3,6

A UNE REGLE, SES EXCEPTIONS

Par exemple Pierre Pelot.
Un mec, tous azimuths, qui éructe depuis 50 ans quatre bouquins par an. Un mec qu'en fait peu de public connait. Un raconteur, écrivain, populaire. Autant dire qu'il n'est pas germano-pratin.

Je l'ai commencé dans mes vingt ans. J'avais abandonné les Bob Morane, édition papier jaune Marabout à mes 15 ans. Pause quelques temps. Puis apparaissent des westerns papier. On était en plein dans le leonesque, sagghetti harmonica gros bras et jolies nanas. Et voila P.P. et ses Dylan Stark toujours chez Marabout papier devenu blanc. Premiére rencontre.

Puis je suis passé a la SF. Lui aussi. Puis les polars, le roman noir. Lui aussi. Marrant, les circonvolutions de la vie.

On pourrait croire qu'avec tout ça il ne serait qu'un plumitif logorrhiste. Je crois bien que non. C'est le talent et le besoin d'écrire. Pas le Money Monnaie.

Pour preuve. Sa dernière livraison. Déjà le titre. "Loin en Amont du Ciel". Tout un monde. Chez Valeurs Actuelles, je ne saurais mieux dire :

" le verbe est âpre. Violent. On sent la sueur poisseuse perler sous les chapeaux. Tout comme l'odeur des hommes et des animaux. Pierre Pelot est un maître qui explore toutes les ressources de la langue, installant un rythme et une poésie qui lui sont propres: «Les bruissements de la nuit se posèrent en légers vols planés « écrit-il par exemple, histoire de décrire la quiétude d'un bivouac, rare moment de répit dans ce texte haletant. Les strates temporelles s'entremêlent avec finesse, les niveaux de narration s'imbriquent comme des poupées russes pour composer un roman éblouissant dont les personnages ont une jolie épaisseur – comme le journaliste Anton Deavers, véritable double littéraire de l'auteur – et qui se conclut par des pages profondément émouvantes. "

J'ai adoré ce bouquin et presque retrouvé mes vingt ans.

Si c'est mon premier Western de Pierre Pelot, l'auteur en a écrit plus d'une quarantaine et renoue avec celui-ci avec ses débuts d'écriture et sa passion pour le genre, depuis son enfance où les cow-boys et les indiens comblaient son imagination.

Loin en amont du ciel, véritable western rustique, authentique, noir et violent où en l'absence de la plupart des hommes enrôlés à la guerre, les femmes prennent les fusils et partent en croisade pour assouvir leur vengeance, un premier pas vers l'indépendance.

Un véritable voyage dans le temps à travers une chevauchée made in Amérique écrite par un visage pâle, très soucieux du détail, qui nous offre une histoire âpre et sombre, où les héroïnes portent la culotte et tire plus vite que leurs ombres.

C'est du made in France et ça sent bon l'Amérique d'antan.