AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Urgences de vivre (11)

*****SANS FLEURS NI COURRONNES , ENTERRONS 2009 *******

L'année a commencé fort , en janvier , avec le rapport de l'inspection générale de la santé à la suite de la mort d'un homme qui a attendu 12 heures un lit de réanimation médicale dans l'Essonne . Le manque de moyens dans les hôpitaux a été souligné . Un an après , rien n'a changé .

Février : la surmortalité est de 6000 personnes par rapport aux années précédentes . Tout le monde s'en fout . Le projet de loi " Hôpital , patients , santé et territoires " est en débat et prépare la privatisation des hôpitaux . Les finances de la sécurité sociales plongent et les malades boivent la tasse avec l'augmentation comme jamais du forfait hospitalier et les baisses des remboursements .

En mars , la France passe de la 2°à la 10° place dans le classement des systèmes de santé européens ! Les auteurs indépendants de ce rapport reprochent à la France la corruption du système de santé , avec les consultations privées dans les hôpitaux publics , les dépassements d'honoraires et la sélection des malades par l'argent .

En avril , les contestataires de la loi Bachelot s'unissent en une manif qui restera sans effet , car l'Elysée retourne un par un les professeurs parisiens . La loi passera par le sénat sans aucun changement .Concomitamment les infirmières découvrent leur " ordre " , que le gouvernement a créé . Elles sont furieuses , car il faut payer une cotisation . Pourtant , les syndicats les avaient prévenues .... Des centaines de milliards d'euros sont donnés aux banques ( suite à la crise financière de 2008 ) , qui vont recommencer à engraisser leurs traders , mais pas un rond pour le service hospitalier , qui plonge dans la crise .

En mai : .....

En juin : .....

En juillet et août : déficit record de la sécurité sociale . Entièrement monté de toutes pièces , l'état ne lui payant pas ce qu'il lui doit . les lits ferment dans les hôpitaux totalement étranglés financièrement , et de très utiles services vont être détruits , comme la maternité de Saint Antoine .

Septembre : .....

Octobre : un plan d'économie et de fermeture de plus de 180 services de chirurgie est annoncé . Les cliniques privées se réjouissent du cadeau , et les Bourses aussi .

Novembre : ......

Décembre : Pour la première fois , plus de 400 chefs des hôpitaux de Paris s'apprêtent à démissionner , pour protester contre la disparition programmée de 3000 emplois sur trois ans ...............
Commenter  J’apprécie          31
On ne dit plus "j'ai envie de te voir", mais "on prend un café?".
Commenter  J’apprécie          30
Oui ! Y a des cons partout, et il est impossible de les reconnaître du premier coup : c'est là le danger !
Commenter  J’apprécie          20
Au printemps, les phéromones, c'est comme le pollen : elles se baladent dans l'air. Mais à notre obscure époque de rupture et de réforme, l'Homo sapiens ne peut se contenter de ces quelques hormones et de la physiologie du sexe. Aujourd'hui, les sex toys déboulent dans les lits des amants. La robotique, qui a envahi les cuisines dans les années 1950, gagne la chambre à coucher. L'humain serait-il sur le point de tout motoriser, y compris son accès l'orgasme ?...
Commenter  J’apprécie          10
Marotte est arrivée en pleine nuit aux urgences, la tête en sang. Elle est tombée de son lit en voulant aller aux toilettes. C'est sa voisine qui a appelé les pompiers, après l'avoir entendue insulter un certain Dieu et maudire le tapis.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier problème des religions, c'est qu'en principe la science vise au progrès, au développement intellectuel et au bien-être humain. Tout l'inverse des programmes fondés sur le divin, donc.
Commenter  J’apprécie          10
En l'écoutant, on ne sait pas si c'est son monde rêvé ou la réalité qu'elle nous raconte. Il ne faut pas lui en vouloir. Ce n'est pas un cas psychiatrique, mais une mosaïque de problèmes, la carence d'affection, la douleur, la frustration. Alors, pour se défendre et supporter la misère, l'imagination tourne : un papa, une maman, une maison, une identité. Les imbéciles diront qu'elle ment. Non, elle tente de s'accrocher pour éviter de sombrer dans le néant.
Commenter  J’apprécie          10
Dieu n'existe pas mais Charlie Hebdo, OUI ! Alors haut les coeurs, car l'amour est à nous !
Commenter  J’apprécie          10
De grosses gouttes ou de petits diamants, les larmes sont encore plus universelles que le sang....
C'est tout simple de complexité, comme les peines.
Commenter  J’apprécie          10
Vous qui songez à vieillir peinard, sans bouger, comme les Vieux de Brel, il faudrait changer de disque. La lutte contre l'âge et ses ségrégations est aussi, avant tout, un combat contre notre propre dégénérescence. Être maigre comme un squelette, la peau comme un crépi de chiottes, les rêves ridés et les idées fades comme un journal gratuit, on peut s'en protéger. Henriette a raison.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (44) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous Patrick Pelloux ?

    Quel est la profession de Patrick Pelloux ?

    Médecin anesthésiste
    Médecin régulateur
    Médecin urgentiste

    6 questions
    29 lecteurs ont répondu
    Thème : Patrick PellouxCréer un quiz sur ce livre

    {* *}