AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 60 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le 11 Novembre, commémoration de l'Armistice, en mémoire des morts de la Grande guerre, sous la Grande Arche, devant la tombe du Soldat inconnu.
Mais ce Soldat, qui était-il ?

Seul, le Commandant Joseph Sorbier le sait, il l'a côtoyé et combattu à ses côtés. C'est Boubacar, un natif de la Côte d'Ivoire, un esclave qui a sauvé Sorbier, au moins 2 fois... En Afrique, contre d'autres Noirs et en France, dans la Champagne ( un pays de vignes?):

"C'est du sang qui coulait des grappes de raisin et les villages n'étaient plus que des pierres retournées cent fois. Nous devions nous enterrer dans les tranchées, La maladie et le froid tuaient davantage que les balles des Boches..."

Le racisme, le mépris des officiers supérieurs, leur stupidité ( qui valut le grade de Général au Commandant de Forest, et la "Légion d'Honneur") .
Un odieux gradé que Bouba sauva, au péril de sa vie...

Bouba devint "ami" avec Joseph Sorbier ( le Colon qui l'exploitait, lui et sa famille, dans les champs de Cacao. ) Sorbier fit même rechercher le cadavre de son compagnon d'armes, afin de l'enterrer dignement!
Voyez comment Sorbier réussit à faire rendre hommage à Bouba, en permutant son cercueil avec celui choisi par le 2e classe Auguste Thin, le 10/11/1920...

Mais, vous connaissez tous le visage du Soldat inconnu, ...de Bouba!
C'est celui du Noir, tout sourire, sur les boîtes et paquets de Cacao "Banania"...

"Je vis avec ton regard
Depuis le jour de mon départ
Tu grandis dans ma mémoire
Bou-ba-car .Où es tu où es tu ?
Bou-ba-car .Où es tu où es tu ?"
Commenter  J’apprécie          10120
Après Jour J, les éditions Delcourt proposent ici une nouvelle collection "l'homme de l'année" qui met en lumière une personne restée anonyme et pourtant importante dans L Histoire. Dans ce premier volume, les auteurs s'amusent à imaginer qui pourrait être le soldat enterré en 1920 dans la tombe du soldat inconnu. le lecteur va suivre Boubacar, soldat de Côte d'Ivoire venu défendre la France dans les tranchées de Verdun, et Joseph, le colon de son village. Alors qu'en Afrique Joseph et Boubacar ont des relations quasiment de maître à esclave, cela va changer petit à petit, au fur et à mesure des batailles qu'ils vont mener ensemble, d'abord en Afrique puis en France. Chacun va sauver la vie de l'autre plusieurs fois et c'est en frères qu'ils combattront les allemands dans les tranchées.

Cette bande-dessinée est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les tirailleurs africains qui ont été incorporés dans l'armée française pour aller se faire massacrer au front. Si ce n'était pas les balles qui les tuaient, c'était le froid, eux qui n'avaient connu que le soleil d'Afrique. Si l'histoire de Boubacar et de Joseph est de la pure fiction, le fond historique est bien réel. le racisme ambiant du début du XXème siècle, les dirigeants qui prenaient les décisions sans aucune connaissance du terrain...

Le petit plus de cette bande-dessinée : la chute finale. J'ai adoré! (mais chut!)

Une bande-dessinée bien dans l'air du temps avec le centenaire du début de la première guerre mondiale, qui va être célébré toute cette année.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Cette BD rappelle l'apport des forces coloniales à la première guerre mondiales, et stigmatise les préjugés raciaux de l'époque. Boubacar, « employé » dans une exploitation de cacao de Côte d'Ivoire, va, aux côtés du fils du propriétaire du domaine, être de tous les combats et va même finir au champ d'honneur, malgré tout son courage. Belle BD, bien faite.
Commenter  J’apprécie          40
Une superbe histoire qui se déroule pendant la première guerre mondiale avec un tirailleur et le « maître » blanc de l'exploitation où il travaille en Afrique.
Évidemment, dans un tel cadre, l'engagement des forces africaines va être abordé par le biais des officiers qui ne voient en eux que des renforts inutiles et gênants. Mais ce qui est particulièrement réussi dans cette BD, c'est l'histoire du rapprochement entre ce tirailleur ivoirien et son « maître » qui le considère de plus en plus comme son frère d'arme et son égal.
Aussi, la guerre est bien retranscrite par le scénariste et le dessinateur avec ces batailles sanglantes et meurtrières dont le nombre de morts pour chaque mètre gagné est énorme et abject.
Et puis le final est excellent avec deux chutes très différentes. L'une est belle et est un joli pied de nez à l'histoire et l'autre est plutôt sur le registre du comique et du clin d'oeil.
Commenter  J’apprécie          10
trés beau premier volume d'une série qui promet.
Dessin de qualité sans être très original toutefois.
très bonne idée d'unir dans le même personnage le soldat inconnu et le zouave du Banania qui font tous deux partis de notre mémoire collective
Commenter  J’apprécie          10
Surprenant ! foncez sur cette histoire jusqu'au bout !!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}