AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sarindar


Guy Penaud a écrit l'ouvrage qui manquait sur ce sujet : un descriptif des voyages entrepris par Thomas Edward Lawrence (celui qui se fera connaître dans L Histoire sous le nom de Lawrence d'Arabie) pour visiter nos châteaux-forts, nos cathédrales et nos églises et alimenter ce qui sera l'un des angles d'attaque de son mémoire de Bachelor of Arts à Oxford : la comparaison entre l'architecture militaire médiévale européenne (principalement française, anglaise et galloise) et les forteresses bâties par les Croisés entre 1099 et 1291.
C'est surtout le grand voyage vélocipédique de 1908 qui retient l'attention du lecteur, le grand Tour de France qui conduira Lawrence à faire une large boucle dans notre Hexagone pour voir le maximum de nos grands monuments médiévaux, avec, pour guide enfermé dans les sacoches de sa bicyclette, le Dictionnaire raisonné d'Eugène Viollet-le-Duc.
Il y avait eu des précédents à ce voyage : en 1906, en Bretagne, puis un début d'élargissement du périmètre exploré en 1907. le voyage de 1908 lui permit de traverser la Normandie, la Picardie, la Bourgogne, la vallée du Rhône, la Provence, le Midi-Pyrénées, le Limousin, le Poitou, la vallée de la Loire, le pays chartrain, etc. Mais Lawrence n'aura jamais la chance de voir deux types de châteaux "frontaliers" : les châteaux alsaciens ou vosgiens et ceux des Corbières, cette première ligne Maginot d'avant la ligne Maginot, comme aimait à l'appeler Henri-Paul Eydoux.
En 1909, et cela n'entre évidemment pas dans le contenu du livre de Guy Penaud, Lawrence poussera bien plus loin, et il ira visiter les forteresses des Croisés, au Liban et en Syrie, et il aura alors assez de matériaux pour écrire son travail sur les rapprochements à faire entre les constructions castrales franques au Levant et les châteaux-forts de France, d'Angleterre et du Pays de Galles.
Il reviendra une dernière fois visiter des édifices médiévaux français en 1910.
Il aurait pu se spécialiser et devenir un plus grand connaisseur encore de l'archéologie militaire médiévale s'il n'avait été appelé par David George Hogarth à s'intéresser aux fouilles entreprises, bien loin de là, sur le site néo-hittite du Tell de Karkemish, puis détourné de ces activités archéologiques par le déclenchement du Premier Conflit mondial et de la Révolte arabe contre les Turcs.
L'essentiel du livre de Guy Penaud est une reprise des lettres écrites par Lawrence et envoyées à sa famille (principalement à sa mère) ou à ses amis et connaissances, et les illustrations sont soit la reproduction des cartes postales expédiées soit celle des photographies prises par Lawrence lui-même.

Un très bel hommage rendu à l'amoureux de notre patrimoine architectural médiéval que fut T.E. Lawrence.

François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)
Commenter  J’apprécie          438



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}