Nocturne de sang est une histoire vraiment, mais vraiment pas comme les autres. Nous suivons les aventures de plusieurs personnages dont les membres de la famille Leroux, mais surtout l'histoire de Jessica Janin qui fut la victime d'un kidnapping et de multiples agressions sexuelles lorsqu'elle n'était qu'une enfant. Elle est d'ailleurs connue parce que c'est la seule victime du pédophile Léon Swartz à avoir survécu.

Nocturne de sang est un roman fort en émotion, riche en suspense et qui se lit d'une traite. À peine commencé, je suis restée scotchée à ma liseuse pour connaître le fin mot de l'histoire. C'est fou, car le roman est très réaliste grâce aux différents sujets qu'il traite comme les violences sexuelles, la pédophilie, la célébrité, les religions et les différentes croyances. Et puis en parallèle, il y a tout le côté imaginaire avec les vampires. J'ai adoré l'équilibre entre les deux univers et c'est vraiment plaisant à découvrir.

Je trouve d'ailleurs ce travail d'équilibre finement bien mené, par moment, on oublierait presque qu'il y a des vampires dans l'histoire. Et un instant plus tard, nous sommes spectateurs de faits horribles. D'ailleurs, il faut avoir le coeur bien accroché pour dévorer ce livre. Mais je vous rassure, étant une âme sensible moi-même, j'avais quelques appréhensions et puis, je me suis laissée porter par le roman. Résultat ? Je l'ai vraiment adoré. Et pourtant, je ne suis pas une grande amatrice de vampires, pour ne pas dire que je n'en lis pas du tout. Mais il y avait ce petit quelque chose dans le résumé qui a titillé ma curiosité et heureusement. C'est une lecture que je ne suis pas prête d'oublier.

Tout est vraiment bien dosé dans ce roman, autant les moments sombres que les moments d'espoir. On ne sait vraiment pas où l'auteur va nous mener, mais on veut quand même y aller. La présence de la musique dans le livre est d'ailleurs apaisante et permet d'offrir des instants de répit. Il ne faut pas sous-estimer son pouvoir et son côté “thérapeutique” si je peux me permettre.

De plus, le roman nous propulse à différentes périodes pour mieux nous présenter chacun des personnages. On y apprend leur passé, leurs faiblesses et les événements qui ont fait d'eux qui ils sont aujourd'hui. J'ai vraiment aimé les liens entre les différents personnages, pourtant au début, on nous présente plusieurs personnes à des périodes différentes qui ne semblent avoir aucun point commun. Et au fil de notre lecture, on comprend. L'auteur nous distille des éléments et des indices sur la suite des événements sans que l'on s'en rende compte. C'est comme si chaque page nous donner une pièce d'un puzzle et c'est vraiment bien joué.

J'ai adoré la force mentale de Jessica, autant petite qu'adulte, elle a de la ressource et tente toujours de garder son sang froid. J'ai vraiment apprécié la manière dont ce personnage est traité. Malgré son passé, elle ne se laisse pas abattre et même réfléchit toujours à la meilleure façon d'agir. Elle sait prendre du recul, se remettre en question et tente de faire aux mieux les choses pour sa fille. Aussi, j'ai aimé la façon dont est traité son traumatisme, rappelant que ce genre de violence se rappelle à nous tout au long de notre vie. Contrairement à ce que nombreuses romances tentent de nous faire croire avec des traumatismes qui disparaissent à la vue d'un beau brun ténébreux et orgueilleux. (Je m'égare non ?)

Avec les différents points de vue, on découvre aussi la façon de penser de Léon, le monstre et pédophile de l'histoire. C'est assez troublant de découvrir sa vie, ses pensées et sa manière d'agir, mais je trouve ça très intéressant de voir son point de vue. Souvent, le point de vue des “méchants” est rapidement traité, alors que dans ce livre, il est vraiment développé et travaillé.

Je pense que c'est ce que j'ai préféré dans ce livre, la façon dont chaque personne est vraiment écrit et développé. Bien sûr, je pourrais vous parler de Mathieu et de Maxime, mais je préfère vous laisser découvrir leur histoire.

Je terminerai avec le style de l'auteur. Je l'ai trouvé très prenant. Comme je vous ai déjà dit plusieurs fois, le livre est très bien équilibré et il est vraiment addictif. On ressent vraiment quelque chose en le lisant, parfois de la peur, parfois de l'espoir. La façon dont est raconté tout cela nous pousse à imaginer des scénarios différents, certains plus heureux que d'autres. Et tout semble possible.

En bref, ce fut un vrai coup de coeur pour moi. J'ai adoré ce roman et je ne peux que vous le recommander si vous n'avez pas peur d'un peu de sang et des scènes difficiles.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
Nocturne de Sang est la seconde sortie de la jeune maison d'édition : Crin de Chimère ! Il inaugure la collection Archelune.
Alors, que dire de cette lecture en dehors de : bluffant !

J'ai vraiment adoré ce roman, cet univers sombre et angoissant, cette atmosphère terriblement oppressante et malsaine. Nocturne de sang m'a réconcilié avec le thème des vampires, vraiment !

Nous sommes très loin des romans de bit-lit et autres romances fantastiques. L'auteur va nous présenter une protagoniste traumatisée par une partie de son passé : kidnapping, séquestration, viols. Deux années d'enfer pour une enfant, emprisonnée entre les griffes d'un pédophile dont elle réussira à s'échapper de justesse.

Jessica Janin est cette enfant victime d'un cruel pédophile, Léon Schwartz, qui n'en a décidément pas fini avec elle. Mathieu et Maxime Leroux sont deux frères, chasseurs de vampires qui épauleront la jeune femme dans ce sanglant cauchemar.

Les différents personnages ont des personnalités très intéressantes et l'auteur ne tombe dans les clichés, surtout concernant Jessica.

Elle a souffert, souffre toujours, et le destin n'a semble-t-il, pas fini son acharnement. Aucune jeune femme écervelée tombant amoureuse en un claquement de doigts, de vampires tout en muscles et beaux à s'en damner. C'est violent, cru, sanglant et vraiment bien très réaliste.

L'auteur va ingénieusement utiliser des flash-backs tout au long du roman afin de nous faire vivre des passages antérieurs précis. Certains seront centrés sur le passé d'un personnage, d'autre sur le supplice de Jessica durant sa séquestration, ou encore sur des éléments clés qui permettront aux lecteurs de les comprendre au fur et à mesure de la lecture.

La plume de l'auteur est très incisive et sans pitié, autant pour ses protagonistes que pour les autres personnages présents dans le roman. Les descriptions sont très détaillées, mettant en avant avec une facilité impressionnante toute l'horreur d'une situation ou l'intensité d'un moment précis. J'ai vraiment apprécié celle-ci, car elle m'a fait ressentir tout un tas d'émotions durant ma lecture, et c'était génial !

Moi qui ai toujours eu du mal avec les vampires à cause du côté parfois trop "romancé" de l'histoire, j'ai pu découvrir dans Nocturne de Sang un tout autre univers. Oubliez les amourettes passionnées, place à l'horreur et à la cruauté de ces créatures de la nuit.

Nocturne de sang est une vraie réussite !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
1 histoire, 5 personnages.

Jessica Janin grande pianiste classique et renommée. Elle est également connue pour avoir défrayé la chronique durant son enfance : A l'âge de six ans, elle est enlevée par Léon Schwartz, pédophile et criminelle sans pitié qui lui fera vivre un calvaire durant deux ans desquels elle réussira à s'enfuir ….
Vingt-quatre années sont passées depuis ce drame et Jessica tente en vain de se reconstruire, en espérant pouvoir être reconnue pour son talent et non pour son passé qui ne cesse de la hanter. Jusqu'au jour où elle apprend la mort de son ravisseur. L'auteur monte l'horreur d'un cran en nous dévoilant le personnage de Léon Schwartz :
Abject, sans conscience moral et d'une cruauté sans nom . Jessica sera sa dernière victime, et il regrettera amèrement de l'avoir laissée s'échapper sans avoir pu lui ôter la vie …. La veille de sa mort, il conclu un pacte avec le Seigneur des ténèbres afin de revenir d'entre les morts en tant que vampire ….

Maxime et Mathieu : Deux frères. le premier, autiste et doté de pouvoirs surnaturels, le second, expert en chasse aux vampires …..L'auteur introduit un nouveau protagoniste à l'histoire, Guillaume Montdragon, ayant été chassé par la famille Leroux par le passé et qui ne cesse d'ourdir leur perte.

Suite à la transformation de Schwartz, celui-ci va tout tenter pour se venger de Jessica. Cependant, tout ne se déroulera pas comme il le pensait. Lors d'une de ces crises prémonitoires, Maxime pressent le danger et met tout en oeuvre avec Mathieu pour retrouver cette jeune femme et la sauver ….. La guerre entre le bien et le mal explosera en une succession d'évènements, mais qui triomphera ?

J'ai beaucoup aimé le scénario instauré par l'auteur. J'avais quelques craintes lorsque sur la quatrième de couverture j'avais découvert la présence de vampires …. J'ai lu beaucoup de romans à ce sujet et j'en ai apprécié très peu car l'intrigue était souvent dénuée de sens, prévisible et décousue …. A contrario de la mise en place de la trame principale, la fin était trop brève à mon goût, mais satisfaisante.

Je souhaite tout de même alerter les lecteurs, ce roman est à mettre entre des mains averties. La présence de passages pouvant heurter la sensibilité sont présents, surtout lorsque l'auteur nous emmène dans le monde de Schwartz, sociopathe, cruel, et ne cachant pas sa déviance sexuelle. L'auteur n'approfondit pas totalement le sujet, mais certains passages sont très crus et parce que l'auteur à une plume si légère et si intense ça n'en est que plus déstabilisant .

Je me suis laissée emportée par ce roman.
Lien : https://chroniquesduneliseus..
Maman d'une petite fille et pianiste classique reconnue dans le milieu, Jessica reste tout de même profondément marquée par les traumatismes de son enfance. Enlevée l'âge de six ans, elle devient pendant deux ans la captive de Léon Schwartz, un détraqué sexuel, pédophile et un meurtrier. Ayant réussi à s'enfuir de cet enfer, Jessica a pu aidé à l'arrestation de son bourreau, ce montre sans scrupules ni remords. Près de vingt ans plus tard, Jessica a toujours du mal à se lier aux autres et à faire entièrement confiance. Après une énième rupture, elle apprend la nouvelle : Léon Schwart est mort dans sa cellule d'une crise cardiaque. le calvaire semble à jamais fini pour cette femme qui n'y croyait plus. C'est sans compter le pacte que Léon semble avoir passer avec le Diable. Ne ressentant rien face à ses crimes, il est le parfait candidat pour servir les desseins de Satan. Séduit par l'espoir de pouvoir se venger de Jessica, Léon accepte d'être libéré de ses chaînes et de son corps humain pour devenir une créature de l'ombre, un vampire aux désirs inhumains.

Le mythe du vampire semble aujourd'hui avoir été décortiqué de tous les côtés. Heureusement, ici, il n'en est pas le point culminant. Sans même être des êtres assoiffés de sang, les hommes peuvent, à leur échelle, devenir des monstres de cruauté comme en témoignent les actes immoraux et cruels de Léon sur Jessica et sur ses victimes précédentes. le sang n'était pas le but de ces horreurs mais bien celui de ressentir la peur de l'autre, le pouvoir exercé sur ses jeunes créatures sans défense. Seulement, maintenant, Jessica pourrait bien réussir à se défendre malgré les nouveaux pouvoirs de son ancien tortionnaire. Avec l'aide de nouveaux alliés, Jessica pourrait bien faire disparaître à jamais Léon Schwartz de son existence.

Il faudra donc compter sur les Leroux pour venir à bout de la créature. Mathieu s'escrime dans un quotidien qui l'isole des autres alors que son petit frère autiste profite de la moindre faille de sécurité de l'institut où il vit pour s'enfuir retrouver le lieu de son enfance. C'est que ce lieu de culte est important pour lui, ayant été celui qui a changé à jamais sa vie et celle de son frère. Autiste, Maxime est également doté d'un sixième sens qui lui permet avec Mathieu de chasser les vampires. C'est alors que dans ses récentes crises prophétiques, il perçoit la future détresse de Jessica face à Schwartz. Les deux frères et la pianiste s'allient donc pour combattre le nouveau vampire qui, lui, va trouver main forte en un vieil ennemi de Maxime. Au fil de cette aventure, les différents protagonistes gagnent en épaisseur à l'aide de flash-backs retraçant des moments importants de leur vie tels que les raisons de leur présence et de leurs conditions actuelles dans ce nouveau combat surnaturel. Sombre et sanglant, Nocturne de sang n'est pas à mettre dans toutes les mains mais sait se montrer efficace et convaincant dans une alternance entre passé et présent et une alternance de points de vue.
Lien : https://entournantlespages.w..
* https://lamedesmots.weebly.com/fantastique/nocturne-de-sang-michel-pelini *

Jessica Janin est une devenue une pianiste célèbre pourtant elle ne se sent reconnu que pour le drame qu'elle a vécu enfant. Il est comme une ombre et la hante chaque jour. Et bientôt son pire cauchemar réapparaîtra sous la forme d'un vampire. La jeune femme pourra compter sur l'aide de deux chasseurs de vampires pour vaincre une dernière fois l'homme qui l'a autrefois séquestrée et violée.

Avant tout, je remercie les éditions Crin de Chimère pour ce service presse.

Nocturne de Sang est une histoire sombre qui nous mène tout droit dans l'antre d'un monstre.

Le surnaturel plane et ne s'installe pas tout de suite. L'auteur choisi d'abord d'instaurer un suspense lourd et fait planer des ombres. Ensuite seulement, le surnaturel prend sa place peu à peu et naturellement.
Si dans les romans de nos jours, les vampires ont redoré leur image en étant des beaux gosses qui en font craquer plus d'une, Michel Pelini a choisi de revenir aux bases et à ce qu'est un vampire: une créature terrifiante et dégoûtante. Il remet au goût du jour, les anciens mythes liés aux vampires et en créent d'autres. Il nous plonge dans un univers original qui ne fait qu'une bouchée de nous.

L'histoire de ses personnages est très bien présentée et nous permet de trouver des réponses à nos questions. L'écrivain ne donne pas l'impression de nous balancer les informations sur ses personnages juste comme ça.

Les descriptions des lieux sont ni trop longues ni trop courtes. Elles sont suffisantes pour que l'on puisse se représenter le décor pour que l'on puisse encore plus s'immerger dans cet univers où le Bien combat le Mal.

​Il manie à la perfection son histoire et ses mots.

Ce roman est une tuerie que j'ai lu d'une traite. Impossible de lâcher cette pépite qui nous plonge au coeur d'un monde qui nous dépasse.
Un roman bien écrit, haletant, mélangeant fantastique et horreur. Je recommande !
Lien : https://drogueealalitteratur..
Autant le préciser dès le début, ce roman n'est pas fait pour tout le monde, il est classé pour public averti avec notamment des scènes de pédophilie, viols sous-entendus, violences, tortures, séquestration.

Ce roman renoue avec l'image du vampire maléfique : si les adaptations contemporaines ont tendances à rendre le vampire sensuel, pouvant devenir au fur et à mesure bienveillant, Michel Pelini nous livre ici une créature maléfique digne des premiers mythes sur le sujet. Avec Léon Schwartz, un pédophile devenant vampire, on se retrouve bien à la créature la plus immonde qui soit. Ce livre a pour but de montrer les vices humains en prenant, par moment, le point de vue de Léon dans le récit. A la manière de Nabokov dans Lolita, les pensées de ce personnage immonde et infâme sont souvent dures à lire. le roman nous laisse souvent sur une sensation de malaise mais c'est une émotion qui peut me faire apprécié ma lecture, cela a été le cas ici. J'ai trouvé que le texte élucidait tout de même les pires pensées de ce personnage et, pour le coup, tant mieux, sinon, cela aurait été trop cruel et aurait pu relever du voyeurisme. J'ai aimé que les propos soient tenus sur un demi-ton bien maîtrisé, on cherche à parler de l'horreur sans trop la dévoiler non plus. C'était un pari risqué à prendre mais réussi.

Pour ce qui est de l'intrigue, le récit est empli d'actions avec une alternance de focalisations sur différents personnages. Je regrette toutefois que le livre ne soit séparé qu'en cinq grands chapitres plutôt qu'en plusieurs - mais ce défaut narratif est purement subjectif. le thème des marques du passé et des traumatismes est très bien abordé à travers un récit fantastique et surnaturel. J'ai aimé voir arriver un chasseur de vampire autiste car cela change de ce qu'on peut voir d'habitude - on inclut une certaine diversité au récit. Au fur et à mesure, avec les différentes histoires des personnages, toute l'intrigue se construit, jusqu'à arriver à un dénouement dont j'attendais peut-être un peu plus. Toutefois, l'histoire est intéressante, originale, et restera gravée dans ma mémoire. Je le recommanderais à tous les amateurs de romans noirs, de thriller, et de vampires démoniaques.