J'étais extatique à l'idée de commencer cette nouvelle saga. J'avais déjà lu et beaucoup apprécié la saga spin-off Dance of Thieves, qui a été publiée il y a quelques temps, alors j'étais plus que curieuse de découvrir la saga originelle. Si j'ai été spoilée sur de nombreux points, cela n'a pas beaucoup joué sur mon impression de lecture. J'ai adoré et je suis déjà impatiente de lire la suite. Merci à La Martinière Jeunesse et à Netgalley pour cette découverte !

Les histoires avec une héroïne qui se déroulent au sein d'une royauté, avec des complots, m'intéressent depuis toujours. J'ai été embarquée dans le récit dès le premier chapitre. J'apprécie toujours autant le style d'écriture de l'écriture, riche en détails, mais tout en fluidité. Les descriptions ne sont pas pénibles à lire, au contraire, elles enrichissent l'histoire sans l'alourdir. On est transporté dans cet univers avec facilité. J'ai également apprécié le fait d'avoir trois points de vue : celui de Lia, l'héroïne, le prince et l'assassin. J'ai trouvé ça brillant de la part de l'autrice, tout en gardant la carte du mystère sur l'identité des deux jeunes hommes. Si je connaissais déjà l'identité de l'un et de l'autre, ça ne m'a pas gênée dans la mesure où j'étais curieuse et je cherchais à déceler les indices disséminés par Mary E. Pearson. Pour moi, cela représente l'une des forces de la saga et cela lui permet de se distinguer de ses consoeurs.

Les liens se lient entre les personnages et on reste intéressé par ce qui s'y passe. Si l'étape de leur rencontre et de leur rapprochement au village n'a pas été la plus passionnante de ce premier tome, elle a le mérite de renforcer les liens entre les personnages et d'être le point central, le début de tout. Un triangle amoureux survient - toutefois je ne sais pas si on peut vraiment utiliser ce terme. Les sentiments de Lia ont toujours été très clairs, si bien qu'il n'y a jamais de véritable triangle amoureux. L'autre personnage entretient seulement des sentiments à sens unique. Je n'aurais jamais cru écrire ça un jour, mais j'aurais aimé que le triangle amoureux soit davantage prononcé. Cela aurait insufflé plus de force et de sentiments dans les événements à venir. Au contraire des habituels triangles amoureux, il aurait servi à quelque chose cette fois. Au lieu de ça, je n'ai pas été particulièrement affectée par les révélations et les retournements de situation. J'aurais aimé être davantage touchée par ce qui se passait, et le perfectionnement du triangle amoureux aurait aidé - à mon sens. Au moins, on est pas agacé par les hésitations de l'héroïne ... Elle sait ce qu'elle veut et je dois dire que c'est rafraichissant. Je me demande ce qu'il adviendra dans les prochains tomes à ce sujet.

Néanmoins, les événements qui suivent se révèlent passionnants. Passé un certain cap, j'étais complètement transportée et mon intérêt a été renouvelé. La romance prend un nouveau tournant et devient plus intéressante, parce qu'elle était un peu lisse jusque-là. Je ne pouvais plus quitter les pages des yeux tant je souhaitais connaître la suite. On voyage aux côtés des personnages et on découvre un peu plus l'univers. J'ai hâte d'en apprendre plus dans les prochains tomes. Je regrette seulement que la magie ne soit qu'un accessoire. On l'évoque mais on ne l'explique jamais vraiment. On ne comprend pas vraiment ce qu'implique le Don, les Premières Filles, … Il m'a manqué des explications sur tout ça et j'espère que l'autrice rectifiera le tir dans les prochains volumes. Toujours est-il que les éléments donnés concernant l'univers sont intéressants et nous donnent envie d'explorer toujours plus ce vaste univers.

Les événements se succèdent à un rythme effréné. Notre attention est aiguisée jusqu'à la fin de notre lecture. J'étais complètement impliquée dans l'histoire de Lia et des autres. Je voulais savoir ce qui lui arrivait. J'ai eu le coeur brisé pour elle. J'ai compati pour elle. J'ai même éprouvé de l'admiration face à sa force de caractère. C'est réellement un personnage que j'ai appris à connaître et que j'ai adoré suivre. J'ai beaucoup moins d'intérêt pour les personnages masculins, c'est pour cette raison que j'espère qu'ils seront davantage approfondis dans la suite de la saga. Par contre, j'ai beaucoup aimé Pauline et l'importance de l'amitié entre celle-ci et Lia. Ce genre d'amitié féminine manque cruellement dans les romans et j'ai été ravie que ce soit le cas ici.

On découvre de plus en plus Lia au fil des pages. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je l'appréciais. J'ai aimé sa force, sa détermination, son indépendance. Je pense que son personnage continuera d'être approfondi et que l'autrice lui apportera plus de nuances dans la suite du récit - de même pour les deux autres personnages masculins. Leurs histoires sont à peine effleurées et le·a lecteur·ice veut les connaître. Je suis tellement curieuse et si frustrée de ne pas pouvoir assouvir cette curiosité tout de suite …

Je ne peux que vous encourager à vous lancer dans cette saga avant de lire Dance of Thieves. C'est une histoire portée par une héroïne charismatique, avec des personnages intéressants, menée par une autrice talentueuse avec un style d'écriture fluide. le récit se révèle addictif, ce qui est renforcé par le mystère qui plane pendant une bonne partie du récit sur la réelle identité du prince et de l'assassin. Il est question de guerre, d'amitié, d'amour, de politique, de quête d'indépendance, du sens des responsabilités. Une aventure simple mais palpitante à découvrir sans plus attendre.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
La princesse Lia est promise au prince de Dalbreck, qu'elle n'a jamais rencontré. le jour même de ses noces, elle s'enfuit aux confins du royaume de Morrighan, pour, selon elle, commencer sa vie. Une vie simple, mais une vraie vie à l'écart de la royauté. Deux hommes vont croiser sa route : ils savent très bien qui elle est, et, chose inconnue pour Lia, l'un d'eux est le prince laissé devant l'autel, tandis que l'autre est un assassin mandaté par le royaume de Venda pour la tuer.

L'alternance des PDV et le fait que jusqu'à l'instant où Lia connait la vérité, même nous lecteurs ne savons pas qui est l'assassin et qui est le prince, est très intéressante. Ca ajoute un petit plus à l'histoire, car nous sommes à l'affut du moindre détail (et l'autrice est forte car rien ne laisse présager quoique ce soit).

Lia est une héroïne attachante, qui fuit toute forme de royauté et de privilège, et qui ne manque pas de mordant pour dire ce qu'elle pense. Quant à Kaden et Rafe, je les ai tous deux bien apprécié, ils sont plutôt sympas (même l'assassin !)

Evidemment, ce tome 1 nous dévoile l'univers sans trop en dire, et j'ai hâte de voir ce que donneront le tome 2 & 3.
Je n'avais pas d'attente spéciale pour ce livre. Des romans Young Adult je n'en lis pas beaucoup mais le résumé m'avait plutôt plu alors pourquoi pas.

Alors autant le dire tout de suite je n'ai pas été conquise à 100 %. le début était lent et plutôt habituel, le genre de chapitres où tu sais où ils vont te mener. Alors peut-être que je ne suis pas le lecteur visé par l'autrice mais j'ai tenu bon.

Néanmoins il y a des points positifs comme le fait que je n'arrivais pas à découvrir qui était le prince et qui était l'assassin. Honnêtement à un moment j'ai cru le comprendre mais au final je me suis complètement plantée et ça m'a fait sourire à quel point je me suis faite avoir.

Autre point positif, la dernière parti du roman. J'ai adoré, j'avais enfin l'impression de rentrer dans le vif du sujet et qu'enfin l'histoire avançait.

Je ne vous dis pas que j'ai adoré le roman mais grâce à certains détails et à la fin qui est juste un énorme cliffhanger j'ai très envie de découvrir la suite.

Vous l'avez lu ?
Apprécier un livre, c'est déjà se trouver dans le bon état d'esprit. J'ignore qui du roman ou de mon humeur du moment a joué sur mon appréciation (ou ma dépréciation, d'ailleurs…).
Vous vous apprêtez à plonger dans une ambiance bien sombre tant par son héroïne qui subit son existence plus qu'elle ne la vit, que par la prose de l'autrice qui pour le coup ne m'a pas du tout fait rêver (mais j'ose penser que c'était le but recherché car il est finalement question de fuite, de peur, de guerre, de tourments et comme son titre l'indique, de tromperie).

Sans doute suis-je trop dure envers Lia car sa quête de bonheur et son espoir d'être aimée pour qui elle est et non son statut a clairement touché ma corde sensible. C'est en fait cette impression de cage qui m'a suivie tout le long de ma lecture. Car oui elle fuit et trouve un havre de paix mais temporaire… Elle est finalement vite retrouvée et ses choix s'avèrent très limités (et aucun n'offre à priori une alternative heureuse ou qu'elle aurait véritablement choisie) ce qui m'a un peu sapé le moral…

Comme la plupart des lecteurs innocents qui peuplent cette Terre, ma curiosité a été harponnée par cette adroite mise en scène autour de ce Prince éconduit et cet assassin missionné pour tuer Lia notre princesse reconvertie en serveuse dans une taverne plutôt que de se marier sans amour. Deux hommes apparaissent, clairement intéressés par elle, mais ni notre héroïne ni nous lecteurs ne savons qui est l'allié de l'ennemi ! Avec un tel speech, je me devais d'élucider ce mystère, vous êtes d'accord avec moi ?

Une fois de plus, c'est le thème des divinités inutilement trop présente et rabâché du début à la fin en plus de la romance entre Lia et (l'un des deux dont je ne prononcerai pas le nom parce que je ne veux pas être poursuivie en justice) qui m'ont perdue en cours de route…

MAIS la plume de l'auteur, l'intrigue, le conflit inévitable qui profile à l'horizon et les nombreux non-dits sur les origines de certains personnages sont entraînants et promettent des rebondissements pour les tomes suivants. le mystère autour de l'identité des deux jeunes hommes nous fait languir jusqu'à la moitié du récit. L'auteure s'est ainsi efforcée de développer un triangle amoureux plus ou moins équilibré (même si le couple principal est cousu d'avance, je m'interroge cependant sur qui tombera le dévolu de la troisième roue du char…).

Franchement, j'étais à ça (visualisez cinq centimètres entre mon pouce et mon index) de donner une chance au tome 2 mais le fantastique et le fantasy n'étant pas mes lectures favorites, il faut vraiment réussir à m'épater pour me convaincre de continuer. Dommage… à charge de revanche ?
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher je l'avoue.
Le résumé me plaisait bien et venant de finir "Le prince cruel" j'avais très envie de me replonger dans un livre de fantasy/ fantastique avec des histoires de princes/ princesses/ royaumes/ magie.
Le résumé présente une histoire de princesse qui s'enfuit le jour de son mariage, vexant ainsi deux royaumes qui tentent de la retrouver, avec en bonus un assassin d'un pays voisins qui a pour mission de la tuer.
Oui sauf que non. En réalité madame fuit, se trouve un job tranquille, aucun émissaire de sa famille ne la localise (ni même ne la cherche?!) et deux "gamins" (le prince en personne -visiblement il a que ça à foutre- et l'assassin ) l'a retrouve eeeet... se contentent de mener leurs petites vies sans histoires dans l'auberge ou elle est installée sous fond de trio amoureux bancal.
Le début du livre est plutôt plat, l'intrigue banale, le trio amoureux est cliché au possible et les personnages n'ont absolument aucun intérêt (voir sont complétement bâclés).
Ce qui est fort dommage car non seulement on anticipe beaucoup de réactions mais on est pas plus ému que ça lorsque certains d'entre eux meurt.

En fait le livre se révèle sur le dernier quart. Les personnages prennent un peu consistance, l'intrigue commence enfin et j'ai refermé le livre avec l'envie de savoir la suite!

Je vais donner une chance au deuxième tome, à voir si l'histoire continue dans sa bonne lancée...
Très bonne surprise mais pas un coup de coeur, le traditionnel triangle amoureux mais très bien mené ! Beaucoup de chose en suspend à la fin du tome un, hâte d'avoir les révélations dans le tome deux. Dommage pour les quelques longueurs par ci, par là.
Je ne vous cacherai pas que je suis très déçue par ce roman. Pourquoi ? Car tout simplement, c'est une préquelle d'une série déjà lu. Pour résumé, je me suis spoilée cette histoire. l'histoire est bien trop mièvre. Je m'attendais à une intrigue politique avec des rebondissements. Des personnages complexes et une aventure à couper le souffler. Au final, ce n'est qu'une déception.
Tout d'abord je tiens à remercié Babelio pour m'avoir sélectionner pour la masse critique privilège et à la Martinière pour l'envoie du service presse papier.

Pour ce premier tome j'ai énormément de chose à dire…
Tout d'abord pourquoi ai-je choisit de le lire ?
Tout simplement car la couverture faut le dire est juste magnifique ! Certains diront qu'elle n'est pas transcendante mais quand on à lu le roman on sait qu'elle le représente parfaitement. Puis j'ai totalement craquer pour le résumé… Une princesse, un prince et un assassin ! Tout ce que j'aime !

Dans ce roman nous avons une jeune femme, Lia. C'est une princesse et elle est forcée d'épouser le prince d'une autre contré (je vais pas vous les mentionner tout simplement car j'ai déjà oubliée tout les noms). Elle ne le connait pas, elle ne sait pas à quoi il ressemble et décide le jour J d'aller contre la volonté de ses parents et de s'enfuir à cheval avec sa meilleure amie Pauline. Elles s'arrêterons dans une petite ville ou la tante de Pauline habite et commencerons leurs nouvelles vie en tant que serveuse dans un tout petit restaurant. Grâce à ce travaille elles auront la chance de pouvoir manger et dormir comme bon leurs semble. Mais deux personnes vont bouleverser la vie de Lia à tout jamais !
Rafe et Kaeden ! Lia est un personnage que j'ai totalement adorée ! Même si souvent j'ai eu envie de la secouer et de lui hurler dessus pour qu'elle ouvre les yeux ou qu'elle se bouge. Mais elle reste une jeune femme qui a de l'ambition et qui est prête à se battre pour ce qu'elle souhaite vraiment et c'est cette facette de sa personnalité que j'ai fortement apprécié. Après elle à également un côté fleur bleu ou elle craque comme tout le monde et l'auteure à réussit haut la main à nous créer un personnage haut en couleur !

Passons maintenant a Rafe et Kaeden oui oui je vais vous parler d'eux en même temps je vous expliquerais pourquoi plus tard. Ses deux hommes se croisent sur la route et à partir de cet instant ils ne se quittent plus sans non plus devenir les meilleurs ami du monde, faut pas abusé non plus ! Sachez juste que tout au long du roman l'auteure nous cache la véritable identité de ses deux personnages. L'un est le prince, l'autre l'assassin. Mais qui est qui ?! Je vous cache pas que j'ai réussit à comprendre, pas de suite mais il y a eu des p'tits signe et j'ai finalement découvert la vérité. Ce n'était pas simple j'ai même pensé me tromper mais j'étais finalement contente d'avoir raison en partie pour Lia j'aurais eu mal au coeur pour elle ! Bref revenons à nos moutons ! Rafe est Kaeden vont tout les deux se rapprocher de Lia, avec pour l'un un rapprochement plus qu'amicale et on aimera découvrir cette histoire d'amour se développer de pages en pages !

Mais je ne vous en dirait pas plus !
Sachez que l'uns des deux (je ne vous dirais pas qui pour ne pas spoiler !) à été un coup de coeur comme personnage et j'ai été agréablement surprise par la tournure de son histoire.

Passons à l'histoire globale … C'est la ou j'ai énormément de chose à dire et a la fois pas assez sans spoiler !
L'histoire est longue, très très très longue !
Tellement que j'ai abandonner ma lecture à une centaines de pages de la fin je n'en pouvais tout simplement plus. Lorsque l'histoire commence enfin nous avons une vingtaines de pages d'actions et ensuite ça ce ramollis totalement … Je me dis tout simplement heureusement que j'ai apprécié les personnages car j'aurais pu trouver ça encore plus long.
Et pourtant j'ai l'habitude de la fantasy ou autre quand il faut mettre en place un univers et tout ce qui l'entoure sauf qu'ici ce n'est pas le cas. Pendant 300 pages ont vis le quotidien de nos personnages sans que rien de palpitant ne ce passe. J'ai lu des livres très long mais on avait un minimum d'intrigue. Ici pour le coup c'est une totale déception.

Je vais m'arrêter la mais sachez que c'est un avis personnel et qu'il n'engage que moi.
Si vous voulez vous faire votre propre avis foncez car j'ai trouver les personnages vraiment excellent !
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Avant tout merci à Babelio et la Martinière pour l'envoi de ce roman.

La couverture est juste superbe, sobre, tout en attirant l'oeil. le résumé est pas mal non plus.

L'auteur nous plonge dans un monde où les peuples se font la guerre et où les alliances se nouent par mariages arrangés. Bon pas très loin de certaines communautés de maintenant lol ! Sauf qu'ici c'est la première fille royale qui a se lourd fardeau et autant vous dire qu'Arabelle Celestine Idris de Zelia, bon appelons la Lia, lol, n'est pas vraiment de cet avis.

Elle décide tout simplement de prendre le large, et se retrouve servante dans une auberge. de quoi rêver à un lendemain plus libre, plus serein, fin ça c'est avant l'arrivée de deux jeunes hommes qui vont lui faire tourner la tête et le coeur.

Et si tout était faux ? Si l'ennemi n'était pas celui que l'on croit ?

Passons à la partie qui fâche mon avis à moi et qui je le rappel n'engage que moi. Malheureusement je n'ai pas été séduite par cette romance. Je m'attendais à plus de tension, de politique, de combat. Une histoire qui reflète bien cette singularité, mais non. L'histoire est cohérente mais traine en longueur et les personnages comme l'histoire manquent d'originalité.

Malgré cela Mary E. Pearson porte une attention toute particulière au détails, son style d'écriture est fluide, parfois avec une touche de poésie… Mais je me suis perdue dans les points de vue et les personnages. J'avoue que le manque d'action m'a aussi refroidi ; par contre l'auteur sait brouiller les pistes, mais j'avais trouver lol.

Au final, un premier tome qui me laisse songeuse sur la suite. Un manque de développement sur la partie enjeux politiques. Désolée, je ne me suis pas attachée à l'histoire, ni a l'ambiance!!!Dommage.
Lien : https://nostralectio.blogspo..
Ouvrage reçu à l'occasion d'une Masse critique privilégiée, et je remercie les éditions La Martinière Jeunesse ainsi que Babelio pour ce bel ouvrage? C'est bien un qualificatif qui n'est pas usurpé, la couverture est vraiment magnifique. Il y a un énorme travail de graphisme que je ne peux que saluer.

Concernant l'intérieur, je dois avouer que j'ai été un peu plus déçue. Les personnages, d'abord, sont assez stéréotypés, et j'ai trouvé cela dommage. Lia, par exemple, ne se détache pas vraiment, si ce n'est dans les toutes dernières pages, de ce cliché de princesse hautaine mais qui a suivi l'éducation de ses frères (comme c'est pratique pour chasser et se défendre devant les méchants soldats!) et qui veut sa liberté. Dommage, le personnage avait plus à offrir. Pauline reste dans son rôle prévisible de servante naïve, les deux garçons sont pénibles à tomber amoureux au bout de littéralement trente seconde de discussion avec Lia, on sait très bien qui est qui malgré le titre des chapitres... bref, à mon avis ils sonnent assez creux et on ne s'y attache pas vraiment.

L'intrigue elle aussi me semble assez convenue. J'ai cru, malheureusement, que l'auteur éviterait au moins de tomber dans le piège de la prophétie, mais même pas ! L'enchaînement des péripéties est assez attendu, les relations "amoureuses" prennent beaucoup de place et finissent par lasser. Il n'y a pas ce je ne sais quoi qui vous accroche de toutes vos forces au roman.

Le style quant à lui est ce qu'il doit être pour un roman de ce genre : fluide et précis, sans fioritures ni vocabulaire trop soutenu. Cela se lit très bien, mais on n'en retient pas de belles formules. Les inter-chapitres ont beau être rédigés dans un style qui se veut plus poétique, je ne trouve pas que l'effet soit réussi ; la plupart du temps ce sont des inserts trop abscons pour vraiment apporter quelque chose à l'histoire, et l'on finit par ne même plus les lire. Sauf, encore une fois, vers la fin du roman.

Et malgré tout, l'ensemble fonctionne, c'est ce qui m'a le plus étonnée. le dernier tiers est bien plus intéressant. On voyage enfin, on voit d'autres peuples, d'autres traditions, d'autres enjeux que le bien-être personnel d'une princesse capricieuse... Sans que cela ne rattrape tout le reste, c'est une bonne fin, qui donne envie de continuer. En clair, je ne mourrai pas de ne pas lire le tome 2 dès sa sortie, mais je serai tout de même heureuse de connaître la suite de l'histoire.

Je vous recommande donc cette lecture si vous cherchez quelque chose de divertissant, sympathique mais qui reste dans les clous, avec un univers finalement plus intéressant que ses personnages.