AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 23 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si l'extraction d'Helium 3 bat son plein sur la Lune, nous ne sommes qu'en 2072, Mars n'est pas colonisée et les planètes extérieures sont encore à l'état de projet. Une petite équipe de mineurs soudés, plus dans l'esprit d'un « Abyss » que d'un « Expanse ».
En concurrence, les nouveaux blocs à la mode : La confrontation USA – Chine. Un assassinat, un complot, la guerre couve entre les deux grandes superpuissances, et cela pourrait bien signifier la fin de toute l'équipe sélénite.

Il est des livres, qui dès les premières pages nous font dire qu'on va apprécier notre lecture. Une question de style, de décontraction d'écriture et de lecture, qui nous fait nous enfoncer dans notre siège, redresser les coussins et pousser un soupir réjouit expectatif d'un bonheur littéraire.

Dans un mélange de techno-thriller, hard science, Sf militaire et planet opera, assez visuel et bien étayé scientifiquement, Pedreira nous tient en haleine tout au long du roman, qui reste court (c'est suffisamment rare pour être noté) et complet. le one shot assumé, mais si d'aventure l'auteur voulait remettre en scène ses personnages (pas tous, il y a des morts) il y aurait matière.

David Pedreira signe avec ce premier roman un thriller cinématographique haletant (sic)… Cela voudrait-il dire que … ?
Commenter  J’apprécie          601
Deuxième moitié du XXIème siècle : des billions de tonnes d'hydrate de méthane jaillis hors de la mer ont formé des nuages qui « ont enveloppé la planète d'un voile de nuages rappelant l'atmosphère vénusienne » et provoqué de terribles catastrophes. Les grandes puissances ont développé une fusion nucléaire dont le meilleur combustible est l'hélium 3, que l'on extrait du régolite à la surface de la Lune.
Dechert commande une petite équipe de mineurs qui travaillent dans une petite station d'extraction, Mer de la Tranquillité 1, pour le compte d'une entreprise américaine, la SMA.
C'est alors alors que se produit un premier incident particulièrement inquiétant : l'installation qui fournissait l'eau à la station est sabotée. Puis l'explosion d'une bombe provoque la mort d'un membre de l'équipe.
Qui est l'auteur de ces actions criminelles ? Les Chinois ? Mais leur propre station est éloignée de 600 km et Dechert entretient de bonnes relations avec celui qui la dirige. Un des membres de l'équipe de Dechert ? Mais ils se côtoient amicalement depuis plusieurs années ...
Pour les dirigeants américains de la SMA, ce sont forcément les Chinois qui sont les responsables ! Ils envoient une équipe de marines sur la station de Dechert et montent une expédition pour les surveiller. Les Chinois n'apprécient guère : les conditions d'un conflit meurtrier à la surface de la Lune sont réunies...
Le roman de David Pedreira montre bien le tragique engrenage qui peut conduire à une guerre entre puissances rivales : pas de place au doute pour les soldats débarqués sur Tranquillité 1, seuls comptent les ordres venus d'en haut !
Le cadre lunaire décrit par l'auteur dans son livre est d'une beauté fascinante, mais il est aussi terriblement hostile : toute négligence peut avoir des conséquences dramatiques...
L'auteur a aussi mis en scène un beau personnage : Dechert est un ancien marine dégoûté de la guerre qui fait tout ce qu'il peut pour éviter un nouveau conflit, ou à défaut sauver au moins les membres de son équipe.
Ajoutons enfin que le suspense est au rendez-vous : après une première partie très dialoguée et un peu longuette, le rythme connaît une belle montée en puissance jusqu'à un final aux multiples rebondissements.
Un premier roman prometteur.

Note : 3,8 / 5

Commenter  J’apprécie          410
J'ai bien aimé.

L'intéressant de la chose, c'est la "vie" sur la Lune. Si le scénario est assez attendu sur le fond, et que l'intrigue ne surprend pas vraiment, tout ce qui l'entoure est plutôt bien ficelé, assez logique, bien décrit.

Les personnages sont assez attachants, et comme Dechert est le narrateur dont on voit le point de vue, on est dans le flou quand à l'avancée des événements (politiques, pas sur l'intrigue en elle-même, on se doute assez vite de qui a tué Cole), comme lui.

Bon. ça fait 20 minutes que j'essaie d'écrire un avis cohérent et que j'efface sans arrêt tant je fais des phrases sans queue ni tête. Je suis trop fatiguée, désolée.

Je vais me contenter de dire humblement que le voyage sur la lune m'a bien distrait, que j'ai vraiment beaucoup apprécié Dechert et son sens de l'honneur et son utopisme un peu vieillot, le background (l'être humain débile a détruit la terre, s'est serré les coudes lors de la découverte d'une manne d'énergie miraculeuse sur la Lune, et de nouveau se fout les bâtons dans les roues pour s'arroger TOUTE la manne en question, on va pas commencer à penser au bien être de tous, vous êtes pas un peu fadas, non ?), et malgré l'intrigue sans surprise, j'ai bien accroché.

Commenter  J’apprécie          192
Nous sommes en en 2072, et l'extraction d'hélium 3 sur la Lune alimente les réacteurs à fusion qui permettent à la Terre de se relever d'une catastrophe écologique sans précédent. Mais la concurrence entre les différents pays pour obtenir la ressource si précieuse fait rage.

Caden Dechert, ancien marine, est le chef des opérations d'extraction minière au bord de la mer de la Sérénité. Dans sa petite station la routine bat son plein, jusqu'au jour ou il comprend que son équipe a été victime d'un sabotage.
Alors qu'il se demande encore qui a bien pu faire ça, un de ses mineurs décède dans une l'explosion d'une bombe. La il devient certains que quelqu'un les a délibéré ment ciblé. Commence une chasse à l'homme en huis clot qui va mettre ses nerfs bien éprouvés à l'épreuve ...


La géographie de la Lune, les contraintes techniques de la vie sur le satellite et le contexte géopolitique sur terre sont au coeur du l'intrigue dans cette guerre autour d'une ressource essentielle.

Suite aux événements précédents, le gouvernement américain a décidé de réagir et envoie sur place une équipe de 4 militaires qui vont devoir se charger de protéger les intérêt américains. Ils sont persuadés que cet événement est des représailles des chinois après un événement dramatique qui a eu lieu récemment en Mer de Chine.

Et cela pose plein de problèmes. le premier est qu'ils cassent les accords qui avaient été mis en place sur le non-armement de la Lune et pourrait escalader le tout en véritable guerre, les mineurs se retrouvant en plein milieu. le second est le fait que la station n'est pas faite pour accueillir 12 personnes, elle est normalement limité à 8 maximum. Ce qui pose la aussi pas mal de problèmes de matériel, ressources et de sécurité de l'ensemble de l'installation.

Caden ne comprend pas toute cette agitation. Étant un vétéran il a connu divers guerre et c'est à la base pour s'éloigner de la Terre et de ses tensions qu'il avait pris ce métier loin de tout. En plus il avait de très bonne relations avec les autres mineurs du coin, surtout les chinois, les plus proches, qui sont devenus ses amis avec les années. Dans cet environnement hostile on se sert les coudes et il sait que comme lui, ceux ci auraient tout fait pour les sauver si ils étaient en danger.

Du coup ce que lui sort gouvernement comme arguments ne semble de son point de vue pas du tout logique et il sent qu'il y a quelque chose d'autre par derrière. Il décide donc d'enquêter de son coté pour essayer de mettre le doigt dessus.

Par contre ne vous attendez pas à de l'action, on est vraiment sur un livre d'ambiance ou la tension ne cesse de monter tout du long.
Je pense d'ailleurs que c'est surement ce point la qui pourra déplaire à certains. Au final il ne se passe pas grand chose. Tout repose sur l'ambiance pesante, le stress des différents protagonistes qui sont bloqués et en danger sur place. Dans un sens, niveau ambiance, ça peut légèrement faire penser à Seul sur Mars sur ce point, ou la survie dans l'espace est au coeur de tout, mais ça n'a en fait rien à voir d'autre.

Au final je dirais que c'était un bon thriller de science-fiction qui fait bien stresser.
L'intrigue est très sympa, bien ficelée quoi qu'un peu simple au final, avec peu de rebondissements. On pourrait presque dire que le livre est un peu court.
Je pourrais lui reprocher de mon coté que le coté "enquête" est finalement un peu absent. Enfin elle existe mais il y a peu d'étapes en gros, ce n'est pas une enquête ou on va d'indices en indices et on est très loin du genre policier que j’apprécie mieux en général que le thriller.




15.5/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Commenter  J’apprécie          120
Alors que la Terre est ravagée, des casse-cous s'en vont chercher de l'hélium sur la Lune. Pour tenter de faire changer la voix à l'Humanité et lui offrir une grosse tranche de rigolade ?

La vie sur Terre est devenue un enfer, vivre en sélénite parait être une douce retraite paisible. Mais l'Helium 3 dont dépend l'économie terrienne va venir bousculer la vie de nos mineurs.
Plus que nous conter les évènements sur la lune transparaît ce qui est advenu sur Terre : hausse des températures, famines et conflits. Résultat : des milliards de morts et l'hélium 3 pour rendre un peu d'espoir à l'humanité. Mais celle ci n'est pas unie, les quelques Etats restants s'affrontent et leur terrain de jeu va embraser la lune.

Nous voici face à un thriller SF avec un meurtre en vase clos, un page turner efficace, un divertissement agréable mais qui s'oublie aussi vite que le goût d'un Malabar en bouche. le style est utilitaire, les personnages caricaturés, même si si quelques passages révèlent une subtilité plus fine quand aux agissements des uns et des autres et une analyse géopolitique crédible.
La fin est cependant trop rapide et bienveillante pour être tout à fait crédible.

Le protagoniste principal étant un vétéran, on pourrait croire à un roman burné, mais tel n'est pas le cas. On serait plus dans un livre d'ambiance et celle ci est assez bien restitué avec les problèmes de la vie de mineur lunaire : la régolite qui s'infiltre partout, le confinement en espace réduit, le danger omniprésent une fois passé le sas de la station. Malgré tout, ces conditions soudent les relations interpersonnelles et permettent même de comprendre l'autre, l'étranger, l'adversaire, le concurrent terrestre. La lune montre à la Terre une possible entente, une possible utopie.
En outre, j'ai bien aimé l'approche du bas, ceux sans pouvoir qui vont tenter de sortir leur tête de ce panier de crabes.
Commenter  J’apprécie          110
Le quatrième de couverture de Gunpowder Moon le recommande « pour tous ceux qui ont aimé Seul sur Mars. » Raté, la comparaison est mauvaise. Vous avez adoré À la poursuite d'Octobre rouge ou La Somme de toutes les peurs de Tom Clancy ? Vous allez vous régaler avec Gunpowder Moon. Certes, le livre de David Pedreira est de la science-fiction pure et dure : on parle de mines d'hélium-3 sur la Lune dans un monde où la Terre se relève difficilement d'une catastrophe climatique d'envergure. Mais c'est avant tout une intrigue policière mâtinée d'espionnage politico-commercial comme savaient si bien les écrire Tom Clancy ou John le Carré.
Sur la Lune, dans une station minière américaine au milieu de la mer de la Sérénité, l'impensable se produit : un homme est assassiné. Tout semble pointer vers les rivaux commerciaux des États-Unis : la Chine et leur base de Nouveau-Beijing 2, mais Caden Dechert, ancien marine qui, lassé par les combats, s'est reconverti dans les activités minières, ne partage pas cet avis. La course contre la montre est lancée pour résoudre ce crime et éviter une nouvelle guerre entre les deux grandes puissances, sur le sol lunaire comme sur Terre.
Écrit par un ancien journaliste, dont il s'agit ici du premier roman, Gunpowder Moon garde les traces d'un style coupé au cordeau, allant à l'essentiel et sachant gérer ses effets pour garder l'attention du lecteur toujours en éveil. En revanche, l'action tarde à se mettre en place : il faut attendre une cinquantaine de pages pour arriver au meurtre proprement dit. Et le narrateur, Caden Dechert, perdu dans ses souvenirs de combattant dans la plaine de la Beeka met un temps fou à se rendre compte de l'évidence : le crime est une affaire interne à la base. Toutefois, même en prenant le temps d'expliquer quelques détails importants dus à l'environnement spatial choisi (le régolithe et les particularités de la poussière lunaire, les points de Lagrange, etc.), David Pedreira ne tombe pas dans le piège fréquent en hard SD et ne noie pas son public sous un monceau de détails. Il signe avec Gunpowder Moon un livre que les amateurs du genre ne lâcheront pas de sitôt. Petit bémol, la lectrice que je suis a trouvé ce roman très testostéroné, même si le poste de responsable de la sécurité échoit à une femme, dotée d'un rôle prééminent. Peut-être parce que l'auteur l'a écrit comme un homme, sauf les rares fois où il insiste assez pataudement sur son genre ? Une maladresse qui ne gâche pas le plaisir pris à parcourir ces pages.
Lien : https://www.outrelivres.fr/g..
Commenter  J’apprécie          30
L'ex-journaliste américain David Pedreira signe Gunpowder Moon, un premier roman soucieux du plus grand réalisme et qui se situe en 2072, époque où le champ d'action des astronautes se limite principalement à la lune. L'auteur réussit à décrire, quelque cinquante ans avant l'heure, un contexte géopolitique et des avancées technologiques qui paraissent, à ce jour, tout à fait plausibles. C'est là l'une des qualités majeures de son livre, et franchement, ce n'est pas rien.
Ma chronique complète sur Khimaira:
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}