C'est le jeu de mot du titre qui m'attirée. C'était intrigant et je me suis lancée dans cette histoire, un conte un peu rabelaisien par la truculence de la langue et des personnages. J'ai aimé les télescopages du langage, les jeux de mots et autres situations absurdes avec juste ce qu'il faut de poésie et d'espérance.
Fred Pellerin a une imagination exubérante et il vous tricote une histoire avec une ombre, un livre au fond d'un sac et un enfant qui rêve de merveilleux, comme si de rien n'était !
Comme pour le 1er tome, j'ai été emballée par le talent de Fred Pellerin pour jongler avec les mots en les formant, les déformant et les assemblant pour nous donner un plaisir inattendu et bienvenu.
Et un petit parfum suranné enveloppe le tout...
Très bon moment de lecture.

Pioche de avril 2016 choisie par Dixie39.
Je connais Fred Pellerin de réputation depuis longtemps, mais je n'avais jamais pris le temps de m'arrêter pour l'écouter. Comme tous les Québécois sans doute, je savais qu'il faisait des contes inspirés des habitants de son village- Saint-Élie-de-Caxton, mais je ne savais pas quelle forme prenaient ces contes, ni qu'il jouait si bien avec les mots ! J'ai ce livre cd dans ma bibliothèque depuis sa parution en 2005. Même si sa petitesse me tentait souvent, je le délaissais toujours à cause du cd. Ce n'est pas vraiment mon genre de tout arrêter pour écouter. Je n'y peux rien, quand mes yeux sont occupés, je peux arrêter, mais quand ce ne sont que les oreilles, on dirait que mes mains et mes yeux demandent absolument à faire autre chose. Plus souvent qu'autrement, c'est donc ce qui m'a empêché de prendre cette histoire. Je commençais le cd, puis en voyant que le livre n'en était pas une transcription intégrale, j'abandonnais. J'ai trouvé la solution en ne faisant que lire le livre. J'ai si bien accroché que j'ai voulu entendre la version orale, encore meilleure selon la majorité. Et effectivement, en ayant pris connaissance de son contenu avant l'écoute, celle-ci est devenue plus facile, et encore plus divertissante ! L'écriture de Pellerin m'a fait pensé à un mélange hétéroclite de Raymond Devos pour les jeux de mots fabuleux, à l'Écume des jours pour le côté absurde, aux Légendes du Québec pour le côté mythique et aux Filles de Caleb pour le lieu où ses histoires se déroulent. Un drôle de mélange, me direz-vous, mais ça fonctionne étrangement bien ! Une très belle découverte. Je n'en ai pas terminé avec Fred Pellerin, c'est certain !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Esimésac Gélinas, dernier-né d'une innombrable fratrie fait son entrée dans le monde tel un conquérant. Placé sous l'égide de sa marraine, il parcourt le village de Saint-Elie-de-Caxton, cheveux au vent et l'air vaillant - du moins, c'est comme cela que je me l'imaginais. C'est sans compter une particularité plus anormale que gênante : il n'est l'ombre de personne et encore moins de lui-même. Sa quête du "Graal" est donc d'acquérir l'ombre manquante. Suivant les trois préceptes dictées par la sorcière du village, il suit à la lettre les bons offices afin de toujours rester sur le droit chemin.

Waw, quelle belle découverte que cette panoplie livre/CD qui a selon moi de nombreux atouts pour charmer tout un chacun. Les jeux de mots sont foisonnants (sans lui, il était sans ailes), les tournures d'esprit sont recherchées et subtiles. Il m'a été plus aisé de lire d'abord pour m'imprégner du style et des différents procédés employés. Écouter a été plus distrayant car je me laissais la liberté de perdre le fil et de glisser sur la voix et les intonations décidément bien différentes Outre Atlantique.
Pour ceux qui parviennent à conjuguer les deux supports simultanément, je tire mon chapeau car à l'oral Fred est plus évasif. Un autre charme, une autre lecture que la parole !
J'ai donc évidemment particulièrement apprécié pour les éclats de rire lors de la découverte du texte, pour les digressions tirées d'on-ne-sait-où et pour ce fabuleux vocabulaire manié tambour battant.
J'ai lu le livre et écouté de CD; les deux sont jouissifs. La lecture permet de mieux goûter les jeux de mots et la langue que Pellerin triture à qui mieux mieux alors que l'audition nous baigne dans l'atmosphère bon enfant de ses spectacles et nous permet de goûter ses talents de conteur. On se plaît à explorer St-Élie aux cotés de sa grand-mère, à se laisser berner par son imagination débordante, à s'étonner de ses trouvailles linguistiques, à savourer son humour. du terroir moderne comme il nous en faudrait plus!
Le troisième spectacle de Fred Pellerin, centré sur Ésimésac Gélinas, l'homme fort du village de Saint-Élie-de-Caxton. J'apprécie cette histoire, même si ce n'est pas ma préférée de l'auteur.