Presses de la Cité (02/03/2006)
Une toile d'araignée captant des fonds dans le monde entier. Voilà ce qu'ont réussi à constituer les réseaux terroristes.
Du Sahel à l'Indonésie, de la Corse à la Colombie, du Pays basque au Moyen-Orient, de l'Afrique noire à l'Asie centale ex-soviétique, ils constituent une menace d'autant plus sérieuse que leurs responsables ont mis au point des systèmes de financement évolutifs, à la fois intelligents et efficaces.
Pour une fois voici un auteur qui est moins juge et parti que les autres , c'est à dire que moins aveuglé par la haine de l'islam il analyse aussi les erreurs de l'occident chrétien qui ont aidé à la montée en puissance de l'islam intégriste . Nos états pourraient en tirer les leçons soit pour , si il n'est pas trop tard , y remédier , soit pour éviter de commettre les mêmes erreurs à l'avenir .En tirerons-t'ils les bonnes conclusions , rien n'est moins sur . Il est à craindre qu'au contraire , ils s'entêtent dans leur credo et donc aggravent la situation . La loi du plus fort ne connait qu'une loi , la sienne , qui diffère de celle de l'autre qui toute deux sont incompatibles , donc ne règlent rien .

Il existe un paradoxe : Nombre de gens dépassés par les évolutions qui les entourent se tournent aujourd'hui vers des dogmes religieux , par essence immobiles et figés , censés leur fournir des repères dans ce monde qui bouge trop vite pour eux .
Des théologiens musulmans faisaient remarquer avec ironie que si vous prenez un discours de Georges Bush et un de Ben Laden vous trouverez plus souvent le mot " Dieu " dans les propos du président américain que dans ceux d l'Arabe afghan de Tora Bora . Pages 33 , 34 et 35 .
La stratégie occulte de soutien au djihad en Afghanistan ( 1979-1989 ) par les USA , l'Arabie saoudite et le Pakistan a aidé à la promotion de l'islamisme radical .Qui ne peut pas s'interroger sur les capacités d'analyse de ceux qui ont conduit à cette politique ( hasardeuse ) destinée à affaiblir L'URSS ? . En admettant que l'objectif poursuivi ait été légitime , était-ce bien utile de " doper "les barbus ? page 32 .