Les personnages de cette BD sont très caricaturés par Baru. Aucun n'apparaît sympathique, si ce n'est la jeune Sylvette!
Dans un village de Lorraine, les habitants vivent au vu et au su de tous, avec leurs misères et leurs peines.
Sylvette, qui travaille dans un "orphelinat" fait une sortie à la campagne avec un groupe d'enfants.
José, son petit ami, la rejoint et alors qu'ils se sont un peu éloignés, le jeune Joël, trisomique, disparaît.
Les recherches alors s'organisent et c'est autour de celles-ci que le lecteur découvre les dessous plus ou moins noirs des personnages.
C'est assez désespéré, très noir.
Dans un petit bled lorrain, la vie suit son cours modestement. Les rituels quotidiens se suivent et la misère bat son plein. Baru brosse une nouvelle fois le portrait de « la France d'en bas », celle qui lui est si chère, celle qui nous malmène et dont on lisse les contours anguleux à coup d'alcool et de camaraderie.

Là, dans les Vosges, va se jouer un drame. Au cours d'une sortie organisée par l'orphelinat du coin, un enfant handicapé a échappé à la surveillance de l'éducatrice, la jeune Sylvette, qui a profité de ce moment de « détente » pour batifoler avec José. Une battue est organisée pour retrouver l'enfant mais pour le moment, les volontaires sont rentrés bredouille. Par hasard, Anatole Brémond -un petit truand de basse souche- fait le lien avec une conversation qu'il a eue le matin même. Il pense pouvoir mettre les enquêteurs sur la piste de l'enfant plus par soucis de s'éviter des ennuis avec les flics, qui ont tendance à débuter leurs enquêtes en venant frapper à sa porte, que pour être réellement serviable.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..