AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 26 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Reportage en immersion dans la brigade des mineurs à Paris réalisé sous forme de graphique.
Les superbes aquarelles rendent encore plus vivant ce récit d'expérience. Loin du film de Maïwenn (qui ne m'avait pas emballée plus que de raison) ou des séries policières (hollywoodiennes ou non) : ici rien d'héroïque, rien de banal non plus. C'est une description et retranscription qui se veulent sans pathos pour éviter le sensationnalisme. Ce sont simplement des bribes de journées "lambda" dans ce poste où comme dans beaucoup de métier du social, les professionnels font face à la misère morale, sociale et sexuelle de la capitale et sa banlieue. le fait que les interventions soient centrées sur les mineurs rend ces journées plus glauques... Être tous les jours, toute la journée face à des vrais pervers ou des gamins qui ont des visions de la sexualité très loin de la notre ... Doux euphémisme que de dire que ce n'est pas "facile".
Loin du sensationnalisme, de l'héroïsme, des beaux discours, des tabous ou des bons sentiments, il n'y a pas de quoi voir tout cela en rose.

Bien sûr, ce n'est pas un documentaire "classique", il m'a parfois manqué quelques informations ou éléments que j'aurai aimé voir développés ; mais ça reste anecdotique.

Ce documentaire dans ce format "inhabituel" fut une lecture très forte, instructive et dont on ne sort pas indemne.

A découvrir absolument ; pour ma part il faudra que je me procure les deux autres de cette collection !
Commenter  J’apprécie          230
Une immersion de deux mois au coeur de la brigade des mineurs, âme sensible, s'abstenir. Dans leur brigade, il ne s'agit de mineurs victimes et non de mineurs coupables.

Un BD documentaire dont j'ai apprécié le graphisme et la retranscription.
L'auteur et le dessinateur sont restés fidèles aux faits tout en nous épargnant les détails les plus scabreux.
Les journées s'enchaînent et avec elles les affaires dont les plus récurrentes portent sur le proxénétisme. Interpellations, personnes qui se présentent d'elles-mêmes, dénonciation ou encore interrogatoires rythment le quotidien de cette brigade organisée en deux entités. le motif des saisines est varié : proxénétisme, maltraitance, viol, disparitions, traite d'êtres humains, bébés secoué, violences sexuelles...
A la fois instructif et puissant.
Commenter  J’apprécie          63
Un magnifique documentaire graphique pour illustrer le travail de la Brigade des Mineurs à Paris. Travail en équipe ; permanences téléphoniques ; surveillance ; interventions dans des cas de proxénétisme, de prostitution, de traffic d'êtres humains, de violences familliales ; interrogatoires pour tenter de démeler le vrai du faux ; derrière toutes ces missions, il y a des hommes et des femmes qui doivent souvent faire face à des situations de violence, maltraitance et exploitation difficilement soutenables. C'est à eux et elles que Raynal Pellicer et Titwane rendent hommage dans cet ouvrage instructif et très documenté.
Commenter  J’apprécie          30
Ah j'aime beaucoup ces histoires d'humanité, de crise, de recherche, de défense et d'accusation.
Je trouve que le livre transmets vraiment bien l'ambiance, le contenu du travail de la brigade. On y sent une fidélité dans la retranscription des acteurs, des particularités et travers des uns et des autres. On y sent bien également les méthodes policières, contestables, mais finalement efficaces dans une intention de réparation des victimes. A compléter par le visionnage du film Polisse

A noter, ce n'est pas une bande dessinée, mais du texte mis en images. Je trouve ce format très bien adapté au sujet.
Commenter  J’apprécie          23
J'ai beaucoup aimé ce roman illustré. Il est enrichissant, cruel et franc. Pourtant, je l'ai lu petit à petit, contrairement à la Brigade criminelle. Non pas qu'il soit moins bien. Seulement, ce témoignage parle de violence faite sur des jeunes ados, des enfants, ou encore des nourrissons. Je n'ai pas pu me détacher de l'aspect véridique de toutes ces histoires. Et les chiffres, ils ne sont pas petits. C'est glaçant. Je vis peut-être dans un monde de bisounours. Les enfants ne devraient jamais connaître la violence qu'elle soit physique ou morale. Or ce roman nous met devant une vérité difficile à avaler.
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
Très difficile de juger une tel oeuvre. Les illustrations sont très belles, elles accompagnent parfaitement la lecture. C'est un support bienvenu, qui nous offre une sorte de répit lorsque les récits deviennent trop lourd, trop dérangeant.
Ma lecture a été assez rapide, j'ai débuté ce livre ce matin, mais prise dans les affaires l'une après l'autre, il est difficile de se retirer. On est aspiré par cette ambiance, on voit les affaires s'enchaîner, c'est comme si j'avais été moi aussi au milieu des enquêtes, en tant qu'observatrices.
Je salue le courage et la contenance de l'équipe de la BPM, il faut avoir une grande maitrise de soi et une force psychologique impressionnante pour entendre autant d'horreurs et laisser l'empathie de côté pour demeurer professionnel.
J'ai plus l'impression de décrire un ressenti vis-à-vis des récits plutôt que de livrer une critique sur la forme.
Mais difficile d'intervenir sur cette dernière tant les histoires de vie abordées vous trottent encore en tête.
Commenter  J’apprécie          10
Quel joli livre.
J'ai acheté ce livre pensant recevoir une Bd mais pas du tout, il s'agit d'histoires illustrées à l'aide d'aquarelles comme pour un livre d'enfant...Mais ce livre là nous parle d'enfants bien sûr, mais dans leur statut de victime .
Je n'ai pas vu le film Polisse donc je ne ferai ici aucun parallèle.
Avant de rédiger cette critique j'ai longtemps hésité ne trouvant pas quoi dire sur l'histoire....en fait il s'agit de procédures donc de faits réels, vécus et intégrés à des petites vies...
Qu'on aime ou pas la Police je pense que le débat n'est pas là !
Les Brigades des Mineurs en FRANCE font parties de ces professionnels qui oeuvrent pour la Protection de l'Enfance et je leur tire mon chapeau.
Certes si une procédure de Police est ouverte c'est que l'acte s'est produit et donc forcément ce n'est pas dans un rôle de prévention que la Brigade des Mineurs intervient, mais je reste persuadée que meme si certains pensent que c'est trop tard, le mal est fait, ce travail est important pour les victimes.
Alors oui je recommande ce beau livre, je tire mon chapeau à ce "documentaire" qui nous livre le travail de ces policiers hors du commun, nous permettant (ne serait-ce qu'un peu) de mieux appréhender leur travail.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre on le lit, mais surtout on le vit! Âmes sensibles s'abstenir.

Plongeon au coeur de l'action de la Brigade de Protection des Mineurs déployée à Paris et en petite couronne pour enquêter sur les affaires dont sont victimes des nombreux enfants.

Maltraitance, proxénétisme, prostitution, inceste, traite d'êtres humains, disparition, entre autres, le lecteur est confronté à la difficile réalité du terrain avec une succession de témoignages crus et fort émouvants.

Les dessins réalistes, à l'aquarelle et aux couleurs douces et apaisantes apportent de la délicatesse et allègent la violence des propos.
Commenter  J’apprécie          00
Un plongeon dur et qui laissera forcément des traces dans la brigade des moeurs. On avance au fil des enquêtes et des plaintes, les détails sont difficiles à lire, les témoignages aberrants. Je n'en resors pas indemne mais ce livre est véritablement nécessaire.
Commenter  J’apprécie          00
Formidable !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}