AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 39 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
L'odeur de chlore… celle qui me prend encore à la gorge lorsque j'arrive aux environs d'une piscine, et qui me fait revivre tout ce que l'auteur décrit : le froid, l'humidité, la pudeur mise à mal. Mais j'y ajouterai le sadisme d'un maitre-nageur dont la pédagogie aboutira à me rendre phobique!
C'est dire si j'ai souffert en parcourant les pages de ce récit. Et qu'il m'a été difficile d'apprécier ce qui était dit derrière le paravent des métaphores architecturales.

C'est du corps qu'il s'agit, ce corps en perpétuel devenir, de l'éclosion à l'épanouissement, avant le déclin. » Mignonne allons voir si la rose… ». Ce corps qui ne nous laisse pas le choix, que de cohabiter avec. Parfois maitrisé, au prix des souffrances induites par le contrôle, souffrance encore, dictée par des références éphémères. Ou juste accepté, dans un sorte de guerre froide, en renonçant à comprendre :

« Comment mon corps peut-il être un mystère à moi même ? »


Le récit est sans doute trop court pour qu'apparaisse une unité dans le propos, et j'ai eu du mal à en saisir la cohérence. Mais je dois reconnaître d'indiscutables qualités dans l'écriture. Dommage que les réminiscences parfumées au chlore m'aient créé des difficultés pour vraiment apprécier les intentions derrière les mots.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          700
**

Enfant, adolescente puis jeune femme, Irma Pelatan, l'auteur de ce texte étrange, a nagé plusieurs fois par semaine dans la grande piscine de Firminy.

Elle raconte tout au long de ces 98 pages, avec une écriture légère et aérienne, ses souvenirs de nageuse.

On se rappelle alors nous aussi l'odeur particulière qu'il règne dans ces établissements, les grands vestiaires, les bracelets de plastique attribuant un casier et les heures passées dans l'eau, nos doigts fripés et nos cheveux mouillés à la sortie...

Mais j'ai malheureusement peu accroché à ce court texte et je pense être passée à côté de ce que l'auteur voulait nous dire...

Merci aux 68 premières fois pour cette découverte...
Commenter  J’apprécie          290
Ma cinquième lecture de cette sélection des 68 premières Fois : L'Odeur de chlore d'Irma Pelatan

Drôle de petit livre à la couverture imitant le liner d'une piscine…
Drôle de texte, « ce récit, enfin cette chronique, ce machin tant de fois suspendu » pour reprendre les mots de l'auteure, à peine 98 pages…
Quand je dis « drôle », je veux dire bizarre ou singulier…

Personnellement, je n'aime pas l'odeur du chlore que j'associe à l'eau javellisée des piscines ; c'est une odeur irritante, désagréable qui reste sur la peau.
Je n'aime pas non plus les piscines, encore moins leurs vestiaires collectifs : souvenirs traumatiques car j'ai peur de l'eau et de plus, adolescente, je ressemblais plus à une grande sauterelle qu'à une fille bien dans son maillot.
Tel quel, voilà un texte dont la lecture s'annonce mal…

Je ne suis pas non plus spécialiste de l'utopie architecturale de le Corbusier… J'ai donc fait quelques recherches sur Firminy, dont on parle surtout de l'église (encore en construction dans le livre) et des unités d'habitation… Naturellement, c'est à la piscine que je m'intéressais, dont l'emplacement a été défini par Le Corbusier en 1958, mais qui a finalement été conçue par André Wogenscky et construite entre 1969 et 1971 ; guères plus avancée, je sais juste qu'elle a été rénovée en 2006 et qu'elle fait toujours office de piscine municipale. C'est pourtant à elle seule toute la thématique du lieu de ce livre…

En fait, je cherchais surtout à trouver quelque chose à dire sur ce récit que je n'ai sans doute pas compris, en tous les cas, pas aimé car il a surtout réveillé en moi des mauvais souvenirs, quand le cours de gymnastique était une sortie piscine. Normalement, je dépasse assez bien mes à priori, j'accepte de sortir de ma zone de confort, j'aime être surprise… Et toujours, je cherche des clés de lecture.
L'écriture est à la première personne ; la narratrice s'adresse à quelqu'un qu'elle tutoie ; peut-être se parle-t-elle à elle-même, qui sait ? C'est bien écrit, plutôt épuré. Il y a une prise de distance autour du corps vu au travers du prisme de la natation et de son environnement immédiat, mais je ne saisis pas de fil auquel m'accrocher. Là, je reste sans voix et sans réaction ; il y a bien un passage, plein de retenue et de choses dites à mots couverts… mais c'est peut-être moi qui interprète…
Je n'ai pas envie d'aller plus avant. Pour tout dire, je ne me sens pas très bien, sans doute la moiteur des lieux et l'odeur de chlore m'incommodent-t-elles en peu.

Allez, on se rhabille, on sort de là et on passe à autre chose… Vite !
Commenter  J’apprécie          160
Tout petit livre mais sujet inédit : comment l'évolution du corps d'une fillette, puis d'une ado, peut être perçue lors de son activité principale, la natation. A cela se superpose de façon quasi fantastique la construction vue par l'architecte Le Corbusier, concepteur de la piscine de Firminy (Loire). Les lignes du corps et celles de l'oeuvre se répondent et évoluent en parallèle, perturbantes, dérangeantes, séduisantes, inachevées, autant pour Le Corbusier qui mourut avant la réalisation que pour Irma, dont le corps et l'esprit sont en perpétuelle évolution.

Il y a quelque chose de poétique dans ce texte, écrit d'une manière fluide et légère. Pour autant, on a l'impression d'un non-dit important, perturbant, chez cette gamine qui ressent si fort les choses, à ce point que je me suis demandée si quelque chose d'intolérable ne s'était pas produit dans son entourage immédiat. Comment explique-t-on qu'elle soit devenue obèse, comme si l'objectif était d'enfin recouvrir ce corps si longuement exposé ?

Par ailleurs elle évoque sans ambiguïté ses émotions de sportive du haut du plongeoir, la souffrance physique et les efforts consentis, l'ambiance du « collectif » et des compétitions.

Un petit livre qui nous entraîne dans un milieu très particulier, où domine l'odeur de chlore, celle qui imprègne absolument tout et reste littéralement en elle, et non l'odeur du chlore (nettement plus restrictif) comme on le lit dans la plupart des commentaires internet sur ce livre.

Une découverte, mais pas un grand livre. Attendons la suite !
Commenter  J’apprécie          80
Tout est bizarre dans ce court récit ; à mon humble avis, ces quelques pages n'ont rien d'un roman ; d'ailleurs l'auteur le reconnait 3 pages avant la fin…Tout est bizarre, je disais, même la biographie de l'auteur !!!

N'allez pas chercher quelconque histoire ici ; rien que de courts souvenirs ayant tous attrait au temps passé au sein de cette piscine historique de Firminy, celle conçue par Le Corbusier.
Des souvenirs proprement écrits, mais, qui me laissent franchement dubitative !!
Que fallait-il retenir de tout cela ? Quelle finalité, quel message ? Je ne sais pas !
Où fallait-il s'émouvoir ? Y avait-il d'ailleurs matière à s'émouvoir ? J'ai sans doute dû louper quelque chose !
Y avait-il un sens caché, un code secret que je n'aurais pas su élucider ? Je creuse, je creuse, mais je ne vois toujours rien !

Je ne serais pas allée chercher ce texte sans l'opération des 68. Mais, aurait-il manqué à mon bagage si je ne l'avais pas lu ? En toute franchise : non ! Je cherche encore ce qu'a voulu me dire son auteur.


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce roman malheureusement, il n'aura pas su me toucher, m'atteindre. Néanmoins, on peut sans contexte lui attribuer de grandes qualités littéraires quant à son style et un rythme effréné. S'agissant de ce rythme, c'est peut-être cela qui ne m'a pas permis de « rentrer dedans », je n'ai pas réussi à saisir où l'autrice nous emmenait, à part peut-être dans un bassin, je n'ai pas réussi à saisir l'histoire générale mais j'ai tout de même saisi l'ambiance et l'odeur de chlore de la piscine.
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Irma Pelatan (1) Voir plus

Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}