Alain Serres (Adaptateur)
ISBN : 2912084105
Éditeur : Rue du Monde (03/09/1998)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 26 notes)
Une nuit, quatre vingt ans après la fin de la Première Guerre mondiale, des fantômes de soldats sortent du monument aux morts d'une petite ville de province pour faire le point. Ils veulent être sûrs que toutes les morts engendrées par cette terrible guerre ont bien servi à quelque chose, que les peuples ont maintenant renoncé à se faire la guerre. Les patrouilles se dispersent alors dans le noir pour explorer le monde moderne. L'une d'elle rencontre la télévision e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Adrian_C_
  13 mars 2015

Zappe la guerre
Quatre-vingt ans après la guerre de 1914, une armée de soldats quitte un monument aux morts pour aller découvrir la vie moderne : les grands immeubles, l'automobile, la télévision. Un des soldats fait la connaissance d'un petit garçon à qui il va raconter sa guerre.
C'est un récit irréel puisque les morts ne peuvent pas revivre. le texte passe brusquement du passé au présent. L'auteur a voulu faire revenir sur terre les soldats de la première guerre mondiale qui sont étonnés de voir une télévision mais sont déçus par les images de guerre qui défilent sur l'écran. La guerre n'aura servi à rien … C'est à la fois triste, pour cette raison, et drôle car les soldats croient que la télécommande est une grenade.
Tout d'abord pour en finir avec la guerre. A l'occasion du 80e anniversaire de la Première Guerre mondiale, des soldats sortent du monument aux morts d'une petite ville de province et essaient de savoir s'ils sont morts pour quelque chose.
Ensuite le titre de cet album de Pef est un message on ne peut plus évocateur. Sous couvert d'un récit fantastique, il permet d'aborder la difficile période historique de la Première guerre mondiale.
Cette fiction surnaturelle met en scène des fantômes de poilus s'évadant d'un monument aux morts pour aller faire le point, dans la société actuelle, sur l'utilité de leur sacrifice durant la Grande Guerre (mission spéciale de grande vérification).
A travers les rues du village, ils découvrent la société moderne et notamment la télé qui diffuse les infos internationales. Force est de constater que, quatre-vingt ans plus tard, le monde est bien loin de vivre en paix et que la cruauté et l'absudité de la guerre se répètent ici et ailleurs.
Parallèlement au texte, cet album est illustré de judicieux dessins de Pef croquant pudiquement les poilus et gueules cassées. de nombreux documents et photos historiques complètent l'ensemble harmonieusement.
Ce mélange de supports choisis facilite la compréhension des jeunes lecteurs sur cette tragédie humaine qui leur échappe bien souvent.
Parce que cet album mêle fiction et événements historiques, il est fort bien accueilli par les enfants et pose implicitement un questionnement sur la pertinence de la guerre.
Enfin Pef, de son vrai nom Pierre Elie Ferrier est né le 20 mai 1939 à Saint-Jean-des-Vignes, dans la Saône et loire. Fils d'une institutrice, il passe toute son enfance dans les cours de récréation. . Il a pratiqué les métiers les plus variés : journaliste, essayeur de voitures de course .En 1980, il invente le personnage du prince de Motordu.

Source :http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/2176-zappe-la-guerre
Tombetoile
  22 septembre 2017
C'est à la fois un documentaire avec des petites vignettes expliquant la guerre et une fiction. Cette façon de raconter l'horreur « un peu fantastique » est vraiment intéressante. Des soldats sortent du monument aux morts et ne doivent pas être vus. Ils viennent vérifier 80 ans plus tard s'ils ne sont pas morts pour rien. Dans une maison ils découvrent sur une TV que les guerres existent toujours et partout. Un petit garçon les voit et Monnier, l'instituteur fantôme, lui raconte alors la guerre 14-18.
Je frissonne pendant ma lecture. Il y a beaucoup d'émotion. Un documentaire-fiction très bien réalisé.
Melissa-Macy
  08 avril 2016
Des poilus sortent d'un monument aux morts en pleine nuit. Ils veulent savoir si la guerre, leur mort, a servi à quelque chose. Ils découvrent notre monde moderne ...
Avec cet album jeunesse, PEF nous plonge dans une réflexion sur la nécessité de poursuivre des conflits armés.
Le ton est direct, le scénario cultive l'implicite. Quant aux illustrations, elles sont sans équivoque. Elles témoignent du massacre qui a eu lieu sans fard ni détour.
Le récit est accompagné de photographies et de textes documentaires qui étayent la période historique concernée pour aider à mieux comprendre le contexte et les faits survenus.
Une histoire à découvrir avec des enfants déjà grands, aptes à appréhender la philosophie sous-tendue.
Histoiredenlire
  13 juillet 2015
Dans Zappe la guerre, on retrouve le style de Pef et sa façon originale de mettre en avant cet événement historique. Excellente idée de faire revenir à la vie des soldats français qui sont morts pour la France, en espérant que leur guerre ait pu servir de leçon et éviter bien d'autres guerres... En découvrant notre monde moderne, on comprend leur déception. En quelques pages, Pef transmet un vrai message moralisateur. Comme tous les livres de cette collection, le récit est accompagné de petits encadrés documentaires avec des photos d'archives.
Zappe la guerre est un album facilement accessible et intéressant dans sa construction pour initier les enfants à la Première Guerre mondiale. Ce livre les invite donc en plus à réfléchir sur ce qu'a été ce conflit, l'état d'esprit des hommes à cette époque et ce qu'il en reste aujourd'hui.
Lien : http://www.histoiredenlire.c..
lemillefeuilles
  04 août 2014
Zappe la guerre, c'est une histoire originale pour parler de la Première Guerre Mondiale aux enfants. C'est une histoire qui se passe à Rezé (dans le 44), plus de 80 ans après la Première Guerre Mondiale. Seulement, on voit des soldats débouler dans les rues, quelques uns sont mutilés, et d'autres se trouvent avec un trou dans le front. Ils sont morts, bien évidemment, et découvrent le Monde tel qu'il est aujourd'hui. Très surpris, ils déambulent dans les rues.
C'est une histoire assez rigolote, ça reste un livre pour enfants, mais c'est aussi pour faire comprendre les choses aux enfants, et pour ne pas oublier le devoir de mémoire. Une belle réussite.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
LilizLiliz   02 février 2015
On ne le regardait presque jamais.
Sur la place de Rezé, le monument aux morts était sans vie.
Ce soir-là, on ne le voyait carrément plus lorsque dans le brouillard, ils sont un à un apparus, se détachant lentement de sa masse de pierre.
Ni gens ni fantômes. Juste des apparences en manteaux bleu horizon dans leurs pantalons rouge sang d'août 1914.
A l'heure où toute la ville essaie de ne penser qu'à bien dormir, des dizaines de soldats quittaient leur monument pour un effrayant carnaval militaire.
LefelyneLefelyne   16 mai 2014
Dans une course désarticulée, les trois soldats fuyaient. Les ordres étaient clairs. Il ne fallait pas être vus. Surtout par un enfant! Sorin poussa les deux autres dans le dos:
- Repli sous le monument, nom d'un chien! Faut disparaître! Monnier se soutenait le front en courant.
- Mais...faut peur-être qu'il la sache notre horreur, le gamin, pour pas qu'elle dure encore. Pour avancer, quoi...
LilizLiliz   02 février 2015
- Zappe la guerre à la fin ! Y'a bien mieux à voir ou alors éteins-la !
Videos de Pef (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF