Voilà un album qui, si ma mémoire ne me fait pas défaut, était sorti à l'occasion du 80ème anniversaire de l'armistice, et qu'il ne faut pas hésiter à ressortir pour les commémorations du centenaire, tant Pef excelle encore une fois, comme il l'avait déjà prouvé avec le génial "Je m'appelle Adolphe", à expliquer habilement le traumatisme de la Grande Guerre sans pour autant écoeurer nos têtes blondes.
Le pitch est simple : les combattants morts pour la France d'une commune de l'Ouest, Rezé, sortent du monument le temps d'une nuit pour voir "si ça a servi quelque chose" qu'ils meurent.
Si l'état dans lequel ils se trouvent ne laisse pas de doute sur l'extrême violence des armes utilisées, l'auteur sait utiliser cela avec humour, de même qu'il joue habilement sur l'étonnement des anciens combattants quand ils découvrent des inventions qu'ils ne connaissaient pas, comme la télévision (Pef en profite au passage pour dire ce qu'il pense de cette "boîte à images").
À conseiller à partir de 7 ans.
En ce centième anniversaire de la Première Guerre Mondiale, cet album documentaire écrit et dessiné par Pef est idéal pour expliquer la guerre aux enfants.
Sur un texte fantastique (les soldats qui reviennent d'entre les morts), Pef aborde les questionnements légitimes de tout un chacun concernant la guerre et pose la question de la légitimité de la guerre et de ses conséquences.
Agrémenté de photos d'archives et d'explications, ce livre permet d'aborder un sujet difficile avec beaucoup de justesse et de pédagogie, tout en restant très accessible.
Un document à découvrir absolument, afin de ne pas oublier les horreurs passées et, malheureusement, présentes.
Lien : http://lalydo.com/2014/02/je..