sans doute me mettre rapidement au second qui est déjà en ma possession.
Tome 1 : Dance of thieves - Mary E. Pearson - La Martinière - 2020 - 576 pages - 21,90€
Musiques Aesthetic :
- Sky is over - Serj Tankian
- Dance me to the end of love - TVD
- Sway - Michael Bublé
⭐️⭐️⭐️⭐️ 3/5
Hey Booksta !
Je vous retrouve pour vous parler d'un livre que j'ai adoré après avoit été très sceptique !
Je préfère vous préciser qu'il y aura quelques petits « spoils » !!!
~ Ecriture :
J'ai adoré l'écriture, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment énormément de moments très touchants, j'ai failli pleurer à plusieurs reprises !
Après, je dois avouer que j'avais d'assez grandes attentes avec ce livre et j'ai eu énormément de mal à m'y accrocher et surtout rentrer dans leur monde parce que j'ai trouvé qu'il y avait trop peu de descriptions des « grands » paysages ( pour que je dise ça faut y aller ). Les détails genre les maisons etc ça allait par contre !
Mais j'ai adoré que le roman soit vraiment tourné vers les émotions !
Il y a également à chaque chapitre des extraits des écritures délaissées par Greyson et les personnes sur lesquelles il veillait. Je ne comprenais pas du tout le but au début mais au final c'était assez poétique ( même si je ne trouve pas que ce soit d'une grande utilité ).
~ Personnages :
J'ai absolument kiffé le fait que la psychologie de tous les personnages soit très poussée mais très clairement il y a énormément de persinnages et au début on nous les présente tous à la fois ce qui est vraiment galère et qui ne facilite certainement pas la lecture !
Même à la fin j'avais du mal à savoir qui était qui à certains moments mais j'adore Kazi ( autant que son prénom ) et Jase !
Les personnages sont très touchants, cohérents avec chacun une histoire bien remplie.
Il est très intéressant d'apprendre à les connaître tout au long de notre lecture !
Bonus pour la Reine que j'ai adoré, elle agit en vraie mère pour Kazi malgré tout et c'est extrêmement touchant je trouve, ses paroles reflétaient très clairement sa sagesse.
Un personnage à développer encore plus ( au niveau de son passé ) à mon avis et qui me plait énormément !
~ Romance :
Très belle romance qui à mon avis aurait pu être un peu plus poussée à mon goût mais c'était déjà génial !
J'ai aimé ressentir leurs tourments, comprendre leurs pdv, les voir se révéler l'un à l'autre et je trouve que les personnages reviennent de façon merveilleuse sur les évènements qu'ils ont du vivre ensemble.
J'ai hâte de voir la suite !
Et très clairement Kazi m'a beaucoup touchée avec « Fais un voeux et peut-être que l'un d'entre eux se réalisera ». J'en ai compris l'entièreté du sens qu'à la fin; Au final, cela résumé bien son caractère et même l'histoire, nous finissons par comprendre l'entièreté des personnages, leurs manières d'agir seulement à la fin, sans aucun regret.
~ Scénario :
Peut-être un peu long au début mais je pense que c'est surtout du à la difficulté de compréhension. J'avais du mal à rentrer dans l'univers mais malgré cela, il est clair qu'il y a beaucoup d'action et il est difficile de s'arrêter de lire !
J'ai surkiffé la fin, j'ai adoré apprendre la vie des personnages petit à petit, c'était très cohérent et parfaitement amené, dans les temps nécessaires.
~ Point négatif :
On va dire les difficultés de compréhension au début, trop de personnages présentés en même temps ^^'
Tome suivant :
- Tome 2 : Vow of Thieves ⚔️
Livres du même auteur :
- Jenna Fox
- The Remnant Chronicles ( Kiss of deception ) 💋
J'espère que cela vous aura plu, je vous conseille vraiment de lire ce livre incroyable !
Et Petit conseil BONUS : Vous pouvez retrouver ce livre sur Vinted pour environ 10€ !!💸
N'hésitez pas à me suivre sur mes réseaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Oui je suis faible devant de belles illustrations présentent sur les couvertures… (et si en plus il y a des dorures …🤩)
Pour Dance of Thieves de Mary E. Peason j'ai complètement été attirée par le travail éditorial des éditions Lamartinière
Sauf que nous n'avons pas eu le droit d'avoir les deux magnifiques cartes présentent dans l'édition originale. 😥
Je fais ma râleuse mais compte tenu du prix du livre c'est quand même très dommage …😳

Dance of Thieves est donc un livre de fantasy Young adult basé sur la rencontre de deux personnages aux antipodes l'une de l'autre (du classique quoi)
C'était une histoire très agréable à lire.

J'ai passé un vrai bon moment dans cet univers (où certes il nous manque des informations sur le passé car cette histoire est un spin off d'une trilogie non traduite en France)
Après ce n'est pas franchement gênant.

Les personnages sont attachants et j'ai adoré Kazi (sa droiture, la force, son caractère, ses angoisses)
L'histoire d'amour est mignonne (bien un peu trop gentille pour moi.)

Après l'histoire n'est pas incroyable et honnêtement je ne pense pas me souvenir de grand-chose quand sortira la suite.

Une chose m'a gênée est la manière qu'a l'autrice de couper certaines scènes quand arrive un climax.
En effet, dès qu'il y a un rapprochement sentimental, physique, ou même une engueulade entre nos deux héros… paff ça coupe et on change de jour, de lieu ou d'action, c'est frustrant ! (et du coup pas assez poussé ce qui engendre un manque de profondeur)
En résumé, pour moi, histoire très sympathique avec laquelle j'ai passé un bon moment de lecture.