La première guerre mondiale est un thème largement exploité en bande dessinée, les auteurs ont pourtant trouvé un angle nouveau avec la participation de nombreux soldats africains et leur combat pour la métropole.

Le récit met en scène des personnages imaginaires, mais s'appuie sur des faits historiques pour rendre hommage aux soldats africains qui ont défendu le sol national, généralement en première ligne. Il est également une reconnaissance de l'amitié entre deux hommes que tout séparait, à savoir un officier issu des milieux coloniaux de Côte-d'Ivoire (sa famille y exploite des plantations) et un de ses employés, natif de ce pays qui, à force de courage et de bravoure, est devenu lieutenant des troupes indigènes.

Le scénario est habilement construit, les auteurs s'appliquent à raconter de façon réaliste la première guerre dans un rythme toujours soutenu. Les conditions effrayantes des tranchées sont adroitement décrites avec notamment la stupidité des hauts gradés qui furent médaillés pour services rendus, au prix de dizaines de milliers de soldats sacrifiés inutilement.
L'illustration est très réaliste et respecte l'évolution dramatique du texte. Les couleurs chaudes et éclatantes, quand elles représentent le pays du héros africain Boubacar, tournent, dans un contraste saisissant, au sombre et au dramatique lorsqu'elles soulignent l'aspect sinistre et cauchemardesque des tranchées.

Un bel album, bien documenté, qui dénonce l'horreur des combats de la grande guerre, soulignant en particulier le mépris et la suffisance d'officier prêts à sacrifier des vies pour satisfaire leur orgueil.
Un récit bien mené , des dessins pleins de forces. Une fin qui conclue par surprise.
Et surtout, le témoignage d'un infini respect à ses tirailleurs qui sont venus s'échouer dans des kilomètres de boues , de souffrances, de peurs, au nom de rien et pour rien.
Je ne me lasserais jamais de ses essentiels rappels historiques même romancés.
S'appuyant sur des faits réels et authentiques, ils me semblent illustrer justement nos pages de livres d'histoires ne devant pas s'effacer avec le temps. Car l'avenir peut de nouveau s'assombrir.
Engagé volontaire dans l'armée d'Afrique en 1910, Boubacar est envoyé en Europe lorsque éclate la Grande Guerre. Tué près du Chemin des Dames, son capitaine lui rendra un hommage inattendu.
Nouvelle série historique chez Delcourt, beaucoup plus convaincante que celle sur l'histoire de France. Peut-être parce que c'est de la fiction...
Cette histoire autour du soldat inconnu est intéressante sur de nombreux points : elle montre comment les décisions étaient prises loin du front, sans connaissances réelles du terrain, avec cynisme aussi parfois. le très fort racisme à l'encontre des troupes coloniales, parfois aussi envers leurs officiers blancs.
La guerre et les violences sont montrées, bien sûr, mais pas à la manière d'un Tardi, qui lui dénonçait l'horreur et l'absurdité des guerres. On voit les tranchées, les morts, mais comme en retrait, le scénario s'intéressant à un groupe d'hommes, à l'évolution de leur personnalité, au pied d'égalité qu'instaure la guerre au coude à coude.
Le graphisme, tramé et les couleurs dans les gris, rendent palpable l'ambiance crépusculaire et boueuse des tranchées. Les planches et le gaufrier restent assez conventionnel, et la lecture est facile.
Une bonne première BD pour cette nouvelle série.
Et si le soldat inconnu enterré à Paris était un tirailleur sénégalais ? Voici une bande dessinée qui est avant tout l'histoire d'une amitié entre un militaire blanc et un militaire noir tombé en 1917 dans les tranchées de la première guerre mondiale. le premier se débrouillera pour que ce soit le corps de son ami qui soit inhumé, à l'insu de tous, sous l'Arc de Triomphe, afin que tous les ans les hommages militaires lui soient rendus.
Cette série de BD se propose de nous faire découvrir L Histoire au travers d'un personnage s'étant rendu célèbre telle ou telle année. Ici, le soldat inconnu.
Bizarre de partir de l'histoire d'un inconnu, justement, mais le scénario est très bien fait et s'intéresse aux tirailleurs africains, venus servir de chair à canon au même titre que leurs colonisateurs. Pas trop bien-pensante ni moralisatrice, cette BD arrive à montrer que tout le monde était logé à la même enseigne dans les tranchées. Côté esthétique, beaucoup de noirceur et de crayonnés qui rendent extrêmement bien l'ambiance de mort et de désespoir. Enfin, j'ai adoré la chute, qui fait que je note cette BD 4 étoiles et non 3 : tout repose sur un petit détail dans le scénario, et permet un clin d'oeil ironique et attendrissant à la fin.
La bande dessinée '' 1917'' m'a plu. C'était l'histoire de Boubacar un tirailleur Sénégalais pendant la première guerre.
Mais si les images étaient fort sombre, il était facile à lire et il n'y avait pas beaucoup de texte. le vocabulaire qui a été utilisé était simple à comprendre. Quand le colonel Joshep a attaqué la cacaoyère de Gabiadji en Côte d'ivoire j'ai été surpris de la violence du colonel Joshep envers les gens de la tribu. Boubacar se fait emporter par le colonel pour le front.
Arrivé au front Boubacar

critique publiée par armand