Une approche de la lecture que j'apprécie beaucoup. Sans médisance, sans jugement de valeur.

Chacun lit ce qu'il a le temps de lire (en fonction de sa profession), ce qu'il a l'envie de lire (en fonction de ses aspirations) et ce qu'il a la capacité de lire (en fonction de son apprentissage de la lecture et du goût qu'on lui a donné ou pas).

Un petit ouvrage à partager, à offrir ou à se faire offrir (ce fut mon cas).
Daniel PENNAC revient une nouvelle fois, avec un superbe petit bijou au format peu classique, dédié à la lecture, à travers des titres courts, superbement illustrés et détaillés par Lorenzo TERRANERA qui a choisi le pointillisme et le noir et blanc pour illustrer les textes de Pennac sur les différentes manières de lire, sous toutes ses formes, dans la vie de tous les jours.

« Voilà pourquoi nous lisons d'abord, tous autant que nous sommes. Pour la nostalgie de l'émerveillement. Même ceux qui ne lisent pas ».

La jaquette se déplie, avec une belle surprise illustrée à l'intérieur… Avis aux curieux…

Ce livre est à mettre entre toutes les mains, de 5 à ….. ans. Un petit trésor, c'est court, amusant, et tellement vrai. J'ai hâte de le faire découvrir à ma petite fille de 6 ans.
Je lis...

je lis Neruda en Espagnol,
et Carlos Drummond de Andrade en Portugais;
je traduis Eminescu, que je lis en Roumain,
je lis Paul Celan en Allemand,
et puis j'essaie de lire -
mot après mot -
Hallgrimson en Islandais,
Tranströmer en Suédois;
tout aussi difficilement, lettre après lettre,
je lis Sophocle ou Séféris en Grec,
mais je ne peux pas lireWang Wei en Chinois,
ou Basho en Japonais
pas plus que Machrab en Ouzbek,
Abu Nuwas en arabe,
et Rumi en Persan...

alors, je les lis dans des langues qui ne sont pas la mienne,
que reste l'effort de la découverte,
l'émerveillement du souffle poétique.

effleurements livresques, épanchements maltés http://holophernes.over-blog.com © Mermed

Lien : http://holophernes.over-blog..
Un magnifique plaidoyer en faveur de la lecture... pour petits et grands.

Sans s'en rendre forcément toujours compte, nous lisons à chaque instant de notre vie : le journal, une poésie, l'heure, le prix, une lettre, la musique, le menu, les paroles, les textos, les étiquettes, les images, les règles du jeu, à voix haute, à la nuit tombée, entre les lignes, en cachette, du bout des doigts etc.

Lire permet de découvrir, d'apprendre, de s'enrichir intellectuellement, de s'évader, de s'aventurer dans des domaines autres que ceux du travail ou des études et surtout de grandir.

Paru en novembre 2021, ce petit livre imagier, brillamment illustré, nous montre que l'importance n'est pas de débattre sur le "Quand/que/comment/pourquoi/qui/où lire?" mais de s'émerveiller de l'acte de lecture qui s'exprime pleinement dans notre quotidien.

Les illustrations savoureuses et détaillées du dessinateur Lorenzo Terranera matchent à la perfection avec le court texte, sous forme d'inventaire à la Prévert, de l'écrivain Daniel Pennac.

Fun fact, le coup de crayon de Lorenzo Terranera m'a rappelé celui du dessinateur Fernando Puig Risado (l'illustrateur des Contes de la rue Broca de Pierre Gaspari) que j'aimais beaucoup petite !

Gros coup de coeur pour la préface très engagée de Daniel Pennac. En guise de mise en bouche, je vous en glisse un petit extrait :
"Quand des parents me disent "Mon fils ne lit pas", je leur demande toujours :
- Alors, que lit-il?
- Puisqu'on vous dit qu'il ne dit pas!
- Permettez, gentils parents, en me disant cela vous me dites qu'il ne lit pas ce que vous voudriez qu'ils disent, c'est très différent. Je vous demande donc : Dans ce cas, que dit-il?
Car ceux qui ont appris à lire lisent jusqu'à la fin de leurs jours, tous, sans exception.".

Bref, vous l'aurez compris, Lire est une très belle  surprise à offrir ou à s'offrir !
Dans un format à l'italienne, ce petit livre d'illustrations est une ode à la lecture et aux lecteurs. Chaque objet susceptible d'être lu (recette, poésie, étiquette, journal...), ou la façon dont il est lu, se présente sur une double page : texte à gauche, dessin en noir et blanc à droite. Si je m'attendais à plus de texte, je n'en suis pas moins sous le charme de l'humour, du trait et bien sûr du thème de cet ouvrage classé en littérature jeunesse, mais qui peut se savourer à tout âge. Une jolie parenthèse sur la liberté inconditionnelle du lecteur et la variété des petits bonheurs de lecture.
La lecture est partout. Qu'on y prête attention ou non. Qu'on ait l'impression de lire ou pas. C'est le constat devant lequel Daniel Pennac et Lorenzo Terranera nous ramènent avec ce livre superbe où l'illustration se passerait presque de mots.

Après une double-page d'introduction, qui sonne probablement comme une mise au point aux yeux de certains, on plonge dans ce qui fait lecture dans notre quotidien: tout ❤ Une évidence, qu'il est bon de rappeler malgré tout!

Le livre est classé "jeunesse" officiellement (illustré...) mais à la @librairielabicyclettebleue on a choisi de le mettre en "poésie", ce qui convient tellement mieux! Un très bel objet à découvrir et à (s')offrir!
Lien : https://www.instagram.com/mo..