Bernard Clément (Traducteur) Gabs (Illustrateur)
Éditeur : First (12/06/2009)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 16 notes)
Dix ans après leur succès mondial, Pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire les cartes routières, Allan et Barbara Pease, le couple star de la psychologie amoureuse, revient nous expliquer : Pourquoi les hommes veulent du sexe et les femmes de l'amour.

Éternelle question qui prélude à nos rencontres amoureuses quand le reste du règne animal résout souvent l'affaire en moins de deux minutes ! Hommes et femmes peinent... >Voir plus

Zazette97
  30 décembre 2009
"Pourquoi les hommes veulent du sexe et les femmes de l'amour" est un guide pratique écrit par Allan&Barbara Pease, un couple d'américains déjà auteurs des ouvrages :
- " Pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien et pourquoi les femmes ne savent pas lire les cartes routières"
- "Pourquoi les hommes mentent et les femmes pleurent"
- "Pourquoi les hommes se grattent l'oreille et les femmes tournent leur alliance"
Fruit de 6 années de recherches mêlées aux expériences personnelles des auteurs, cet ouvrage propose de décortiquer les notions de sexe et d'amour vues par leurs deux protagonistes : l'homme et la femme.
Naviguant entre résultats scientifiques, études sociologiques, histoire, citations et blagues, ce petit guide s'adresse aussi bien aux célibataires qu'aux couples.
Je dois avouer que je suis toujours sceptique lorsque j'ouvre un livre qui se propose de "théoriser" (j'avais écrit "terroriser", curieux lapsus...) l'amour.
Quoi de plus difficile selon moi que de pouvoir mettre des mots uniques sur des sensations différant selon chaque individu.
Peut-on réellement tirer des généralités sur l'amour en fonction des sexes? Sommes-nous, comme le disaient déjà les auteurs de "Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus", si différents au point de ne pas habiter la même planète?
C'est à ces questions que tentent de répondre Allan et Barbara Pease.
Le premier chapitre nous emmène explorer le rôle du cerveau humain dans la formation du désir et de l'attachement.
Nous apprenons entre autres choses chimiques que la passion amoureuse active les mêmes zones cérébrales que l'addiction à la cocaïne (ce qui donne tout son sens à l'expression "être accro"...) et que les pulsions suicidaires sont plus présentes chez les hommes mariés (oh femmes cruelles que nous sommes!).
Le second chapitre analyse l'évolution de la cellule couple depuis les années 60 et les changements majeurs apportés par le 21ème siècle.
Le chapitre 3 s'intitule "Ce que veulent vraiment les femmes". Aaaaaaah!
Ce que nous voulons? Un homme qui puisse subvenir aux besoins de sa famille.
Les 5 qualités essentielles dont un homme doit être investi? L'amour (oui oui nous avons besoin de savoir que nous sommes aimées), la fidélité (hé oui), la gentillesse, l'engagement (ah le mot qui coince), l'éducation et l'intelligence.
Apparemment, l'humour vient après :/
J'ai bien aimé le dernier point de ce chapitre : " Les 10 choses qu'une femme ne dira jamais" (non les femmes ne trouvent décidément pas sexy les fesses poilues!).
Le chapitre 4 soulève la même question mais du côté masculin.
4 choses à savoir mesdames : sexe, services (c'est là que le kit de la ménagère intervient), première place, lâcher-prise (les hommes aiment qu'on les laisse tranquilles le plus possible).
Les chapitres suivants sont consacrés aux "coups d'un soir", au mensonge, à l'adultère, à la quête du partenaire idéal (suivi d'un questionnaire), à la démystification des grands clichés collant à la peau des hommes et des femmes.
Au fait, vous saviez que le sexe est un sédatif 10 fois plus efficace que le valium?
Les filles, nous sommes grillées...Il va falloir trouver autre chose que le mal de tête^^
Je suis loin d'être une adepte de ce genre d'ouvrage mais j'ai trouvé celui-ci intéressant, ludique tout en étant instructif.
A défaut de proposer des solutions toutes faites, il apporte des pistes de réflexion en s'appuyant davantage sur les recherches scientifiques que sur les témoignages (chose plutôt rare dans ce genre de guides), le tout pimenté de dessins et de citations humoristiques.
A noter que chaque chapitre s'achève par un résumé et un encadré reprenant les grands points du chapitre.
Bref, un guide sympathique à lire seul(e) ou à deux!
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Loralorapa
  15 juin 2013
Pourquoi les Hommes veulent du Sexe et les Femmes de l'Amour ? est la question à laquelle Barbara et Allan Pease ont essayé de répondre, dans un ouvrage réaliste, humoristique, singulier.
***
Comment deux êtres littéralement opposés peuvent s'attirer, se compléter, se tolérer, partager, vivre ensemble ? A l'aide de diverses enquêtes et études approfondies sur le sujet, les auteurs éclaircissent les mystères de la nature humaine face à la séduction, la passion, l'amour, la sexualité. La vérité sur le sexe opposé peut amuser, interloquer, choquer, ou encore offusquer les lecteurs, qui seront pourtant en mesure de comprendre le fonctionnement du camp adverse, éviter ainsi les pièges, mais aussi faire des efforts payants. Les anecdotes alléchantes, les récits comiques, les règles ou points inévitables à retenir, les réponses aux interrogations quotidiennes, les illustrations comiques, les résumés concis à chaque fin de chapitre, l'ensemble est construit de manière à faciliter la lecture, l'assimilation, le plaisir de découvrir, d'apprendre, d'accepter les différences.
***
Les pourcentages fournis au fil des pages restent cependant vagues, certaines informations gagneraient à être développées, d'autres moins répétées. Les deux psychologues n'ont toutefois pas la prétention d'exposer un regard absolu sur les comportements humains et leurs secrets. Ils fournissent simplement le compte rendu de leur travail en toute modestie. En somme, une liaison serait essentiellement basée sur un échange de services et de ressources. A méditer.
***
Instructif, drôle, lucide, intéressant, léger, ce livre reste principalement un outil de réflexion personnelle.
Lien : http://auxfilmsdesmots.wordp..
homelaet
  13 décembre 2009
Vous avez déjà lu, "les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus", et vous n'en avez pas assez appris ? Ce livre est fait pour vous !
Je ne connaissait pas du tout ce couple d'écrivain avant d'avoir gagner ce livre sur Babelio et je dois dire que j'ai été un peu sceptique au départ. Mais ne serait-ce qu'en regardant la couverture j'ai été plutôt rassurée.
Un livre qui décrit les méandres de la vie amoureuse entre hommes et femmes et qui nous permet de mieux comprendre le sexe opposé. Entre homme et femme les relations sont difficiles car aucun des deux n'arrivent à se comprendre. Mais avec ce livre les relations risquent de s'améliorer en lisant ce livre.
Divers sujets sont abordés : "l'engagement - Pourquoi un homme ne doit pas mégoter sur la bague", "Pourquoi recherchons-nous les liaisons brèves ?", "comment trouver un(e) partenaire génial ?"
Un livre que je vous conseille pour rigoler avec votre moitié en essayant de comprendre un peu mieux le comportement de l'être aimé.
Lien : http://homelaet.canalblog.com
Estelas
  22 février 2014
Ca peut paraître évident mais j'ai trouvé dans ce livre la réponse à bien des questions.
wilhelmina
  03 décembre 2009
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Babelio. Je l'ai reçu tard mais en 3 jours il était bouclé ! :)
Je l'ai trouvé très complémentaire en fait de "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Venus" de John GRAY ; je crois que le parallèle est inévitable ! Ce dernier apportait le côté sociologique et psychologique alors que les Pease sont plus dans le scientifique et le statistique. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...

Zazette97Zazette97   30 décembre 2009
Le nouveau mâle parfait du 21ème siècle devrait être un guerrier sur son lieu de travail, un métrosexuel accompli en matière de vêtements, de cuisine et de déco, un étalon au lit, un athlète aux abdos impeccables dans la salle de gym, un père parfait, un ami qui adore écouter les femmes parler de leurs problèmes et un type sensible qui pleure quand il regarde Roméo et Juliette ou Titanic. p.87
alymenealymene   29 septembre 2012
Grâce à ce live j'ai compris les différences entre les hommes et les femmes, les explications sont basé sur des expériences scientifiques ou des enquêtes effectuée auprès d'un grand nombre de d'homme et de femmes de tous les niveaux et origine...

Zazette97Zazette97   30 décembre 2009
Les hommes ne connaissent que deux émotions : la faim et le désir sexuel. S'il a faim, faîtes-lui donc un sandwich. p.132