Sublime, intime, étonnamment aérien, ce récit d'Irma Pelatan est un plongeon gracieux dans une piscine des plus mythiques. « N'accablez donc pas celui qui veut prendre sa part des risques de la vie. » « Le Corbusier » « Poème de l'angle droit » Bâtisseur de cet antre emblématique dont les plans, enluminures de renom encensent ce bijou littéraire. L'écriture est ciselée, claire, une brasse vénitienne souple et légère. le ton féminin à peine éclos, en mutation gracile vers cet âge adulte est cette voix qui résonne en écho dans cette piscine parabolique. Il y a dans ce style mature la sagacité et l'envergure d'Annie Ernaux. On sent une jeune sportive en quête d'elle-même dans une initiation allouée au courage et à la transformation symbolique de son corps, Naïade en manichéenne envergure, fragile et courageuse à la fois. L'eau devient le reflet d'une introspection, bataille et reconnaissance. Symbiose de la vie, le corps plongé en elle, l'enfant devient Néréide, femme en puissance. « Je nageais seule, lumières éteintes, dans l'eau sans hiérarchie, l'eau sans limites. J'aurai sans doute pu suivre ce chemin-là. La belle profession. » Le Corbusier en filigrane dans « L'odeur de chlore » est l'hommage rendu à la nage exutoire. Ce récit est une échappée dans les profondeurs où l'Ondine défie la nageuse où la nageuse défie l'enfance qui s'échappe en brasses des plus voluptueuses. »Maintenant je le sais et reste la liberté. Si tu savais comme je suis bien. » le lecteur est ému, troublé, grandissant, serein aussi à contrario. Il pressent détenir dans l'accord du point final, cette formidable conviction que le sport est une porte qui s'ouvre sur le monde. Que l'effort est une bataille contre ses propres angoisses. le refoulement d'une enfance qui s ‘en va en laissant des messages sur l'eau générationnelle. Ce récit d'apprentissage est une valeur sûre, des confidences allouées en Odeur de chlore. A lire près d'une piscine et vous verrez comme tout change ! Lu dans le cadre des 68 premières fois. Les Editions La Contre Allée prouvent une nouvelle fois leur qualité éditoriale hors norme.
Livre éclairé et sagace, l'auteure va nous décrire la vie de cette piscine où elle est « chez elle ». On trouve les habillés et les déshabillés, les baigneurs et les nageurs, dont elle fait partie, qui ne portent pas de bracelet en plastique qui font partie des piliers du centre de natation.

Un texte épatant sur le corps des femmes, sur ce qui enferme et ce qui libère. L'odeur du chlore envahit le lecteur. Les lignes de la piscine de Firminy se mêlent aux sillons qui tracent les vies des nageuses et des nageurs, de leurs évolutions. Le Corbusier était fort en avance sur son temps et a conçu des bâtiments et lieux de vie qui prenaient en compte tant les habitants ou les usagers que l'environnement. le bassin de Firminy était prévu par Le Corbusier en 1958 dans le plan globale avec l'unité d'habitation, la maison de la culture, le stade et l'église mais, suite au décès de l'architecte, elle est construite par André Wogesncky.

La piscine en béton est là, statique et proportionnée, bâtie selon les règles du Modulor, mais la morphologie change, l'anatomie de la narratrice se modifie, n'est pas, n'est plus aux normes.

J'aime beaucoup la façon dont ce texte est façonné, sculpté.

« Ce récit enfin cette chronique » pour citer l'auteure est un bel exercice d'écriture avec des chapitres courts, rythmés et ciselés.

Un conte sur les courbes et sur les lignes dans tous les sens ! une histoire plaisante et délicate.

Un livre à conseiller.

Merci à Babelio pour la belle découverte d'une maison d'édition que je ne connaissais pas : La Contre Allée
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
En 1945, Le Corbusier invente une notion architecturale : le Modulor (travaille sur un système de mesures en accord avec la stature humaine harmonique et idéale)
C'est dans une piscine de la Loire pensée par Le Corbusier que le récit se déroule .
La narratrice y passe beaucoup de temps depuis l'enfance .
Au fur et à mesures de ses longueurs , elle voit son corps se transformer passant de la petite fille à la femme.
Elle évoque le parcours de ce corps qui se transforme ,se performe et même se déforme échappant ainsi à la norme souvent imposée par la société.
Son corps "fait corps" avec le corps architectural de le Corbusier.
Ce récit intime ,pudique ,troublant est sublime .
Une énorme claque ce livre, comme lorsque l'on fait un plat après un plongeon.

Poésie aquatique de l'enfance, souvenirs qui remontent à la surface de cette piscine incroyable dessinée par Le Corbusier et réalisée par André Wogenscky.

Premier livre d'Irma Pelatan aux Éditions La Contre Allée.
Lien : http://www.samantha-barendso..
C'est un livre qui se lit vite. Ce n'est pas un roman classique je dirais. C'est des tas de petits textes, réunis par un endroit commun, qui est une piscine. On a presque l'impression que des photos ont été jetées sur la table, puis piochées tour à tour. Pour le dire autrement, on découvre la piscine et ce qu'elle veut dire pour la narratrice en l'abordant par différents lieux, qui lui évoquent des souvenirs et des émotions.

La narratrice évoque la piscine comme lieu qui la voit grandir, où elle se construit avec et sous le regard des autres. Elle explique aussi ce qui lui fait comprendre que c'est pour l'homme aux dimensions parfaites qu'a été construite cette piscine par Le Corbusier.

C'est un texte qui m'a beaucoup plu car il est simple en surface, l'écriture est fluide, compréhensible etc, mais il y a une multitude d'idées sous-jacentes au texte, qui le rende très riche. Cette richesse et ce foisonnement d'idées sont extrêmement bien maitrisé. Je pense que ce texte pourrait particulièrement plaire aux lecteurs déjà aguerris dirais-je. Il y a une vraie singularité sans pour autant tomber dans le farfelu sans queue ni tête.

Seul bémol : la longueur. J'aurais aimé profiter plus longtemps de cette écriture. Plus qu'à attendre la sortie du prochain livre !

Et vous, vous l'avez lu ? (Si j'en crois vos réponses sur Instagram, non, mais qui sait, peut-être qu'entre temps, vous vous êtes laissés tenter). Est-ce que cet article vous donne envie de sauter le pas ?
Lien : https://despagesetdeslettres..