Citations sur Le chemin le moins fréquenté : Apprendre à vivre avec la vie (127)

Il devait apprendre que ne pas donner au bon moment était beaucoup plus affectueux que de donner au mauvais moment.
... c'est parce qu'ils ont ce courage que les patients qui sont en thérapie -même ceux qui la commencent - sont, contrairement à l'image stéréotypée, des gens plus forts et plus sains que la moyenne.
... en tant qu'adultes, si nous sommes physiquement en bonne santé, nos choix sont presque illimités. Cela ne veut pas dire qu'ils soient faciles. [...] Oui, [...] il y a des forces oppressantes qui opèrent à travers le monde. Mais nous avons la liberté de choisir comment réagir à ces forces.
... lorsqu'on s'estime, on prend soin de soi de toutes les façons possibles. L'autodiscipline, c'est de l'auto-affection.
Les problèmes ne disparaissent pas. On doit les affronter sinon ils demeurent, et restent toujours une barrière pour l'évolution et le développement de l'esprit.
S'ils aiment leurs enfants, les parents doivent savoir, de temps en temps, s'opposer à eux et les critiquer , judicieusement et avec modération, mais en tout cas activement ; et ils doivent accepter, en retour, de se laisser critiquer par leurs enfants.
Il est bien sûr évident que le désir d'évoluer ressortit, dans son essence, du même phénomène que l'amour : le désir de se dépasser en vue d'une évolution spirituelle.
Les êtres capables d'aimer sont en évolution permanente.
L'amour, c'est : la volonté de se dépasser dans le but de nourrir sa propre évolution spirituelle ou celle de quelqu'un d'autre.

Cela peut paraître étrange aux profanes, mais les psychothérapeutes sont habitués à rencontrer des gens qui sont effrayés par la santé mentale. L'une des tâches principales de la psychothérapie est non seulement d'amener les patients à la santé mentale, mais aussi, par un mélange de consolation, de mise en confiance et de rigueur, les empêcher de se défiler une fois qu'ils l'ont atteinte. L'un des aspects de cette peur est, en soi, assez légitime et nullement malsain : c'est la peur, en acquérant un certain pouvoir, de mal l'utiliser. Saint Augustin a écrit : Dilige et quoid vis fac, ce qui veut dire : "Aime et fais ce que tu eux." Si les gens vont assez loin dans leur psychothérapie, ils finiront par se débarrasser du sentiment qu'ils ne peuvent pas se débrouiller dans un monde sans merci et terrifiant et, tout à coup, ils comprendront qu'ils ont le pouvoir de faire ce qu'ils veulent.
Les symptômes et la maladie ne sont pas les mêmes choses : la maladie existe bien avant les symptômes. Et plutôt que la maladie elle-même, ils sont le début de la guérison. Qu'ils ne soient pas voulus montrent d'autant plus qu'ils sont une manifestation de l'inconscient, pour inciter à l'introspection et au changement vers la guérison.