Ouvrage reçu lors d'une opération Masse Critique privilégiée, je tiens tout d'abord à remercier babelio ainsi que les éditions De La Martinière pour l'envoi de ce spberbe ouvrage. Oui, j'avoue, c'est d'abord la couverture qui m'a tapé dans l'oeil (comme souvent d'ailleurs) et je suis doublement ravie car le contenu a été à la hauteur de mes espérances.

Ici, l'auteure nous plonge dans un monde ou des peuples se font la guerre et où les alliances, comme souvent, se créent par des mariages arrangés. Cependant, à la différence de tous nos recueils d'histoire, ce n'est pas l'homme qui choisira celle avec qui il devra, contre son gré, mais pour le bien de son peuple, partager sa vie mais à l'une des premières filles d'une famille royale que l'on imposera ce lourd fardeau. Arabella Celestine Idris Jezelia, première fille de la Maison Morrighan de sang royal, que l'in nommera tout simplement Lia est celle-ci. Alors qu'elle doit épouser un prince d'un autre royaume, qu'elle ne connaît pas et donc qu'elle n'aime pas, elle conçoit un plan judicieux, mais des plus risqués, avec sa fidèle servante Pauline, afin de se "faire la malle" comme l'on dit, le jour de ses noces. Chose incroyable, le plan réussit tellement bien que Lia, désormais servante dans une auberge loin de chez elle, se permet de rêver de nouveau...surtout après sa rencontre avec deux étrangers, Kaden et Rafe qui ne la laissent pas indifférentes. Elle imagine bien, avec l'une des serveuses de l'auberge, ce dernier (Rafe), dans le rôle d'un jeune et vigoureux fermier, chose qu'il accréditera bien volontiers mais si les apparences étaient trompeuses ?

L'ennemi n'est pas forcément toujours celui que l'on croit...

Un roman parfois déroutant, avec beaucoup de noms à retenir (surtout ceux des différents peuples et de ceux qui y appartiennent) mais finalement, là n'est pas le plus important car au final, le lecteur (moi la première) oublie bien vite toutes ces formalités pour ne plus se concentrer que sur une seule chose ! Lia arrivera-t-elle à échapper à son destin et à obtenir la seule chose qu'elle désire réellement : être aimée pour ce qu'elle est et non pas par obligation ou encore à cause de son titre princier ?

Une lecture très agréable avec des chapitres courts et que je ne peux que vous recommander. Comme le laisse le présager le titre avec "Livre 1" en sous-titre, le lecteur sait qu'il y aura une suite mais ignore quand (ce sui est certain, c'est que ce n'est pas pour tout de suite puisque cet ouvrage est paru le mois dernier) mais pour une fois, je ne suis pas frustrée car avec cette fin (qui laisse largement place à l'imagination du lecteur), tout est possible...ou pas ! Moi, j'ai décidé de le croire et cela me convient parfaitement !
La couverture de ce livre jeunesse m'a donné envie de lire et le résumé m'a intrigué bien qu'au demeurant il puisse sembler avoir été utilisé de nombreuses fois : une princesse, un prince et un assassin !!

Du genre ça passe ou ça casse, tout dépend de l'écriture et de la présence de romance, sachant que je n'aime pas ça !

Pour la romance, il aurait été impossible qu'une princesse poursuivit par deux hommes ne frémisse pas ou ne les fasse pas frémir ! Juste ce qu'il faut pour que je ne soupire pas !

Un bon point qui m'a accroché et a maintenu le suspens pendant une bonne partie du livre, à part la princesse, le prince et l'assassin sont aussi des narrateurs et même une fois des prénoms dévoilés, on ne sait pas qui est qui !! Et comme toute personne est capable d'être lumineuse ou d'une noirceur absolue, l'auteure a joué sur ces facettes pour nous perdre ! Les personnages féminins sont très bons et pas en reste au niveau mystère !

L'énorme point positif : la qualité de l'écriture (je présume) et la qualité de la traduction sont vraiment excellentes ! Merci Alison Jacquet-Robert, pour ce plaisir. Pour compléter il n'y a, à priori, pas de faute, ce qui a encore ajouté à la facilité de lecture !

Le côté fantasy est encore peu présent, un peu dans les chants anciens qui scandent le récit et dans l'évocation du “Don” de Lia, ce qui m'a manqué, j'attendais un peu plus de fantastique ! Si l'occasion se présente je lirais le prochain avec plaisir.

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !
Masse Critique Privilégiée septembre 2021
Excellent ! Et pourtant, c'était mal parti.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire pendant les premiers chapitres. Je n'accrochais pas à l'ambiance, aux personnages. Pourtant, rapidement, les choses se sont mises en place dans mon esprit et je me suis laissée embarquer dans cette aventure: Lia, une jeune princesse, doit épouser un prince qu'elle ne connaît pas afin de sceller une alliance entre leur deux royaumes et ainsi unir leur force pour lutter contre un troisième. Mais Lia ne l'entend pas comme ça et préfère s'échapper.
Oui, dit comme ça ça ne fait pas très original. Pourtant, le monde créé par l'auteur est riche et intéressant. Princesse, cuisinière, soldats, seigneurs et barbares peuplent ce récit.
J'ai aimé les différents personnages. Lia n'a rien de la princesse clichée, au contraire elle est courageuse et évolue au fil du récit. Forcément, sa fuite va provoquer des gros remous : un prince abandonné avant même d'avoir rencontré celle qu'il devait épouser, et un assassin, chargé de tuer l'intrépide jeune fille... ces deux personnages se lancent séparément à sa poursuite mais vont finir par se rencontrer sans savoir qu'ils sont tous les deux à la recherche de la même personne. Là, le jeu de l'auteur est très intéressant car elle alterne les points de vue dans les chapitres de manière à brouiller les pistes. Qui de Rafe ou de Kaden est le prince? l'assassin? C'est subtilement fait. J'ai cependant rapidement deviné lequel était lequel et forcément moi j'ai préféré... l'assassin. le bad boy, quoi.
Si les premiers chapitres ne m'ont pas directement happée, très rapidement en revanche je n'ai plus pu lâcher le livre jusqu'au dénouement qui n'est pas final... eh oui, il faut attendre la suite, que je lirai avec grand plaisir,ne serait-ce que pour retrouver mon assassin préféré ^^
Un grand Merci à Babelio pour ce masse critique spécial ainsi qu'aux éditions De La Martinière pour l'envoi de ce livre, dont la couverture est juste magnifique!
En découvrant le résumé de ce livre, on peut trouver le scénario banal ; une princesse qui s'enfuit pour ne pas épouser quelqu'un qu'elle ne connait pas. Et pourtant je me suis très vite fait surprendre par le déroulé de l'histoire ! le suspense est présent du début à la fin du roman et les personnes sont tous très différents et très attachant. J'ai également adoré la relation qu'a Lia (la princesse) avec Pauline (sa domestique au départ) et leurs différentes évolutions. de plus Mary E. Pearson nous fait découvrir des royaumes magnifiques, des terres idylliques avec plein de vieilles légendes ainsi que de nombreux mystères… Personnellement je suis très friande des histoires mélangeant magie, guerre de pouvoir et romance. Alors si vous êtes comme moi, vous pouvez foncer tête baissée acheter ce livre ! J'ai déjà hâte de découvrir la suite !

Ma note : 19/20 Une histoire passionnante où l'héroïne est pleine de ressource !
#Frimousse

Lien : https://lecturesdefrimousse...
Mary E. Pearson est l'autrice de la trilogie Jenna Fox (aujourd'hui édité chez Gallimard jeunesse dans la collection Pôle Fiction) et du diptyque Dance of Thieves en 2021 et Vow of Thieves en 2021 chez La Martinière. Son livre A Room on Lorelei Street a remporté le Golden Kite Award 2006 pour la fiction. Son livre Jenna Fox a été finaliste pour le Prix Andre Norton et est en cours d'adaptation au cinéma.

Arabella Celestine Idris Jezelia, première fille de la maison Morrighan, est promise au prince de Dalbreck, Jaxon Tyrus Rafferty de Dalbreck, qu'elle imagine laid, vieux et repoussant. Elle décide alors de fuir et elle part avec sa suivante, Pauline qui doit quitter un membre de la garde royale dont elle est amoureuse, Mikaël. Arabella quitte donc la capitale de Morrighan, Civica mais aussi sa famille, son père si froid, sa mère si tendre et surtout ses trois frères, Walther, Regan et Bryn. Après bien des aventures, elle se retrouve dans le petit village natal de Pauline, Terravin, où elles sont accueillies et hébergées par la tante de Pauline, Berdi qui tient une auberge avec Gwyneth et un serviteur, Enzo. Cependant, le Komizar du royaume de Venda a recruté une bande de mercenaires pour assassiner la jeune princesse, Griz, Malich, Eben, Finch et Kaden qui retrouve la trace de la princesse et arrive à Terravin en même temps que le prince de Dalbreck qui cache sa réelle identité sous le prénom de Rafe.

Il s'agit à la fois d'un roman dystopique - le monde ancien a été balayé par l'orgueil de l'humanité et des communautés ont survécu et vivent chacune dans leur royaume -, d'un roman de fantasy - une légende transmise dans les testaments de Gaudrel annonce la naissance d'une princesse aux pouvoir magiques - et d'un roman sentimental avec l'inévitable triangle amoureux de la jeune fille partagée entre le prince charmant, beau, blond, intelligent, sensible et le bad boy, brun, attirant mais dangereux. Mary E. Pearson profite de ces genres pour détailler avec précision les aventures de la jeune héroïne dans un roman fleuve qui ravira les passsionné·e·s de sagas.
Entrons dans un monde où la fragile entente entre les peuples va très vite vaciller pour faire place tout doucement à une guerre qui couvait depuis longtemps. Une alliance entre deux peuples basée sur un mariage, la Première fille de la Maison Morrighan devra épouser le prince de Dalbreck. Pourtant cette jeune fille n'est pas du tout ce qu'on attend d'elle, Arabella Célestine Idris Jezelia qui préfère que l'on appelle Lia, va fuir le château en douce le jour de ses noces, avec sa servante et fidèle amie Pauline, pour reprendre possession de sa vie.
Après des jours de voyages, elle arrive enfant dans la ville natale de Pauline, Terravin, où Lia et elle travailleront dans l'auberge de Berdi, cette femme qui recueilli Pauline à la mort de sa mère. Des semaines s'écoulent sans que rien ne viennent perturber cette tranquillité longtemps attendue, jusqu'à l'arrivée de deux étrangers, Kaden et Rafe, pas indifférents à son charme et son tempérament. Qui sont ces deux hommes ? A qui faire confiance?

Ce n'est pas mon genre littéraire de prédilection mais je me suis laissée happer par ce récit, une jeune fille mariée par contrainte mais qui décide de vivre la vie qu'elle souhaite, un royaume pris en étau, des guerres entre peuples et un peu d'amour... rien d'original dans tout ça mais c'est bien le personnage principal, Lia, qui attire. Quelles seront les conséquences de se décision non seulement pour elle-même mais aussi pour les ennemis de son royaume?

Ce roman m'a agréablement surprise, les courts chapitres alternant chaque personnage et dévoilant au fur et à mesure leurs véritables intentions permettent d'alléger le récit. L'histoire débute lentement, puis l'arrivée des deux jeunes hommes marque l'introduction de plus de piquant et de mystère, d'intrigue et de sentiments, avant que tout ne s'accélère une fois l'identité de l'un ne soit dévoilée. Je suis toutefois très déçue de devoir attendre pour connaître la suite de cette belle aventure car on ne sais toujours rien au sujet du peuple de Venda, de ses émissaires qui ont kidnappé Lia et de ce que veulent ses dirigeants, et puis on ne sait toujours pas quel est exactement ce don dont Lia est porteuse.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
J'avais très envie de découvrir ce titre et j'ai pu le recevoir grâce à Babelio ! Je trouve la couverture vraiment très belle et intrigante, ce qui m'a donné l'envie de le lire MAIS pourquoi avoir gardé les titres anglais ??? "The remnant chronicles", titre de la série, n'est pas vraiment transparent, et "The kiss of déception" est carrément un faux ami ! "deception" voulant dire "tromperie", ce qui correspond bien mieux à l'histoire ! (j'ai dû chercher parce que je ne comprenais pas ce titre).

Mise à part cela, c'est un roman que j'ai adoré ! Je me suis tout de suite laissée prendre dans cette romance qui met en scène un triangle amoureux. Il y a Lia, pour commencer, la princesse héroïne qui décide de s'enfuir le jour de son mariage, avec Pauline, sa dame de compagnie/domestique. Lia vit dans un monde où intrigues politiques sont au coeur du pouvoir et permettent d'éviter les guerres. Les "premières filles" sont promises aux fils des seigneurs locaux afin de fortifier les alliances, rien de bien original. Mais Lia ne veut pas épouser un prince (qu'elle imagine vieux) et qu'elle n'a jamais rencontré. Alors elle fuit, déclenchant guerres et nouvelles intrigues politiques.

Rapidement, elle arrive avec Pauline dans un village au fin fond du royaume où elle espère trouver une vie "normale" comme serveuse dans une auberge. Lia rêve de tomber amoureuse, et ça tombe bien car deux beaux jeunes hommes, Rafe et Kaden arrivent au village et s'installent à l'auberge. Lia est sous le charme...

Mais le lecteur sait qu'ils ne sont pas ce qu'ils prétendent être. Même si on ne sait pas qui est qui, on sait tout de même que l'un est le Prince éconduit, intrigué par la fuite de la princesse et par son courage, lui qui aurait aimé faire la même chose. L'autre est un assassin, tueur à gages envoyé pour la tuer. Mais les deux hommes vont rapidement tomber eux-aussi sous le charme de Lia.

Il se passe beaucoup de choses dans ce premier tome. Il y a différentes intrigues secondaires qui permettent d'étoffer le récit, avec des personnages secondaires qui ont leur propre vie (Pauline, le frère de Lia...). Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman si rapidement, j'ai vraiment été prise dans la romance. le fait de ne pas savoir qui de Rafe et de Kaden est le prince ou l'assassin est assez ingénieux, et j'ai découvert la vérité assez tard donc ça permet de garder du suspens. A la fin il se passe vraiment beaucoup de choses et on a hâte de découvrir le prochain tome !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Gros coup de coeur pour le premier opus de la nouvelle série de Mary E. Pearson, sortie en France.

Je savais qu'il y avait de grandes chances que j'aime ma lecture. Après tout, j'avais adoré Dance of thieves mais j'avoue que je n'en espérais pas tant. D'ailleurs c'était même plutôt mal parti car le roman partage sa narration avec ses trois personnages principaux. J'avoue, je n'aime pas les plans à trois...en toutes circonstances et la narration n'évite pas ce principe.

Pourquoi en littérature ? Il y a toujours un personnage qui semble artificiel...la troisième roue du carosse littéraire, si on veut.

Tout d'abord je vous parle de ce qui m'a plu. le cadre du roman : les paysages, les coutumes, les habitants et leurs floklores. Les personnages font échos à cela comme si ils étaient un prolongement mais aussi une trace d'une histoire oubliée. On sent tout du long qu'une partie de l'histoire a été effacée. Un des objectifs du livre est de le mettre en lumière...mais pas trop ; ce serait trop facile. On est donc à la merci du déroulé de l'histoire pour que les mystères soient levées. C'est très bien distillé et c'est très rageant pour le lecteur...

Car oui, il y a énormément de mystère et cela enrichit la substance du récit.

Cependant ce que j'ai aimé par dessus tout, ce sont nos trois protagoniqtes :Kade, Rafe et Lia. Je vous disais plus haut que je n'aimais pas les couples à trois. Cela n'a pas changé mais l'auteur ne s'en sert pas comme d'un triangle amoureux. NON, non, non...

Ce tryptique narratif est la raison même de ce roman. L'élément clé du suspense. Je dois dire que j'ai été bluffé par la construction du récit qui est beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît. Ainsi on a une princesse, un assassin et un prince. Les deux hommes pourchassent la jeune femme pour des raisons différentes mais l'auteure prend un malin plaisir à nous tromper si bien qu'on ne sait pas qui est l'assassin et qui le prince. le narrateur parle mais qui est-il vraiment ? Mary E. Pearson ne nous le dira qu'à la toute fin du roman.

On sait seulement que dans un cas comme dans l'autre leur relation avec Lia est un mensonge et annonciatrice d'un future drame.

C'est extrêment bien fichue parce qu'il n'y a pas de bonnes alternatives. Tous les dés annoncent un dénouement néfaste.

C'est donc avec jubilation qu'on voit l'histoire se dérouler et on retient son souffle au moment du dénouement avant de repartir en apnée sur un deuxième tome qui a l'air tout aussi tendu et nerveux.

Bref moi qui aime la romance, le suspense et la fantasy, je ne pouvais que tomber soous le charme de cette série géniale qui m'a captivée avec ce premier et magistral premier tome.

Lien : https://www.lachroniquedespa..
Ce roman, je l'attendais depuis que j'avais découvert que Dance of thieves et Vow of thieves n'étaient que des spin-off de The Remnant Chronicles ! J'avais tellement aimé ces deux là que j'avais même essayé de le lire en anglais. Il faut connaître mon niveau déplorable pour comprendre la puissance de mon envie. Car oui, je fais partie de celles qui sont restées dans la kitchen avec Bryan hein !

Pourtant, à chaque fois que je désire ardemment lire un livre, dès que je l'ai en main, j'ai peur d'être déçue. Ainsi, The kiss of deception a vu plusieurs autres livres de ma PAL reçus après, passer avant ! Et puis, comme j'avais reçu deux Lumen, deux AMI, je me suis dit qu'il irait parfaitement au milieu. Et je me suis ré-ga-lée !!!

Or si vous relisez le résumé... c'est du classique de chez classique. Une princesse de 17 ans qui refuse un mariage arrangé avec le royaume voisin et qui s'enfuit. le prince éconduit qui va la suivre pour comprendre cette fuite. Et un assassin mandaté par un troisième royaume qui ne veut pas de cette alliance possible.

Seulement voilà, Mary E. Pearson nous amène cela de façon géniale. La plupart du temps c'est Lia, la princesse la narratrice. de temps en temps on a un petit chapitre où la parole est donnée soit au prince, soit à l'assassin. On sait qu'ils sont l'un et l'autre les deux nouveaux jeunes gars arrivés en même temps au village où Lia refait sa vie. Mais jamais on ne sait lequel est qui et c'est rageant !
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
La narration de ce roman a su me captiver dès les premières ligne. Nous avons trois points de vue : celui de Lia, du prince et de l'assassin. Hormis la princesse on ne sait pas quel point de vue correspond à qui. L'identité des protagonistes principaux reste masquée. Cela permet de maintenir le suspense. le tout est frustrant puisque l'on assite à la création des différents liens se créant entre tous ses personnages. L'alchimie est palpable, un léger triangle amoureux est présent mais il n'est absolument pas gênant. Celui sied parfaitement au scénario.

L'univers dans lequel on évolue est intéressant. J'ai envie d'en apprendre plus sur les différentes cultures et comprendre plus en détails les différents complots politiques évoqués. La place de la magie est très futile. Celle-ci est souvent citée, pourtant on ne sait pas comment elle fonctionne ! On découvre cela en même temps que la princesse qui découvre son histoire et les origines des peuples. Toutes ses aspects sont cultivés par la place de la religion dans le royaume. Faites bien attention aux textes sacrés : ils peuvent vous en apprendre beaucoup !

Les personnages sont intenses, les rôles de chacun et leurs histoires titillent ma curiosité. C'est assez simple : tout m'interroge et j'en veux tellement plus. J'ai envie de tout savoir, je sens que l'intrigue va monter en puissance ! J'ai terminé la lecture de ce roman avec la frustration ultime de ne pas avoir la suite sous la main !

C'est un roman qui parle de guerre, d'amour et d'amitié. le scénario global, ce type de romance, c'est du déjà vu : mais ce schéma fonctionne systématiquement en Fantasy Young Adult.
Lien : https://lacitadelledemeslect..