Éditeur : Club Positif (03/05/2016)

Voudriez-vous gagner votre vie en écrivant ?Ce livre vous expliquera comment le faire.
J'ai passé 13 ans dans un open space dans le monde de l'entreprise. J'étais malheureuse dans mon boulot et ma créativité était écrasée par les tâches quotidiennes.
Puis j'ai commencé à écrire des livres et à publier des blogs, en utilisant mes mots pour créer des produits et attirer des lecteurs. En septembre 2011, j'ai quitté mon activité salariée pour devenir auteur ... >Voir plus

BVIALLET
  02 juillet 2016
Joanna Penn se présente comme romancière qui écrit des thrillers, comme auteur de méthodes diverses et comme conférencière. Dans ce livre qui a par mal de points communs avec les manuels du genre « Comment devenir milliardaire en acheter trois actions Eurodisney », elle se propose, d'aider les écrivains en herbe à rendre leur passion rentable. Elle dispense surtout un très grand nombre de conseils à la fois utiles et marqués au coin du bon sens, comme d'éviter les éditions à compte d'auteurs, les contrats d'exclusivité ou la procrastination. Elle met en garde sur certaines pratiques des éditeurs et prône l'auto-édition grâce à des plate-formes d'impression gratuite telle CSP pour les livres papier ou Amazon Kindle pour les e-books.
Etant britannique, elle ne peut faire partager au lecteur qu'une expérience anglo-saxonne bien qu'elle dise vendre dans le monde entier. La réalité francophone est tout à fait différente. Si aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, la vente de livres numériques a dépassé en volume la vente des livres papier, ce n'est pas du tout le cas en France. de même, le monde de l'édition et de la distribution ne fonctionne pas de la même manière. le rôle des agents littéraires reste marginal. La distribution, l'accès aux salons, évènements et médias, tout ici est soigneusement verrouillé. L'indé est loin de bénéficier d'une présomption d'originalité comme chez elle. Ces bémols posés, il est néanmoins possible de conseiller ce livre disponible en audio, ne serait-ce que pour les conseils généraux, tous sérieux et bienvenus. Mais quant à réaliser réellement ce que propose le titre, c'est grandement discutable.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..