EAN : 9781520205342
Auto édition (01/06/2018)
Cet après-midi, il est arrivé la chose la plus absurde et la plus saugrenue qui soit. Je suis morte en dégringolant les escaliers de mon immeuble.Nous pourrions conclure que cette tragédie est le résultat de ces événements imprévisibles qui ponctuent l’existence humaine et non moins une forme d’incompatibilité d’humeur entre mes cervicales et le béton. Un accident banal et stupide en somme comme il y en a tant chaque année. Rien de grave dans l’absolu, excepté que t... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il fallait oser le faire ! Un roman sur la plus jolie, la plus intelligente, la plus charmante et la plus joyeuse --- pas la moins coquine et la moins prude non plus, mais ça je ne vous l'ai pas dit, il y a bikini dans le titre, hein, au cas où n'auriez pas remarqué --- des jeunes filles de 17 ans, abattue par la grande faucheuse à l'orée de son éclosion. Vous, je ne sais pas, mais moi j'aurais déprimé grave. Eh bien non. Pas du tout. C'est joyeux, enlevé, pêchu comme on dit. Bon, faut dire qu'elle se transforme en ghost (d'où le titre) et elle mène sa petite enquête sur les causes de son trépas. Et si je vous dis qu'elle est surdouée… ça va déménager, je ne vous dis pas. En plus, l'auteur écrit super bien. C'est fluide, ça coule tout seul, tout en gardant un vocabulaire riche (eh ! je vous avais dit qu'elle était surdouée la gamine !). Mais, mais, mais, Arghh ! Monsieur Peillard, et la suite, hein ? Et la suite. Vous ne pouvez pas vous arrêter comme ça. ON VEUT UNE SUITE ! Et une trilogie, d'ailleurs, pourquoi pas ?
Nous suivons Manon, qui vient de décéder avant ses 18 ans et se retrouve dans une sorte d'hadès, environnée d'autres spectres. Elle a un objectif : identifier son assassin et se venger. Mais comment faire ?

L'histoire nous trimballe entre ce présent hors du temps et un passé plus réel que les monamaniaques préoccupations des fantômes plus ou moins évolués. Les excursus dans le passé donnent l'occasion de faire mieux connaissance avec Manon, gâtée par la vie de facultés intellectuelles hors du commun et d'une fatale beauté, et le présent nous fait pénétrer les arcanes d'un monde d'ombre qui prend lentement quelque consistance, comme Manon elle-même s'apprivoise ou se laisse apprivoiser, lui ouvrant de plus en plus de possibilités.
La plume de Bertrand Peillard est très riche et merveilleusement travaillée, ce qui double le plaisir d'une histoire intriguante à différents niveaux et parsemée de réflexions de tous ordres qui parsèment les chapitres courts. Lecture extrêment plaisante et qui débouche, comme tout bon premier tome, sur une frustration : on veut connaître la suite !
Un excellent ouvrage, chaudement recommandée !
Qu'allais-je trouver derrière ce titre qui laisse songeur ?
Eh bien, un agréable moment de lecture en compagnie de Manon, jeune fille parfaite sous toutes les coutures qui laissent sur son passage des regards envieux. Des flashback permettent de découvrir des aspects de la vie de la jeune fille lorsqu'elle était pleine de vie et de projets pour son avenir. Sa chute accidentelle ou pas soulève de nombreux questionnements. Malgré le thème abordé, le roman est léger, très bien écrit et saupoudré d'humour. de nombreuses recherches ont été effectuées par l'auteur qui permet aux lecteurs de suivre sans aucun problème les termes parfois scientifiques qui définissent le monde de l'au-delà. Un roman que j'ai apprécié, des personnages attachants, une jeune trépassée bien décidée à trouver le coupable de son meurtre et une fin qui me laisse sur ma faim à un rebondissement crucial… J'espère qu'il y a une suite et qu'elle arrivera très vite, car je ne peux pas rester ainsi sans savoir ! Un roman original que je vous recommande.
Une histoire originale portée par un style flamboyant

Elle avait tout pour elle: un corps à se damner et un QI prodigieux. Elle avait dix-sept ans et sa vie se présentait sous les meilleurs auspices. Mais voilà, Manon est victime d'un accident et meurt sur le coup. Enfin, un accident, rien n'est moins sûr.
Devenue un fantôme, elle se lance dans une enquête spectrale sur les origines de son trépas, cherchant sans relâche à démasquer celui ou de celle qui l'a expédiée dans l'autre monde.
C'est drôle et plein de verve, avec une exploration de l'adolescence et de ses interrogations. Tous les sujets y passent, analysés, décortiqués et interprétés par le regard affûté d'une jeune fille d'aujourd'hui.
Les allers-retours dans les deux mondes donnent du rythme au récit, et l'auteur avance ses pièces sur l'échiquier de la vie et de la mort, avec la perspective délectable pour le lecteur de croiser à nouveau cette galerie de personnages. Vivement une suite!
Une plume entêtante
Le sujet : une jeune fille assassinée, qui se demande qui a pu la pousser dans l'escalier.
Manon, n'est pas une ado comme les autres, belle, intelligente, surdouée même. Elle « vit » sa mort comme une injustice.
On assiste à son enquête d'outre-tombe, elle nous présente sa vie d'avant, avec sa famille, ses amis.
Le ton est humoristique, l'histoire est fantastique et réelle à la fois. On y croit.
Le récit à la première personne donne du dynamisme et de l'empathie. La plume de Bertrand Peillard est entêtante et originale. L'émotion est là, prenante, comme lors de la scène de l'enterrement.
Bref, un livre dont on tourne les pages avec avidité et que je recommande.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus