Le livre tente de nous expliquer ce qui sépare les hommes des femmes. Pour cela il se sert de résultat d'études scientifiques tout en s'appuyant également sur des raisons biologiques liées à l'évolution depuis son origine de l'homme moderne.

« Rien de nouveau » vous me direz !!! Et bien, je suis d'accord, sur le fond rien de nouveau. Il n'y a aucune révélation qui risque de bouleverser notre quotidien. Il est facile d'en arriver aux mêmes conclusions si l'on fait preuve d'un minimum de réflexion.
L'auteur se répète plusieurs fois, j'ai sauté quelque courts paragraphes parce qu'il détaillait beaucoup trop une chose qui pouvait l'être en une seul phrase courte et clair.

Cependant, je dois avouer que cette lecture m'a permis d'apprendre des choses sur certaines phases de la grossesse qui peuvent influencer le sexe ou la mentalité du futur bébé. On y apprend aussi que le comportement des garçons et des filles sont inscrit dans notre patrimoine génétique et que l'environnement dans lequel ils vivent n'a aucune influence sur leur façon de grandir. Un garçon jouera à la guerre même si ces parents l'ont orienté à jouer avec des poupées, et les filles prendront à coeur le rôle de petite maman même si on les pousse à jouer à la guerre.

Tout ce que nous sommes, ce qui est à la base de nos décisions et de nos actions est le fruit de millions d'années d'adaptations à l'environnement. Malheureusement le monde à évoluer trop vite, et ce qui était vrai dans le passé, ne l'ai plus aujourd'hui.
Les relations hommes femmes sont différentes désormais, alors que notre programmation génétique elle ne sait pas adaptée. Ce qui entraîne une certaine incompréhension entre deux personnes de sexes opposées.

Et c'est là que ce livre prend toute sa raison d'être. C'est là, une fois que l'on a accepté cela qu'il devient intéressant. Il permet de faire prendre conscience de cet état de fait aux personnes qui ne l'ont pas encore compris, tel que les associations de féministes. Ces femmes qui lutte pour une meilleure paritée dans le travail alors que beaucoup d'études démontrent que même lorsqu'on tente d'établir une parité ce sont les candidats qui manquent à l'appel. Car ils sont naturellement attirés par des domaines largement représentés par leur sexe. Les hommes vers les mathématiques et les sciences, les femmes vers tous ce qui touche au vocabulaire comme le français, ou l'éducation des enfants. C'est un fait !

Ce livre ouvre les yeux à ceux qui ne l'ont pas encore fait et pour ceux qui l'on déjà comprit et accepté, il permet de donner plus de précision sur le pourquoi du comment.

Ce n'est pas parce que nous sommes différents qu'il n'y a pas de solution. Chacun de nous malgré notre programmation génétique peut lutter contre celle-ci afin de faire en sorte qu'une relation conjugale se passe le mieux possible.

Comprendre l'autre est la clef ! Pour le comprendre il faut accepter cette différence.

La lecture est parfois pompeuse, parfois instructive, mais je pense qu'il serait utile que bon nombre de personnes se lance dans ça lecture.
Il ne vous apportera rien de mauvais mais peut vous rendre de grands services.

C'est un livre qui m'a finalement surpris. Je l'ai lu car on me l'a prêté plus par curiosité que par intérêt en pensant que j'allais perdre mon temps. Et bien, ce n'est pas le cas. Comme quoi, même dans ce genre de littérature tout public qui parlent d'un sujet largement abordé on peut parfois trouver un livre qui sorte du lot et qui soit utile.
Personnellement j'adore ce livre, qui explique que quoi qu'on y fasse, hommes et femmes sommes DIFFERENTS!
Et oui! nous ne sommes pas tout a fait pareil, et tout cela s'explique en partie!
Facile à lire avec ses chapitres, des petits tests, des mises en situations ...
Un coup de coeur
Ce livre traite de sociobiologie. C'est-à-dire qu'il tente d'expliquer les comportements humains à travers leur fonctionnement biologique qui est le fruit de millions d'années d'évolution.
Il est souvent difficile de comprendre pour les personnes qui n'ont pas cette culture scientifique, que notre cerveau a du se construire d'une façon pendant des centaines de milliers d'années pour s'adapter à un contexte et que ce contexte a changé de manière beaucoup trop récente, pour que nos comportements aient fondamentalement changé eux aussi. le rythme de l'évolution biologique des espèces (et de l'espèce humaine comme des autres) est un phénomène très long. Il y a donc un décalage entre nos comportements d'aujourd'hui et la société et ses valeurs.
Lorsque la science fait des découvertes, elle dérange en général un grand nombre d'individus, surtout lorsque ces découvertes remettent en cause les croyances fortement ancrées et sur lesquels des valeurs se sont construites.

Ce livre aborde donc un sujet difficile et dérangeant et certains lecteurs feront preuve de la meilleure mauvaise foi possible pour ne pas y adhérer.

Ceci étant dit voici ma critique :
C'est un sujet sensible où chacun sera soucieux de s'assurer qu'un sexe n'est pas privilégié par rapport à l'autre. Les auteurs étant un couple homme/femme, c'est un point positif pour aborder ce sujet que je trouve personnellement passionnant (d'où mes nombreuses citations).

Les propos sont relativement faciles à comprendre, mais ils s'appuient néanmoins sur des données scientifiques sérieuses. Toutefois je regrette que les sources n'apparaissent pas plus clairement dans le livre afin d'éviter les contestations qui peuvent être nombreuses quand on aborde ce genre de propos.
Par ailleurs certains passages semblent exagérés pour des raisons pédagogiques et d'humour mais le mélange des genres peut nuire à la crédibilité du propos général.

Beaucoup de gens trouveront amusant le contenu de ce livre car ils reconnaîtront des situations de leur vie. de plus les hommes et les femmes y trouveront un renforcement de leur identité sexuelle respective. Toutefois, une petite partie de l'ouvrage est redondante et en devient agaçante.

Le chapitre sur les origines des différentes sexualités est particulièrement intéressant mais sensible.